Décimaux : CM1 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Décimaux - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Décimaux : CM1

Leçon et exercice : Décimaux : CM1

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…

Lire la suite

Comparer des fractions – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…

Lire la suite

Fractions et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…

Lire la suite

Fractions et mesures – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Fractions simples – Séquence 1

Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…

Lire la suite

Lire – Ecrire et représenter – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 1 : « Lire – Ecrire et représenter » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…

Lire la suite

Fractions décimales et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 2 : « Fractions décimales et droite graduée » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Fractions décimales aux nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – Séance 3 – Fractions décimales – Séquence 2

Séance 3 : « Fractions décimales aux nombres décimaux » pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions • Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions • Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers • Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de…

Lire la suite

Lire – Ecrire et décomposer – Cm1 – Cm2 – Séance 1 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et décomposer Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger…

Lire la suite

Nombres décimaux et droite graduée – Cm1 – Cm2 – Séance 2 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Nombres décimaux et droite graduée Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Comprendre la notion de nombre décimal Associer divers désignations d’un nombre décimal Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comparer, ranger des nombres décimaux Encadrer et intercaler des…

Lire la suite

Encadrer et intercaler – Cm1 – Cm2 – Séance 4 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 4 – Cm1 – Cm2 : Encadrer et intercaler Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : • Comprendre la notion de nombre décimal • Associer divers désignations d’un nombre décimal • Repérer et placer des décimaux sur une demi-droite graduée adaptée • Comparer, ranger, encadrer et intercaler des nombres décimaux Objectifs spécifiques : • Lire, écrire et décomposer des nombres décimaux • Repérer, placer, encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée • Comparer, ranger des nombres…

Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 – Cm1 – Cm2 – Séance 5 – Nombres décimaux – Séquence 3

Séance 5 – Cm1 – Cm2 : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1000 Séquence 3: Les nombres décimaux Connaissances et compétences : Connaître des procédures élémentaires de calcul, notamment : – multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 Objectifs spécifiques : Multiplier un nombre décimal par 10,100,1 000 Séance 5 : Multiplier par 10,100,1000 1/ Phase de découverte Matériel  Fiches « découverte » 1 fiche par élève  Calculatrice  Ardoise Déroulement de la…

Lire la suite

Nombres décimaux – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: Nombres décimaux Compétences : Passer des fractions décimales aux nombres décimaux. Lire ,écrire et décomposer les nombres décimaux. Placer et repérer des nombres décimaux sur une droite. Ranger , intercaler et encadrer des nombres décimaux. Consignes pour cette évaluation : Écris les nombres décimaux correspondants aux fractions décimales proposées. Trouve les fractions décimales correspondantes aux nombres décimaux proposés. Écris les nombres décimaux en séparant la partie entière et la partie décimale. Écris ces nombres décimaux…

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Complète avec <,> ou = Range ces nombres du plus grand au plus petit Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant. Ecris un nombre décimal compris entre les 2 nombres. Complète avec <,> ou = 1,58 ….. 2 ,5 45,05 ….. 45,1 102,3 ….. 102,26 48,25 ….. 4, 125 47,012 ….. 47,2 6,12 ….. 6,6 65,3 ….. 6,569 7,069 ….. 7,8 89, 5 ……..

Lire la suite

Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Consignes pour ces exercices : Place ces nombres décimaux sur la droite. A quels nombres décimaux correspondent les flèches jaunes ? Sur la droite ci-dessous, à quels nombres décimaux correspondent les flèches rouges ? Place les nombres suivants.   Place ces nombres décimaux sur la droite. 2,3 – 4,7 – 5,1 – 9,8 A quels nombres décimaux correspondent les…

Lire la suite

Nombres décimaux sur une droite graduée – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Nombres décimaux sur une droite graduée Placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée Comment placer et encadrer des nombres décimaux sur une droite graduée ? Il faut procéder par étapes. Par exemple : placer le nombre 2, 6 1- On repère le chiffre des unités → 2 (le nombre se situe donc entre 2 et 3). 2- On calcule l’intervalle entre deux nombres entiers : a) S’il y a 10 intervalles, la droite est…

Lire la suite

Décomposer les nombres décimaux – Exercices avec correction – CM1

Exercices avec correction – CM1: Décomposer les nombres décimaux Consignes pour ces exercices : Décomposer ces nombres décimaux en utilisant deux types de décompositions différentes (avec les nombres décimaux et avec les fractions). Quels nombres décimaux se cachent derrière ces décompositions ? Écris en chiffres. Décomposer ces nombres décimaux en utilisant deux types de décompositions différentes (avec les nombres décimaux et avec les fractions). 105,59 = ….. =….. 9,047 =….. =….. 3,106 =….. =….. 598,23 = ….. =….. 45,089 =……..

Lire la suite

Décomposer des nombres décimaux – Leçon – CM1

Leçon – CM1: Décomposer des nombres décimaux Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal : Une décomposition avec des nombres décimaux et une autre décomposition avec des fractions. Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 25, 78 = 25 + 78/100 = 25 + 7/10 +8/100 25, 78 = 20 + 5 + 7/10 +8/100 Sous la forme de nombres entiers et de nombres décimaux : Exemples :…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Exercices avec correction

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Passer des fractions décimales a des nombres décimaux. Consignes pour ces exercices : Ecris les nombres décimaux qui correspondent à ces fractions. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? Ecris sous forme de fraction décimale Ecris les nombres décimaux qui correspondent à ces fractions. 812/100 = ….. 69/100= ….. 104/1000= ….. 3427/100 = ….. A quelles fractions décimales correspondent ces nombres décimaux ? 70,2 =….. 24,12…

Lire la suite

Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais passer des fractions décimales aux nombres décimaux Qu’est-ce- qu’un nombre décimal ? Un nombre décimal est un nombre qui possède une partie entière et une partie décimale séparées par une virgule. C’est une autre manière d’écrire les fractions décimales ! Exemples : 82/(10 ) = 8,2 563/100 = 5,63 154/(1000 ) = 0,154 Comment passer d’une fraction décimale à un nombre décimal ? Pour passer d’une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de…

Lire la suite

Je sais décomposer un nombre décimal. – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Consignes pour ces exercices : Associe la décomposition avec son nombre décimal Décompose ces nombres décimaux de deux façons différentes (en utilisant des fractions décimales et des nombres décimaux) Décompose ces nombres décimaux de 2 façons différentes (avec des nombres décimaux et avec des fractions décimales)   Associe la décomposition avec son nombre décimal 0,035 3 + 0,05 + 0,003 350,05 50 + 3 +…

Lire la suite

Je sais décomposer un nombre décimal. – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je sais décomposer un nombre décimal. Décomposer un nombre décimal Comment décomposer un nombre décimal ? Il existe plusieurs décompositions d’un nombre décimal. En effet, un nombre décimal peut s’écrire aussi sous la forme d’une fraction décimale, on trouvera donc une décomposition avec des nombres décimaux et une autre avec des fractions. 425, 62 = 42562/100 Sous la forme de nombres entiers et de fractions décimales : Exemples : 425, 62 = 425 + 62/100 = 425…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Bilan

Evaluation avec le corrigé sur les nombres décimaux Bilan de numération à imprimer pour le cm1 Savoir lire et écrire les nombres décimaux. Comparer, ranger et encadrer les nombres décimaux. Complète avec le signe < ou >. Encadre ces nombres décimaux au dixième près. Range ces nombres dans l’ordre croissant. Souligne les articles dont le prix est compris entre 1,50€ et 2,50€. Ecris en chiffre les nombres décimaux suivants. douze unités et vingt-sept centièmes : ….. cent unités et dix-huit…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Connaître, savoir écrire et nommer les nombres décimaux. Comparer et encadrer les nombres décimaux. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les nombres décimaux 1 Ecris les nombres dictés. 2 Ecris en chiffres. 3 Ecris ces nombres en lettres : 4 Dans chaque liste entoure le chiffre demandé 5 Complète avec le signe qui convient : <,> ou =: 6 Range ces nombres dans l’ordre croissant 7 Encadre par deux nombres entiers consécutifs. 8 Encadre chaque nombre décimal par deux nombres…

Lire la suite

Fractions décimales et nombres décimaux – Cm1 – Evaluation

Savoir repérer et placer les fractions décimales sur une droite graduée. Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture décimale. Cm1 – Evaluation – Bilan : Fractions décimales et nombres décimaux 1 a) Place les fractions suivantes sur la droite graduée. b) Indique la fraction qui correspond à chacune des lettres placées sur la droite. 2 Colorie de la même couleur les couples en associant la fraction avec son nombre à virgule. 3 Transforme les fractions en nombre décimal. 4 Complète…

Lire la suite

Soustraction avec retenue – Nombres décimaux – Cm1 – Révisions

Cm1 – Exercices corrigés – Soustraction avec retenue – Nombres décimaux 1- Complète les opérations à trous. 2- Entoure le nombre entier qui te semble le plus proche du résultat ? 3 et 4 – Problème: Soustraction avec retenue – Nombres décimaux Une boîte de petits pois pèse 0,850 kilogramme. Une fois vide elle pèse 0,075 kilogramme. Quelle est la masse des petits pois contenus dans cette boite. Paul achète un kilogramme de Gigot d’agneau à 19,90 € et un…

Lire la suite

Nombres décimaux – Cm1 – Exercices soustraction avec retenue

Cm1 – Exercices corrigés – Soustraction avec retenue des nombres décimaux 1- Calcule chacune des soustractions. 2- Calcule en ligne. 3-Donne l’ordre de grandeur (sous forme d’un nombre entier) des soustractions suivantes puis calcule le résultat exact. Soustraction, ordre de grandeur, résultat exact 4 et 5 – Problèmes soustraction avec retenue des nombres décimaux Carine achète un pain de mie à 2,35 € et un gâteau à 13 €. Elle paye avec un billet de 20 €. Consommations de la…

Lire la suite

Nombres décimaux – Addition – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices avec correction sur les nombres décimaux: Les additions 1- Complète les opérations à trous. 2- Entoure le nombre entier qui te semble le plus proche du résultat ? 3 et 4 Problèmes sur les additions des nombres décimaux Une boite vide pèse 0,375 kilogramme. Elle servira à l’expédition d’un jouet d’une masse de 4,645 kilogrammes. Quelle sera la masse totale du colis. Calcule la longueur totale de ce circuit. AB = 1,85 km, BC = 0,395km, CD…

Lire la suite

Addition des nombres décimaux – Cm1 – Exercices à imprimer

Cm1 – Exercices à imprimer – Addition des nombres décimaux 1- Calcule chacune des sommes. 2- Calcule en ligne. 3-Donne l’ordre de grandeur (sous forme d’un nombre entier) des additions suivantes puis calcule le résultat exact. Addition, ordre de grandeur, résultat exact 4- Problème sur l’addition des nombres décimaux Mes parents ont réglé leurs impôts sur le revenu de la manière suivante : Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Décimaux : CM1 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Décimaux - Numération - Mathématiques : CM1 - Cycle 3