Grammaire : 5ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grammaire - Français : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Grammaire : 5ème

Adverbes en -ment – 4ème – Contrôle

Evaluation de grammaire sur les adverbes en -ment Bilan à imprimer avec le corrigé pour la 4ème Complète le tableau suivant. Adjectif – Adverbes Remplace ces GN par des adverbes de manière. par prudence….. chaque année….. sans patience….. de façon violente….. de façon courante….. Dans les listes suivantes, souligne l’adverbe mal orthographié et corrige-le. précocement, sauvagement, partiellement, étourdiement….. galamment, méchemment, vaillamment, évidemment….. absoluement, réellement, passionnément….. En une dizaine de lignes, écris une recette de cuisine. Chaque verbe sera précisé par…

Lire la suite

Expansion du nom – 5ème – Evaluation à imprimer

Contrôle avec le corrigé – Expansions du nom 5ème Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les sept compléments du nom présents dans ce texte. Il rapporta également de l’épave deux caisses de biscuits, une longue vue, deux mousquets à silex, un pistolet à double canon, deux haches, une bêche, une pioche, un marteau, un ballot d’étoupe et une vaste pièce d’étamine rouge, étoffe de prix destinée à d’éventuels échanges avec les indigènes. Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage….

Lire la suite

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses. Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)….. au-dessus des parapets et tomber (idem)….. en cliquetant et ricochant sur les pierres. Les invités partir (passé composé) ….. déjà ….. La plupart n’apprécier (idem)….. pas….. la soirée. Vous joindre (futur)….. vous à nous ? A la lisière de la forêt, surgir…

Lire la suite

COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices

1/ Souligne les COD dans les phrases le texte suivant. Le monstre meugla un effroyable cri de satisfaction gourmande. Il baissa sa tête bovine et poilue, et pointa ainsi des cornes acérées vers sa proie. Le sol était jonché d’ossements. Thésée ramassa le plus gros, il le brandit. Au moment où le monstre l’attaqua, il s’écarta pour lui asséner sur le mufle un coup suffisant pour assommer un bœuf ….. mais pas assez violent pour tuer un minotaure ! D’après…

Lire la suite

Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours

Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons   4 La nature du Complément d’objet   Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange   Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège

1/ Cocher la bonne réponse. a. Il vit dans un superbe appartement. b. Elle s’est endormie à vingt et une heure. c. Il a souvent peur d’arriver en retard au travail. d. Elle a accroché au mur un nouveau tableau.   2/ Donner la classe grammaticale des éléments en italique. a. Il dort sur le côté. b. Elle est toujours joyeuse. c. Il vit à Berlin.   3/ Indiquer la fonction de l’expression l’hiver dans chaque phrase et justifier vos…

Lire la suite

Compléments circonstanciels – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

Rôle Ils précisent le sens d’une proposition, en apportant des précisions. On peut les déplacer ou les supprimer, la phrase garde son sens. Il ne faut pas les confondre avec le complément du nom et complément d’objet indirect, qui peuvent également être introduits par de et à.   ž Classe grammaticale Ils peuvent être des noms ou groupe nominaux, infinitifs, adverbes, pronoms.   Lieu OU ? D’OU ? PAR OU ? JUSQU’OU ? Exemple : Il vient de Marseille….

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Exercices corrigés – Grammaire – Français – Collège

1/ Soulignez les verbes dans ces phrases. a. Les animaux dorment. b. Une loi sur le tabac a été votée hier à l’Assemblée Nationale. c. Ce soir nous fêtons l’anniversaire de ma sœur Julianne. 2/ Rayez le groupe de mot qui ne forme pas une phrase verbale. a. Quelle idée ! b. L’eau du bain coule. c. Braderie sur tout le stock disponible ! 3/ Phrase verbale ou non verbale ? Cochez la bonne réponse. a. Le chevalier est secrètement…

Lire la suite

Phrase simple – Phrase complexe – 5ème – Cours – Grammaire – Français – Collège

• Une phrase non verbale est une phrase qui ne comporte aucun verbe conjugué. Exemple : Quelle pluie ! •Une phrase verbale est une phrase qui comporte au moins un verbe conjugué. Exemple : Hercule est un héros célèbre.   Dans le cas où la phrase est verbale, elle peut être SIMPLE ou COMPLEXE.   Ø La phrase simple   Il n’y a qu’un seul verbe conjugué dans la phrase. Dans une phrase, il y a autant de propositions qu’il…

Lire la suite

Grammaire : 5ème - Cours et exercice

Page 1 / 9 :12345...9

Tables des matières Grammaire - Français : 5ème