Orthographe : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Orthographe : 5ème

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation – Bilan

Contrôle à imprimer pour la 5ème – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie pas,…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer pour la 5ème – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour ……..

Lire la suite

Participe présent – 5ème – Evaluation – Différencier les formes en -ant

Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 5ème sur le participe présent Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes, souligne les formes en –ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. Dans la cuisine se répandait une odeur de tarte aux pommes lui rappelant son enfance. C’est en voyageant que l’on apprend.. Tout le monde avait remarqué cet énergumène déambulant dans la rue. En utilisant…

Lire la suite

Différencier les formes en -ant – 5ème – Contrôle – Participe présent

Evaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 5ème Complète le tableau suivant. Souligne les formes en –ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Le capitaine [….. ] tira un coutelas de marin qu’il ouvrit, et le balançant sur la main ouverte, s’apprêta à clouer au mur le docteur. Ils se mesurèrent du regard ; mais le capitaine céda bientôt, remisa son arme, et se rassit, en grondant comme…

Lire la suite

Accord – Adjectif qualificatif – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 5ème Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)….. , brusquement traversée par de (glacial)….. coups de vent. (Alain-Fournier) La (vieux) ….. horloge (peint)….. et (fleuri)….. trônait comme une idole (hindou)….. Figurez-vous un (petit)….. vieillard (vêtu)….. d’une robe de velours (noir)….. (serré)….. autour des reins par un (gros)….. cordon de soi. (Balzac) Des pluies (diluvien)….. et (bref)….. s’abattirent…

Lire la suite

Accord de l’adjectif qualificatif – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 5ème avec le corrigé Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Léo passe pour un enfant charmant. Blond, menu et souriant, il fait l’unanimité auprès des amies de ma mère. Elles s’extasient dès qu’elles le voient : « Qu’il est mignon ! Qu’il est gentil ! » Il se montre toujours très discret et très poli avec…

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci Complète ces phrases par « c’est », « s’est », « ai » ou « aie ». ….. bien la première fois qu’il ….. baigné en septembre ! Je n’….. aucune envie de devenir pompier ; ça, ….. sûr ! Ne parlez pas avant que je n’….. fini ! Je ne sais pas ce qui ……..

Lire la suite

Homophones grammaticaux – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe à imprimer pour la 5ème C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci. Complète ces phrases par « c’est » ou « s’est ». Aujourd’hui, ….. l’anniversaire de ma sœur ! Tom ….. cassé la jambe en faisant du ski. Elle ….. passionnée pour l’architecture et ….. inscrite dans une école spécialisée. ….. passionnant, ce que tu étudies ! Recopie les phrases suivantes en remplaçant «…

Lire la suite

Participes passés complexes – 5ème – Contrôle sur les accords

Evaluation à imprimer pour la 5ème: L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre les deux…

Lire la suite

Accord des participes passés complexes – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’accord des participes passés complexes en 5ème Bilan d’orthographe sur les accords Souligne les participes passés présentant des accords complexes et donne la règle de grammaire correspondante. Réécris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. L’étrangère s’arrête à la première maison qu’elle voit et demande qu’on lui indique l’habitation du maire du village. La jeune Camille à qui elle s’adresse lui tourne le dos et dit à son petit-frère de conduire l’étrangère chez…

Lire la suite

Participes passés simples – 5ème – Contrôle sur les accords

Evaluation pour la 5ème sur l’accord des participes passés simples. Bilan sur les accords en orthographe Ecris au masculin et au féminin singulier les participes passés des verbes suivants. Mets ces phrases au plus-que-parfait de l’indicatif. Quand Pierre vit Anna pour la première fois, il la trouva très belle. Il traversa toute la ville pour retrouver son ami. Le professeur leur demanda de s’asseoir et fit un signe pour obtenir le silence. Derrière les buissons, nous découvrîmes une grotte mystérieuse….

Lire la suite

Accord des participes passés simples – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer avec la correction pour la 5ème Bilan sur l’accord des participes passés simples. Justifie l’accord des participes passés soulignés dans ce texte. Complète les phrases en écrivant correctement le participe passé des verbes entre parenthèses. Les élèves ont (peindre) ….. un trompe-l’œil sur le mur de leur classe. Claire a eu de très mauvais résultats ; ses parents l’ont (gronder)….. Je n’avais jamais (voir)….. d’aussi grosses tortues ! Les terres que les ennemis ont (conquérir)….. sont des…

Lire la suite

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – L’accord du participe passé avec être et avoir On peut employer un participe passé comme un adjectif qualificatif : il s’accorde alors en genre (féminin ou masculin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le mot auquel il se rapporte. Prises de panique, elles se sont enfuies rapidement.   Quand un verbe est conjugué avec l’auxiliaire être, son participe s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Un vaccin est trouvé des vaccins sont trouvés Une chienne…

Lire la suite

peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Exercices sur les homonymes

Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a . Elle est arrivée ….. de temps après. Il se ….. qu’il neige. Je ne ….. pas te répondre tout de suite. ….. de gens sont capables de courir longtemps, mais elle, elle ….. Tu ….. me rendre mon stylo vert ? On ….. aller à la piscine cet après-midi. 2/ Complète avec…

Lire la suite

Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Révisions

Les homonymes peut / peux / peu , ni / n’y – si / s’y / ci 1/ Complète le texte avec peu, peut ou peux a – Ce film est ….. intéressant. b – On ne ….. pas partir maintenant, tout de même ! c – Dans ….. de temps, ce sera les vacances. d – N’êtes-vous pas un ….. sévère avec cet élève ? e – Si, mais tu ….. tellement bien faire. f – On ne ……..

Lire la suite

Homonymes peut – peu , ni, n’y – si, s’y, ci – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes peut / peu , ni / n’y , si / s’y / ci peu / peut – peux   peu : Adverbe de quantité qui indique une petite quantité. Exemple : J’utilise peu ma moto. peut : Forme conjuguée du verbepouvoir à la 3ème personne du singulier au présent de l’indicatif. Exemple : Laure peut te prêter sa robe. peux : Forme conjuguée du verbepouvoir : 1ère et 2ème personne du singulier au présent de l’indicatif….

Lire la suite

dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Exercices sur les homonymes

Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en ….. mon immeuble, c’est mon voisin ….. face qui est le plus bruyant. Quand on se trompe, inutile ….. vouloir aux autres. Marie adore se promener ….. la forêt. Le coureur a déjà gagné une étape ….. la course, il va essayer ….. gagner une autre. Il est pressé ….. finir. ….. quelques années, il y aura…

Lire la suite

Homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Révisions

Les homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà 1/ Complète le texte avec dans ou d’en Nous allons au parc, tous ensembles, ….. la bonne humeur. Je te demande ….. prendre pour les gouter. Les voisins ….. haut sont très sympathiques Thomas vend des lessives en tentant….. argumenter les avantages. Rachel partira ….. deux jours. ….. la France des années folles, le pays était prospère. On s’était donné rendez-vous ….. dix ans 2/…

Lire la suite

Homonymes dans – d’en , sans, s’en, ou -où, sa – ça – çà – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes dans /d’en , sans / s’en, ou /où , sa / ça / çà dans / d’en dans: Préposition de lieu qui se trouve devant un groupe nominal. Exemple : Il est dans l’avion. d’en : Composé de deux mots, la préposition »de » et le pronom adverbial « en ». Exemple : Paul a décidé d’en finir avec ces histoires.   sans / s’en sans : Préposition qui se place devant un nom, un adjectif qualificatif ou un verbe…

Lire la suite

Verbe être et avoir – 5ème – Exercices sur les homonymes

Les homonymes d’être et avoir 1/ Colorie la bonne réponse Il est et ému est et content. Son sont père et sa mère sont son heureux. Il ne s’est sait c’est pas ce qui s’est c’est passé.   2/ Coche la forme verbale qui convient.   3/ Réécris les phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Nous (je) avons appris qu’ils (il) sont arrivés les premiers. Vous (tu) êtes au courant ? ….. Il faut que…

Lire la suite

Homonymes du verbe être et avoir – 5ème – Révisions

Les homonymes d’être et avoir 1/ Complète le texte avec ai, es ou est. J’….. désormais un nouveau téléphone : mon père m’a donné le sien. Du coup, j’….. décidé d’utiliser mes économies pour m’équiper d’un nouveau lecteur MP3. J’….. donné rendez-vous à ma sœur devant le magasin pour qu’elle m’aide à choisir. Mais elle s’….. trompée d’itinéraire et ….. arrivée avec une demi-heure de retard. Je l’….. accueilli un peu fraîchement : « Il ….. 18h30, ….. -je répété…

Lire la suite

Homonymes du verbe être et avoir – 5ème – Cours

Orthographe – Les homonymes d’être et avoir Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être :   es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie=…

Lire la suite

Accord des adjectifs de couleur – 5ème – Exercices

L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. En haut, sur la charge des légumes, allongés à plat ventre, couverts de leur limousine à petites raies (noir)….. et (gris) ….. les charretiers sommeillaient, les guides aux poignets. Un bec de gaz, au sortir d’une nappe d’ombre, éclairait les clous d’un soulier, la manche (bleu) ….. d’une blouse, le bout d’une casquette, entrevus dans cette floraison énorme des bouquets (rouge) ….. des carottes, des bouquets…

Lire la suite

Adjectifs de couleur – 5ème – Révisions sur les accords

L’accord des adjectifs de couleur 1/ Orthographie correctement les adjectifs de couleur entre parenthèses. Et l’œil devint de plus en plus gros, de plus en plus rond, comme une lune (roux) ….. dans un ciel vide, avec en son milieu, une pupille de plus en plus (noir) ….. et des petites taches de couleurs différentes qui apparaissent dans le jaune brun de l’iris, ici une tache (bleu) ….. ([bleu] ….. comme l’eau gelée sous le ciel), là un éclair d’or,…

Lire la suite

Adjectifs de couleur – 5ème – Cours

Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts   Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…

Lire la suite

Participe passé avec être et avoir – 5ème – Exercices sur les accords

1/ Souligne les COD puis, pour chaque participe passé, coche la bonne orthographe.   2/ Complète avec –é, -ée, -és, -ées. Tes amis sont déjà rentr….. chez eux. Ma chienne a été vaccin….. par le vétérinaire. Le week-end est termin….. Ils ont renvers….. la boîte de bonbons. La frontière, l’as-tu pass….. ? Les vêtements que tu as port….. cette année sont déjà trop petits.   3/ Complète la terminaison des participes passés. Sa sortie de scène a été salu….. par…

Lire la suite

Accord du participe passé avec être et avoir – 5ème – Révisions

1/ Souligne les participes passés et classe les dans le tableau. Yseut s’est appliquée. Tristan l’a interrompue parfois, a corrigé la position de ses mains, si blanche et tendre. Un frisson est passé, s’est glissé entre les cordes, a installé ses demi-tons sur la table d’harmonie….. Yseut, inlassable, a repris la mélodie et a commencé à jouer en interprétant. Alors Tristan l’a accompagnée et a chanté un poème qu’il a écrit. Le chevalier Tristan, d’après Jacques Cassabois accord avec le…

Lire la suite

Tables des matières Orthographe - Français : 5ème