Grammaire : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 5ème

Cours et exercice : Grammaire : 5ème

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Expansions du nom 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’expansions du nom Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les différentes expansions des noms en gras et précise leur nature. Utilise chaque groupe de mots dans une phrase où il sera une expansion du nom. carré et rouge de la taille d’une olive qui semble les passionner….. Parmi les GN soulignés, distingue les CDN et les COI. Nous échappions à la danse ….. pour causer de nos souvenirs…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait qu’il avait en face de lui Robinson, et que lui-même devait jouer le rôle de Vendredi. Ils ne jouaient d’ailleurs jamais des scènes inventées, mais seulement des épisodes de…

Lire la suite

Analyse grammaticale – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Trois ou quatre jours après mon retour au château je pensai que, pour détourner Vendredi de son horrible nourriture accoutumée et de son appétit cannibale, je devais lui faire goûter d’autre viande : je l’emmenai donc un matin dans les bois. J’y allais, au fait, dans l’intention de tuer un cabri de mon troupeau pour…

Lire la suite

Voix passive – 5ème – Evaluation sur la transformation

Contrôle avec le corrigé sur la transformation passive Bilan de grammaire pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne tous les verbes à la voix passive et précise leur infinitif, leur temps et leur personne. L’effet de ce feu fut si extraordinaire qu’en peu de moments [la princesse] fut réduite toute en cendres, comme le génie. Je ne vous dirai pas, madame, jusqu’à quel point je fus touché d’un spectacle si funeste. [….. ] Dès que le bruit d’un événement…

Lire la suite

Transformation passive – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la transformation passive Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème sur la voix passive Mets ces phrases à la voix passive. Le gouvernement a adopté de nouvelles lois pour lutter contre le tabagisme. A l’époque, on utilisait d’autres modes de communication, moins rapides mais tout aussi efficaces. Tous ses voisins appréciaient beaucoup Lucie. Amstrong foula le sol de la Lune en 1969. De nombreux téléspectateurs le regardèrent à la télévision. Mets ces phrases à…

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

Accord sujet-verbe et sujet-attribut – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Réécris ce texte à l’imparfait en remplaçant Babouchka par Babouchka et Igor. Babouchka écoute le vent d’hiver qui hurle dans la plaine. Il accourt de loin, s’écrase contre la porte, jette des étoiles de neige à la vitre noire, s’engouffre dans la cheminée et secoue furieusement la flamme du foyer, qui se cabre et qui ronfle. Malgré ce tumulte, Babouchka n’a pas peur….

Lire la suite

Phrase complexe – Phrase simple – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire pour la 5ème Classe les phrases du texte suivant, après les avoir numérotées. Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s’était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c’est pourquoi vous l’appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage….

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur la phrase: simple et complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Souligne en rouge les phrases simples et en noir les phrases complexes. Bien qu’il n’eût pas un seul cheveu sur le crâne, il avait d’énormes sourcils touffus qui détonaient au-dessus de ses petits yeux brillants. Sa peau avait la couleur d’une balle de ping-pong. Et sa tête en avait globalement la forme. Il portait un manteau à col de fourrure et des…

Lire la suite

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». j’avais marché ….. e. j’ai marché….. je marche….. f. je marcherai….. je marchais ….. g. j’eus marché….. j’aurai marché….. h. je marchai….. Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». étant ….. e. soyez….. tu auras été….. f. ayant été……..

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé sur les mots interrogatifs: l’interrogation Bilan de grammaire pour la 5ème – Phrase interrogative – Les types de phrases Imagine les questions auxquelles ces phrases pourraient répondre. Souligne le mot interrogatif que tu utiliseras et précise sa nature. C’est Chrétien de Troyes qui a écrit Yvain ou le Chevalier au Lion. C’est sur les Champs Elysées qu’Anne et Jacques se sont rencontrés la première fois. C’est à la Renaissance que fut inventée l’imprimerie. Transforme ces phrases…

Lire la suite

Interrogation – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur l’interrogation pour la 5ème Bilan de grammaire sur les types de phrases Indique si ces phrases sont des interrogations totales ou partielles. S’il s’agit d’interrogations partielles, précise la nature des mots interrogatifs utilisés. Les acteurs apprennent-ils leur rôle longtemps à l’avance ? Quelle est la chanson française la plus connue à l’étranger ? Combien de timbres possèdes-tu dans ta collection ? Est-ce la première fois que ce comédien joue du Shakespeare ? Quand l’accident de voiture…

Lire la suite

Temps, modes, voix – 5ème – Contrôle à imprimer sur le verbe

Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Evaluation pour la 5ème Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Nous avons dû faire un détour pour éviter les embouteillages….. Veuillez vous lever à l’entrée du directeur….. Pour que je puisse lui pardonner, il faudrait d’abord qu’il me présente des excuses….. Si je m’étais conduit autrement, la situation ne serait pas aussi catastrophique….. Pourquoi as-tu mis un…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Contrôle sur la phrase complexe

Evaluation à imprimer sur l’analyse logique – Phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. J’exige que vous me rendiez une agrafe de corsage ancienne, composée d’une cornaline sertie dans une monture de filigrane. Elle me venait de ma mère qui la tenait de la sienne et tout le monde savait qu’elle leur avait porté bonheur et qu’elle me portait bonheur. Depuis…

Lire la suite

Analyse logique – 5ème – Evaluation – Phrase complexe

Contrôle à imprimer sur la phrase complexe – Analyse logique Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, précise la nature des propositions subordonnées soulignées et donne leur fonction. Dans un vaste espace laissé libre entre la foule et le feu, une jeune fille dansait. Elle était brune, mais on devinait que le jour sa peau devait avoir ce beau reflet doré des Andalouses et des Romaines. Chaque fois qu’en tournoyant sa rayonnante figure passait…

Lire la suite

Phrase complexe – Propositions – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Dans le texte suivant, souligne les phrases complexes et délimite les différentes propositions qui les composent par des crochets. M.Madeleine fut avec Fantine comme à l’ordinaire. Seulement il resta une heure au lieu d’une demi-heure, au grand contentement de Fantine. Il fit mille instances à tout le monde pour que rien ne manquât à la malade. On remarqua qu’il y eut…

Lire la suite

Propositions dans la phrase complexe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les propositions dans la phrase complexe Bilan de grammaire pour la 5ème avec la correction Dans le texte suivant, délimite par des crochets les différentes propositions. Complète les phrases suivantes de façon à en faire des phrases complexes. Il neige ….. Je ne suis pas arrivé à l’heure….. Mon père travaillait même pendant les vacances….. Nous étions fous de joie….. Tu y arriverais….. Donne la nature de chacune des propositions contenues dans les phrases suivantes, après…

Lire la suite

Complément d’agent – 5ème – Contrôle avec le corrigé

Evaluation à imprimer sur le complément d’agent Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Souligne les compléments d’agent présents dans ce texte. Réécris les phrases suivantes à la voix passive, en procédant aux modifications nécessaires. L’ambulance transporte les blessés à l’hôpital le plus proche. Les policiers interrogèrent les suspects pendant plus de trois heures. Le professeur répartira les élèves en deux groupes, selon leur niveau. Votre proposition ne nous intéressait aucunement. Complète les phrases suivantes avec des compléments…

Lire la suite

Complément d’agent – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec la correction sur le complément d’agent Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’agent et réécris les phrases suivantes à la voix active, en procédant aux modifications nécessaires. Complète les phrases suivantes avec des compléments d‘agent de la classe grammaticale indiquée. Croc-blanc fut abandonné (GN)….. Des vestiges de l’époque médiévale ont été découverts (GN)….. Cette lettre sera envoyée (pronom)….. La nouvelle m’a été apprise (nom propre)….. Dans la caverne vivait un monstre redouté (pronom)….. Raconte, en…

Lire la suite

Phrase à la forme négative – 5ème – Contrôle sur la négation

Evaluation à imprimer sur la négation Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Mets ces phrases à la forme négative et au type de phrase indiqué. Réponds à ces questions par des phrases négatives. Quelqu’un est-il venu me voir pendant mon absence ? Veux-tu manger quelque chose ? As-tu déjà pris l’avion ? Avez-vous déjà fini votre contrôle ? Donne la définition de ces mots au moyen d’une phrase négative. impatient : ….. invulnérable : ….. incrédule :…

Lire la suite

Négation – 5ème – Evaluation à imprimer – Phrase à la forme négative

Contrôle avec le corrigé sur la négation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les mots de négation. Dis le contraire de ces phrases. Elle t’a donné quelque chose….. Il y a encore des miettes sur le sol….. Il a déjà sauté en parachute….. Tout le monde est rentré….. Chaque élève a réussi l’examen….. Souligne les phrases dans lesquelles Pierre a raison. Je ne nie pas que Pierre a raison. Je nie que Pierre a raison. Je nie que Pierre…

Lire la suite

Fonctions sujet et attribut du sujet – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer pour la 5ème sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec le corrigé Dans la phrase suivante, souligne en rouge les verbes conjugués et en vert leurs sujet. Justifie les inversions du sujet (que tu auras pris soin de souligner) dans les phrases suivantes. Dans cette maison vivaient les parents et leurs dix enfants. Comment trouves-tu ma nouvelle voiture ? Peut-être apprendrons-nous une nouvelle langue étrangère, l’année prochaine. Complète ces phrases avec des…

Lire la suite

Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..

Lire la suite

Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….

Lire la suite

Attribut du sujet et fonctions sujet – 5ème – Contrôle

Evaluation à imprimer sur les fonctions sujet et attribut du sujet. Bilan de grammaire avec la correction pour la 5ème Complète ces phrases avec des sujets de la classe grammaticale indiquée. Réécris ces phrases en plaçant en tête le complément circonstanciel. Pratique l’inversion du sujet. Le roi et la reine parurent à leur balcon. Les tableaux des ancêtres figuraient sur les murs de la vaste salle. Nous irons sans doute au Canada l’été prochain. Dans le texte suivant, souligne les…

Lire la suite

Lieu, moyen, manière – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 5ème Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un vrai…

Lire la suite

Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – 5ème – Evaluation

Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 5ème Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes qui…

Lire la suite

But – Comparaison – 5ème – Contrôle sur les compléments circonstanciels

Evaluation à imprimer pour la 5ème sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine. Pauline…

Lire la suite

Grammaire : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème