quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs – Cm2 – Homophones grammaticaux – Exercices – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »

1/ Dans ces phrases à trous entre ces six homophones (quel, quels, quelle, quelles, qu’elle qu’elles):

– …… chance pour ce chien! il va manger du poulet.

– …… sont les fleurs que tu préfères ?

– …… beau feu d’artifice!

– Avec …… fruits fais-tu la tarte ?

– …… confiture préfères-tu ?

– Humm!!! …… est délicieuse cette sauce !

– Les histoires …… me raconte sont surprenantes.

– Je suis sûr …… m’a menti.

– …… reste ou …… parte, pourvu …… se décide!

– …… est cette montagne au loin ?

 

2/ Complète par quel, quels, quelle, quelles, qu’elle ou qu’elles:

– Il est plus fort ….. au tennis.

– N’importe ..… arbitre peut se tromper mais …. erreur a commis celui ci !

Madame Angèle, ……… bonnes nouvelles m’apportez-vous ?

– ……… belle église ! Je crois ………… est de style gothique.

– …….. est la couleur de son cheval ?

– Avez-vous remarqué ……..… était l’écharpe …….… a choisie ?

– ………….. jour sommes-nous ?

– Dans ………..… direction souhaitez-vous aller ?

– Voici les nageuses russes : on dit …………… sont les plus rapides.

– Un voleur s’est introduit chez elles pendant ………… étaient absentes.

– Pendant …………… période est-il le plus agréable de voyager à la Réunion ?

3/ Choisis entre quand ou quant:

– Il ronfle ……… il dort ; ………. à moi, je n’arrête pas de remuer.

– …………. peut-on utiliser un langage populaire ? Seulement …………. on parle mais pas …… on écrit.

– …… arrive le mois de mars, les giboulées sont fréquentes.

– …..… nous sommes entrés dans la cathédrale, nous avons tous levé les yeux instinctivement.

– ……… pensez-vous arriver ?

– Jérémy s’est cassé le nez, ……..… à son camarade il n’a qu’une bosse au front.

– Tu pourrais ………… même m’aider !

4/ Complète les phrases ci-dessous avec leur ou leurs:

-Les cigognes ont construit ……… nid sur le toit de la maison.

– J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je ……… ai demandé si mon dessin faisait peur.

– Le bûcheron et la bûcheronne étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient pas nourrir ………. sept enfants.(Le Petit Poucet).

– Ces enfants ne sont pas raisonnables, dis ……. d’arrêter ce jeu et de faire ….… devoirs.

– Le matin à l’aube les coqs se dressent sur ……. ergots et lancent …..… cocorico.



Télécharger les documents

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »   (1)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (1)  pdf

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (2)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (2) pdf

1/ Choisis l’homophone approprié et écrivez-le dans l’espace prévu à cet effet:

- … (Mon / M’ont) père m’a légué … (ça / sa) montre en or, son cheval et … (ces / ses / c’est / s’est) dettes.

– … ( Ces / Ses / C’est / S’est) en escaladant le mur que Tom … (ces / ses / c’est / s’est) souvenu qu’il ne lui restait que quatre jours … (a / à) passer en prison avant … (ça / sa) libération.

– Je ne me souviens plus … ( ou / où) j’ai rangé les documents nécessaires à … (ton / t’ont) admission … (a / à) la Sorbonne.

– Il … (ni / n’y) a jamais eu de livres de plus de cent pages dans … (ce / se) bureau.

– Les traîtres, ils … (mon / m’ont) laissé pour mort et ils sont partis sans laisser d’indices … (ni / n’y) de piste.

– Lucie … (ces / ses / c’est / s’est) fait une joie de ne leur laisser … (ni / n’y) savon, … (ni / n’y) eau chaude.

– … (Ce / Se) journal contient des informations sur … (ton / t’ont) père. Je … (ni / n’y) ai pas trouvé suffisamment d’indices pour trouver qui … (ces / ses / c’est / s’est).

– J’ai remis les clefs … (ou / où) je les avais prises. Je … (ni / n’y) suis pour rien si elles sont disparues. Ce n’est pas … (mon / m’ont) problème.

– Il … (ce / se) passe ici des choses étranges … (ou / où) je ne suis pas Adeline Paré.

– Les cavaliers du roi … (son / sont) passés par là. Ils étaient sans doute … (a / à) la poursuite d’un voleur … (ou / où) d’un faussaire. … (Ce / Se) ne serait pas la première fois que … (ça / sa) tourne mal pour un de … (ces / ses / c’est / s’est) mécréants, s’il … (ce /se) fait coincer.

– Les livres … (mon / m’ont) sauvée d’un ennui profond pendant … (ton / t’ont) séjour … (a / à ) Monaco.

– Je … (ni / n’y) croyais pas, il … (ces / ses / c’est / s’est) jeté dans le vide pour sauver … (ces / ses / c’est / s’est) pierreries qui ne valent rien.

2/ Complète les phrases suivantes par sa ou ça:

- Potiron, c’est … le mot que je cherchais.

- Nicole est … tante?

- La psychologie, c’est … discipline préférée.

– … sœur, … mère, … tante et … cousine ont organisé une fête en son honneur.

3/ Complète les phrases suivante avec s’en ou sans:

- Cet appartement est actuellement … téléphone.

- Le chat est entré … qu’on le remarque.

- Je peux marcher au fond de l’eau … scaphandre, … déranger les poissons.

- Ils sont sortis de cet accident … une égratignure : ils … souviendront longtemps.

- Cette côte de bœuf a cuit … qu’on s’en aperçoive.

4/ Écris l’homophone qui convient quel(s) ou quelle(s):

– ……. jeu préfères-tu?

– …….. sont les meilleurs prix ici ?

– …….… garnement !!!

– ….….. chapeau préfères-tu? Le bleu ou le rouge?

– ………… méchanceté!

– …….…. image me parles-tu?


Par Pass-Education


 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.


Partager cet article


Autres ressources sur SitesPE, annuaire de sites des Professeurs des Ecoles


» Page précédente