Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Infinitif en -er et participe passé en -é – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur l’infinitif en -er et participe passé en -é au Cm1. A l’oral, un verbe à l’infinitif en -er et un participe passé en -é se prononcent de la même façon. Comment les distinguer à l’écrit ? L’infinitif en -er C’est l’infinitif des verbes du 1er groupe. Pour le retrouver facilement, il y a une règle simple : on peut remplacer celui-ci par un verbe du 3ème groupe (prendre, faire….. ) Ex : Sarah aime jouer de la…


Lire la suite

Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres finales muettes au Cm1. Certains mots ont une lettre (une consonne) finale muette, c’est-à-dire qu’elle ne se prononce pas. Ex : Le galop, long, de travers….. Comment trouver une consonne finale muette ? → Pour les adjectifs ou les noms, on forme le féminin. Ex : haut → haute grand→ grande Le marchand → la marchande → On peut également trouver un mot de la même famille (par exemple un verbe). Ex : Le repos…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : eau os au aux haut – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : eau os au aux haut au Cm1. Pour différencier ces homophones, on sera attentif au contexte et donc au sens de la phrase. → eau : nom commun « eau » est un nom commun. C’est un liquide transparent que l’on peut boire. Ex : Comme il faisait très chaud, j’ai bu beaucoup d’eau. → os : nom commun « os » est un nom commun : ce sont toutes les pièces rigides…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : pain pin peins peint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : pain pin peins peint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux pain/pin/peins et peint. → pain : nom commun Le « pain » est un nom commun. C’est un aliment fait de farine, d’eau, de sel et de levain, pétri, levé et cuit au four. Ex : Michel a acheté du pain frais à la boulangerie. → pin : nom commun Le « pin » est un nom commun. Le…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : vingt vin vain vins vint au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones lexicaux vingt/vin/vain/vins et vint. → vingt C’est le nombre. Il peut être déterminant ou adjectif. Ex : Vingt chaises seront nécessaires pour le spectacle. Ces quatre-vingt-deux personnes étaient présentes au concert. → vin : nom commun « vin » est un nom commun. Il désigne une boisson. Ex : Papa apprécie un bon verre de vin rouge pour accompagner…


Lire la suite

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les suffixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les suffixes au Cm1. Le suffixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé après le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : chanter ; grandir ; admirable ; formation ; policier ; patinage ; lentement Les suffixes modifient le sens du radical. Ils peuvent exprimer : Suffixes Sens Exemples -er ; -ir ; -re ; Terminaison d’un verbe à l’infinitif Ranger ; finir ; écrire…


Lire la suite

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les préfixes – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les préfixes au Cm1. Le préfixe est un élément formé d’une ou plusieurs lettres qui est placé devant le radical (ou racine) d’un mot. Il permet de former des mots dérivés. Ex : abaisser – désordre – parapluie – intervenir. Les préfixes modifient le sens du radical. Ils ont un sens précis. Ils peuvent exprimer : Sens Préfixes Exemples Le contraire a- dé-, dés- im-, in-, il-, ir- mal-   anormal (sans patrie) ; déranger ;…


Lire la suite

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les noms féminins se terminant en [e], [te] et [tje] au Cm1. Noms féminins en [e] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s’écrivent -ée. Ex : La purée – la fée – une soirée – une poupée….. Il y a une exception : la clé   Noms féminins en [te] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] s’écrivent -té. Ex : La beauté – la pauvreté – la liberté….. Il…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…


Lire la suite

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les familles de mots – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les familles de mots au Cm1. Tous les mots que l’on peut former à partir d’un même mot constituent une famille. Ce sont des mots qui souvent se ressemblent et appartiennent à une même idée. Ex : tard, tarder, retardataire, attarder, retardement Le mot commun à tous les mots s’appelle le radical ou la racine. Ex : terre, terrestre, extraterrestre, déterrer, terrain Certains mots se ressemblent mais n’appartiennent pas à la même famille car ils n’expriment…


Lire la suite

Les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : point/poing - vent/vends/ vend – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : point/poing – vent/vends/ vend au Cm1. → point « Point » peut avoir différentes natures : → « point » peut être un nom commun. Il peut avoir plusieurs sens : Sens 1 : J’ai écrit ce compte rendu sur ce point (= sur ce sujet) précis. Sens 2 : N’oublie pas le point (= ponctuation) à la fin de ta phrase ! Sens 3 : L’équipe nationale a gagné le match 37…


Lire la suite

Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…


Lire la suite

Ecrire le son [war] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [war] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [war] au Cm1. Les noms en [war] Les noms féminins terminés par le son [war] s’écrivent – Ex : Une balançoire – une poire – la mémoire – la foire….. Les noms masculins terminés par le son [war] s’écrivent -oir. Ex : Un couloir – un bavoir – un tiroir – un miroir….. Il y a des exceptions : Un accessoire – un auditoire – un conservatoire – un laboratoire – un observatoire –…


Lire la suite

Ecrire le son [oer] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ecrire le son [oer] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [oer] au Cm1. Les noms en [oer] Les noms masculins et féminins terminés par le son [oer] s’écrivent -eur. Ex : Un jongleur – un coiffeur – une fleur – la peur….. Il y a des exceptions : le beurre – un leurre -une heure – une demeure – Un heurt Certains noms masculins et féminins s’écrivent « œur »: Ex : un cœur – une sœur – un chœur….. Les adjectifs en [oer]…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…


Lire la suite

Les accents – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les accents – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les accents au Cm1. Nous pouvons trouver des accents sur les voyelles a, e, i, o et u. L’accent sur la lettre e On trouve l’accent aigu uniquement sur la lettre e. → l’accent aigu sur le e se prononce [é]. Ex : Un préau – une clé → l’accent grave sur le e se prononce [è]. Ex : Un frère – la prière → l’accent circonflexe sur le e se prononce [è]. Ex : La fête…


Lire la suite

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sans/s’en/sens/sent/cent/sang au Cm1. Il ne faut pas confondre les homophones sans/s’en/sens/sent/cent et sang. Pour les différencier, on regarde le sens de la phrase et la nature de ces mots. → sans : préposition « sans » est une préposition (= mot invariable) qui signifie l’absence, le manque. On peut la trouver devant un nom ou devant un verbe à l’infinitif. Ex : J’ai lu ce livre passionnant sans pouvoir faire une pause. Ex…


Lire la suite

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


Lire la suite

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…


Lire la suite

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur passer des fractions décimales aux nombres décimaux et inversement au Cm1. Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est égal à 10, 100,1 000. Ex . Un nombre décimal est un nombre à virgule possédant une partie entière (à gauche de la virgule) et une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 5, 23. On peut écrire une fraction décimale sous la forme d’un nombre décimal et inversement. Passer d’une fraction décimale…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et décomposer les nombres décimaux au Cm1. Un nombre décimal est un nombre à virgule composé d’une partie entière (à gauche de la virgule) et d’une partie décimale (à droite de la virgule). Exemple : 47,18. Partie entière Partie décimale centaines dizaines unités dixièmes (0,1) centièmes (0,01) millièmes (0,001)   4 7 1 8    Lire un nombre décimal. Le nombre 47,18 se lit de plusieurs manières  Ecrire un nombre décimal. Les…


Lire la suite

Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler des nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler des nombres décimaux au Cm1. Encadrer un nombre décimal c’est le placer entre deux autres nombres, l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 32,2 < 32,265 < 32,3 On dit : le nombre 32,265 « est compris entre » 32,2 et 32,3. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité :  Encadrement entre deux entiers consécutifs : on ne…


Lire la suite

m devant m,b,p – Leçon d’orthographe pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

m devant m,b,p – Leçon d'orthographe pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur m devant m,b,p au Cm1. Les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im s écrivent différemment en fonction de la lettre qui suit ces sons. Devant les lettres m, b et p, il faut mettre un « m » au lieu de « n » : Le son [ɔ̃] : Ex : un pont, une ronde Ex : une compote, une tombe   Le son [ɑ̃] : Ex…


Lire la suite

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire écrire et représenter des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire écrire et représenter des fractions décimales – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Une fraction qui peut s’écrire avec un dénominateur égal à 10, 100,1 000 ….. est une fraction décimale. Pour lire une fraction décimale, on commence par lire le numérateur suivit du dénominateur auquel on ajoute…


Lire la suite

Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Ranger des fractions simples / droite graduée – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur ranger des fractions simples / droite graduée – Cm1. Pour ranger des fractions, on peut les placer sur une droite graduée. Ex : 1/3 – 2+1/3 – 3/3 – 12/3 – 2+1/3 1+2/3 2+1/3 1/3 3/3 5/3 7/3 12/3 On peut ranger les fractions dans l’ordre croissant (du plus petit au plus grand) : Exemples : 1/4 < 3/4 < 4/4 < 1 + 2/4 < (9 )/4 6/15 < 6/11 < 6/8 < 6/6 <…


Lire la suite

Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Comparer et encadrer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer et encadrer des fractions simples – Cm1. Une fraction est composée d’un numérateur et d’un dénominateur : numérateur/dénominateur Pour comparer une fraction à l’unité, on compare le numérateur et le dénominateur. Le numérateur est égal au dénominateur : la fraction est égale à 1. Exemple : 4/(4 ) = 1 Le numérateur est supérieur au dénominateur : la fraction est supérieure à 1. Exemple : 5/(4 ) > 1 car 5 > 4 Le numérateur…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur lire, écrire et représenter des fractions simples – Cm1. Une fraction est un nombre qui correspond au partage d’une unité en plusieurs parts égales. La pizza représente le tout, c’est l’unité. L’unité est partagée en 5 parts égales (2 parts sont coloriées) On a mangé « 2 parts sur 5 » la fraction est 2/5 Numérateur indique le nombre de parts utilisées Dénominateur indique en combien de parts on a partagé l’unité Pour lire une fraction,…


Lire la suite

Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions simples – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions simples – Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive : la somme de deux ou plusieurs fractions. Par exemple : 3/5 = 1/5 + 1/5 + 1/5 2/3 = 1/3 + 1/3 Décomposition multiplicative : le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/5 = 3 x 1/5 ou 2/3 = 2 x 1/3 Toutes les fractions supérieures à un peuvent s’écrire sous la forme d’un…


Lire la suite

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Points alignés, droites, segments et milieu de segments – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur les points alignés, droites, segments et milieu de segments – Cm1. Points alignés, droites et demi-droites Une droite est un alignement infini de points. On la désigne par 2 points qui lui appartiennent (ou par une lettre) qu’on note entre parenthèses. Elle n’a pas d’extrémité. Voici la droite (IK) ou la droite (d). On dit que I appartient à la droite (IK) : I ∈ (IK) Mais T n’appartient pas à (IK) : T ∉ (IK)…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Cm1. Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve : Un titre qui nous indique quel lieu est représenté. Souvent un quadrillage pour mieux se repérer. Parfois un symbole qui indique les 4 positions sud, ouest, nord et est (rose des vents) ou juste une flèche…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 4 / 40 :1...23456...102030...40

Tables des matières CM1