Français : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CE1

Identifier le genre du nom – Exercices d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom – Exercices d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Consignes pour ces exercices : ❶ Ecris le déterminant qui convient (un, le, une ou la). ❷ Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Jouet – cinéma – trousse – melon – oreille – casquette – verre – toit – coiffure. Noms masculins Noms féminins ❸ Associe les noms à leur illustration. ❹ Récris ces phrases au féminin. ❶ Ecris le déterminant qui convient (un, le,…


Lire la suite

Français – Evaluation diagnostique de début d’année – CE1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Français - Evaluation diagnostique de début d'année - CE1  - Cycle 2 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en français au CE1. Tableau de compétences Compétences Phonologie Maîtrise les correspondances grapho-phonologiques (décompose une syllabe en phonèmes ou assemble des phonèmes pour former une syllabe ou un mot). Discrimine les lettres, graphèmes et phonèmes proches Lecture Lit, à voix haute, des phrases ou courts textes fortement déchiffrables (indicateur : fluence d’au moins 40 mots par minute). Repère et prend en compte les marques de ponctuation lors de sa lecture à voix haute….


Lire la suite

Identifier le genre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom – Leçon d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Chaque nom commun a un genre. Il peut être : – masculin ⇒ taxi, vélo – féminin ⇒ trottinette, moto Le déterminant placé devant le nom indique le genre du nom : – si tu peux placer un ou le devant le nom, alors il est masculin. – si tu peux placer une ou la devant le nom, alors, il est féminin. ⇒ voiture → la voiture ; voiture…


Lire la suite

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [ε] (è) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son Son [ε] (è) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ε]. – Différencier le son [ε] des sons [e] et [ɔ]. – Connaître les différentes graphies du son [ε]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La panthère des neiges Dans…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. Consignes pour ces exercices : Coche les verbes conjugués au passé composé. Surligne les phrases au passé composé : Colorie les formes verbales selon le pronom correspondant. Entoure l’auxiliaire qui convient. Relie le début et la fin des phrases qui vont ensemble. Écris le participe passé du verbe entre parenthèses. Attention aux accords ! Conjugue le verbe entre parenthèses au passé composé. Qu’as-tu fait le weekend…


Lire la suite

Identifier le genre du nom – Évaluation d’orthographe pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier le genre du nom – Évaluation d'orthographe pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour le ce1 sur Identifier le genre du nom. Evaluation des compétences Différencier le nom masculin du nom féminin. Accorder le déterminant au nom selon son genre. Consignes pour cette évaluation : ❶ Colorie en rouge les noms féminins et en vert les noms masculins. ❷ Ecris le masculin des noms suivants. ❸ Complète les phrases avec le déterminant qui convient : la ou le. ❹ Complète les phrases avec le nom de ton choix. ❶ Colorie en…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent Participe passé des verbes en -er Je / j’ ai / suis Radical + -é Tu as / es Il/ elle/ on a / est Nous avons / sommes Vous avez / êtes Ils/ elles ont /…


Lire la suite

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [e] (é) – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [e] (é) au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [e]. – Différencier le son [e] du son [ε] – Connaître les différentes graphies du son [e]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance La fée et le chevalier Un beau soir…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait, chacune avec…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au passé composé. Conjuguer des verbes au passé composé. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes au passé composé. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes au passé composé. Récris ces phrases avec le nouveau pronom. Ecris des phrases au passé composé. ❶ Surligne les verbes au passé composé. J’ai Ils ont…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….


Lire la suite

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [ɛ̃] / [in] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [ɛ̃] / [in] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le phonème [ɛ̃]. – Différencier le son [ɛ̃] du son [ɛ] (è). – Connaître les différentes graphies du son [ɛ̃]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance ❶ Reconnaissance du phonème. Le poulain…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les phrases dont le verbe est au futur. Surligne les verbes conjugués au futur. Écris leur infinitif. Complète les verbes avec la terminaison du futur qui convient. Complète avec le pronom qui convient : je – tu – il – nous – vous – ils Colorie la case qui correspond à la forme du verbe. Conjugue le verbe entre parenthèses au…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais Ils prêtaient Tu étais…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + (infinitif du verbe) -ai Tu -as Il/ elle/ on -a Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur-…


Lire la suite

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le son [ã] – Ce1 – Ce2 – Phonologie – Fiche de préparation - Cycle 2 - PDF à imprimer

Etude du son [ã] au Ce1 et Ce2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine disciplinaire : Orthographe Objectif général : Écrire en respectant la correspondance phonie/graphie. Compétences à acquérir : – Percevoir le son [ã]. – Indiquer la place du son [ã]. – Connaître les différentes graphies du son [ã]. – Mémoriser l’orthographe de certains mots simples. Durée de la séance : 50 min Déroulement de la séance Repérage auditif 20 min collectif – oral et écrit ❶…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie uniquement les verbes conjugués au présent. Barre l’intrus pour chaque pronom. Coche la case qui correspond à la forme du verbe. Complète la terminaison des verbes au présent. Conjugue les verbes suivants au présent de l’indicatif. Récris les phrases avec le nouveau sujet. Observe l’image et écris 5 phrases au présent. ❶ Colorie uniquement les verbes conjugués au présent. Tu diras…


Lire la suite

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au futur. Conjuguer des verbes au futur. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués au futur. Conjugue les verbes avec les pronoms donnés. Conjugue les verbes avec les nouveaux pronoms. Récris ces phrases au futur. Ecris des phrases au futur avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Entoure les verbes conjugués au futur. Tu parleras – Nous…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


Lire la suite

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Le conte – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger un conte en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Le conte Objectifs : – Prendre en compte…


Lire la suite

Le féminin – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont féminins. Relie les mots masculins à leur forme féminine. Récris les mots au féminin. Récris ces phrases au féminin. ❶ Colorie les mots qui sont féminins. femme craintif nageur frileux blanc merveilleuse attentive folle molle chienne vive une voleuse ❷ Relie les mots masculins à leur forme féminine. sérieux ●   ● sorcière sportif ●   ● sensationnelle sorcier ●…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. Evaluation des compétences Identifier un verbe conjugué au présent. Conjuguer des verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre le verbe qui n’est pas conjugué au présent dans chaque ligne. Surligne le(s) pronom(s) qui convien(nen)t. Entoure la forme du verbe qui convient. Récris les phrases au présent en changeant le sujet. Ecris des phrases au présent avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Barre le…


Lire la suite

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…


Lire la suite

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La fiche documentaire – Ce1 – Ce2 – Séquence complète –  Production d'écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche documentaire. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche documentaire en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche documentaire Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Exercices sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical nouveau petits tuyaux beaux gentils fou beaux poney vitraux hébreux carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux…


Lire la suite

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le féminin – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le masculin du féminin. Écrire les noms et adjectifs particuliers au féminin. Consignes pour cette évaluation : Surligne le féminin dans chaque paire. Ajoute les lettres qui conviennent pour former le féminin. Ecris la forme du féminin. Récris les phrases au féminin. ❶ Surligne le féminin dans chaque paire. Moyen / moyenne Furieuse / furieux Monitrice / moniteur Vif / vive Boulangère / boulanger Épais /…


Lire la suite

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


Lire la suite

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – Cycle 2 – PDF à imprimer

La fiche technique – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit - Cycle 2 - PDF à imprimer

Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La fiche technique. Compétences  Produire des écrits variés  Mettre en œuvre une démarche d’écriture.  Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit.  Rédiger une fiche technique en respectant les caractéristiques de ce texte.  Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre La fiche technique Objectif : mettre en évidence…


Lire la suite

Identifier les constituants d’une phrase – Exercices de grammaire pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Exercices de grammaire pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Exercices de grammaire avec la correction sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. Consignes des exercices : Souligne le sujet de chaque phrase. Réécris les phrases avec le nouveau temps. Puis entoure le verbe. Surligne le complément de la phrase. Assemble les mots de chaque catégorie pour former 4 phrases. ❶ Souligne le sujet de chaque phrase. Mon chat miaule devant la porte. Aimes-tu les animaux ? Ce chien n’aboie jamais. Les insectes grouillent dans le jardin. Ce matin,…


Lire la suite

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le pluriel – Évaluation sur les cas particuliers pour le ce1 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. Evaluation des compétences Différencier le singulier du pluriel. Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…


Lire la suite

Français : CE1 - Leçon et exercice

Page 1 / 79 :12345...102030...79

Tables des matières Français : CE1