Décimaux : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Décimaux - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Dossier spécial Pâques

Voir le dossier

un dossier pluridisciplinaire de fiches à imprimer sur le thème de Pâques : lecture compréhension, travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages...

Leçon et exercice : Décimaux : CM1

Leçon et exercice : Décimaux : CM1

Évaluation, bilan sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Numération : Encadrer et intercaler des nombres décimaux Compétences évaluées Encadrer des nombres décimaux. Intercaler des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ces propositions Complète ce tableau Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. ❶ Complète ces propositions • 34 < 34,2 < 35 → 34,2 est encadré ….. près. • 6,06 < 6,067 < 6,07 → 6,067 est encadré ….. près. • 12,4 < 12,47 < 12,5 → 12,47 est encadré ….. près. • 0,0…

Lire la suite

Exercices, révisions sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Encadre ces nombres. Encadre « 70,369 » comme indiqué Complète ces encadrements en intercalant un nombre décimal. ❶ Encadre ces nombres. • A l’unité près : ….. < 88,2 < ….. ….. < 6,74 < ….. ….. < 2,59 < ….. ….. < 99,4 < ….. • au dixième près : ….. < 81,87 < ….. ….. < 99,78 < ….. ….. < 0,57 < ….. ….. < 67,03 < ….. • au centième près…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Numération : Comparer et ranger des nombres décimaux Compétences évaluées Comparer des nombres décimaux. Ranger des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse et corrige en utilisant si nécessaire :>, < ou = Complète avec un des nombres proposés ci-dessous. (Tu peux utiliser chaque nombre 2 fois maximum) Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant Range ces nombres décimaux dans l’ordre décroissant. Coche la bonne réponse et corrige en utilisant si nécessaire :>, < ou…

Lire la suite

Exercices, révisions sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Complète ces égalités en utilisant >,< ou = Complète avec le nombre de ton choix en respectant ces égalités Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant Range ces nombres décimaux dans l’ordre décroissant. Complète ces égalités en utilisant >,< ou = · 4, 5 ….. 2,6 · 2,02 ….. 2, 9 · 23,6 ….. 23, 9 · 90,5 ….. 90,23 · 0,8 ….. 0,17 · 5,5 ….. 5,09 · 12,12 ….. 12,120 · 98,2 ……..

Lire la suite

Évaluation, bilan sur placer des nombres décimaux sur une droite graduées – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Numération : Placer des nombres décimaux sur des droites graduées Compétences évaluées Repérer des nombres décimaux sur une droite graduée. Placer des nombres décimaux sur une droite graduée. Consignes pour cette évaluation : ❶ Associe chaque lettre au nombre décimal correspondant ❷ Complète le tableau en indiquant la fraction qui correspond à chaque lettre ❸ Place les fractions suivantes sur les bonnes droites graduées 6,9 ; 0,91 ; 1,12 ; 8,4 ; 0 ,05 ; 0,24 ; 0,5 ;…

Lire la suite

Exercices, révisions sur placer des nombres décimaux sur une droite graduées – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : ❶ Quel nombre décimal indique chacune des flèches ? ❷ Trouve les nombres décimaux indiqués par ces flèches ❸ Place les nombres décimaux suivants sur les bonnes droites graduées 0,23 ; 5,1 ; 0,05 ; 3,6 ; 3,2 ; 0,5 ; 6,4 ; 0,77 ; 1,05 ; 2,5   Voir les fichesTélécharger les documents Exercices Cm1 sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées pdf Exercices Cm1 sur placer des nombres décimaux sur des…

Lire la suite

Évaluation, bilan sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Evaluation Numération : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux Compétences évaluées Lire les nombres décimaux Ecrire les nombres décimaux Décomposer les nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau Complète ces décompositions de nombres décimaux Trouve le nombre décimal puis écris ses 2 décompositions Complète ce tableau Chiffres Lettres   ….. Dix unités et quatre dixièmes 76,09   …..   ….. Quatre unités et quarante-cinq centièmes 0,01   ….. Complète ces décompositions de nombres décimaux 9,1 =…

Lire la suite

Exercices, révisions sur lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1 avec les corrigés

Consignes pour ces exercices : Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres Relie chaque nombre décimal avec ses différentes écritures Complète ce tableau A quels nombres décimaux correspondent ces décompositions ? Lis ces nombres décimaux et écris-les en lettres 7,29 : ….. 36,07 : ….. 0,8 : ….. 0,012 : ….. 74,5 · · 9 + · · 0,6 +0,09 5,1 · · 74 + · · 5 + 0,1 0,69 · · 74 + · · 74 +…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…

Lire la suite

Nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Compétences : Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. Écris les nombres décimaux en séparant la partie entière et la partie décimale. Écris ces nombres décimaux…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur encadrer et intercaler des nombres décimaux – Cm1

Intercaler des nombres décimaux Pour intercaler des nombres décimaux entre deux autres nombres, il suffit de reprendre le nombre le plus petit et de rajouter un ou plusieurs chiffres. Ex : 4,3 < ….. ? ….. <4,4 ==> 4,3 < 4,34 <4,4 Encadrer des nombres décimaux Encadrer à l’unité près : On ne prend en compte que la partie entière. Encadrer au dixième près: On ne prend en compte que la partie entière et le chiffre des dixièmes Encadrer au…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1

Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres rang par rang. Si le chiffre des dixièmes est différent, le nombre…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1

Leçon, trace écrite sur placer des nombres décimaux sur des droites graduées – Cm1 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut procéder par étapes. On repère le chiffre des unités Ex : 2,6 sera placé entre 2 et 3 On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers S’il y a 10 intervalles entre deux unités, la droite est graduée en dixièmes, chaque intervalle correspond alors à 0,1. Exemple : Droite graduée en dixièmes   S’il y a…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur placer lire, écrire et décomposer des nombres décimaux – Cm1

Lire des nombres décimaux 38 ,54 On peut le lire : • « Trente-huit virgule cinquante-quatre » • « Trente-huit unités et cinquante-quatre centièmes Ecrire des nombres décimaux Un nombre décimal peut s’écrire sous forme de fraction décimale ou avec une virgule. Ex : (3 854)/10 = 385,4 / (3 854)/100 = 38,54 Attention ! Dans les nombres décimaux, les zéros placés au début et à la fin sont des zéros inutiles 012,10 = 12, 1 et 0103, 0100 =…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les nombres décimaux Bilan de numération à imprimer pour le cm1 Savoir lire et écrire les nombres décimaux. Comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux. Complète avec le signe < ou >. Encadre ces nombres décimaux au dixième près. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Souligne les articles dont le prix est compris entre 1,50€ et 2,50€. Ecris en chiffre les nombres décimaux suivants. douze unités et vingt-sept centièmes : ….. cent unités et dix-huit…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres décimaux. Comparer et encadrer les nombres décimaux. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les nombres décimaux 1 Ecris les nombres dictés. 2 Ecris en chiffres. 3 Ecris ces nombres en lettres : 4 Dans chaque liste entoure le chiffre demandé 5 Complète avec le signe qui convient : <,> ou =: 6 Range ces nombres dans l’ordre croissant 7 Encadre par deux nombres entiers consécutifs. 8 Encadre chaque nombre décimal par deux nombres…

Lire la suite

Fractions décimales et nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Savoir repérer et placer les fractions décimales sur une droite graduée. Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale. Cm1 – Evaluation – Bilan : Fractions décimales et nombres décimaux 1 a) Place les fractions suivantes sur la droite graduée. b) Indique la fraction qui correspond à chacune des lettres placées sur la droite. 2 Colorie de la même couleur les couples en associant la fraction avec son nombre à virgule. 3 Transforme les fractions en nombre décimal. 4 Complète…

Lire la suite

Soustraction avec retenue – Nombres décimaux – Cm1 – Révisions

Cm1 – Exercices corrigés – Soustraction avec retenue – Nombres décimaux 1- Complète les opérations à trous. 2- Entoure le nombre entier qui te semble le plus proche du résultat ? 3 et 4 – Problème: Soustraction avec retenue – Nombres décimaux Une boîte de petits pois pèse 0,850 kilogramme. Une fois vide elle pèse 0,075 kilogramme. Quelle est la masse des petits pois contenus dans cette boite. Paul achète un kilogramme de Gigot d’agneau à 19,90 € et un…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Exercices soustraction avec retenue

Cm1 – Exercices corrigés – Soustraction avec retenue des nombres décimaux 1- Calcule chacune des soustractions. 2- Calcule en ligne. 3-Donne l’ordre de grandeur (sous forme d’un nombre entier) des soustractions suivantes puis calcule le résultat exact. Soustraction, ordre de grandeur, résultat exact 4 et 5 – Problèmes soustraction avec retenue des nombres décimaux Carine achète un pain de mie à 2,35 € et un gâteau à 13 €. Elle paye avec un billet de 20 €. Consommations de la…

Lire la suite

Nombres décimaux – Addition – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les nombres décimaux: Les additions 1- Complète les opérations à trous. 2- Entoure le nombre entier qui te semble le plus proche du résultat ? 3 et 4 Problèmes sur les additions des nombres décimaux Une boite vide pèse 0,375 kilogramme. Elle servira à l’expédition d’un jouet d’une masse de 4,645 kilogrammes. Quelle sera la masse totale du colis. Calcule la longueur totale de ce circuit. AB = 1,85 km, BC = 0,395km, CD…

Lire la suite

Décimaux : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3