L’emploi du temps de l’élève de CM1 se répartit entre 8 grands domaines principaux qui sont éducation physique et sportive, histoire et géographie, éducation morale et civique, mathématiques, langues vivantes, arts plastiques, sciences et technologie et français. Pass-education propose des centaines de ressources pédagogiques disponibles en ligne ou au téléchargement pour toutes les matières et tous les niveaux, de la petite section de maternelle à la terminale. Retrouvez parmi elles des leçons CM1 sous forme de fiches à imprimer.
Des leçons CM1 à télécharger et imprimer sur Pass-education
Téléchargez les leçons CM1 au format modifiable ou en PDF sur Pass-education. Chaque point du programme y est traité, ce qui facilite la création de vos séquences d’enseignement. La notion est présentée de manière claire et accompagnée d’exemples qui permettront de l’expliciter. Leçons de conjugaison, leçons de maths, d’histoire et géographie et même d’informatique : chaque matière est répertoriée sur le site web. Chaque fiche peut être imprimée et collée dans le cahier de l’élève en classe.
Étude de la langue CM1 : leçon de français sur l’adjectif qualificatif
La fiche leçon CM1 sur l’adjectif qualificatif est disponible au téléchargement PDF. Elle présente la définition de la notion, sa fonction dans la phrase. La façon de le placer, ainsi que les règles d’accord y sont énoncées. La trace à écrire, qui peut aussi être imprimée, est complétée par une courte vidéo intitulée « La leçon du jour ». Plus ludique qu’un support traditionnel, celle-ci fait appel à la mémoire visuelle et auditive des élèves, favorisant l’apprentissage.
Leçons orthographe CM1 à télécharger
Plus d’une centaine de fiches de leçons d’orthographe CM1 sont répertoriées sur Pass-education : le participe passé, les noms en -ée -té -tié, les noms en -eur ou encore l’accord dans le groupe nominal. Trouvez aussi les cours CM1 sur les homonymes et homophones, les mots outils, invariables, la fin des verbes en é et bien d’autres. Elles sont toutes détaillées et agrémentées d’exemples pour aborder les compétences attendues à ce niveau du cycle 3.
Pass-education constitue un soutien intéressant pour enseignants et parents d’élèves soucieux d’accompagner leurs enfants dans les apprentissages. Des évaluations diagnostiques de début d’année, en passant par les cours, exercices, leçons de grammaire, de lecture et d’écriture ou de mathématiques, tout y est ! Tous les points essentiels des textes officiels sont traités sous forme de fiches, pour tous les cycles. Des fichiers de jeux et des vidéos sont également à disposition.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur le passé composé avec l’auxiliaire avoir – Cm1. Le passé composé est un temps du passé. On l’utilise pour une action qui est terminée. Pour le former, on utilise : Un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex : Hier, il a mangé à la cantine. J’ai fini mon travail hier soir. Pour trouver facilement ses conjugaisons, on utilise en début de phrase l’adverbe « hier ». Les verbes…
Leçon de conjugaison sur le passé composé avec l’auxiliaire être – Cm1. On utilise le passé composé pour une action qui est terminée. Pour le former, on utilise : Un auxiliaire (être ou avoir) conjugué au présent et le participe passé du verbe. Ex : Hier, il est allé à la piscine. Je suis partie avant la fin du film. Le participe passé des verbes Les participes passés sont les mêmes que ce soit l’auxiliaire être ou avoir mais avec…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe – Cm1. La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à Je partais…
Leçon d’orthographe sur l’accord du participe passé – Cm1. Le participe passé peut être utilisé avec l’auxiliaire être, l’auxiliaire avoir ou employé comme adjectif. Le participe passé employé avec l’auxiliaire être Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet. Ex : Les enfants sont revenus heureux de leur sortie. → J’accorde le participe passé Sujet aux. être De jolies robes étaient présentées dans la vitrine. → J’accorde le participe passé Sujet aux….
Leçon d’orthographe sur l’accord du verbe avec son sujet- Cm1. Le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Ex : La voiture dépasse le camion. à Les voitures dépassent le camion. → Un verbe, plusieurs sujets Si un verbe possède plusieurs sujets, il se met au pluriel : Ex : Le coq, la vache et la chèvre réveillent le fermier tous les matins. → Un sujet, plusieurs verbes Dans une phrase, plusieurs verbes peuvent s’accorder avec un même sujet :…
Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 324 900 < 324 912 < 324 990 On dit : le nombre 324 912 « est compris entre » 324 900 et 324 990. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul d’aire – Cm1. Qu’est-ce que l’aire d’une figure ? L’aire d’une figure géométrique est la surface que cette figure occupe. Pour mesurer la surface d’une figure, c’est-à-dire son aire, on utilise une unité d’aire. Lorsqu’on mesure une aire et que les longueurs de la figure sont exprimées en cm ou en m, l’aire s’exprime en cm2 ou m2 (centimètre carré ou mètre carré). Cela indique qu’on n’exprime pas une longueur mais…
Leçon de numération sur décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 au Cm1. Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chaque chiffre qui le compose. Pour décomposer un nombre, on peut s’aider du tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 5 2 4 3 1 9 Deux façons de décomposer un nombre : Décomposition additive : C’est décomposer le nombre en centaines, dizaines, unités et ce pour chaque classe. Par…
Leçon d’orthographe sur l’accord dans le groupe nominal – Cm1. Le plus petit groupe nominal (GN) est composé d’un déterminant et d’un nom appelé nom noyau. Il peut être enrichi d’un ou de plusieurs adjectifs. Le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau. Ex : La pêche jaune et juteuse les pêches jaunes et juteuses Un exercice long et compliqué des exercices longs et compliqués Quand le groupe nominal se compose d’un…
Leçon de géométrie sur compléter et rédiger un programme de construction – Cm1. Pour rédiger correctement un programme de construction : 1. Commence tes consignes par un verbe à l’infinitif ou à l’impératif. Par exemple : Trace / Tracer le segment [AB], la droite (DC), etc. Trace / Tracer le milieu du segment [AB], le rectangle ABCD, etc. 2. Sois précis dans les termes et les codages que tu utilises. o Ne confonds pas la droite (AB) avec le segment…
Leçon de géométrie sur suivre un programme de construction – Cm1. Un programme de construction est un texte qui donne des instructions pour tracer précisément une figure géométrique. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut : 1. S’assurer de bien comprendre tout le vocabulaire utilisé en géométrie. 2. Connaître les propriétés des figures géométriques. Tout ne sera pas énoncé dans un programme de construction. Il faut que tu connaisses les propriétés des figures géométriques que tu construis….
Leçon de géométrie sur construire un angle droit à l’aide d’une équerre au Cm1 Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre. Exemple : trace l’angle droit (ABC) ̂ tel que AB = 6 cm et BC = 5 cm. 1- Avec la règle, commence par tracer le segment [AB] à la bonne longueur. 2 -Place ton équerre le long de la droite en plaçant bien l’angle droit en A. Trace une nouvelle droite passant par…
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Leçon de géométrie sur identifier et classer des angles à l’aide d’une équerre au Cm1 Un angle, c’est l’espace qui se trouve entre deux droites qui se coupent. Un angle possède donc 1 sommet et 2 côtés. Dans cet exemple, le sommet est O et les côtés sont [OM] et [OP]. En géométrie, on note cet angle : angle MOP ou angle POM ; la lettre indiquant le sommet étant toujours au milieu. Sur la figure, on marque l’angle avec…
Leçon de géométrie sur reproduire, représenter et construire des solides simples au Cm1 Pour construire un solide, on utilise un patron. Un patron est une figure plane qui par pliage permet de reconstituer le solide. Quelques exemples de patrons des solides les plus fréquents : Patron d’un cube Patron d’un prisme Patron d’un cylindre Patron d’un pavé droit Patron d’une pyramide Patron d’un cône Seule la sphère ne possède pas de patron. Plusieurs patrons existent pour un même…
Leçon de géométrie sur identifier et décrire quelques solides au Cm1 Les formes géométriques en volume s’appellent des solides. Face – Surface courbe ou plane du solide Sommet Arête – Côté commun de deux faces Il existe deux sortes de solides : Les polyèdres : les polyèdres sont des solides dont toutes les faces sont des polygones. Le cube Le pavé droit Le prisme La pyramide Les non polyèdres : ce sont des solides dont les faces ne sont pas…
Leçon de grandeurs et mesures sur le calcul de périmètre – Cm1. La longueur du contour d’une figure s’appelle le périmètre. Pour mesurer le périmètre d’un polygone, on additionne la longueur de tous ses côtés. Périmètre Polygone = 6 + 5 + 3,5 + 3 = 17,5 cm Pour calculer le périmètre de certaines figures géométriques plus rapidement, on utilise des formules : CARRE Périmètre Carré = côté x 4 Exemple : Périmètre Carré = côté x 4 = 3…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 526 913 > 24 487 chiffres) (5 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang…
Leçon de conjugaison sur : Le présent des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1. Au présent de l’indicatif, de nombreux verbes du 3ème groupe sont irréguliers. La plupart de ces verbes se terminent par : s – s – t – ons – ez – ent La conjugaison des verbes fréquents. Être Avoir Aller Je suis J’ai Je vais Tu es Tu as Tu vas Il, elle, on est Il, elle, on a Il, elle, on va Nous sommes…
Leçon de conjugaison sur : Le présent des verbes du 3ème groupe en -ir -oir et -dre – Cm1. Les terminaisons de la plupart des verbes du 3ème groupe au présent de l’indicatif sont : s ou x – s ou x – t ou d – ons / ez / ent Les verbes en IR. Les verbes en IR se conjuguent ainsi : Partir Venir Je pars Tu pars Il, elle, on part Nous partons Vous partez Ils, elles…
Leçon de conjugaison sur : Le futur des verbes en ER et IR comme finir – Cm1. On utilise généralement le futur de l’indicatif pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu. Pour trouver facilement les conjugaisons du futur simple, on utilise l’adverbe « demain ». Ex : Demain, il mangera à la cantine. Dans quelques semaines, nous partirons en Espagne. La formation des verbes du 1er et du 2ème groupe Pour conjuguer ces verbes au futur de…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se produit (passé…
Leçon de conjugaison sur : Le futur des verbes en -IR, -OIR et -DRE – Cm1. On forme généralement le futur simple en prenant le verbe à l’infinitif et en y ajoutant les terminaisons : ai, as, a, ons, ez, ont Les verbes en IR. Les verbes comme ouvrir, offrir, partir se conjuguent régulièrement. Je partirai – tu ouvriras – il mentira – nous trahirons – vous sentirez – elles fuiront Attention : les verbes comme venir, tenir, cueillir, devenir……..
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des adjectifs – Cm1. Le pluriel en « s » La plupart des adjectifs prennent un -s au pluriel. Ex : Un livre intéressant → des livres intéressants. Le pluriel en « x » Les adjectifs qui se terminent en « eau » se terminent par -x au pluriel : Le nouveau film→ les nouveaux films Un beau pull → des beaux pulls Le pluriel en « aux » Les adjectifs qui se terminent…
Leçon de conjugaison sur : Le futur simple des verbes fréquents – Cm1. Au futur simple de l’indicatif, les verbes fréquents : modifient leur radical: c’est le cas des verbes aller – être – avoir- faire Être Avoir Faire Aller Je serai J’aurai Je ferai J’irai Tu seras Tu auras Tu feras Tu iras Il, elle, on sera Il, elle, on aura Il, elle, on fera Il, elle, on ira Nous serons Nous aurons Nous ferons Nous irons Vous serez…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Leçon de numération sur lire, écrire les nombres inférieur à 1 000 000 – Cm1. Pour lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000, on peut s’aider du tableau de numération composé de la classe des unités (à droite) et celle des milliers (à gauche). Classe des milliers Classe des unités c d u c d u 8 4 5 3 2 6 Pour lire un nombre, on regroupe les chiffres par classe et on lit chaque…
Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Cm1. Pour comparer deux nombres on utilise les signes > (plus grand que….. ) ou < (plus petit que….. ). Méthode : On compte le nombre de chiffres dans chaque nombre. Le nombre qui a le plus de chiffres est le plus grand. Par exemple : 36 284 > 7 429 chiffres) (4 chiffres) Si les nombres ont autant de chiffres, on compare les chiffres rang par…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.