Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Evaluation Bilan - Français : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 5ème

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La ponctuation – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur la ponctuation. Evaluation des compétences Savoir employer correctement des signes de ponctuation forte. Savoir rythmer une phrase par des signes de ponctuation faible. Savoir utiliser les signes de ponctuation du dialogue. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, explique l’emploi des deux-points : qu’introduisent-ils comme sens logique ? Pythagore a dit : « Mon ami est un autre moi-même ». Rétablis les signes de ponctuation oubliés, en ajoutant une virgule,…


Lire la suite

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les temps simples – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les temps simples. Evaluation des compétences Savoir conjuguer les temps simples de l’indicatif Identifier et conjuguer l’impératif présent Identifier et conjuguer le subjonctif présent Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique le temps et le mode du verbe souligné : Surligne le bon verbe, en choisissant le temps de conjugaison demandé : Dans les phrases suivantes, transpose les verbes en gras en les conjuguant au temps indiqué : Complète…


Lire la suite

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les niveaux de la langue – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les niveaux de la langue. Evaluation des compétences Reconnaître et utiliser les trois niveaux de langage (familier, courant, soutenu) Savoir varier le degré d’intensité d’une expression. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque phrase, coche la bonne réponse, selon le niveau de langue employé : Dans les phrases suivantes, remplace les mots en gras par un synonyme en langage courant, puis un autre en langage soutenu : Dans les phrases suivantes, ajoute…


Lire la suite

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Synonymes et antonymes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les synonymes et antonymes. Evaluation des compétences Identifier et utiliser des synonymes. Connaître l’antonyme d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Relie chaque mot à son synonyme : Trouve un synonyme pour chaque mot souligné : Dans le texte suivant, surligne deux verbes synonymes de transpercer : Trouve un antonyme pour chaque mot suivant : Complète ce texte en remplaçant les mots en gras par un synonyme. ❶ Relie chaque mot à…


Lire la suite

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les familles de mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur les familles de mots. Evaluation des compétences Savoir identifier la formation d’un mot (préfixe / radical / suffixe). Savoir identifier une famille de mots. Consignes pour cette évaluation : Dans la liste suivante, surligne les mots possédant un préfixe : Pour chaque mot, souligne le suffixe et indique la classe grammaticale du mot parmi les choix suivants : nom – adjectif – verbe – adverbe Trouve deux mots de la même famille…


Lire la suite

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Accord du participe passé des verbes pronominaux – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 5ème sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Evaluation des compétences Connaître les verbes pronominaux. Accorder les participes passés utilisés avec un verbe pronominal Produire des phrases contenant des participes passés de verbes pronominaux. Consignes pour cette évaluation : Recopie les verbes qu’on ne trouve qu’à la forme pronominale. Recopie les verbes qu’on peut aussi trouver à la forme pronominale Complète pour que les participes passés soient bien accordés. Encadre la bonne réponse…


Lire la suite

Figures de style – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Figures de style – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en lexique pour la 5ème sur les figures de style. Évaluation des compétences Savoir identifier des figures de style. Employer des figures de style dans une phrase. Consignes pour cette évaluation : Analyse les comparaisons suivantes : souligne en bleu le comparé, en rouge le comparant et en vert l’outil de comparaison. Relie chaque phrase à la figure de style utilisée : Lis le texte suivant. Réécris les phrases suivantes avec le mot en gras et la figure de…


Lire la suite

Les champs lexicaux – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les champs lexicaux – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en lexique pour la 5ème sur les champs lexicaux. Évaluation des compétences Savoir identifier un champ lexical. Savoir construire un champ lexical Consignes pour cette évaluation : Classer les mots suivants dans le tableau, selon le champ lexical auxquels ils appartiennent : conte – arbres – fée – horreur – magique – effroyable – monstrueux Trouve pour chaque champ lexical au moins 4 mots : Relève les deux champs lexicaux de ce texte, en soulignant en bleu le premier…


Lire la suite

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les fonctions liées à l’adjectif – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les fonctions liées à l’adjectif. Évaluation des compétences Identifier les différentes fonctions de l’adjectif (épithète, apposé, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des adjectifs relevant de ces trois fonctions. Consignes pour cette évaluation : Complète les phrases suivantes avec les adjectifs proposés. Pour cela, repère le nom qu’ils qualifient et accorde-les si besoin. Pour chaque phrase, indique entre parenthèses la fonction du ou des adjectif(s) souligné(s). Dans le texte suivant, surligne les…


Lire la suite

Le plus-que-parfait – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le plus-que-parfait – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le plus-que-parfait. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au plus-que-parfait Employer le plus-que-parfait pour indiquer une action antérieure au récit. Consignes pour cette évaluation : Réécris les phrases suivantes au plus-que-parfait selon le pronom sujet indiqué, en accordant si nécessaire : Complète le texte suivant en conjuguant les verbes au plus-que-parfait : Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes en gras au plus-que-parfait : Réécris correctement la phrase suivante en conjuguant les…


Lire la suite

Les natures de mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les natures de mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les natures de mots. Évaluation des compétences Identifier les natures de mots. Produire des phrases contenant des natures de mots précises. Consignes pour cette évaluation : Relève trois prépositions et trois adverbes dans le texte suivant et recopie-les. Précise la nature des mots qui composent les Groupes Nominaux soulignés, comme dans l’exemple. Ex : Ce pantalon troué est sale à déterminant démonstratif + nom + adjectif Indique la nature précise des mots soulignés…


Lire la suite

Les temps composés de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les temps composés de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur les temps composés de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les temps composés de l’indicatif. Conjuguer un verbe à un temps composé. Consignes pour cette évaluation : Cette phrase est-elle conjuguée à temps composé ? Explique pourquoi. Dans les phrases suivantes, indique le temps du verbe souligné : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras au temps indiqué : Complète le texte suivant, en conjuguant les verbes entre parenthèses au temps indiqué…


Lire la suite

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Discours direct et indirect – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur discours direct et indirect. Évaluation des compétences Identifier et analyser le type de discours (direct ou indirect). Produire de courts textes en utilisant le style du discours direct ou du discours indirect. Consignes pour cette évaluation : Colorie les éléments suivants en vert s’ils appartiennent plutôt au style direct et en bleu s’ils appartiennent plutôt au style indirect. Indique si les phrases suivantes sont au discours direct ou indirect. Dans le texte suivant,…


Lire la suite

Les formes du discours – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les formes du discours – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les formes du discours. Évaluation des compétences Identifier et analyser la forme d’un discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif). Produire de courts textes en respectant une forme de discours donnée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Coche Vrai ou Faux. ❷ Lis le texte argumentatif ci-dessous puis coche les éléments permettant d’identifier cette forme de discours. ❸ Relie chaque phrase à la forme de discours à laquelle elle appartient. ❹ Voici une carte du…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments circonstanciels. Évaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Produire des phrases contenant des compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Consignes pour cette évaluation : Relie les compléments circonstanciels soulignés à leur type. Dans le texte suivant, surligne les CC de manière en jaune, les CC de moyen en bleu, les CC de cause en vert et les CC de but…


Lire la suite

Le passé composé – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le passé composé – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le passé composé. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au passé composé. Maîtriser l’écriture des différents participes passés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, surligne le bon participe passé et explique pourquoi tu as fait ce choix : Trouve le participe passé des verbes suivants et complète les phrases en les accordant si nécessaire : Transpose les verbes suivants à la personne demandée, en accordant si nécessaire : Conjugue les…


Lire la suite

La polysémie des mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La polysémie des mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur la polysémie des mots. Évaluation des compétences Savoir identifier les différents sens d’un mot. Savoir différencier le sens propre et le sens figuré d’un mot. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, indique si l’expression en gras est au sens propre ou au sens figuré : Relie les phrases suivantes à la définition correspondant au sens du mot perdre : Donne le sens des expressions suivantes, puis surligne toutes celles au…


Lire la suite

L’histoire des mots – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’histoire des mots – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en vocabulaire pour la 5ème sur l’histoire des mots. Évaluation des compétences Savoir reconnaître l’origine étymologique des mots. Donner la définition d’un mot à partir de son étymologie. Consignes pour cette évaluation : Relie les mots suivants à leur racine latine en observant leur orthographe : Trouve un mot français formé à partir des racines latines et grecques suivantes : Retrouve le mot français formé à partir d’un mot d’une langue étrangère : Donne la définition des mots suivants,…


Lire la suite

Les adverbes – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les adverbes – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les adverbes. Evaluation des compétences Identifier et analyser les adverbes. Produire des phrases contenant des adverbes. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les adverbes et indique leur type. Transforme ces adjectifs en adverbes. Attention à l’orthographe. Ecris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les adverbes utilisés. ❶ Réponds aux questions suivantes. Les adverbes sont-ils variables ou invariables ? ….. Donne un adverbe formé d’un mot simple. ……..


Lire la suite

Les prépositions – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les prépositions – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les prépositions. Evaluation des compétences Identifier et analyser les prépositions. Produire des phrases contenant des prépositions. Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions suivantes. Surligne les prépositions et souligne le groupe prépositionnel qu’elles introduisent. Surligne les GN prépositionnels et précise la fonction de ces groupes : complément du nom, du verbe, de phrase, de l’adjectif ou compl. d’agent. Écris des phrases en respectant les différentes consignes. Surligne les prépositions utilisées. ❶ Réponds…


Lire la suite

Le subjonctif présent – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le subjonctif présent – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur le subjonctif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au subjonctif présent Connaître les emplois du mode subjonctif Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes au subjonctif présent avec la terminaison qui convient : ❷ Conjugue ces verbes au subjonctif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués au subjonctif présent et indique leur emploi parmi les choix suivants : souhait – ordre – crainte – doute ❹…


Lire la suite

L’impératif présent – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’impératif présent – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en conjugaison pour la 5ème sur l’impératif présent. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’impératif présent Connaître les emplois (valeurs) de l’impératif présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Complète ces verbes à l’impératif présent avec la terminaison qui convient. ❷ Complète les phrases suivantes en conjuguant le verbe indiqué à l’impératif présent : ❸ Dans les phrases suivantes, coche l’emploi de l’impératif présent qui correspond : ❹ Réécris ces phrases en conjuguant les verbes soulignés à l’impératif…


Lire la suite

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les compléments essentiels du verbe – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les compléments essentiels du verbe. Evaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Produire des phrases contenant des compléments essentiels du verbe (COD, COI, COS, attribut du sujet). Consignes pour cette évaluation : ❶ Surligne les COD en jaune et les attributs du sujet en bleu. ❷ Souligne le Groupe Nominal COD dans les phrases suivantes, puis réécris la phrase en le remplaçant…


Lire la suite

Le sujet – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le sujet – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur le sujet. Evaluation des compétences Identifier et analyser la fonction sujet. Produire des phrases contenant différents types de sujet. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie chaque sujet à la suite de phrase qui lui convient. ❷ Surligne le sujet des verbes soulignés : en jaune lorsqu’il s’agit d’un sujet placé juste avant le verbe, en bleu un sujet éloigné du verbe et en rose un sujet inversé. ❸ Surligne les sujets des…


Lire la suite

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les conjonctions de coordination et de subordination – 5ème – Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation en grammaire pour la 5ème sur les conjonctions de coordination et de subordination. Evaluation des compétences Identifier et analyser les conjonctions de coordination et de subordination. Produire des phrases contenant des conjonctions de coordination et de subordination. Consignes pour cette évaluation : ❶ Réponds aux questions suivantes. ❷ Surligne les conjonctions de coordination en jaune et les conjonctions de subordination en bleu. ❸ Complétez les phrases suivantes en utilisant une conjonction de coordination ou de subordination appropriée ; indique…


Lire la suite

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur les emplois de l’imparfait et du passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Identifier les emplois de l’imparfait de l’indicatif Identifier les emplois du passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, quel verbe est incorrectement employé au passé simple ? Réécris le verbe choisi à l’imparfait et explique pourquoi tu as fait ce choix. Tandis que Lola l’observa, le cheval s’ébroua et fixa son…


Lire la suite

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

L’imparfait et le passé simple de l’indicatif - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur l’imparfait et le passé simple de l’indicatif. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer un verbe au passé simple de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne forme du verbe au passé simple. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Ce jour-là, les femmes du village [faisèrent / firent] le trajet jusqu’à la source sacrée. Conjugue ces verbes à l’imparfait à la personne…


Lire la suite

Le futur simple – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Le futur simple - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en conjugaison pour la 5ème sur le futur simple. Évaluation des compétences Conjuguer un verbe au futur simple de l’indicatif Connaître et utiliser les verbes irréguliers du futur simple Consignes pour cette évaluation : Surligne la bonne orthographe du verbe suivant. Explique pourquoi tu as fait ce choix : Dans les phrases suivantes, transpose le verbe en gras à la personne demandée : Conjugue ces verbes au futur à la personne demandée. Complète ces phrases en…


Lire la suite

Les propositions subordonnées complétives – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Les propositions subordonnées complétives - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur les propositions subordonnées complétives. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées complétives. Identifier la sub. conj. objet et la sub. interro. indirecte. Choisir le mode correct dans la prop subordonnée Produire des propositions subordonnées complétives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Surligne les complétives et indique s’il s’agit d’une sub. conjonctive objet ou d’une sub. interrogative indirecte. Complète les propositions subordonnées conjonctives par le verbe entre…


Lire la suite

La proposition subordonnée relative – 5ème – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

La proposition subordonnée relative - 5ème - Evaluation avec la correction - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en grammaire pour la 5ème sur la proposition subordonnée relative. Evaluation des compétences Identifier les propositions subordonnées relatives. Identifier les pronoms relatifs Produire des propositions subordonnées relatives. Consignes pour cette évaluation : Réponds par vrai ou faux. Mets entre crochets la proposition subordonnée relative. Surligne le pronom relatif et souligne le verbe de la relative. Complète les propositions subordonnées relatives par le pronom relatif qui convient. Remplace la proposition subordonnée relative par un adjectif synonyme. Transforme…


Lire la suite

Français : 5ème - Evaluation

Page 1 / 5 :12345

Tables des matières Français : 5ème