Evaluation Bilan - Français : 5ème

Evaluation, bilan, controle corrigé à imprimer et modifier de la catégorie Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Evaluation Français : 5ème

Evaluation Français : 5ème

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. carré et rouge de la taille d’une olive qui semble les passionner….. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Nous échappions à la danse ….. pour causer de nos souvenirs…

Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. Dans la cuisine se répandait une odeur de tarte aux pommes lui rappelant son enfance. C’est en voyageant que l’on apprend.. Tout le monde avait remarqué cet énergumène déambulant dans la rue. En utilisant…

Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Evaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Le capitaine [….. ] tira un coutelas de marin qu’il ouvrit, et le balançant sur la main ouverte, s’apprêta à clouer au mur le docteur. Ils se mesurèrent du regard ; mais le capitaine céda bientôt, remisa son arme, et se rassit, en grondant comme…

Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)….. , brusquement traversée par de (glacial)….. coups de vent. (Alain-Fournier) La (vieux) ….. horloge (peint)….. et (fleuri)….. trônait comme une idole (hindou)….. Figurez-vous un (petit)….. vieillard (vêtu)….. d’une robe de velours (noir)….. (serré)….. autour des reins par un (gros)….. cordon de soi. (Balzac) Des pluies (diluvien)….. et (bref)….. s’abattirent…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Léo passe pour un enfant charmant. Blond, menu et souriant, il fait l’unanimité auprès des amies de ma mère. Elles s’extasient dès qu’elles le voient : « Qu’il est mignon ! Qu’il est gentil ! » Il se montre toujours très discret et très poli avec…

Lire la suite

Polysémie, antonymes, synonymes, paronymes… – 5ème – Evaluation sur le sens des mots

Contrôle sur le sens des mots – Bilan de vocabulaire pour la 5ème polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Emploie le verbe « échouer » dans deux phrases avec des sens différents que tu expliciteras. Dans ces phrases, remplace le verbe « tomber » par un synonyme : Ce mur menace de tomber….. De nombreux soldats tombent à la guerre….. Il perd l’équilibre et tombe….. La fièvre tombe, tu vas pouvoir te…

Lire la suite

Sens des mots – 5ème – Contrôle à imprimer

Evaluation de vocabulaire pour la 5ème – Bilan avec le corrigé polysémie / antonymes/ synonymes/ paronymes/ sens propre et figuré / termes spécifiques et génériques. Parmi les mots suivants, indique ceux qui sont polysémiques et donne leurs différents sens : une glace – un écureuil – éternuer – une pièce – une caméra – entendre. Forme des paires de synonymes, d’antonymes et de paronymes. Un mot sera utilisé trois fois ! Brave / effraction / réussir / illuminé / échouer…

Lire la suite

Famille de mots – Formation des mots – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Bilan de vocabulaire pour la 5ème La formation des mots et les familles de mots. Complète le tableau suivant à l’aide de préfixes d’origines grecque et latine. Complète chaque phrase avec un mot formé à l’aide d’un suffixe latin ou grec choisi parmi ceux de la liste suivante : -cide, -cole, -pède, -drome, –onyme, -thèque, -gone. C’est un passionné des courses de chevaux, il va chaque dimanche à ….. Le suspect est accusé d’avoir tué…

Lire la suite

Formation des mots – Famille de mots – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la formation des mots et famille de mots Bilan de vocabulaire à imprimer pour la 5ème Pour chaque mot, formes-en trois dérivés à l’aide de préfixes et de suffixes. Forme un mot péjoratif pour chaque mot donné, à l’aide de suffixes. papier….. gris….. fade….. rêver….. Donne le sens des préfixes suivants après avoir donné deux mots les contenant. re- ….. pré- ….. ante- ….. ob….. ex….. Complète ces phrases avec un mot de la famille du…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait qu’il avait en face de lui Robinson, et que lui-même devait jouer le rôle de Vendredi. Ils ne jouaient d’ailleurs jamais des scènes inventées, mais seulement des épisodes de…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. [….. ] Dès que le bruit d’un événement…

Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque, on utilisait d’autres modes de communication, moins rapides mais tout aussi efficaces. Tous ses voisins appréciaient beaucoup Lucie. Amstrong foula le sol de la Lune en 1969. De nombreux téléspectateurs le regardèrent à la télévision. Mets ces phrases à…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui hurle dans la plaine. Il accourt de loin, s’écrase contre la porte, jette des étoiles de neige à la vitre noire, s’engouffre dans la cheminée et secoue furieusement la flamme du foyer, qui se cabre et qui ronfle. Malgré ce tumulte, Babouchka n’a pas peur….

Lire la suite

Emplois de l’imparfait et du passé simple – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’imparfait et du passé simple. Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les verbes à l’imparfait et classe-les dans le tableau ci-dessous pour préciser leur valeur : action en cours de déroulement, description, habitude ou répétition. Le lendemain, la matinée était déjà avancée quand Oliver s’éveilla. Il n’y avait personne d’autre dans la pièce que le vieillard qui faisait du café dans une casserole en sifflotant….

Lire la suite

Emplois de l’indicatif et du subjonctif – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison avec le corrigé pour la 5ème Indique le mode et le temps de chaque verbe souligné et précise s’il exprime un fait réel ou possible. Supposons que tu rates ton concours. Que feras-tu l’année prochaine ? Mes parents souhaitent que je devienne avocat. Ce chat qui miaule sans cesse m’agace. « Il faudra que tu sois très attentive au CP » dirent Clara et Jean à…

Lire la suite

Indicatif – Subjonctif – 5ème – Contrôle sur les emplois

Evaluation avec le corrigé – Emplois de l’indicatif et du subjonctif Bilan de conjugaison à imprimer pour la 5ème Ecris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif ou au présent du subjonctif et justifie brièvement ta réponse. Il est certain que ce chercheur scientifique (venir)….. de rendre un immense service à la science Il est juste que les voleurs (encourir)….. une lourde condamnation….. Je sais que cet enfant n'(être)….. pas méchant : il (avoir)….. juste besoin d’attention. Tu regrettes…

Lire la suite

Imparfait – Passé simple – 5ème – Contrôle sur les emplois

Evaluation à imprimer – Emplois de l’imparfait et du passé simple Bilan avec le corrigé pour la 5ème Justifie l’emploi de l’imparfait et du passé simple dans les phrases suivantes. Depuis une heure, les enfants jouaient aux échecs….. Chaque fois que je regardais le ciel, je voyais un aigle noir au-dessus de moi….. La période glaciaire dura cinq cents milliards d’années….. Je levai la tête, cherchai dans le ciel et vit un aigle noir….. Tous les étés, nous partions à…

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Bien qu’il n’eût pas un seul cheveu sur le crâne, il avait d’énormes sourcils touffus qui détonaient au-dessus de ses petits yeux brillants. Sa peau avait la couleur d’une balle de ping-pong. Et sa tête en avait globalement la forme. Il portait un manteau à col de fourrure et des…

Lire la suite

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». j’avais marché ….. e. j’ai marché….. je marche….. f. je marcherai….. je marchais ….. g. j’eus marché….. j’aurai marché….. h. je marchai….. Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». étant ….. e. soyez….. tu auras été….. f. ayant été……..

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrases Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. C’est Chrétien de Troyes qui a écrit Yvain ou le Chevalier au Lion. C’est sur les Champs Elysées qu’Anne et Jacques se sont rencontrés la première fois. C’est à la Renaissance que fut inventée l’imprimerie. Transforme ces phrases…

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur l’interrogation pour la 5ème Bilan de grammaire sur les types de phrases Indique si ces phrases sont des interrogations totales ou partielles. S’il s’agit d’interrogations partielles, précise la nature des mots interrogatifs utilisés. Les acteurs apprennent-ils leur rôle longtemps à l’avance ? Quelle est la chanson française la plus connue à l’étranger ? Combien de timbres possèdes-tu dans ta collection ? Est-ce la première fois que ce comédien joue du Shakespeare ? Quand l’accident de voiture…

Lire la suite

Temps, modes, voix – 5ème – Contrôle à imprimer sur le verbe

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation pour la 5ème Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Nous avons dû faire un détour pour éviter les embouteillages….. Veuillez vous lever à l’entrée du directeur….. Pour que je puisse lui pardonner, il faudrait d’abord qu’il me présente des excuses….. Si je m’étais conduit autrement, la situation ne serait pas aussi catastrophique….. Pourquoi as-tu mis un…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Contrôle sur la phrase complexe

Evaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. J’exige que vous me rendiez une agrafe de corsage ancienne, composée d’une cornaline sertie dans une monture de filigrane. Elle me venait de ma mère qui la tenait de la sienne et tout le monde savait qu’elle leur avait porté bonheur et qu’elle me portait bonheur. Depuis…

Lire la suite

Français : 5ème - Evaluation

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Français : 5ème