Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Grandeurs et Mesures – Mathématiques : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Grandeurs et Mesures – Mathématiques : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Grandeurs et Mesures - Mathématiques : CM1

Page 1 / 9 :12345...9

Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface

Exprimer l’aire d’une surface à l’aide d’une unité d’aire. Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation : Calcul d’aires   1 Calcule l’aire des figures suivantes.   2 Calcule l’aire des figures suivantes.   Formule : …………………………….           Formule : …………………………….                       Formule : ……………………………. Calcul : …………………………….….           Calcul : …………………………….….                       Calcul : …………………………….…. 3 Complète le tableau.   Rectangle Longueur Largeur Aire Carré côté Aire A 9 dm 8 dm A 6 dm B 15 cm 4 cm B 12 cm   4 Calcule la surface de cet appartement.   Télécharger les documents Calcul d’aires – Cm1 – Evaluation – Surface   rtf

Lire la suite >>

Périmètre – Cm1 – Evaluation

Calculer le périmètre d’une figure,  du carré et du rectangle. Utiliser les formules pour la résolution de problèmes simples. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Périmètre   1 Calcule le périmètre des figures suivantes.   2 Complète les tableaux suivants. Carré côté périmètre 8 m ….. …… 20 m 12 cm …… Rectangle longueur largeur périmètre 15m ….. 50 m 24 cm ….. 72 cm 30 m 50 m …..   3 Calcule Trace un carré de 14 cm de périmètre.   5 Trace un rectangle de 16 cm de périmètre.   Télécharger les documents Périmètre – Cm1 – Evaluation   rtf Périmètre – …

Lire la suite >>

Calcul de durée – Temps – Cm1 – Evaluation – Secondes, minutes, heures

Connaître les unités de mesures de temps suivantes et les relations qui les lient. Résoudre des problèmes faisant intervenir des calculs de durées. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Calcul de durée   1 Complète. Dans une année, il y a ……… jours.                                       Dans une heure, il y a ……… mn. Dans 1 mois, il y a ……… jours.                                             Dans une heure, il y a ……… secondes. Dans 1 semaine, il y a ……… jours.                                       Dans une minute, il y a ……… secondes.   2 Complète avec l’unité …

Lire la suite >>

Litre – Capacité – Contenance – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de contenance et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de contenance. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Mesure de contenance / capacité   1 Colorie l’unité qui convient pour chaque contenu.   2 Entoure l’unité la mieux adaptée. Ballon d’eau chaude : 200cl   –   200l   200ml                      Bol de lait : 20cl   –   20l   –   20ml Bidon d’huile : 5cl   –   5l   –   5ml                                         Tonneau de vin : 200cl   –   200l   –   200ml Contenu d’une seringue : …

Lire la suite >>

Masse g, kg – Cm1 – Evaluation – Mesure de masse

Connaître les unités de mesures de masse et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Mesure de masse   1 Pour chaque objet, entoure la masse qui te semble être la plus probable. une poêle : 350 kg ; 350 g ; 35 g                               une grande paire de ciseaux : 50 kg ; 5 g ; 50 g un stylo à bille : 5 kg …

Lire la suite >>

Mesure de longueur cm, m, km – Cm1 – Evaluation

Connaître les unités de mesures de longueur et les relations qui les lient. Utiliser des instruments de mesure et effectuer des conversions. Résoudre des problèmes de mesure de longueur. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Mesure de longueur   1 A chaque fois, une seule mesure est possible, entoure-la.   2 Indique l’unité manquante. 400 m = 4 …….                       220 m = 22 …….                     1200 m = 1,2 ……                   2 dam = 200 ……. 400 cm = 40 ……                    40 hm = 4 ……..                      0,6 km = …

Lire la suite >>

Heure, minute, seconde – Cm1 – Exercices corrigés sur le temps et durée

1- Complète. 17 min + 12 min =…………. min   22 min + 31 min = ………… min     55 min + 30 min = …… h et ……. min 50 min + 20 min = …… h et ……. Min     42 min + 53 min = …… h et ……. min     17 min + 43 min = …… h 2 h 40 min + 1 h 13 min = …… h et ……. min           1 h 22 min + 3 h 43 min = …

Lire la suite >>

Mesure de durée – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Exprime dans l’unité demandée. 3h=………. min           1 jour = ……… h             1 jour =……… min           6 jours et 3 h = ……….. Sec. 42 h et 15 min = ………. min            3 jours et 5 h = ……… min            9 h 29 min =……… min 4 h 22 min= ……….. Sec       5h et 15 min =………. sec       7 h 17 min = ………min     2 jours = ……… sec   2- Pour chaque horloge indique l’heure qu’il est, heure du matin et heure du …

Lire la suite >>

Aires – Mesures, comparaisons et calcul – Cm1 – Exercices avec correction

1- Indique l’unité qui manque. 16 m2= 1 600 ……….       21 m2 = 2 100 ………           153,15 dam2 =1,5315 ………   3m2 = 30 000 ……….. 3 700 dam2= 37 ……….    2,28mm2 = 0,0228 ………    2,64 km2 =264 ………   500 dam2 = 0,05 ……….. 34 750 m2= 3,4775 ……….   22 230 cm2 = 2,223 ………   345m2 =0,0345 ………   1 mm2 = 0,0001 ……….. 4 dam2 et 37 m2= 43 700 ……….       19 676 dam2 = 196,76 ………     6m2 et 15 cm2= 600,15 ………   2- En prenant un carreau comme unité d’aire, …

Lire la suite >>

Aires – Comparaisons, calcul et mesures – Cm1 – Révisions

1- Mesure l’aire de chaque figure. L’unité est le carreau. Range- les ensuite dans l’ordre décroissant de leur aire. Aire de la figure 1 ……. Carreaux Aire de la figure 2 ……. Carreaux Aire de la figure 3 ……. Carreaux Aire de la figure 4 ……. Carreaux Aire de la figure 5 ……. Carreaux   2- Trace un carré E qui a la même aire que le rectangle D.   3-Complète. Aire ……………….…………..…..                        Aire = …………………..………..   4-calculer l’aire de cette figure.   Télécharger les documents Aires – Comparaisons, …

Lire la suite >>

Page 1 / 9 :12345...9

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →