Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


Conjugaison – Français : CM2

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Conjugaison – Français : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : Conjugaison - Français : CM2

Page 1 / 13 :12345...10...13

Imparfait – Cm2 – Exercices avec correction

1-Souligne les phrases à l’imparfait de l’indicatif. Vous appréciez tout particulièrement la chantilly. Vous payiez l’addition avant de partir. Nous essayons cette nouvelle voiture avant de l’acheter. Nous suppliions nos parents de nous emmener au parc Astérix. Je mangerais bien des profiteroles au chocolat. J’avançais très prudemment dans cette longue descente vertigineuse. Publiez-vous votre dernier roman chez le même éditeur ? Nous justifiions notre venue par une vague excuse à peine crédible. Nous nous ennuyons ; nous ne savons pas quoi faire   2- Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif. Le …

Lire la suite >>

Infinitif et 1er, 2ème et 3ème groupe – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Classe les verbes dans le tableau selon leur groupe. Courir- voir- conduire- faire- parler- cueillir- franchir- obtenir- oublier- agir- suivre- coller- crier- mûrir- mettre. 1er groupe 2ème groupe 3ème groupe     2-Souligne l’intrus de chaque série. Crier- écrire- prier- trier Garnir- fournir- aboutir-partir Pouvoir- vouloir- recevoir- croire Descendre- prendre- demander- apprendre     3-Dans les phrases suivantes, souligne chaque verbe, puis note en dessous son infinitif et son groupe :   Cet après-midi, nous allons à la plage pour faire des châteaux de sable.   Je ne peux pas m’approcher d’une araignée.   De plus en plus, on n’enfouit …

Lire la suite >>

Imparfait – Passé simple – Concordance des temps – Cm2 – Exercices

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Le chat (dormir)……………………………..quand il (entendre)………………………………….les souris danser. Je (manger) ………………………………tranquillement quand on (sonner)…………………………à la porte. Nous (attendre)………………………..depuis longtemps, enfin le bus (arriver)………………………..et nous (monter)…………………………dedans. Comme il (faire)………………chaud, nous (retirer)………………………notre manteau.   2- Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple. Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la …

Lire la suite >>

Futur de l’indicatif – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Ecris les verbes à la 3ème personne du pluriel. Réfléchis à leur infinitif. J’écrirai à mes parents pendant les vacances. ………………………………………………………………………………………………………………………… Tu crieras très fort quand il passera. ………………………………………………………………………………………………………………………… La commune voisine fondera un club sportif. ………………………………………………………………………………………………………………………… Je n’oublierai pas, la prochaine fois, je salerai les légumes. …………………………………………………………………………………………………………………………     2- Invente le début ou la fin des phrases en employant le futur. S’il mange bien, ………………………………………………………………………. . ………………………………………………………………..pour colorier son dessin. …………………………………………………vos chaussures trop boueuses. Dès qu’il arrivera, ………………………………………………………..notre travail à temps ? 3- Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Je (nettoyer)……………………………….. les vitres et je …

Lire la suite >>

Passé simple – Cm2 – Exercices à imprimer

1-Conjugue au passé simple. Regarder applaudir avoir lire tenir Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles   2- Conjugue les verbes entre parenthèses au passé simple. Les joueurs (pénétrer) …………………………sur le terrain. Arthur et Grégoire (se placer)………………………….à l’arrière. Le gardien de but (s’échauffer) ………………………..avec Roman. Des cris (retentir) …………………………dans le stade. Le public (se lever)…………………..peu à peu. 3-Ecris une phrase avec chacun des verbes en utilisant le passé simple. Demander :………………………………………………………………………………………………………… Rendre : …………………………………………………………………………………………………………… Parvenir : …………………………………………………………………………………………………………… Croire : ……………………………………………………………………………………………………………… Garnir : ……………………………………………………………………………………………………………… 4- Ecris les phrases en mettant le sujet au pluriel. Alors l’eau envahit la cave. Le pompier aida les vieilles personnes. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Il les fit monter dans une barque. ……………………………………………………………………………………………………………………………… Un …

Lire la suite >>

Futur simple – Cm2 – Exercices avec correction

1-Conjugue les verbes suivants au futur, à la personne indiquée.   parler 2ème pers. sing. jouer 3ème pers. plur. être 1ère pers. sing. avoir 2ème pers. plur. partir 3ème pers. sing. vendre 1ère pers. plur. pouvoir 2ème pers. sing. dire 3ème pers. plur. pâlir 1ère pers. sing. rougir 2ème pers. plur.     2- Conjugue les verbes suivant au futur de l’indicatif. Nous l’achetons →…………………………Vous aimez →……………………….………. Ils choisissaient →……………………….… Elle s’ennuyait →……………………….…… Tu as →……………………….…………………. Je franchissais →……………………….……Tu plies →……………………….…………….. Il boit →……………………….………………. Nous étions →……………………….…….. Elles jouaient →……………………….…… 3- Complète chaque phrase au futur simple en ajoutant un complément de temps. …………………, tu (connaître)………………………..le nom de l’autre finaliste. ……………..…, Odiah et Kristin (embarquer)…………………….. …

Lire la suite >>

Concordance des temps – Imparfait – Passé simple – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes à l’imparfait ou au passé simple. Lorsque j’all…….à la plage, je me déchauss……. toujours. J’appuy……….sur la sonnette et j’entr……….immédiatement dans l’immeuble. Je surveill……….toujours mon chien ; ce jour-là, pourtant je l’oubli…… . Je march……. tranquillement lorsque, tout à coup, je gliss…… . J’aim………prendre un livre quand je me couch……. . 2- Réécris ce texte en utilisant le passé simple et l’imparfait. Le matin du 20 février 1943, un paysan mexicain a la grande surprise de voir son champ se fendiller. Par la brèche s’échappent d’abord …

Lire la suite >>

Verbes du 1er groupe – Présent de l’indicatif – Cm2 – Exercices

1-Complète les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. Tu t’habitu………..à ta nouvelle école. Le candidat échou………à l’examen. Tu enfoui………ta tête dans tes mains. Greg suppli………sa sœur de l’attendre encore cinq minutes, mais elle ne réagi……..pas. Papa clou……….un écriteau sur le portillon. Mélaine mou…….du café. Tu secou………la boîte, tu la remu……. Dans tous les sens et tu conclu…… : «  elle est vide ! »   2- Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Les étoiles (étinceler)………………………………………dans le ciel. Le courrier (s’amonceler)……………………………………….dans votre boîte aux lettres. J’ (épousseter) ………………………………………mon bureau chaque semaine. Chaque …

Lire la suite >>

Verbes du 1er groupe – Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. L’eau (ruisseler)………………………………………sur les vitres de la véranda. J’ (appuyer)……………………………………….mon vélo contre la barrière. Nous (percer) ………………………………………un trou dans le mur. Lilian (achever) ………………………………………enfin son contrat. Après votre course, vous (ruisseler) ………………………………………de sueur. Nous (manger)……………………………………un sandwich aux crudités. Nous (achever)………………………..notre promenade à cheval. Tu (appuyer)…………………………..sur le bouton de la sonnette.     2-Même consigne. Nous (essayer)………………………………………notre nouvelle tenue. Tu (broyer)……………………………………….des morceaux de sucre. Victor (balayer) ………………………………………la terrasse de la maison. Ce garage n’ (employer) ………………………………………que des ouvriers très qualifiés. L’épouvantail (effrayer) ………………………………………les oiseaux. Les grands-parents (choyer)……………………………………leurs petits-enfants. Le chien enchaîné …

Lire la suite >>

Présent de l’indicatif – Exercices – Cm2

1-Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Ça (sentir)………………………………………le brûlé. On ne (crier)……………………………………….pas en classe. Ils ne (vouloir) ………………………………………pas de bonbons. Je ne vous (croire) ………………………………………pas. Il (prendre) ………………………………………un livre et se (raconter) ……………………………des histoires. Il (oublier)………………………………….toujours ce que je lui (dire) ………………………. . (Croire)…………………………-tu à ces histoires ?   2-Souligne les phrases dans lesquelles le verbe au présent indique une action habituelle. Le réveil sonne à sept heures tous les matins. Mon voisin sort de chez lui. Le magasin ouvre à 10 h30 du mardi au samedi. Le soleil se couche à …

Lire la suite >>

Page 1 / 13 :12345...10...13

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>