Découvrez ci-dessous les ressources pédagogiques que nous mettons à votre disposition pour les cours de français, niveau 5ème. Celles-ci sont disponibles en plusieurs format de téléchargement : PDF, .doc et .rtf
Conformément au programme de français de 5ème, c’est plus de 223 cours qui vous sont proposés pour mener à bien votre projet pédagogique sur l’année. Ces ressources claires, détaillées et précises, vous permettront d’appréhender facilement toutes les bases du français. Des exercices et leurs corrigés accompagnent également ces leçons, afin que la théorie s’associe à la pratique.
Pour vous y retrouver facilement, les cours sont répertoriés en différentes thématiques selon cinq grands axes, et divers thématiques.
1/ Lecture
– Récit
– Théâtre
– Poésie
2/ Grammaire
– Phrases et types de phrases
– Classes de mots
– Sujet et groupe de sujets
– Complément du verbe
– Complément de phrase
– Article et déterminant
– Pronom
– Nom
– Adjectif qualificatif
– Groupe nominal
– Adverbes
– Complément du nom
– Nature et fonction
– Discours directs et indirects
– Les verbes
– Analyse de la phrase
– Voix passive et active
3/ Conjugaison
– Temps simple
– Concordance des temps
– Présent de l’indicatif
– Passé simple
– Conditionnel
– Impératif
– Temps composés
– Plus-que-parfait
– Valeur des temps
– Les modes
– Présent du subjonctif
4/ Orthographe
– Homonymes, homophones
– Participe présent
– Accord de l’adjectif qualificatif
– Accord du participe passé
5/ Vocabulaire
– Figures de style
– Polysémie
– Famille de mots
– Radical, préfixe, suffixe
– Synonymes
– Mots de sens contraire
– Sens propre et figuré
– Lexique
– Origine des mots
Vous avez toutes les ressources nécessaires à votre disposition pour réussir vos cours de 5ème en français.
Maintenant c’est à vous de jouer pour réussir vos cours.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Français : 5ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Lecture sur Interview d’Hubert Reeves et de Jean-Louis Etienne en 5ème. Quel avenir pour l’homme, ce mutant surdoué ? Entretien croisé Hubert Reeves / Jean-Louis Étienne (12 /12/2013) We Demain : Destinée aux décideurs, la synthèse du cinquième rapport du Giec, est sans appel : « L’influence humaine est bien la cause dominante du réchauffement climatique observé depuis le milieu du XXe siècle. » L’homme est-il plus que jamais un prédateur pour sa planète ? Hubert Reeves : Plus il y a…
Lecture sur Planète pour hôtes de passage (Philippe K. Dick) en 5ème. Trent consulta son compteur et jugea ses indications suffisamment rassurantes pour relever son casque l’espace d’un précieux instant. L’air frais emplit ses narines et sa bouche. Il respira à fond. Cela sentait bon l’humidité végétale luxuriante. Il vida ses poumons et inspira de nouveau. Sur sa droite s’élevait à bonne hauteur un buisson orange de forme cylindrique qui s’enroulait autour d’un pilier de béton affaissé. Ailleurs, le paysage…
Comment Rosa Parks est-elle devenue un symbole de l’égalité des droits ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Journée contre le racisme – 21 Mars 2024 Qui est Rosa Parks ? Née aux États-Unis au début du 20e siècle, Rosa Parks grandit au sein d’une famille afro-américaine, dans un contexte hostile : les Blancs et les Noirs sont séparés (notamment au travail ou dans les moyens de transport), c’est la ségrégation. Les Noirs sont victimes du racisme…
Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…
La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Géographie Une évolution exponentielle Depuis deux siècles, la croissance démographique n’a cessé de s’accélérer. Ainsi, même si nous n’avons atteint le milliard d’habitants qu’au début du 19ème siècle, il nous a ensuite fallu à peine 200 ans pour atteindre 7,3 milliards d’habitants (en 2017) ! C’est principalement l’excédent des naissances par rapport aux décès qui explique ce phénomène : on a tendance à vivre beaucoup…
Comment fabrique-t-on du parfum ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Une méthode très précise Pour qu’un parfum soit stable, dure dans le temps et ait une bonne odeur, il faut bien respecter certaines étapes. On commence par contrôler et stocker les matières premières nécessaires à sa fabrication, puis on les pèse et on les assemble selon la formule déterminée à l’avance. Il est alors nécessaire d’attendre que cet assemblage arrive à maturation. Lorsque c’est le…
Comment les chats font-ils pour être si agiles ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un corps souple et dynamique Les chats possèdent un squelette particulier, qui explique leur souplesse remarquable : leur colonne vertébrale compte plus de vertèbres que la nôtre (53 contre 33) et les disques situés entre les vertèbres sont plus élastiques, ce qui leur permet de se contorsionner aisément ! Mais leur musculature est aussi un élément essentiel à leur agilité. En…
Lecture sur Bas les masques (Benoit Broyart) en 5ème. Des semaines que ça dure. Je t’observe dès que tu tournes le dos, lorsque je suis certain que tu ne me regardes pas. Trop coincé pour t’adresser la parole. Trop coincé tout court. Ce que je préfère, c’est la façon que tu as de balancer ton sac sur ton épaule à la fin du cours. Tu lances un drôle de regard aux profs avant de quitter la salle. De la provocation….
Lecture sur Wood’stown (Alphonse Daudet) – Partie 1 en 5ème. L’emplacement était superbe pour bâtir une ville. Il n’y avait qu’à déblayer les bords du fleuve, en abattant une partie de la forêt, de l’immense forêt vierge enracinée là depuis la naissance du monde. Alors abritée tout autour par des collines boisées, la ville descendrait jusqu’aux quais d’un port magnifique, établi dans l’embouchure de la Rivière-Rouge, à quatre milles(1) seulement de la mer. Dès que le gouvernement de Washington eut…
Lecture sur Narcisse et Goldmund (Hermann Hesse) en 5ème. Devant l’arc en plein cintre supporté par des colonnes doubles qui donne accès au couvent de Mariabronn, un châtaignier, fils esseulé du Midi, apporté là jadis par un pèlerin venu de Rome, dressait tout au bord du chemin son tronc puissant. Sa couronne arrondie s’étendait au-dessus de la route en un geste de tendresse et respirait dans le vent comme une poitrine qui s’enfle. Au printemps, alors que tout, autour de…
Lecture sur Wood’stown (Alphonse Daudet) – Partie 2 en 5ème. Tout à coup, au lendemain d’un grand orage venu de la mer, qui apportait l’été dans ses éclairs brûlants et sa pluie tiède, la ville en se réveillant eut un cri de stupeur. Les toits rouges des monuments publics, les clochers des églises, le plancher des maisons et jusqu’au bois des lits, tout était saupoudré d’une teinte verte, mince comme une moisissure, légère comme une dentelle. De près, c’était une…
Lecture sur L’arbre aux souhaits (William Faulkner) en 5ème. La veille de son anniversaire, Dulcie monte dans son lit avec le pied gauche et tombe sous son oreiller. Le matin, à son réveil, elle découvre à côté de son lit un petit rouquin qui lui promet de vivre de bien curieuses aventures, avec un poney, un cirque, un château et surtout un arbre dont les feuilles prennent la couleur du souhait de chacun et qui exauce les vœux de tous….
Lecture sur L’homme qui plantait des arbres (Jean Giono) en 5ème. Le narrateur effectue une longue course à pied dans une très vieille région des Alpes et arrive en Provence. C’était un beau jour de juin avec grand soleil, mais sur ces terres sans abri et hautes dans le ciel, le vent soufflait avec une brutalité insupportable. Ses grondements dans les carcasses des maisons étaient ceux d’un fauve dérangé dans son repas. Il me fallut lever le camp. À cinq…
Lecture sur Dans les forêts de Sibérie (Sylvain Tesson) en 5ème. Ma cabane abrite les noces du progrès et de l’antique. (….. ) J’ai tellement adhéré à l’intuition de Reclus* que j’ai équipé ma cabane de panneaux solaires. Ils alimentent un petit ordinateur. Le silicium de mes puces électroniques se nourrit de photons. J’écoute Schubert en regardant la neige, je lis Marc Aurèle après la corvée de bois, je fume un havane pour fêter la pêche du soir. Elisée serait…
Lecture sur La chasse aux gorilles d’Elisabeth Combres (partie 1) en 5ème. Grand-mère, grand-mère, quand je serai grand, je serai chasseur ! J’aurai un gros fusil et je me battrai contre les animaux féroces ! – Qu’est-ce que tu racontes, Gaspard ? Viens un peu par ici, lança la vieille femme assise devant la maison. Elle faisait face à la cour bordée de bananiers dans laquelle son petit-fils caracolait, les doigts en forme de pistolet, hurlant des « pan »,…
Lecture sur La chasse aux gorilles d’Elisabeth Combres (partie 2) en 5ème. Une semaine plus tard, après s’être renseigné sur la manière d’approcher les gorilles, il pénétra dans le Parc. II partit avant l’aube et marcha longtemps dans la forêt. Il ne savait pas exactement où se trouvaient les différentes familles de gorilles, mais l’un des groupes habitués à voir les touristes tous les jours s’approchait souvent de la lisière du Parc. Les gorilles venaient même parfois voler des pommes…
Lecture sur La passe-miroir (Christelle Dabos) en 5ème. Livre 1 : les fiancés de l’hiver Chapitre 1 On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche* où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère. Le bâtiment des Archives familiales, par exemple, était continuellement de mauvaise humeur. Il pas- sait ses journées à craqueler, à grincer, à fuir et à souffler pour exprimer son mécontentement. Il n’aimait pas les…
Lecture sur Le petit Nicolas (Sempé Goscinny) en 5ème. Ce livre raconte les aventures d’un petit garçon, Nicolas. On le suit dans toutes les étapes de sa jeune vie, toujours ponctuées de bagarres et de bêtises de toutes sortes. Chapitre 9 Cet après-midi, à l’école, on n’a pas rigolé, parce que le directeur est venu en classe nous distribuer les carnets. Il n’avait pas l’air content, le directeur, quand il est entré avec nos carnets sous le bras. « Je…
Lecture sur Les douze travaux d’Hercule (Isabelle Pandazopoulos) en 5ème. Chapitre 5 : Le lion de Némée Héraclès (= Hercule pour les latins) est né d’une infidélité de Zeus avec Alcmène, ce qui a provoqué la fureur d’Héra (l’épouse de Zeus). Celle-ci va alors tout mettre en œuvre pour détruire cet enfant. Alors qu’Hercule est devenu adulte, elle le manipule par un accès de folie. Celui-ci ne se contrôlant plus, tuera sa femme Mégara et ses deux fils. Revenu à…
Lecture sur La quête d’Ewilan (Pierre Bottero) en 5ème. Livre 1 : d’un monde à l’autre Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu’elle effectua « le pas sur le côté ». Elle en était certaine, puisque c’est au moment où elle entreprenait des calculs savants pour connaître son âge avec précision qu’elle descendit du trottoir sans s´en rendre compte et se retrouva au milieu de la…
Lecture sur Le Seigneur des anneaux (J.R.R. Tolkien) en 5ème. Chapitre 6 : Le retour du Roi En tant que femme, Eowyn doit rester au château. Pour pouvoir participer à la bataille, elle prend l’aspect d’un chevalier en revêtant heaume et armure afin de dissimuler son identité et se fait appeler Dernhelm. L’obscurité entoura Théoden1. Les chevaux se cabrèrent et crièrent. Des hommes jetés à bas de leur selle se traînèrent sur le sol. « À moi ! À moi…
Lecture sur Le défi d’outre-espace (H.P. Lovecraft) en 5ème. George Campbell ouvrit sur l’obscurité des yeux embrumés de sommeil, et resta plusieurs minutes à fixer, depuis l’entrée de sa tente, la pâle nuit d’août avant de pouvoir se demander ce qui l’avait réveillé. Il y avait, dans l’air vif et pur de ces forêts canadiennes, un soporifique plus puissant que n’importe quelle drogue. Campbell se tint immobile un moment, revenant avec lenteur aux frontières du sommeil, conscient d’une exquise fatigue,…
Lecture sur Jumanji (Chris Van Allsburg) en 5ème. À la maison, les enfants étalèrent le jeu sur la table de bridge. Il ressemblait beaucoup aux jeux qu’ils avaient déjà. Il y avait une planche qui se dépliait et dessus, un itinéraire de cases coloriées. Un message était écrit dans chaque case. Le sentier partait de la jungle la plus profonde et se terminait à Jumanji, une ville aux maisons et aux tours dorées. Pierre commença par secouer les dés et…
Carte mentale sur “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les pronoms (relatifs, interrogatifs)”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS INTERROGATIFS Remplacent l’élément à propos duquel on pose une question Ex: Louise…
Carte mentale sur “Les propositions subordonnées complétives” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les propositions subordonnées complétives”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PROPOSITION SUBORDONNÉE INTERROGATIVE INDIRECTE Ne pas confondre PS relative (= complète un nom)…
Carte mentale sur “Les pronoms” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les pronoms”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. PRONOMS DÉMONSTRATIFS MONTRER ►Formes simples c’, celui, celle, ce, ça, ceux, celles, ceci, cela ►Formes composées celui-ci,…
Carte mentale sur “Les conjonctions” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les conjonctions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. CONJONCTIONS DE SUBORDINATION → Mot invariable qui permet d’introduire une proposition subordonnée en la reliant à la…
Carte mentale sur “Les prépositions” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les prépositions”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. FONCTION DES GROUPES Complément du nom Complément de verbe (COI) Complément de phrase (CC) Complément d’agent (voix…
Carte mentale sur “Les déterminants : les articles” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les déterminants : les articles”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. LES ARTICLES CONTRACTÉS ► Pour introduire un élément déjà identifié ►…
Carte mentale sur “Les déterminants” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les déterminants”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. DÉTERMINANTS EXCLAMATIFS & INTERROGATIFS ►Pour introduire une phrase interrogative ou exclamative. Masculin-Singulier : quel Féminin-Singulier :quelle Masculin-Pluriel…