Grammaire : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 5ème

Cours et exercice : Grammaire : 5ème

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Évaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème   Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Remplace ces GN par des adverbes de manière. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par un adverbe en –ment.   Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière….

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI.   Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature….

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés.   Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) :   Dans…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. Mets les formes grammaticales suivantes à la voix active, en gardant les mêmes temps et personne. Tu es à bord d’un navire lorsqu’éclate une terrible tempête. Raconte ton aventure en utilisant les verbes suivants, dans l’ordre souhaité, à la…

Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive   Consignes pour cette évaluation : Mets ces phrases à la voix passive. Mets ces phrases à la voix active. Mets les verbes au passé simple passif. Fais l’analyse complète des formes verbales suivantes : voix, temps, personne.   Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque,…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Complète ces phrases avec un sujet qui convient. Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords. Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Complète ces phrases avec le pronom qui convient. Souligne les formes grammaticales correctes. Complète les phrases suivantes avec un attribut du sujet que tu accorderas correctement.   Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui…

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Transforme les deux phrases simples suivantes. Complète les phrases suivantes pour en faire des phrases complexes.   Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Transforme les phrases verbales en phrases non verbales et les phrases non verbales en phrases verbales. Réécris les phrases suivantes pour qu’il y ait une principale et une subordonnée et non plus des propositions indépendantes coordonnées ou juxtaposées. Pour chaque thème donné, écris une…

Lire la suite

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase   Consignes pour cette évaluation : Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». Identifie la voix de chaque forme verbale. Fais l’analyse complète des formes verbales soulignées : infinitif du verbe, son groupe, temps de la forme, mode, voix,…

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrase   Consignes pour cette évaluation : Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. Transforme ces phrases déclaratives en phrases interro-négatives. Un meurtre a été commis : tu mènes l’enquête. Rédige les questions que tu vas poser à un suspect. Tu devras utiliser au moins six…

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Évaluation à imprimer sur l’interrogation pour la 5ème Bilan de grammaire sur les types de phrases   Consignes pour cette évaluation : Indique si ces phrases sont des interrogations totales ou partielles. S’il s’agit d’interrogations partielles, précise la nature des mots interrogatifs utilisés. Indique le niveau de langue des interrogations suivantes et reformule-les en utilisant les deux niveaux de langue différents. Complète ces interrogations avec le mot interrogatif approprié. Il peut parfois y avoir plusieurs solutions. Précises-en la nature.  …

Lire la suite

Temps, modes, voix – 5ème – Contrôle à imprimer sur le verbe

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Évaluation pour la 5ème Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase   Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Identifie le mode et le temps des verbes soulignés. Mets les verbes actifs à la voix passive et les verbes passifs à la voix active. Tu garderas les mêmes temps, modes et personne pour chaque forme proposée. En une dizaine de…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Contrôle sur la phrase complexe

Évaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu préciseras la nature et la fonction de chacune des propositions, après les avoir délimitées par des crochets et les avoir numérotées.   Dans le texte suivant, précise la nature des propositions…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Evaluation – Phrase complexe

Contrôle à imprimer sur la phrase complexe – Analyse logique Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Fais l’analyse logique des phrases suivantes : pour cela, tu délimiteras les différentes propositions par des crochets, les numéroteras, et préciseras la nature et la fonction de chacune d’elles.   Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées…

Lire la suite

Phrase complexe – Propositions – 5ème – Contrôle

Évaluation à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les phrases complexes et délimite les différentes propositions qui les composent par des crochets. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions subordonnées et en noir les mots subordonnants.Puis, réécris les phrases en variant les mots subordonnants employés. En une dizaine de lignes, décris ton tableau préféré en utilisant…

Lire la suite

Propositions dans la phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire pour la 5ème avec la correction   Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète les phrases suivantes de façon à en faire des phrases complexes. Donne la nature de chacune des propositions contenues dans les phrases suivantes, après les avoir délimitées par des crochets.   Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète…

Lire la suite

Complément d’agent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des compléments…

Lire la suite

Complément d’agent – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction sur le complément d’agent Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’agent et réécris les phrases suivantes à la voix active, en procédant aux modifications nécessaires. Complète les phrases suivantes avec des compléments d‘agent de la classe grammaticale indiquée. Croc-blanc fut abandonné (GN)….. Des vestiges de l’époque médiévale ont été découverts (GN)….. Cette lettre sera envoyée (pronom)….. La nouvelle m’a été apprise (nom propre)….. Dans la caverne vivait un monstre redouté (pronom)….. Raconte, en…

Lire la suite

Phrase à la forme négative – 5ème – Contrôle sur la négation

Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…

Lire la suite

Négation – 5ème – Evaluation à imprimer – Phrase à la forme négative

Contrôle avec le corrigé sur la négation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les mots de négation. Dis le contraire de ces phrases. Elle t’a donné quelque chose….. Il y a encore des miettes sur le sol….. Il a déjà sauté en parachute….. Tout le monde est rentré….. Chaque élève a réussi l’examen….. Souligne les phrases dans lesquelles Pierre a raison. Je ne nie pas que Pierre a raison. Je nie que Pierre a raison. Je nie que Pierre…

Lire la suite

Fonctions sujet et attribut du sujet – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 5ème sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec le corrigé Dans la phrase suivante, souligne en rouge les verbes conjugués et en vert leurs sujet. Justifie les inversions du sujet (que tu auras pris soin de souligner) dans les phrases suivantes. Dans cette maison vivaient les parents et leurs dix enfants. Comment trouves-tu ma nouvelle voiture ? Peut-être apprendrons-nous une nouvelle langue étrangère, l’année prochaine. Complète ces phrases avec des…

Lire la suite

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..

Lire la suite

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….

Lire la suite

Attribut du sujet et fonctions sujet – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Complète ces phrases avec des sujets de la classe grammaticale indiquée. Réécris ces phrases en plaçant en tête le complément circonstanciel. Pratique l’inversion du sujet. Le roi et la reine parurent à leur balcon. Les tableaux des ancêtres figuraient sur les murs de la vaste salle. Nous irons sans doute au Canada l’été prochain. Dans le texte suivant, souligne les…

Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Grammaire : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème