Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →

Géométrie – Mathématiques : CM1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie – Mathématiques : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Géométrie - Mathématiques : CM1

Page 1 / 15 :12345...10...15

Angles – Cm1 – Evaluation – Droit, obtus, aigu

Identifier et nommer les angles. Connaître le vocabulaire lié aux angles. Comparer des angles Tracer des angles. Nom : ……………………………………………..                                                    Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les angles 1 Utilise ton équerre ou un gabarit pour identifier les angles. Angles aigus : …………………….. Angles obtus : ……………………. Angles droits : ……………………   2 Réponds O est le ……………………………………… de l’angle. [Ox) et [Oy) sont les ……………………….. de l’angle. Colorie le secteur angulaire en rouge. Un angle …

Lire la suite >>

Triangles – Cm1 – Evaluation – Isocèles, équilatéral, rectangles, isocèles rectangles, quelconques

Reconnaître et décrire les triangles. Tracer des triangles à l’aide des instruments de géométrie. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les triangles   1 Vrai / faux. vrai faux Un triangle est un polygone. o o Un triangle isocèle à trois côtés égaux o o Un triangle équilatéral deux côtés égaux. o o Un triangle qui possède un angle droit se nomme triangle rectangle. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et équilatéral. o o Un triangle peut être à la fois rectangle et isocèle. o o   2 Classe les rectangles suivants Triangles quelconques : ……………………………………….. Triangles isocèles : ……………………………………….. Triangles équilatéral : ……………………………………….. Triangles rectangles : ……………………………………….. Triangles isocèles rectangles :   3 Sur une feuille, …

Lire la suite >>

Solides – Patrons – Cm1 – Evaluation – Faces – Arêtes – Sommets

Cube – Parallélépipède ou Pavé – Pyramide – Sphère – Cylindre Reconnaître, décrire et nommer les solides usuels. Reconnaître ou compléter les patrons de solides. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les solides   1 Ecris le nom des solides suivants. Puis entoure les polyèdres.   2 Complète la légende.   Ce solide possède ……….. faces, ……….. arêtes et ……….. sommets.   3 Colorie de la même couleur le solide et son patron.   4 Complète le patron du cube.   Télécharger les documents Solides – Cm1 – Evaluation – …

Lire la suite >>

Cercle – Cm1 – Evaluation – Rayon – Diamètre

Connaître le vocabulaire lié au cercle. Tracer des cercles à l’aide des instruments de géométrie. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Le cercle   1 Barre les affirmations qui sont fausses. La longueur du diamètre d’un cercle est le double de celle d’un de ses rayons. Le diamètre passe par le centre du cercle. Le diamètre est la plus grande corde du cercle. Une corde et un rayon sont toujours de la même longueur. le centre du cercle est le milieu du diamètre. Un arc de cercle est un …

Lire la suite >>

Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes

Identifier et décrire les quadrilatères. Tracer des quadrilatères. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les quadrilatères   1 Colorie les quadrilatères.   2 Colorie. Carrés en vert Rectangles en jaune Parallélogrammes en rouge Trapèzes en bleu   2 Indique le nom des quadrilatères suivants.   4 Trace.   Télécharger les documents Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes   rtf Quadrilatères – Cm1 – Evaluation – Carrés – Rectangles – Parallélogrammes – Trapèzes   pdf   Correction

Lire la suite >>

Polygones – Cm1 – Evaluation – Carré, rectangle, losange, trapèze, parallélogramme, pentagone, hexagone

Identifier et décrire les polygones. Tracer des polygones. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les polygones   1 Ecris la lettre de chaque figure dans la bonne colonne. polygones non polygones triangles quadrilatères pentagone hexagone octogone   2 Qui suis-je ? Colorie la figure correspondant au portrait ci-dessous. Je suis un polygone Deux de mes côtés sont parallèles Deux de mes côtés ont même longueur J’ai deux angles droits   3 Trace un polygone à 4 côtés ; à 6 côtés. Nomme-les.   Télécharger les documents Polygones – Cm1 – Evaluation   pdf   Correction

Lire la suite >>

Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation

Identifier des droites perpendiculaires à l’aide d’une équerre Tracer des droites perpendiculaires. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les droites perpendiculaires   1 Repasse les droites perpendiculaires puis nomme-les. Droites 1 : ________________________________________________________ Droites 2 : ________________________________________________________   2 Trace les droites perpendiculaires à D1 passant par A et B. Puis trace les droites perpendiculaires à D2 passant par A, B, C   Télécharger les documents Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation   rtf Droites perpendiculaires – Cm1 – Evaluation   …

Lire la suite >>

Droites parallèles – Cm1 – Evaluation

Identifier des droites parallèles. Tracer des droites perpendiculaires. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   Les droites parallèles   1 Entoure la figure où les deux droites sont parallèles.   2 Repasse les droites parallèles puis nomme-les.   3 Trace deux droites parallèles.   4 Trace la droite parallèle à x passant par a   Télécharger les documents Droites parallèles – Cm1 – Evaluation   rtf Droites parallèles – Cm1 – Evaluation   pdf   Correction Correction – Droites parallèles – …

Lire la suite >>

Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation

Reconnaître des figures symétriques. Identifier et tracer l’axe de symétrie d’une figure. Nom : ……………………………………………..                                                         Date : ……/……/ 20….  Evaluation :   La symétrie d’une figure   1 Colorie les figures qui sont symétriques.   2 Trace le ou les axes de symétrie de ces figures.   3 En t’aidant du quadrillage reproduit ce dessin pour qu’il soit symétrique par rapport à l’axe.   Télécharger les documents Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation   rtf Symétrie d’une figure – Cm1 – Evaluation …

Lire la suite >>

Angles – Aigus, obtus ou droit – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Complète. O est le …………………..de l’angle. [Ox) et [Oy) sont les ……………………. De l’angle. Colorie le secteur angulaire en rouge.   2- Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.   3-Indique si les angles suivants sont aigus, droits ou obtus. Puis range-les du plus grand au plus petit.   Télécharger les documents Angles – Aigus, obtus ou droit – Cm1 – Exercices à imprimer   rtf Angles – Aigus, obtus ou droit …

Lire la suite >>

Page 1 / 15 :12345...10...15

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite →