Concordance des temps : CM2 - Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Concordance des temps - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Concordance des temps : CM2

Leçon et exercice : Concordance des temps : CM2

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique, il s’en approcha. – Ce vieil homme semblait si malade que Marc lui (proposer) ….. son aide. – J’ ….. (être) au téléphone quand quelqu’un ……..

Lire la suite

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…

Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan

Evaluation – Bilan – CM2: L’alternance imparfait–passé simple Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber. b) Les enfants (jouaient/ jouèrent) avec l’ordinateur lorsque celui-ci (s’éteignait /s’éteignit) subitement. c) Tout à coup mon frère (fonça /fonçait) la route alors que de nombreuses voitures (roulaient/ roulèrent) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au…

Lire la suite

Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Dans ce village, les habitants s’entendaient vraiment bien. Ils aimaient se retrouver sur la place pour discuter. Julian décida d’inviter son voisin Christian…

Lire la suite

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

Cm2 – Exercices avec correction – Imparfait – Passé simple – Concordance des temps 1- Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. 3- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple). Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Cm2…

Lire la suite

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2

Cm2 – Exercices avec correction sur la concordance des temps 1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Relie Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple 1/Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? 2/ Quel est l’autre temps du texte ? 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. 5/ A quelle personne sont-ils employés ? 6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction…

Lire la suite

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3

Cm2 – Exercices à imprimer – Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait 1/ Souligne, dans le texte, les verbes conjugués.   2/ Souligne les verbes conjugués et indique leur temps 3/ Conjugue les verbes aux temps demandés 4/ Conjugue les verbes aux temps qui conviennent Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…

Lire la suite

Concordance des temps – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps 1/ Écris les verbes aux temps convenables: 2/ Dans les phrases ci-dessous, complète par le verbe au futur ou au conditionnel: 3/ Dans ces phrases, les conditions sont exprimée au présent de l’indicatif. Récris-les à l’imparfait de l’indicatif et effectue les modifications nécessaires: 4/ Recopie chaque phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient ( présent, imparfait, passé simple ou futur simple de l’indicatif: 2ème série…

Lire la suite

Concordance des temps – L’imparfait et le passé simple – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps L’imparfait et le passé simple 1/ Complète les phrases suivantes en écrivant les verbes entre parenthèses au temps qui convient selon le contexte (imparfait ou passé simple): 2/ Dans l’exercice suivant conjugue les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent: 3/ Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes(imparfait et passé simple): 4/ Réécris le texte en utilisant le passé simple et l’imparfait: 2ème série d’exercices 1/…

Lire la suite

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple C9 – La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une…

Lire la suite