Géométrie – Mathématiques : CM2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie – Mathématiques : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Géométrie - Mathématiques : CM2

Page 1 / 15 :12345...10...15

Cercle – Cm2 – Evaluation – Rayon, centre, diamètre, corde

Savoir décrire, reproduire et construire des cercles. Cm2 – Evaluation – Bilan –  le cercle Observe cette figure puis complète les phrases suivantes : [GR] est un ………………………….. du cercle. G est le  …………………………………… du cercle. [AB] est un ……………………………….. du cercle. Le diamètre du cercle mesure………….. cm. [FC] est une …………………………..  . Réalise ce programme de construction : Reproduis les figures suivantes :   Télécharger les documents Cercle – Cm2 – Evaluation – Rayon, centre, diamètre, corde   rtf Cercle – …

Lire la suite >>

Angles aigus, obtus et droits – Cm2 – Evaluation

Identifier et nommer les angles. Tracer des angles. Comparer des angles.  Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : …………………….. Angles obtus : ……………………. Angles droits : …………………… 2 Trace un angle aigu, un angle obtus et un angle droit. 3 Range ces angles dans l’ordre croissant. Télécharger les documents Angles aigus, obtus et droits – Cm2 – Evaluation    rtf Angles aigus, obtus et droits – …

Lire la suite >>

Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation

Reconnaitre et reproduire une figure par agrandissement. Reconnaitre et reproduire une figure par réduction. Cm2 – Evaluation – Bilan :   agrandissements et réductions 1 Colorie les figures qui sont un agrandissement de A. 2 Agrandis cette figure en multipliant ses dimensions par 2. 3 Trouve les échelles de réduction du rectangle foncé utilisées pour construire les deux autres triangles. 4 Reproduis cette figure à l’échelle ½. Télécharger les documents Agrandissements et réductions – Cm2 – Evaluation   rtf

Lire la suite >>

Solides – Cm2 – Evaluation

Reconnaître, décrire et nommer quelques solides. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les solides 1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres. 2 Complète le tableau 3 Colorie les patrons du cube. 4 Colorie de la même couleur le solide et son patron. 5  Complète ces patrons avec la ou les faces manquantes. Télécharger les documents Solides – Cm2 – Evaluation   rtf Solides – Cm2 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation

Identifier les polygones. Identifier les critères des quadrilatères. Tracer des polygones. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les polygones et les quadrilatères 1 Colorie les polygones. 2 Complète le tableau en te référant aux quadrilatères de l’exercice 1. Quadrilatères Nom 2 côtés parallèles 2 côtés égaux 4 angles droits 3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les. Télécharger les documents Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation   rtf Polygones et quadrilatères – Cm2 – Evaluation   …

Lire la suite >>

Triangles – Cm2 – Evaluation

Reconnaître et décrire les triangles Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les triangles 1 Relie. A deux côtés égaux ˜                                     ˜          Triangle rectangle A trois côtés égaux ˜                                     ˜          Triangle isocèle A un angle droit ˜                                     ˜          Triangle quelconque A deux côtés égaux et un angle droit ˜                                     ˜          Triangle rectangle isocèle A trois côtés de différentes longueurs ˜                                     ˜          Triangle équilatéral 2 Classe les triangles suivants 3 Voici des triangles tracés à main levée. Trace-les sur une feuille en respectant les informations données. Télécharger …

Lire la suite >>

Quadrilatères particuliers – Cm2 – Evaluation

Identifier les quadrilatères et leurs particularités. Tracer des quadrilatères particuliers. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les quadrilatères Particuliers 1 Complète le tableau, en fonction des figures. carré parallélogramme rectangle losange   Figure Nom de la figure côtés opposés égaux 4 côtés égaux 4 angles droits A B C D 2 Qui suis-je ? 3 Construis un rectangle ABCD ayant pour longueur 5,5 cm et pour largeur 3 cm. 4 Construis un carré dont voici l’un des côtés. Télécharger les documents Quadrilatères particuliers – Cm2 – Evaluation   rtf Quadrilatères …

Lire la suite >>

Programmes de construction – Cm2 – Evaluation

Construire une figure en suivant un programme de construction. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les programmes de construction 1 Voici les étapes d’un programme de construction. Entoure la figure qui correspond au programme de construction ci-dessous. 2 Trace la figure qui correspond au programme de construction suivant. Télécharger les documents Programmes de construction – Cm2 – Evaluation   rtf Programmes de construction – Cm2 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Droites perpendiculaires et parallèles – Cm2 – Evaluation

Identifier des droites perpendiculaires et parallèles. Tracer des droites perpendiculaires et parallèles. Cm2 – Evaluation – Bilan :   Les droites parallèles et perpendiculaires 1 Signale les angles droits dans cette figure par un petit carré rouge comme sur l’exemple. 2 Surligne en rouge la droite parallèle à d, surligne en bleu les droites parallèles à f. 3 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C 4 Trace la droite d parallèle …

Lire la suite >>

Cercle – Cm2 – Evaluation

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Cm2 –  Evaluation – Bilan :   Le cercle 1 Complète la légende. 2 Réponds 3 Trace un cercle de centre P et de rayon 3 cm. Sur ce cercle trace en vert une corde, en bleu un arc de cercle, en jaune un rayon, et en noir un diamètre. 4 Trace un cercle de diamètre 4 cm. Télécharger les documents Cercle – Cm2 – Evaluation   …

Lire la suite >>

Page 1 / 15 :12345...10...15

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →