Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Fiche de préparation

Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) – Fiche de préparation au Cm2.

Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir)

Objectifs spécifiques :

– Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif  des verbes du 1er et 2 ème groupe.

– Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier  –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait.

Pré-requis :  Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er groupe et du 2 ème groupe.

Contenu de la séquence :

● Fiche de préparation

● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter

● Des fiches d’entrainement

● Trace écrite

● Evaluation

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Séance 1

Phase 1 : Découverte de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir)

50 mn                                    

Etape 1   Je fais le point et j’appondis

Nous allons proposer aux élèves  de travailler  la conjugaison des verbes du 1er et 2 ème groupes en –er et –ir à l’imparfait.  On  fera observer aux élèves la construction de l’imparfait pour ces groupes de verbes : au 1 er groupe, on enlève la terminaison –er (marque de l’infinitif / ex : chanter) et on rajoute les terminaisons de l’imparfait : -ais –ais –ait –ions –iez –aient. (Ex : je chantais, nous chantions). Pour les verbes du 2 ème groupe (ex : finir) : on place à toutes les personnes – iss – entre le radical et la terminaison. (Ex : je finissais, nous finissions). Néanmoins quelques verbes en –er présentant des particularités orthographiques : verbes en –cer –ger –yer –ier (j’avançais/je bougeais/nous payions/nous criions).

Activité 1 : Découverte de la notion de l’imparfait des verbes en –er et –ir.

 Etape 1 :   Rappels : représentations initiales sur le temps de l’imparfait.( valeurs+construction).

Collectif (groupe classe) 

 Le maitre écrit 3 phrases au tableau. Il demande aux élèves d’observer les mots soulignés.

Autrefois, les écoliers portaient des sabots.  Ils finissaient l’école à 16 heures. Ils jouaient aux billes.

  • Selon vous, à quel temps est conjugué le verbe de chaque phrase ? Comment le sais-tu ? Réponses attendues  à A l’imparfait. Indicateur de temps, AUTREFOIS : action qui se situe dans le passé.
  • A quoi sert ce temps dans les phrases ? ll sert à faire des descriptions (description de l’écolier d’autrefois et de ses activités à l’école.) Les actions sont terminées ; elles se sont déroulées dans le passé.
  • Observe les mots soulignés. Donne le sujet (remplace par un pronom) et les infinitifs de ces verbes. Indique les groupes.  Ilsporter (1er) /  ils – finir (2 ème groupe : nous finissons) / ils -jouer (1er groupe).  
  • Indique la terminaison de la 3 ème personne du pluriel ici ? -aient
  • Remplace les écoliers par je. Comment écrit-ton les verbes à l’imparfait ? à réponses attendues : Je portais/je finissais/je jouais. Retrouve-t-on la marque des –ISS pour les deux groupes de verbes ? Non, seulement pour le 2 ème groupe.

 

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Fiche de préparation pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Fiche de préparation rtf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte rtf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte élèves séance 1 pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte élèves séance 1 rtf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte élèves séance 2 pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm2 – Découverte élèves séance 2 rtf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Fiche 3 - Entrainement   pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Fiche 3 - Entrainement   rtf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Fiche 3 - Entrainement - Correction   pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Leçon   pdf

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm2 - Leçon   rtf

Autres ressources liées à l'article

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3