Géométrie – Mathématiques : CM1

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Géométrie – Mathématiques : CM1, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Géométrie - Mathématiques : CM1

Page 1 / 14 :12345...10...14

Angles – Aigus, obtus ou droit – Cm1 – Exercices à imprimer

1- Complète. O est le …………………..de l’angle. [Ox) et [Oy) sont les ……………………. De l’angle. Colorie le secteur angulaire en rouge.   2- Placer le signe <, > ou = entre les 2 angles de chaque figure.   3-Indique si les angles suivants sont aigus, droits ou obtus. Puis range-les du plus grand au plus petit.   Télécharger les documents Angles – Aigus, obtus ou droit – Cm1 – Exercices à imprimer   rtf Angles – Aigus, obtus ou droit …

Lire la suite >>

Aigus, obtus ou droit – Cm1 – Exercices sur les angles

1- Complète le tableau qui classe les angles ci-dessous.     Angle plus petit que l’angle droit ou angle ………… Angle droit Angle plus grand que l’angle droit ou angle ……….. 2- Indique les angles aigus, les angles obtus et les angles droits de la figure ci-contre. Angle aigus : ………………………………………………………………….. Angles obtus :……………………………………………………………….. Angles droits :……………………………………………………………..     3- Compare les angles de cette figure et classe-les du plus petit au plus grand.   ………… < ………… < ………… < ………… < ………….   Télécharger les documents Aigus, obtus ou droit – Cm1 …

Lire la suite >>

Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions

1 Associer chaque solide à son patron :   2 Colorie en rouge les patrons qui, une fois repliés, forment un cube :   3 Dessiner le patron du solide suivant :   Télécharger les documents Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions   rtf Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions   pdf   Correction Correction – Solides et patrons – Cm1 – Fiche de révisions   pdf

Lire la suite >>

Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction

1 Dessiner 2 autres patrons différents pour chaque solide :   2 Les patrons suivants sont- ils des patrons de ce solide ? Si cela n’est pas le cas, expliquer pourquoi.   Patron A …………………………………………………………………………………………………………………… Patron B …………………………………………………………………………………………………………………… Patron C ……………………………………………………………………………………………………………………   Télécharger les documents Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction   rtf Associer des solides à leur patron – Cm1 – Exercices avec correction   pdf   Correction Correction – Associer des …

Lire la suite >>

Cube et pavé – Cm1 – Exercices corrigés

1- La figure ci-contre représente un pavé droit. Nomme deux faces contenant l’arête [FG]. ……………………………………………………………………………………………… Nomme trois arêtes contenant le sommet A. ……………………………………………………………………………………………… Nomme deux arêtes parallèles. ……………………………………………………………………………………………… Nomme quatre arêtes de même longueur. ……………………………………………………………………………………………… 2- complète le tableau. Solide Nombre de faces Nombre e sommets Nombre d’arêtes   3- Termine les dessins en perspective des pavés suivants.   Télécharger les documents Cube et pavé  – Cm1 – Exercices corrigés   rtf Cube et pavé  – Cm1 – Exercices corrigés   pdf   Correction Correction – …

Lire la suite >>

Pavé et cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Complète. Complète le pavé en dessinant les arêtes cachées en pointillé. Le cube.   Le cube est solide, polyèdre, qui a …….faces carrées. Les ……..faces sont identiques. Le cube possède ………..arêtes. Le cube possède ……… sommets. Le pavé.   Le   pavé droit     est un     solide     , polyèdre, qui a ………faces rectangulaires. Mais parfois, 2 faces peuvent être des carrés. Les faces opposées sont ……………….. Le pavé droit possède ………..arêtes   . Le pavé droit possède …………..sommets   .   Télécharger les documents Pavé et cube – Cm1 – Exercices à imprimer   rtf

Lire la suite >>

Cylindre, prisme, pyramide, tétraèdre, parallélépipède, cube – Cm1 – Exercices à imprimer

Indiquer le nom de chaque solide :     2 Compléter le tableau suivant :                                          3 Ecrire VRAI ou FAUX : Solide Nombre de faces Nombre de sommet Nombre d’arêtes Pavé ……… ……… ……… Cube ……… ……… ……… Pyramide ……… ……… ……… Prisme ……… ……… ……… Cône ……… ……… ………   Un solide est une figure plane          …………… Un cube est un solide.                        …………… Un triangle est un solide.                  .………….. Une boule est un solide.                    ……………. Un carré est un solide.                       ……………. Un rond est un solide.                          …………… Un cylindre est un polyèdre              ……………. Un cube a 2x plus d’arêtes que de faces ……… Le prisme est le seul polyèdre à 5 faces ………    Télécharger les documents

Lire la suite >>

Identifier quelques solides – Cm1 – Exercices avec correction

1 Nommer et décrire le solide suivant :   2 Entourer en rouge les solides et en bleu les figures planes.   3 Qui suis-je ? J’ai 2 faces triangulaires et 3 faces rectangulaires …………………………………………………………………………….. J’ai 2 faces circulaires et une face courbe …………………………………………………………………………………………. J’ai une face courbe et une face circulaire ………………………………………………………………………………………… J’ai 6 faces rectangulaires parallèles 2 à deux ……………………………………………………………………………………. J’ai 4 faces triangulaires …………………………………………………………………………………………………………………….. J’ai 6 faces identiques ………………………………………………………………………………………………………………………… J’ai une face courbe …………………………………………………………………………………………………………………………… J’ai une face carrée et 4 faces triangulaires …………………………………………………………………………………………   Télécharger les documents Identifier …

Lire la suite >>

Axes de symétrie – Reconnaître – Cm1 – Exercices corrigés

1.Pour chaque figure ,tracer les axes de symétrie s’ils existent Tracer les axes de symétrie s’ils existent : 3.Barrer les figures qui ne sont pas symétriques par rapport à l’axe (d).   Télécharger les documents Axes de symétrie – Reconnaître – Cm1 – Exercices corrigés   rtf Axes de symétrie – Reconnaître – Cm1 – Exercices corrigés   pdf   Correction Correction – Axes de symétrie – Reconnaître – Cm1 – Exercices corrigés   pdf

Lire la suite >>

Reconnaître les axes de symétrie – Cm1 – Exercices à imprimer

1.Encadrer les figures qui sont symétriques par rapport à l’axe. 2.Barrer les figures qui ne sont pas symétriques par rapport à l’axe (d). 3 Tracer les axes de symétrie s’ils existent :   Télécharger les documents Reconnaître les axes de symétrie – Cm1 – Exercices à imprimer   rtf Reconnaître les axes de symétrie – Cm1 – Exercices à imprimer   pdf   Correction Correction – Reconnaître les axes de symétrie – Cm1 – …

Lire la suite >>

Page 1 / 14 :12345...10...14