Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Concordance des temps : CM2 - PDF à imprimer

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

L’alternance imparfait–passé simple – CM2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

L’alternance imparfait–passé simple - CM2 - Evaluation - Bilan - PDF à imprimer

Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : L’alternance imparfait–passé simple Consignes pour cette évaluation : Entoure la bonne forme verbale. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. Conjugue les verbes de ce texte, à l’imparfait ou au passé simple.   Entoure la bonne forme verbale. a) Le soleil (brillait / brilla) lorsqu’au loin, on (entendait/entendit) un orage éclater. a) Ils (sortaient/ sortirent) dans le jardin alors que la pluie (continua / continuait) de tomber….


Lire la suite

Concordance imparfait passé simple – Cm2 – Bilan – PDF à imprimer

Concordance imparfait passé simple - Cm2 - Bilan - PDF à imprimer

Evaluation à imprimer avec le corrigé – Bilan de conjugaison pour le cm2 La concordance des temps : imparfait et passé simple Comprendre et appliquer les règles d’emploi du passé-simple et de l’imparfait. Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans ce texte, souligne les verbes conjugués et classe-les dans le tableau : actions qui durent (imparfait) et action qui ne dure pas (passé-simple). Indique pour chaque phrase s’il s’agit d’un imparfait de description(ID) ou d’un imparfait d’action répétée (IAR). Conjugue…


Lire la suite

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer

Imparfait - Passé simple - Concordance des temps - Cm2 - Exercices - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices avec correction – Imparfait – Passé simple – Concordance des temps 1- Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. 3- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple). Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Cm2…


Lire la suite

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 – PDF à imprimer

Concordance des temps - Imparfait - Passé simple - Exercices - Cm2 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices avec correction sur la concordance des temps 1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. 3 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait ou au passé simple. 4- Relie Voir les fichesTélécharger les documents Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 rtf Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2 pdf Correction Correction – Concordance des…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction – PDF à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Exercices avec correction - PDF à imprimer

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple) Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient : – Je (lire) ….. quand il entra soudainement. – Vous buviez quand Nicolas (décider) ….. de partir. – La maison (être) ….. magnifique,…


Lire la suite

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. - CM2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. • Dans les textes qui se situent dans le passé, on est souvent obligé d’utiliser plusieurs temps de conjugaison : le passé simple, l’imparfait, le plus-que-parfait….. • Chaque temps a une fonction bien spécifique en français mais notre langue étant complexe, il est difficile de comprendre quand et pourquoi on doit utiliser telle ou telle conjugaison. • On oppose généralement le…


Lire la suite

Alternance – Imparfait – Passé simple – Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance - Imparfait - Passé simple - Cm1 - Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm1 – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 L’alternance imparfait / passé simple Consignes pour ces exercices : 1/Quel temps déjà connu retrouves-tu dans ce texte ? 2/ Quel est l’autre temps du texte ? 3/ Qu’est-ce qui est différent dans le sens de ces deux phrases ? 4/ Donne l’infinitif des verbes soulignés du texte. 5/ A quelle personne sont-ils employés ? 6/ Essaie de trouver la conjugaison complète de ces verbes. Voir les fiches Télécharger…


Lire la suite

Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Alternance - Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 - PDF à imprimer

Cm2 – Exercices à imprimer – Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait 1/ Souligne, dans le texte, les verbes conjugués.   2/ Souligne les verbes conjugués et indique leur temps 3/ Conjugue les verbes aux temps demandés 4/ Conjugue les verbes aux temps qui conviennent Voir les fichesTélécharger les documents Alternance – Imparfait – Passé simple – Plus que parfait – Cm2 – Exercices corrigés – Conjugaison – Cycle 3 rtf Alternance – Imparfait – Passé…


Lire la suite

Concordance des temps – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps 1/ Écris les verbes aux temps convenables: 2/ Dans les phrases ci-dessous, complète par le verbe au futur ou au conditionnel: 3/ Dans ces phrases, les conditions sont exprimée au présent de l’indicatif. Récris-les à l’imparfait de l’indicatif et effectue les modifications nécessaires: 4/ Recopie chaque phrase en conjuguant le verbe entre parenthèses au temps qui convient ( présent, imparfait, passé simple ou futur simple de l’indicatif: 2ème série…


Lire la suite

Concordance des temps – L’imparfait et le passé simple – Cm2 – Exercices – Conjugaison – Cycle 3 – PDF à imprimer

Concordance des temps -  L'imparfait et le passé simple - Cm2 - Exercices - Conjugaison - Cycle 3 - PDF à imprimer

Exercices de conjugaison cm2 – cycle 3: La concordance des temps L’imparfait et le passé simple Consignes pour ces exercices : 1/ Complète les phrases suivantes en écrivant les verbes entre parenthèses au temps qui convient selon le contexte (imparfait ou passé simple): 2/ Dans l’exercice suivant conjugue les verbes entre parenthèses aux temps qui conviennent: 3/ Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes(imparfait et passé simple): 4/ Réécris le texte en utilisant le passé simple et…


Lire la suite

Concordance des temps : Imparfait et le passé simple – Leçon – Cm2 – Conjugaison – Cycle 3 – PDF gratuit à imprimer

Cours de français Leçon de conjugaison cm2- cycle3. La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple La concordance des temps : L’imparfait et le passé simple L’imparfait et le passé simple sont des temps du passé. Ø L’imparfait est utilisé pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée, plutôt de longue durée ou qui se répète. Ex : Le loup dévorait sa proie tranquillement. Ø Le passé simple est utilisé pour exprimer une action passée…


Lire la suite

Concordance des temps : CM2 - Leçon et exercice