Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Homonymes, homophones – Orthographe – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Homonymes, homophones – Orthographe – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Homonymes, homophones - Orthographe - Français : CM2

Page 1 / 3 :123

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes Ce – Se – Cm1 – Cm2 – Leçon – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Ce : est un adjectif ou un pronom démonstratif. Se : est un pronom personnel réfléchi. Se ne s’écrit que dans les verbes pronominaux; en les conjuguant, on peut remplacer se par me, te…. EXEMPLE: Il se faufile /Tu te faufiles/ Je me faufile………… Dans tous les autres cas, il faut écrire ce. Ainsi, dans: ce que vous dites, ce ne peut pas se remplacer par me, te……   Complète avec ce ou se La  lune  ne  va  pas  tarder  à  _ _ _ …

Lire la suite >>

Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes grammaticaux : Quel(s) – quelle(s) – qu’elle(s) – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Que fait l’allumeur de réverbères ? Dans le roman Le Petit Prince de Saint-Exupéry, le héros rencontre un curieux personnage: l’allumeur de réverbères. Savez-vous quel est son travail? Quelle est sa «consigne» comme il dit? Attendre la nuit et, chaque fois qu’elle apparaît, allumer son réverbère. Ensuite, il n’a plus qu’à attendre les lumières du jour et dès qu’elles illuminent le ciel il éteint son …

Lire la suite >>

Homonymes grammaticaux : C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homonymes grammaticaux :  C’est, s’est, ses, ces, ce, se – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3 Un matin, Monsieur Quentin arriva chez mes grands-parents en déclarant : « C’est le 1er octobre, je prends possession de ces murs. Vous pensez à faire vos bagages. ». Il s’est assis dans un fauteuil et a poursuivi : « Il est temps que je prenne cette maison en main, sa toiture va bientôt s’écrouler, ses murs se lézardent, ses carreaux sont cassés. Si on laissait faire, …

Lire la suite >>

Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Leur, leurs, tous, tout – Homophones – Homonymes – Cm2 Les homonymes grammaticaux leur, leurs, tous, tout 1/ Choisis entre tout , toute et tous pour compléter le texte. _______  les animaux de la cour de Noble le lion étaient malades de la peste. _______  n’en mouraient pas mais _______  étaient touchés. _______  la journée, les animaux réfléchirent à _______  les causes possibles. Après avoir écouté _______  les fautes de chacun, _______  tombèrent d’accord pour punir l’âne le plus innocent. 2/ Orthographie correctement l’adverbe tout – …

Lire la suite >>

Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quel – quelle- qu’elle – Cm2 – Homophones – Homonymes Les homonymes grammaticaux quel – quelle- qu’elle 1/ Choisis entre qu’elle et qu’elles pour compléter le texte. Les filles du roi sont au nombre de sept. On dit ____________ sont très belles mais _______________ ne veulent pas se marier. La plus jeune dit _____________ préfère rester au château du roi son père. L’aînée et explique _____________ ne veut pas quitter sa chère gouvernante. Quant aux cadettes, tout le monde croit ______________ sont fiancées en …

Lire la suite >>

Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Sans – s’en – sa – ça – Homophones – Homonymes – Cm2   1/ Choisis entre sans et s’en pour compléter le texte. -Valentina apprend _______ comprendre. – _______ lumière, les plantes perdent leur couleur. – Le fauve tua sa proie, il la dévora et _______ alla ; _______ plus attendre, les vautours _______ emparèrent. – Benoît trace ses traits _______ règle ; le professeur de mathématiques _______ aperçoit. – Thibault a démarré le tournoi de badminton _______ s’échauffer ; il _______ remet difficilement. – _______ ton …

Lire la suite >>

Quand /quant / qu’en – Homophones – Homonymes – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Quand  /quant / qu’en – Homophones – Homonymes Les homonymes grammaticaux quand  /quant / qu’en   1/ Choisis entre quand, quant, qu’en pour compléter le texte. __________ Esope a écrit ses fables, il voulait instruire les Grecs. Il croyait ____________ écoutant ses histoires, les hommes changeraient. __________ à La Fontaine, il a repris les fables d’Esope. __________ il les a écrites, il s’est moqué des hommes de son temps. Les fables de La Fontaine, ___________ penserait Ésope ? ______________ à toi,, aimes-tu ces textes ? 2/ Ecris une phrase …

Lire la suite >>

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 – Exercices corrigés – Orthographe – Cycle 3

Homophones grammaticaux quel(s) quelle(s) / quand quant / sa ça sans s’en / leur leurs – Cm2 1/ Complète par l’homophone qui convient [Quel(s) - Quelle(s)] : a) ————————— audace ! Je te conseille de ne jamais recommencer! b) ————————— eau spectacle ! Tu devrais prendre des photographies. c) ————————— bons moments en perspective ! On va s’amuser enfin. d) ————————— grandes oreilles a ce chien ! Tu as vu comme elles sont grandes ! 2/ Complète avec l’homonyme qui convient : a) (quand/quant) …

Lire la suite >>

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer est – es / et – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3 Es et est sont des formes conjuguées du verbe être au présent de l’indicatif. Elles peuvent être rempacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur : Tu es malade. (présent) – Tu étais malade (imparfait) – Tu seras malade (futur simple) C’est un joli mot. (présent) – C’était un joli mot. (imparfait) – Ce sera un joli mot. (futur simple) Et est un …

Lire la suite >>

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3

Distinguer a – as / à – Cm2 – Leçon – Orthographe  – Cycle 3 As et a sont des formes conjuguées du verbe avoir au présent de l’indicatif. Elles peuvent être remplacées par d’autres formes de ce verbe à l’imparfait ou au futur simple : Tu as le temps. (présent) -> Tu avais le temps. (imparfait) -> Tu auras le temps. (futur simple) Elle a le temps. (présent) – Elle avait le temps. (imparfait) -> Elle aura le temps. (futur simple) …

Lire la suite >>

Page 1 / 3 :123

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>