Leçons, trace écrite : CM2 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM2

Mouvement – Cm1 – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 sur le mouvement. Sciences – Cycle 3 Le mouvement Définitions : Mouvement : Déplacement d’un corps dans l’espace caractérisé par sa trajectoire et sa vitesse Trajectoire: La trajectoire d’un objet est l’ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps. Les trajectoires des mouvements Pour étudier les différentes trajectoires, plusieurs techniques peuvent être utilisées : La chronophotographie (photos successives) La vidéo et l’analyse des images sur ordinateur Les capteurs de…

Lire la suite

La famille Pass’temps au XIXe siècle

Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? o un procédé agricole o le déplacement…

Lire la suite

Se déplacer en France et ailleurs dans le monde – Cm2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le cm2 – Géographie Se déplacer en France et ailleurs dans le monde 1- Quelques définitions GPS : Global Positioning System. Système qui permet de déterminer un emplacement à n’importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Funiculaire : moyen de transport par cabine suspendue ou tirée par un câble. 2- Se déplacer en France En ville, selon les distances que l’on a à parcourir, les déplacements peuvent s’effectuer…

Lire la suite

Invitation au Conseil d’École – Directeurs / Direction d’école

Invitation au Conseil d’École Objet : Invitation au Conseil d’Ecole Madame, Mademoiselle, Monsieur, J’ai l’honneur de vous informer que le Conseil d’Ecole se réunira dans l’école le et vous invite à y assister. ORDRE du JOUR : – Ouverture de la séance – Approbation du dernier compte-rendu – Prévisions des effectifs / répartitions pour l’année 2008/2009 – Inscriptions – Report des cours pour la Pentecôte – Révision des comptes de l’exercice précédent – Evaluations nationales / Académiques – Informatique :…

Lire la suite

Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon: Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres jusqu’à 1000 1- Pour lire tous les nombres jusqu’à 1000, on a besoin de peu de mots : 2- On peut décomposer les nombres en unités, dizaines, centaines, milliers…..   Voir les fichesTélécharger les documents   Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 rtf Nombres jusqu’à 1000 – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Le territoire français en métropole et Outre-mer – Cm1 cm2 – Leçon

Métropole et outre-mer – Le territoire français – Cm1 cm2 – Leçon Le territoire français en métropole et Outre-mer Ø La France métropolitaine Le territoire français métropolitain a la forme d’un hexagone. Sa superficie est de 550 000 km². Il s’ouvre sur trois grands espaces maritimes : la mer du Nord, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Cet espace est aussi largement ouvert sur le continent européen. Il est le seul à disposer de frontières communes avec six pays européens…

Lire la suite

Etre un citoyen européen – Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Cycle 3

Etre un citoyen européen Cm1 cm2 – Instruction Civique: Leçon – Etre un citoyen européen Etre un citoyen européen La naissance de L’Union européenne L’Union européenne est l’association de 27 pays, en 2008, qui ont en commun : – La libre circulation des marchandises et des personnes. – Des institutions démocratiques. – Le respect des droits de l’homme. – Une monnaie unique : l’euro . L’Union européenne a ses symboles : Un drapeau Un hymne : L’Ode à la joie…

Lire la suite

Marées – Leçon – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Les marées La Lune et le Soleil exercent une attraction sur la Terre. C’est cela qui produit le mouvement des mers et des océans. L’influence de la Lune est plus importante car elle est beaucoup plus proche de notre planète que le Soleil. En raison de la rotation de la Terre, la mer subit deux mouvements opposés : Elle est d’abord attirée, c’est la marée montante (flux). Puis elle n’est plus attirée, c’est la marée descendante (reflux).   La mer…

Lire la suite

Schéma narratif du conte 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3

Le schéma narratif du conte 1/ Complète le texte à trou avec les mots suivants : situation – finie – la situation finale – l’ imparfait – le passé simple – la situation initiale – l’élément déclencheur – héros – des actions. ….. : c’est le début de l’histoire. On y place le décor, les personnages et les temps utilisés sont à l’ ….. ….. : c’est un évènement qui vient bouleverser l’histoire. Le temps de la conjugaison va changer…

Lire la suite

CM2 - Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 53 :12345...102030...53

Tables des matières CM2 - Cycle 3