Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs – Cm2 – Homophones grammaticaux – Exercices – Cycle 3

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »

1/ Dans ces phrases à trous entre ces six homophones (quel, quels, quelle, quelles, qu’elle qu’elles):

– …… chance pour ce chien! il va manger du poulet.

– …… sont les fleurs que tu préfères ?

– …… beau feu d’artifice!

– Avec …… fruits fais-tu la tarte ?

– …… confiture préfères-tu ?

– Humm!!! …… est délicieuse cette sauce !

– Les histoires …… me raconte sont surprenantes.

– Je suis sûr …… m’a menti.

– …… reste ou …… parte, pourvu …… se décide!

– …… est cette montagne au loin ?

 

2/ Complète par quel, quels, quelle, quelles, qu’elle ou qu’elles:

– Il est plus fort ….. au tennis.

– N’importe ..… arbitre peut se tromper mais …. erreur a commis celui ci !

Madame Angèle, ……… bonnes nouvelles m’apportez-vous ?

– ……… belle église ! Je crois ………… est de style gothique.

– …….. est la couleur de son cheval ?

– Avez-vous remarqué ……..… était l’écharpe …….… a choisie ?

– ………….. jour sommes-nous ?

– Dans ………..… direction souhaitez-vous aller ?

– Voici les nageuses russes : on dit …………… sont les plus rapides.

– Un voleur s’est introduit chez elles pendant ………… étaient absentes.

– Pendant …………… période est-il le plus agréable de voyager à la Réunion ?

3/ Choisis entre quand ou quant:

– Il ronfle ……… il dort ; ………. à moi, je n’arrête pas de remuer.

– …………. peut-on utiliser un langage populaire ? Seulement …………. on parle mais pas …… on écrit.

– …… arrive le mois de mars, les giboulées sont fréquentes.

– …..… nous sommes entrés dans la cathédrale, nous avons tous levé les yeux instinctivement.

– ……… pensez-vous arriver ?

– Jérémy s’est cassé le nez, ……..… à son camarade il n’a qu’une bosse au front.

– Tu pourrais ………… même m’aider !

4/ Complète les phrases ci-dessous avec leur ou leurs:

-Les cigognes ont construit ……… nid sur le toit de la maison.

– J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je ……… ai demandé si mon dessin faisait peur.

– Le bûcheron et la bûcheronne étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient pas nourrir ………. sept enfants.(Le Petit Poucet).

– Ces enfants ne sont pas raisonnables, dis ……. d’arrêter ce jeu et de faire ….… devoirs.

– Le matin à l’aube les coqs se dressent sur ……. ergots et lancent …..… cocorico.



Télécharger les documents

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »   (1)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (1)  pdf

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (2)  version modifiable

Exercices d’orthographe cm2- cycle 3: Les homophones grammaticaux « quel(s), quelle(s), quand, quant, sans, s’en, sa, ça, leur, leurs  »    (2) pdf

1/ Choisis l’homophone approprié et écrivez-le dans l’espace prévu à cet effet:

- … (Mon / M’ont) père m’a légué … (ça / sa) montre en or, son cheval et … (ces / ses / c’est / s’est) dettes.

– … ( Ces / Ses / C’est / S’est) en escaladant le mur que Tom … (ces / ses / c’est / s’est) souvenu qu’il ne lui restait que quatre jours … (a / à) passer en prison avant … (ça / sa) libération.

– Je ne me souviens plus … ( ou / où) j’ai rangé les documents nécessaires à … (ton / t’ont) admission … (a / à) la Sorbonne.

– Il … (ni / n’y) a jamais eu de livres de plus de cent pages dans … (ce / se) bureau.

– Les traîtres, ils … (mon / m’ont) laissé pour mort et ils sont partis sans laisser d’indices … (ni / n’y) de piste.

– Lucie … (ces / ses / c’est / s’est) fait une joie de ne leur laisser … (ni / n’y) savon, … (ni / n’y) eau chaude.

– … (Ce / Se) journal contient des informations sur … (ton / t’ont) père. Je … (ni / n’y) ai pas trouvé suffisamment d’indices pour trouver qui … (ces / ses / c’est / s’est).

– J’ai remis les clefs … (ou / où) je les avais prises. Je … (ni / n’y) suis pour rien si elles sont disparues. Ce n’est pas … (mon / m’ont) problème.

– Il … (ce / se) passe ici des choses étranges … (ou / où) je ne suis pas Adeline Paré.

– Les cavaliers du roi … (son / sont) passés par là. Ils étaient sans doute … (a / à) la poursuite d’un voleur … (ou / où) d’un faussaire. … (Ce / Se) ne serait pas la première fois que … (ça / sa) tourne mal pour un de … (ces / ses / c’est / s’est) mécréants, s’il … (ce /se) fait coincer.

– Les livres … (mon / m’ont) sauvée d’un ennui profond pendant … (ton / t’ont) séjour … (a / à ) Monaco.

– Je … (ni / n’y) croyais pas, il … (ces / ses / c’est / s’est) jeté dans le vide pour sauver … (ces / ses / c’est / s’est) pierreries qui ne valent rien.

2/ Complète les phrases suivantes par sa ou ça:

- Potiron, c’est … le mot que je cherchais.

- Nicole est … tante?

- La psychologie, c’est … discipline préférée.

– … sœur, … mère, … tante et … cousine ont organisé une fête en son honneur.

3/ Complète les phrases suivante avec s’en ou sans:

- Cet appartement est actuellement … téléphone.

- Le chat est entré … qu’on le remarque.

- Je peux marcher au fond de l’eau … scaphandre, … déranger les poissons.

- Ils sont sortis de cet accident … une égratignure : ils … souviendront longtemps.

- Cette côte de bœuf a cuit … qu’on s’en aperçoive.

4/ Écris l’homophone qui convient quel(s) ou quelle(s):

– ……. jeu préfères-tu?

– …….. sont les meilleurs prix ici ?

– …….… garnement !!!

– ….….. chapeau préfères-tu? Le bleu ou le rouge?

– ………… méchanceté!

– …….…. image me parles-tu?


Par Pass-Education

Partager cet article



Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

» Page précédente