La compréhension des fractions et de la numération est un jalon fondamental dans l’apprentissage des mathématiques au CM2. Ces concepts clés sont introduits à ce niveau pour préparer les élèves à la complexité croissante des mathématiques dans les études supérieures. Notre page de ressources Pass Éducation offre des outils innovants et interactifs pour faciliter l’acquisition de ces notions. Avec des exercices abondants, des leçons détaillées et des jeux attractifs, nous aidons les élèves à apprendre les fractions et la numération en mathématiques au CM2 de manière ludique et efficace.
Exercices de numération avec la correction sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Consignes des exercices : Indique pour chaque droite graduée la fraction représentée par un saut de graduation. Place les fractions sur cette droite graduée grâce à leurs décompositions. Place ces fractions sur la bonne droite graduée. Donne les fractions correspondant aux marques sur la droite graduée. ❶ Indique pour chaque droite graduée la fraction représentée par un saut de graduation. Les unités…
Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des fractions décimales Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des fractions décimales. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ). Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive pdf…
Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Exercices de numération avec la correction sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Peut-on décomposer ces fractions en unité(s) + fraction ? Représente ces fractions puis donne la décomposition en unités + fraction. Complète ces égalités en utilisant les tables de multiplication des dénominateurs. Grâce aux exercices précédents, encadre ces fractions entre deux entiers. ❶ Peut-on décomposer ces fractions en unité(s) + fraction ? 4/9 ☐ oui ☐non 11/8 ☐ oui ☐non 52/14…
Evaluation progressive au CM2: Placer et encadrer des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Placer et encadrer des fractions. Relie les fractions au bon endroit, puis écris les fractions correspondant aux flèches. Encadre ces fractions entre deux entiers ( 0 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – ….. ). Voir les fichesTélécharger les documents Placer et encadrer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Placer et encadrer…
Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…
Exercices de numération avec la correction sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Complète ces équivalences de fractions. Peut-on comparer ces fractions ? Surligne le plus grand numérateur ou dénominateur, puis complète avec > ou <. Range ces fractions : ❶ Complète ces équivalences de fractions. 1/2= ….. /4 1/5=⋯/10 1/2=⋯/6 1/3=⋯/9 1/2=⋯/10 1/4=⋯/8 1/2=⋯/8 5/5=⋯/7 1/3=⋯/6 ❷ Peut-on comparer ces fractions ? 6/4….. 3/4 ….. 3/8….. 1/4 ….. 14/5….. 14/10…
Evaluation progressive au CM2: Passer des fractions décimales aux nombres décimaux Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Ecris les fractions décimales, puis les nombres décimaux. Colorie les nombres correspondants aux aires colorées. Complète les fraction, puis écris les nombres décimaux formés. Voir les fichesTélécharger les documents Passer des fractions décimales aux nombres décimaux au Cm2 – Evaluation progressive pdf Passer des fractions décimales aux nombres décimaux…
Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8 3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…
Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…
Exercices de numération avec la correction sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Consignes des exercices : Donne les noms de ces dénominateurs. Relie les différentes représentations d’une fraction. Écris ces fractions en chiffres et en lettres. Écris ces fractions en chiffres ou représente-les correctement. ❶ Donne les noms de ces dénominateurs. ./3 : ….. ./6 : ….. ./11 : ….. ./4 : ….. ./2 : ….. ./20 : ….. ❷ Relie les différentes représentations d’une…
Evaluation progressive au CM2: Mesurer avec des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Mesurer avec des fractions. Ecris les fractions qui correspondent aux pizzas qui restent. Complète les fractions qui correspondent aux nombres de carreaux de chocolat. Trouve la quantité des ingrédients nécessaires pour faire un cake surprise : Voir les fichesTélécharger les documents Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Mesurer avec des fractions au Cm2 – Evaluation…
Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…
Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Révisions, exercices à imprimer sur les fractions décimales (Révisions) au Cm1 et Cm2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Traverse le labyrinthe en coloriant les fractions comprises entre 1 et 2. 3/ Colorie 35/10 sur chaque représentation. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre croissant. 5/ Ecris les fractions en lettres. 6/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 7/ Complète les étiquettes puis place les fractions sur la droite numérique. 8/ Ecris en…
Evaluation progressive au CM2: Lire et écrire les fractions basiques Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Ecris ces fractions en lettres ou en chiffres. Colorie la bande selon les indications. Trouve la fraction correspondant à la partie colorée. Voir les fichesTélécharger les documents Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 – Evaluation progressive pdf Lire et écrire les fractions basiques au Cm2 – Evaluation progressive rtf Lire et écrire les fractions basiques…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon au Cm1 / Cm2 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver cette partie…
Séance 1 : “Lire – Ecrire et représenter” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Révisions, exercices à imprimer sur les fractions simples (Révision) au CM1 et CM2. Énoncés de ces exercices : 1/ Dictée de fractions. 2/ Associe les différentes écritures d’une même fraction. 3/ Compare les fractions avec une unité en utilisant les signes < ; > et =. 4/ Ecris les fractions en chiffres puis range-les par ordre décroissant. 5/ Colorie cinq demis sur chaque représentation. 6/ Ecris les fractions en lettres. 7/ Décompose les fractions comme sur l’exemple. 8/ Place les…
Evaluation progressive au CM2: Découvrir les dix-millièmes Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Découvrir les dix-millièmes. Relie les décimaux et les fractions décimales correspondantes. Ecris le nombre décimal correspondant. Ecris le nombre décimal correspondant. Voir les fichesTélécharger les documents Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive pdf Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive rtf Découvrir les dix-millièmes au Cm2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Leçon au Cm1 / Cm2 Une fraction décimale peut s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,….. La partie grisée peut s’écrire sous la forme d’une fraction décimale. 3/10 Elle peut aussi s’écrire sous la forme d’un nombre décimal. 0,3 une unité 3/10=0,3 0,3 se lit « zéro virgule trois ». 0 veut dire zéro unité et 3 veut…
Séance 2 : “Fractions décimales et droite graduée” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1 Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Effectue les opérations suivantes. Ecris les fractions représentées sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Ecris en chiffres les fractions repérées sur la droite graduée. Ecris les fractions sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1….
Evaluation progressive au CM2: Décomposer et recomposer des fractions Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Ecris les fractions qui correspondent à chaque plateau de pizzas et trouve la fraction finale. Colorie la partie qui correspond à la fraction, puis complète les égalités. Voir les fichesTélécharger les documents Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive pdf Décomposer et recomposer des fractions au Cm2 – Evaluation progressive rtf Décomposer et recomposer des…
Ajouter des fractions décimales de même dénominateur, écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Leçon à imprimer niveau Cm1 et Cm2. 1/ Ajouter des fractions décimales de même dénominateur. Pour ajouter des fractions décimales de même dénominateur, on ajoute les numérateurs. 17/10+8/10+1/10=26/10 73/100+61/100+47/100=181/100 2/ Ecrire une fraction décimale sous forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1. Le nombre d’unités dans une fraction est appelé la partie entière. Pour trouver…
Séance 3 : “Fractions décimales aux nombres décimaux” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…
Des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement. Exercices, révisions à imprimer au Cm1 / Cm2 avec les corrigés. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau en t’aidant de l’exemple. Complète les égalités. Associe les écritures décimales et les représentations. Ecris ensuite les nombres sous forme de fractions. 1/ Complète le tableau en t’aidant de l’exemple. Fractions décimales Chiffres des dizaines Chiffres des unités Chiffres des dixièmes Chiffres des centièmes Chiffres des millièmes Nombres décimaux 136/10 1 3 6…
Evaluation progressive au CM2: Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales Lire, écrire, placer et comparer les fractions, fractions décimales et nombres décimaux. Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales. Ecris les fractions décimales correspondant aux aires colorées. Colorie la bande selon les indications. Complète. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive pdf Connaître, écrire et décomposer les fractions décimales au Cm2 – Evaluation progressive rtf Connaître, écrire et…
Comprendre les Fractions et la Numération en Mathématiques
Dans l’univers des mathématiques, les fractions et la numération occupent une place prépondérante. Voyons en détail ces deux concepts.
Définition des Fractions et de la Numération
La fraction, commune en CM2, est un moyen d’exprimer une quantité qui n’est pas un nombre entier. Représentée par deux nombres séparés par une barre de fraction, le numérateur indique le nombre de parties considérées tandis que le dénominateur précise le nombre total de parties égales.
La numération, quant à elle, est le système qui permet de représenter les nombres. En CM2, l’apprentissage se concentre souvent sur la numération décimale qui comprend les nombres entiers et les nombres décimaux.
Méthodes d’Apprentissage des Fractions et de la Numération
Plusieurs méthodes peuvent faciliter l’apprentissage de ces concepts. Parmi elles, on retrouve :
La manipulation d’objets concrets
L’utilisation d’outils pédagogiques tels que le tableau de numération
La pratique régulière d’exercices
Ces techniques, bien qu’efficaces, nécessitent toutefois un accompagnement adéquat des enseignants et des parents.
Ressources sur le site Pass Éducation
Le site Pass Éducation offre une série de ressources diversifiées pour apprendre les fractions et la numération en CM2. Que vous ayez besoin d’exercices, de leçons, ou de jeux, vous y trouverez de quoi aider chaque élève à progresser, tout en rendant l’apprentissage ludique et engageant.
Apprendre les fractions et la numération en CM2 : questions fréquemment posées
Quelle est la meilleure façon d’apprendre les fractions en CM2 ?
La méthode la plus efficace pour apprendre les fractions en CM2 reste l’approche visuelle. Elle consiste à utiliser des objets concrets ou des images pour représenter les fractions. Cela aide l’enfant à mieux comprendre et visualiser le concept. Par ailleurs, des exercices pratiques réguliers et variés, comme ceux proposés sur le site Pass Éducation, sont essentiels pour renforcer cette connaissance.
Comment la numération aide-t-elle à comprendre les mathématiques plus avancées ?
La numération est le fondement de toutes les mathématiques. Une bonne maîtrise de la numération au CM2 aidera les élèves à comprendre des concepts plus avancés tels que les opérations sur les nombres entiers, les fractions, les pourcentages, et même l’algèbre.
Quels sont les obstacles courants à l’apprentissage des fractions et de la numération et comment les surmonter ?
Les principales difficultés rencontrées par les élèves en CM2 concernent souvent la compréhension du concept de fractions et la manipulation des nombres dans le système de numération. Pour surmonter ces obstacles, une approche ludique et interactive peut être adoptée, en utilisant par exemple des jeux éducatifs disponibles sur Pass Éducation.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.