Imparfait de l'indicatif : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Imparfait de l'indicatif : CM2

Imparfait – Soutien scolaire – CM2

Comment expliquer l’imparfait à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. Conjuguer à l’imparfait. 1/ Je découvre Avant de commencer, découper les étiquettes réponses et les glisser dans une enveloppe. On instaure une situation de jeu à deux. Les étiquettes sont distribuées équitablement. A tour…

Lire la suite

Imparfait (Révisions) – CM2 – Soutien scolaire

Comment expliquer l’imparfait (révisions) à un élève de CM2 ? Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait (révisions) au CM2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre Le but de ce travail est de revoir les conjugaisons de l’imparfait : rappeler qu’elles sont les mêmes pour tous les verbes. L’enfant doit maîtriser les conjugaisons de l’ensemble…

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique, il s’en approcha. – Ce vieil homme semblait si malade que Marc lui (proposer) ….. son aide. – J’ ….. (être) au téléphone quand quelqu’un ……..

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif L’imparfait des verbes fréquents Écris les phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: – Le bus (avancer) ….. tout doucement car il y (avoir)….. beaucoup de circulation. – Nous (préférer) ….. prendre le train plutôt que la voiture pour effectuer ce long trajet. – Vous (prendre) ….. l’avion pour aller rendre visite à votre famille dans le sud de la France. -…

Lire la suite

Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je maîtrise les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif Rappel : A l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons : Ais – ais – ait – ions -iez – aient Parmi les verbes les plus utilisés, on trouve : Faire Je faisais Tu faisais Il/elle/on faisait Nous faisions Vous faisiez Ils faisaient Prendre Je prenais Tu prenais Il/elle/on prenait Nous prenions Vous preniez Ils prenaient Dire Je disais Tu disais Il/elle/on disait Nous disions Vous disiez…

Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’alternance imparfait–passé simple Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber. b) Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait /s’éteignit) subitement. c) Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au…

Lire la suite

L’imparfait – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’imparfait Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses a) Qu’est-ce vous (dire) ….. tout à l’heure ? b) Tu (chanter) ….. pendant que Carla (danser) ….. c) Quand nous (finir) ….. nos devoirs, nous (pouvoir) ….. sortir. d) Mais où (être) ….. vous ? e) Les enfants (courir) ….. et (sauter) ….. dans la cour. Conjugue les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif. a) J’ai vendu mes jeux.  ….. b) Nous éplucherons…

Lire la suite

Imparfait de l'indicatif : CM2 - Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3