Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…


Lire la suite

Se loger et travailler en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - Cycle 3 - PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France – Leçon Miss Boussole au CM1. Les habitants des villes sont des « citadins ». Ils se logent différemment selon qu’ils vivent dans le centre ou dans la périphérie : Les lieux de travail varient également selon les quartiers où ils se situent : VOCABULAIRE : – Urbain : qui est de la ville. – Centre-ville : quartier central d’une ville où se trouvent les principaux services et lieux de loisirs. -…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - Cycle 3 - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est un objet fabriqué ou modifié par les êtres humains. À l’inverse, un objet, naturel, existe dans la nature, sans intervention humaine. Les objets techniques sont créés pour répondre à des besoins et améliorer notre confort. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : – les besoins…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….


Lire la suite

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…


Lire la suite

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux.   Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…


Lire la suite

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…


Lire la suite

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5)   Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…


Lire la suite

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation – Cycle 3 – PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) - Cm1 - Progression - programmation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative.   Orthographe Maîtriser les…


Lire la suite

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles – Cycle 3 – PDF à imprimer

Anglais - CM1 - Progressions - Programmations annuelles - Cycle 3 - PDF à imprimer

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

De Clovis à Charlemagne : Les grands mouvements de population et les premiers rois CM1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Et avant la France : Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xème siècles) & Clovis, Charlemagne, Mérovingiens, Carolingiens dans la continuité de l’empire romain. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le…


Lire la suite

La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 – PDF à imprimer

La francophonie - Cm1 cm2 - Leçon géographie  - Cycle 3 - PDF à imprimer

La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…


Lire la suite

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France dans le monde - Leçon géographie  - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

L’imparfait de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

L'imparfait de l'indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient   Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient   Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui. · indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand. · donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….


Lire la suite

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif au Cm1. Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR Cas particuliers :   Infinitif du verbe + Venir Pouvoir Vouloir Voir Aller Faire Je -ai viendrai…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 3 / 40 :12345...102030...40

Tables des matières CM1