Cours - Statistiques : Lycée

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Statistiques : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Statistiques : Lycée

Médiane et écart interquartile – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la médiane et écart interquartile Médiane On range les valeurs de la série statistique par ordre croissant. La médiane, notée M, est la valeur qui partage la population étudiée en deux groupes de même effectif. Variance Le premier quartile, noté Q1, de la série est la plus petite valeur telle qu’au moins 25 % des données lui sont inférieures ou égales. Le troisième quartile, noté Q3, de la série est la plus petite valeur telle…

Lire la suite

Représentation graphique des paramètres de position – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Représentation graphique des paramètres de position – Statistiques Les représentations graphiques Les différents types de diagrammes : Pour les caractères qualitatifs nous disposons du : Diagramme en bandes Diagramme à secteur circulaire. Pour les caractères quantitatifs discrets, nous disposons de : Diagramme en bâtons. Diagramme à secteurs circulaires. Pour les séries dont les valeurs sont regroupées en classes, nous disposons de l’histogramme, l’aire d’un rectangle étant proportionnelle à l’effectif de la classe. Représentation…

Lire la suite

Médiane et quartiles – Seconde – Cours

Cours de seconde sur la médiane et les quartiles La médiane d’une série statistique est la valeur du caractère qui partage la population en deux classes de même effectif. Le premier quartile Q1 d’une série statistique est la plus petite valeur des termes de la série pour laquelle au moins un quart des données sont inférieures ou égales à Q1. Le premier quartile d’une série statistique ordonnée est la valeur qui sépare cette série en deux groupes : Le troisième…

Lire la suite

Langage statistique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le langage statistique Population : Ensemble faisant l’objet d’une étude statistique. Il peut être constitué de personnes ou d’objets. Individu : Elément de l’ensemble de population. Classe d’individus : Sous ensemble de la population. Caractère : On définit un caractère, variable statistique, sur une population lorsqu’à chaque individu, on peut attribuer une valeur, numérique ou non. Caractère quantitatif/qualitatif : Lorsque la valeur attribuée est un nombre réel, le caractère est dit quantitatif. Sinon, il est qualitatif….

Lire la suite

Moyenne variance et écart type – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur la moyenne variance et écart type I) Moyenne On considère une population de N individus ; on étudie sur cette population un caractère discret X, appelé aussi variable statistique. Le tableau ci-dessous donne les valeurs de X, distinctes et rangées par ordre croissant, les effectifs associés à chacune de ces valeurs et les fréquences correspondantes. II) Variance § La variance, notée V, de la série statistique est le nombre positif défini par : III) Ecart…

Lire la suite

Moyenne arithmétique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la moyenne arithmétique – Statistiques La moyenne arithmétique d’une série statistique est la moyenne ordinaire, c’est-à-dire le rapport de la somme d’une distribution d’un caractère statistique quantitatif discret par le nombre de valeurs dans la distribution. Calcul avec des effectifs Les données peuvent être présentées sous la forme : Valeur du caractère ou centre de l’intervalle – Effectif La moyenne arithmétique de la série est le réel noté donné par : Calcul avec des fréquences Propriétés…

Lire la suite

Caractéristiques d’une série statistique – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Caractéristiques d’une série statistique Caractéristiques d’une série statistique Définitions: On appelle population l’ensemble des personnes ou des objets étudiés. Un individu est un élément de la population. La particularité de cette population étudiée lors d’une étude statistique est appelé caractère ou variable. Le nombre d’individus correspondant à une valeur xi du caractère s’appelle l’effectif de la valeur xi. On le note ni se lit somme de i à p des ni La fréquence…

Lire la suite

Séries chronologiques – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère L – ES – Séries chronologiques Séries chronologiques Une série chronologique est une série statistique ordonnée en fonction du temps. L’étude d’une série chronologique peut permettre de prévoir l’évolution d’un phénomène observé dans le temps. Les moyennes mobiles permettent d’éliminer ou d’amortir les mouvements cycliques, saisonniers et accidentels d’une valeur. Cette technique permet un lissage de la courbe représentant les variations de la valeur. Réaliser un lissage par moyennes mobiles Le principe de cette méthode est de…

Lire la suite

Tables des matières Statistiques - Mathématiques : Lycée