Cours - Mathématiques : Seconde - 2nde

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : Seconde - 2nde, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Mathématiques : Seconde - 2nde

Cours Mathématiques : Seconde - 2nde

Moyenne arithmétique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur la moyenne arithmétique – Statistiques La moyenne arithmétique d’une série statistique est la moyenne ordinaire, c’est-à-dire le rapport de la somme d’une distribution d’un caractère statistique quantitatif discret par le nombre de valeurs dans la distribution. Calcul avec des effectifs Les données peuvent être présentées sous la forme : Valeur du caractère ou centre de l’intervalle – Effectif La moyenne arithmétique de la série est le réel noté donné par : Calcul avec des fréquences Propriétés…

Lire la suite

Médiane et quartiles – Seconde – Cours

Cours de seconde sur la médiane et les quartiles La médiane d’une série statistique est la valeur du caractère qui partage la population en deux classes de même effectif. Le premier quartile Q1 d’une série statistique est la plus petite valeur des termes de la série pour laquelle au moins un quart des données sont inférieures ou égales à Q1. Le premier quartile d’une série statistique ordonnée est la valeur qui sépare cette série en deux groupes : Le troisième…

Lire la suite

Echantillonnage – 2nde – Cours

Cours de seconde sur l’échantillonnage – Probabilités Echantillons Lorsqu’on travaille sur une population de grande taille, il est rarement possible d’avoir accès aux données relatives à l’ensemble de la population. On utilise alors un échantillon de cette population. Un échantillon de taille n est une sélection de n individus choisis « au hasard » dans une population. Intervalle de fluctuation Lorsque l’on étudie un caractère sur plusieurs échantillons de même taille d’une même population, on peut observer que les résultats ne sont…

Lire la suite

Langage statistique – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le langage statistique Population : Ensemble faisant l’objet d’une étude statistique. Il peut être constitué de personnes ou d’objets. Individu : Elément de l’ensemble de population. Classe d’individus : Sous ensemble de la population. Caractère : On définit un caractère, variable statistique, sur une population lorsqu’à chaque individu, on peut attribuer une valeur, numérique ou non. Caractère quantitatif/qualitatif : Lorsque la valeur attribuée est un nombre réel, le caractère est dit quantitatif. Sinon, il est qualitatif….

Lire la suite

Probabilités – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les probabilités Définitions Les probabilités sont l’étude des phénomènes (appelés expériences aléatoires) pour lesquels la réalisation de différentes possibilités (appelées issues) relève du hasard. Issues et ensembles d’issues Généralement on ne s’intéresse pas aux chances de réalisation d’une seule issue mais à celles d’un ensemble de plusieurs issues. Événement En probabilités, un événement est un ensemble formé d’une ou plusieurs issues relatives à une même expérience aléatoire. Notation ensembliste En probabilités le langage et les notations…

Lire la suite

Théorème de Pythagore et sa réciproque – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le théorème de Pythagore Le théorème de Pythagore Si un triangle est rectangle alors le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés formant l’angle droit Si ABC est un triangle rectangle en B alors : Interprétation géométrique : L’aire du plus grand carré (vert) est égale à la somme des aires de deux autres carrés. La réciproque du théorème de Pythagore : Si dans un…

Lire la suite

Symétrie centrale et axiale – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les symétries: centrale et axiale Symétrie centrale Soit un point I du plan. Le symétrique du point A par rapport au point I est le point A’ tel que I soit le milieu du segment [AA’]. Symétrie axiale Soit D une droite. Le symétrique d’un point A par rapport à la droite D est le point A’ défini de la façon suivante : Si A appartient à D ; alors A’= A Si A n’appartient pas…

Lire la suite

Droites et plans – Positions relatives – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les positions relatives – Droites et plans – Géométrie dans l’espace Droites et plans Les droites et plans sont des sous-ensembles particuliers de l’espace. Ils vérifient les propriétés suivantes : Par deux points distincts de l’espace passe une droite et une seule. Par trois points distincts de l’espace passe un plan et un seul. On dit que trois points non alignés déterminent un plan. Si plusieurs points de l’espace appartiennent à un même plan, alors ils…

Lire la suite

Volume des solides usuels – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les solides usuels – Volume Dans toute la suite, lorsqu’il y aura lieu, on utilisera les notations suivantes :Volume du solide – Aire latérale du solide – Périmètre de la base – Aire de la base – Hauteur du solide Si la base est un disque, désigne le rayon du disque – Rayon de la boule Les solides usuels Perspective cavalière Un objet en trois dimensions est un objet qui n’est pas dans un plan. En…

Lire la suite

Triangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les triangles Droites et points remarquables Médiane et centre de gravité – Hauteur et Orthocentre – Médiatrice et cercle circonscrit – Bissectrice et cercle inscrit Triangles semblables Définition Agrandissement et réduction Théorème réciproque : Si deux triangles ont leurs côtés respectivement proportionnels alors ces triangles sont de même forme. Triangles de même forme particuliers Propriété 1 : Tous les triangles équilatéraux sont de même forme. Propriété 2 : Tous les triangles demi-équilatéraux sont de même forme….

Lire la suite

Cercle – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le cercle – Géométrie Le cercle: Le cercle de centre O et de rayon r est l’ensemble de points M du plan tels que OM=r Diamètre et angle droit : Soit C le cercle de diamètre [AB]. Pour tout point M de C autre que A et B. Réciproquement, si, alors M appartient au cercle C de diamètre [AB]. Dans un triangle rectangle en M, ma médiane issue de M a pour longueur la moitié de…

Lire la suite

Parallélogramme – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le parallélogramme – Géométrie plane Parallélogramme Définition Un parallélogramme est un quadrilatère non croisé qui a un centre de symétrie. Ce centre se trouve à l’intersection des diagonales. On dit qu’il est le centre du parallélogramme. Propriétés Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors : Ses côtés opposés sont parallèles deux à deux. Ses côtés opposés parallèles et de même longueur. Ses diagonales ont le même milieu et ses angles opposés ont la même mesure. Vecteurs…

Lire la suite

Théorème de Thalès et sa réciproque – 2nde – Cours

Cours de secondes sur la théorème de Thalès et sa réciproque Géométrie plane en 2de Théorème de Thalès A, B, C, M, N sont des points distincts A, B et M sont alignés, ainsi que A, C et N. Si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors : Réciproque On suppose que l’ordre d’alignement des points A, M, B est le même que celui des points A, N, C. Si , alors les droites (MN) et (BC) sont parallèles….

Lire la suite

Systèmes linéaires de deux équations à deux inconnues – 2nde – Cours

Cours de seconde sur le système linéaire de 2 équations à 2 inconnues Equation ax+by=c Le plan est muni d’un repère. Soit a, b et c des réels avec (a ; b) ≠ (0 ; 0). L’ensemble D des points M(x ; y )du plan verifiants ax+by=c est une droite . Exemple : Système de deux équations Un système linéaire de deux équations à deux inconnues est un système de la forme : Méthode de résolution On cherche les inconnues…

Lire la suite

Equation d’une droite – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur l’équation d’une droite Equation d’une droite Dans un repère, toute droite admet une équation réduite de la forme : y = ax + b où a et b sont deux nombres réels. On distingue trois cas : – Droite non parallèle à l’axe des ordonnées : – Droite non parallèle à l’axe des abscisses : -Droite parallèle à l’axe des ordonnées, c’est-à-dire verticale, admet une équation de la forme x = k, avec k réel. Détermination…

Lire la suite

Multiplication d’un vecteur par un réel – Seconde – Cours

Cours de 2nde de géométrie – Multiplication d’un vecteur par un réel Direction, sens et longueur de On considère un vecteur et un réel….. Propriétés Pour tous vecteurs et , pour tous réels k et k’ : Vecteurs colinéaires Deux vecteurs sont colinéaires si, et seulement si, l’un est le produit de l’autre par un réel. Droites parallèles Points alignés Des points A, B et C sont alignés si, et seulement si, sont colinéaires. Cela équivaut aussi à sont colinéaires,…

Lire la suite

Somme de 2 vecteurs – Seconde – Cours

Cours de 2ndes sur la somme de deux vecteurs – Géométrie On définit l’addition de deux vecteurs à l’aide de la relation de Chasles : Pour tous points A, B et C du plan : (Relation de Chasles) Relation de Chasles Pour pouvoir appliquer la relation de Chasles, il faut que l’extrémité du premier vecteur coïncide avec l’origine du second. Pour additionner deux vecteurs qui ne sont pas dans cette configuration, on « reporte l’un des vecteurs à la suite de…

Lire la suite

Vecteurs – Seconde – Cours

Cours sur les vecteurs en 2nde Un vecteur est défini par sa direction, son sens et sa longueur. Direction : désigne la direction de la droite qui « porte » ce vecteur; Sens : permet de définir un sens de parcours sur cette droite parmi les deux possibles. Longueur : c’est la distance du segment [AB]. Notations Norme Coordonnées d’un vecteur Vecteurs égaux Opposé d’un vecteur Coordonnées de Vecteur nul Parallélogramme Translation   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…

Lire la suite

Repère du plan – Seconde – Cours de géométrie

Cours de 2nde sur le repère du plan Repères et coordonnées des points Repères: quelconque, orthonormé, orthonormal Coordonnées cartésiennes d’un point Tout point M du plan est défini par ses coordonnées cartésiennes, à savoir son abscisse et son ordonnée. L’abscisse est le point d’intersection de parallèle à l’axe des ordonnées passant par M avec l’axe des abscisses. De même, l’ordonnée est le point d’intersection de la parallèle à l’axe des abscisses passant par M avec l’axe des ordonnées. On note…

Lire la suite

Cosinus et sinus d’un réel – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le cosinus et sinus d’un réel Soit x un réel et M le point correspondant du cercle trigonométrique. Dans le repère orthogonal direct (O ; I , J) : cosx est l’abscisse de M ; Sinx est l’ordonnée de M. Propriétés Pour tout réel x : Pour tout réel x et tout entier relatif k : Angles remarquables Angle en degré – Mesure x en radians – cos x – sin x Pour obtenir tous les…

Lire la suite

Fonction homographique – Seconde – Cours

Cours à imprimer de 2nde sur la fonction homographique Fonction homographique 2nde Soient a, b, c, d quatre réels avec c≠0 et ad−bc≠0. La fonction ƒ définie sur par : ƒ s’appelle une fonction homographique. La courbe représentative d’une fonction homographique est une hyperbole. La valeur « interdite » est celle qui annule le dénominateur. Exemple : Propriété La courbe représentative de la fonction homographique est une hyperbole ayant pour centre de symétrie le point de coordonnées Pour tracer une…

Lire la suite

Trigonométrie dans le triangle rectangle – Seconde – Cours

Cours de 2nde à imprimer de trigonométrie – Fonctions Trigonométrie dans le triangle rectangle 2nde Soit ABC un triangle rectangle en B. hypoténuse – Côté opposé à – Côté adjacent à Propriétés Les angles d’un triangle rectangle sont aigus, c’est-à-dire strictement compris entre 0° et 90°. En tant que rapport de deux longueurs, les sinus et cosinus d’un angle sont des nombres positifs. Ils sont donc plus grands que 0. De plus, dans un triangle rectangle, le plus grand côté…

Lire la suite

Cercle trigonométrique – Seconde – Cours

Cours à imprimer sur le cercle trigonométrique en seconde Cercle trigonométrique – 2nde Un cercle trigonométrique est un cercle de rayon 1 sur lequel on a défini un sens positif : le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ce sens est appelé sens trigonométrique. Repérage d’un point sur le cercle trigonométrique (C) est le cercle trigonométrique de centre O et de rayon 1 et (O, I, J) un repère orthonormé du plan. Considérons la droite tangente au cercle (C) en…

Lire la suite

Fonctions polynômes de degré 2 – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les fonctions Polynômes de degré 2 Une fonction f est dite fonction polynôme de degré 2 si, et seulement si, il existe des réels a, b, c avec a ≠ 0 tels que pour tout réel x : . On appelle aussi la fonction f par : polynôme du second degré. Forme canonique Soit f une fonction polynôme du degré 2 définie sur ℝ par :. f(x) peut s’écrire sous la forme : avec : Cette…

Lire la suite

Fonction carré – 2nde – Cours

Cours de seconde sur la fonction carré Fonction carré – 2nde La fonction « carré » est la fonction définie sur R par : Elle est décroissante sur]- ∞ ; 0] et croissante sur [0 ; + ∞ [.Elle admet en 0 un minimum égal à 0. D’où le tableau de variation suivant : On dresse le tableau des valeurs suivant : Sa courbe représentative est une parabole. Deux nombres opposés ont la même image, elle est symétrique par rapport à l’axe…

Lire la suite

Fonctions affines – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les fonctions affines Fonctions affines – 2nde Représentation graphique d’une fonction affine La représentation graphique d’une fonction affine est une droite D. On dit que D a pour équation : y = ax + b. Cas particuliers Soit f la fonction affine définie par f(x) = ax + b. Détermination des paramètres Soit f la fonction affine définie par f(x) = ax + b et D sa représentation graphique. L’ordonnée à l’origine Coefficient directeur Détermination des…

Lire la suite

Fonction inverse – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les fonctions inverses Fonction inverse – 2nde Définition Pour tout réel x ≠ 0, la fonction inverse est la fonction f définie par . Sens de variation La fonction inverse définie par est décroissante sur ] – ∞ ; 0[ et sur ]0 ; + ∞[. Autrement dit : Si a ≤ b < 0, alors Si 0 < a ≤ b, alors De façon plus précise, la fonction est strictement décroissante sur ] – ∞…

Lire la suite

Représentation graphique – Seconde – Cours

Cours pour la seconde sur la représentation graphique – Les fonctions Définition Dans cette section, on munit le plan P d’un repère (O, I, J) Soit f une fonction définie sur un ensemble D. La représentation graphique de f est la courbe φ formée par l’ensemble des points M de coordonnées (x ; f(x)) où x est un élément de D. On dit aussi que φ est la courbe représentative de f ou bien a pour équation y = f(x)….

Lire la suite

Sens de variation – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les fonctions: le sens de variation Sens de variation – 2nde Définitions Soit ƒ une fonction définie sur un intervalle I. ƒ est strictement croissante sur I si, et seulement si : Pour tous a et b éléments de I, si a < b alors ƒ(a) < ƒ(b). (Figure 01)….. (Figure 02)….. ƒ est décroissante sur I si, et seulement si :.. Le tableau de variation : c’est un tableau qui résume le sens de variation…

Lire la suite

Maximum, minimum – 2nde – Cours

Cours de seconde sur les fonctions: maximum, minimum Maximum, minimum – 2nde Définitions Soit ƒ une fonction définie sur un intervalle I et soit a ϵ I. ƒ présente un maximum sur I en a si, et seulement si : ƒ présente un minimum sur I en a si, et seulement si : La valeur de ce minimum est ƒ(a). Autrement, si toutes les valeurs de ƒ(x) sont supérieures à la valeur ƒ(a), c’est que ƒ(a) est la plus petite…

Lire la suite

Mathématiques : Seconde - 2nde - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Mathématiques : Seconde - 2nde