Leçons, trace écrite : CM1 - Cycle 3

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie CM1 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon CM1

Journée, – Rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – Anglais – Cycle 3

Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms 1/ Quelques mots pour te repérer dans le temps: Hier: YesterdayAujourd’hui: DayDemain: TomorrowSemaine: Week Jour: DayNuit: NightMatin: MorningAprès-midi: AfternoonSoir: Evening 2/ La journée: 3/ Du vocabulaire supplémentaire: Year: année Week: semaine Midday: midi Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms rtf Leçon – anglais: La journée, les rythmes quotidiens – Day, the daily rhythms pdf…

Lire la suite

Ecole – School – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – Anglais – Cycle 3

Leçon – anglais: L’école- school 1/ À l’école / at school: La salle de classe : The classroom Maître / teacher Maîtresse / teacher Je vais à l’école: I’m going to school Je vais à l’école Jacques Martin. I go to Jacques Martin Junior school. Le nom de mon professeur est M. Mc Ferry. My teacher’s name is Mr Mc Ferry. Il y a vingt-huit enfants de ma classe. There are twenty-eight children in my class. Je vais à l’école…

Lire la suite

En classe – In class (ordres) – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – Anglais – Cycle 3

Leçon anglais: En classe – In class (ordres) En classe / In class Leçon 1/ Instructions données par le maître: Listen to me: Écoutez-moi Listen to the cassette: Écoutez la cassette Look at the picture: Regarder l’image Speak quietly: Parlez doucement Shh! :Chut! Be quiet Taisez-vous Stop it: Arrêtez Be careful: Faites attention Wait: Attendez Don’ t speak! Ne parlez pas Hurry up: Dépéchez-vous Sit down: Asseyez-vous Stand up: Levez-vous Look: Regardez Repeat: Répétez Write: Écrire 2/ Expressions du maître:…

Lire la suite

Animaux – Animals – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon – Anglais – Cycle 3

Leçon en anglais: Animaux – Animals 1/ Les animaux de la ferme: 2/ Si tu veux compléter ton vocabulaire, voici d’autres animaux: An elephant = un éléphant A squirrel = un écureuil A bird = un oiseau A frog = une grenouille A bull = un taureau A bee = une abeille A butterfly = un papillon A fly = une mouche A monkey = un singe A mosquito = un moustique A lion = un lion A parrot =…

Lire la suite

Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants – Histoire – Moyen Age – Cm1 – Cycle3

Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Le Moyen Age repères historiques pour les enseignants Le Moyen Age – Repère historique pour les enseignants 476 – 1492….. Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d’évolution dans l’art, l’architecture, la science, la guerre….. En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse…

Lire la suite

Renaissance scientifique et technique – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Renaissance scientifique et technique Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance scientifique et technique La Renaissance scientifique et technique Galilée révolutionne les sciences : la recherche se fonde sur l’observation, le raisonnement et l’expérimentation, da façon que les savants prouvent ce qu’ils découvrent. Léonard de Vinci (1452-1519) imagine des machines extraordinaires (machine à voler, catapultes géantes….. ) qui sont à l’origine de nos machines modernes (hélicoptères, avions….. ). En médecine, on connaît mieux l’anatomie du corps humain….

Lire la suite

Esclavage – La traite des noirs – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Esclavage – La traite des noirs Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3 – Leçon sur l’esclavage – la traite des noirs L’esclavage – La traite des noirs Après avoir conquis le nouveau continent, les Européens (au début, principalement les Espagnols) voulurent contraindre les Indiens au travail forcé dans les mines d’or et d’argent. Les Indiens préféraient parfois la mort à l’esclavage. Souvent, ils étaient réduits à la famine par les colonisateurs et succombaient aux épidémies apportées par les Européens,…

Lire la suite

La naissance de l’islam et l’invasion arabe – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle3

Histoire – Moyen Age cm1 cycle3- Leçon sur la naissance de l’islam et l’invasion arabe La naissance de l’islam et les invasions arabes 1/ Qu’est- ce que l’islam ? L’Islam est une religion fondée par Mahomet Le mot Islam signifie “soumission” (sous-entendu : “à Dieu”). Les fidèles de cette religion, appelés Musulmans, considèrent Mahomet comme le dernier des prophètes du monothéisme. Il récitait à ses premiers compagnons les versets du Coran qu’il présentait comme la parole même de Dieu (Allah…

Lire la suite

Les églises du Moyen Age – Leçon – Cm1 – Cycle3

Les églises du Moyen Age Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur l’église au Moyen Age L’Eglise au Moyen Age Une Europe chrétienne : Presque tous les habitants de la France et de l’Europe sont de religion chrétienne. Ils forment une vaste communauté nommée « la chrétienté » mais ils ne s’entendent pas toujours bien. Le chrétien adore Dieu, prie la Vierge et les saints. Sa vie quotidienne est rythmée par la religion avec ses fêtes comme Pâques et…

Lire la suite

La société sous l’ancien régime – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

La société sous l’ancien régime Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur la société sous l’ancien régime La société sous l’ancien régime   A l’époque de Louis XIV, la société est divisée en trois ordres : – la noblesse : ils possèdent toutes les terres et ont des privilèges. Leurs titres de noblesse se transmettent de père en fils. – le clergé : ce sont les gens d’église. Ils vivent grâce aux paysans qui leur payent un…

Lire la suite

Louis XIV et la monarchie absolue – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Louis XIV et la monarchie absolue Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3 – Leçon sur Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV et la monarchie absolue Louis XIV devient roi à 5 ans, à la mort de son père en 1643. Le château de Versailles est le symbole de la puissance du roi Louis XIV par sa taille et la richesse de ses décorations. Le château est le lieu de grandes fêtes et spectacles où participent artistes et…

Lire la suite

Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon – Moyen âge – Ce2 – Cm1 – Cycle3

Invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis – Leçon Histoire – Moyen âge ce2-cm1 cycle3: Leçon sur les invasions de l’empire romain par les barbares, Clovis Les invasions barbares / le royaume des francs (Clovis) Au IIIème siècle, l’empire romain s’affaiblit par les nombreuses invasions de peuples barbares attirés par la richesse de l’empire. En 395, il est divisé en deux pour protéger les frontières. Mais les barbares envahissent l’empire romain et fondent des royaumes. L’Europe n’est plus qu’une…

Lire la suite

Réformes religieuses au XVe – Leçon – Les temps Modernes – Cm1 – Cycle 3

Réformes religieuses au XVe Histoire – Les temps Modernes cm1 cycle3: Leçon sur les réformes religieuses au XVe Les réformes religieuses XVe – XVIe siècle En 1517, dans le Saint-Empire, le moine Martin Luther publie des thèses qui mènent à une rupture avec l’Eglise catholique et le Pape. C’est le début de la Réforme protestante. Martin Luther en Allemagne et Jean Calvin en France diffusent le protestantisme. En France, les protestants et les catholiques forment deux partis qui s’opposent. Mais…

Lire la suite

Charlemagne et les Carolingiens – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle 3

Charlemagne et les Carolingiens Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur Charlemagne et les Carolingiens Charlemagne et les Carolingiens Les débuts des Carolingiens. Les derniers rois mérovingiens laissent peu à peu leur pouvoir aux maires du palais. L’un deux, Charles Martel, arrête l’invasion arabe à Poitiers en. Son fils, Pépin le Bref, renverse le dernier roi mérovingien et se fait élire roi en 751. A sa mort, en 768, son fils Charles lui succède. Du roi Charles à l’empereur…

Lire la suite

Grandes inventions et explorations des temps modernes – Leçon – Les temps modernes – Cm1 – Cycle 3

Grandes inventions et explorations des temps modernes Histoire – Les temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes inventions et explorations des temps modernes Les grandes découvertes Au xvème siècle, les rois du Portugal et d’Espagne organisent des expéditions maritimes vers les Indes pour ramener des produits précieux (épices : poivre et cannelle, or, argent). Lors de ces explorations, de nouvelles terres sont découvertes. Les portugais arrivent aux Indes en contournant l’Afrique….

Lire la suite

Structure du récit – Cm1 – Cm2 – Leçon – Rédaction – Cycle 3

Rédaction – Leçon sur la structure du récit La structure d’un récit Structure initiale Le personnage principal vit une situation normale. Tout va bien au début. C’est une situation d’équilibre. Élément déclencheur C’est l’élément qui fait basculer la situation du début. Déroulement (péripéties) La vie du sujet est bouleversée, il entreprend des actions principales pour retrouver une situation normale. C’est l’étape où il y a des péripéties. C’est comme une corde avec des nœuds (obstacles – péripéties – problèmes). Il…

Lire la suite

Fin de la révolution française – Leçon – Les Temps Modernes -Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Fin de la révolution française Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la fin de la révolution française La fin de la révolution française 1/ Une France nouvelle Désormais le peuple, et non plus le roi est le souverain. Le roi, exerce le pouvoir exécutif. Une assemblée unique vote les lois, le budget de l’État, la guerre et la paix. L’Ancien Régime social caractérisé par les privilèges disparaît. Les députés créent une France…

Lire la suite

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1- Cm2 – Cycle 3

Révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen Histoire – Les Temps Modernes – Leçon pour le cm1-cm2 – cycle3: Cours sur la révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen La révolution française et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1/ La réunion des Etats Généraux En 1789, la monarchie est critiquée et la crise économique est importante. Louis XVI annonce la réunion des Etats Généraux. Des cahiers…

Lire la suite

Le siècle de Louis XIV – Exercices – Monarchie absolue – Les Temps Modernes – Cm1 – Cycle3

Le siècle de Louis XIV Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3 – La Monarchie absolue: Leçon sur le siècle de Louis XIV Le siècle de Louis XIV En 1643, le jeune roi Louis XIV n’a que 5 ans. Sa mère, Anne d’Autriche, choisit comme ministre, le cardinal Mazarin. A la mort de Mazarin, Louis XIV décide de gouverner seul, en monarque absolu. Il s’entoure de ministres de grand talent, comme Colbert et Louvois, soumis à son autorité. Le…

Lire la suite

Siècle des lumières – Leçon – Les Temps Modernes – La Monarchie absolue – Cm1 – Cycle 3

Siècle des lumières Histoire – Les Temps Modernes au cm1 cycle3: La Monarchie absolue – Leçon sur le siècle des lumières Le siècle des lumières Au XVIIIe siècle, la philosophie des lumières critique l’absolutisme et l’intolérance. Elle propose de nouveaux modèles de société plus démocratiques. Les idées des lumières se répandent dans la société. Les idées défendues par les philosophes des lumières la liberté : les hommes naissent libres. la raison : C’est le moyen d’acquérir des connaissances la tolérance…

Lire la suite

Dynastie des capétiens – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle3

Dynastie des capétiens Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur la dynastie des capétiens La dynastie des capétiens Les grands seigneurs élisent en 987 un roi au pouvoir très faible: Hugues Capet. Ce roi et ses successeurs sont les premiers Capétiens, ils ne possèdent qu’un petit domaine royal. Les rois Capétiens agrandissent progressivement le domaine royal grâce à des conquêtes et des mariages. Les Capétiens possèdent trois avantages: – Ils sont au- dessus de tous les seigneurs. – Ils…

Lire la suite

Empire de Napoléon – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Empire de Napoléon Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur l’empire de Napoléon Leçon L’empire de Napoléon. 1/ La prise du pouvoir Né en Corse en 1769, le général Napoléon Bonaparte remporte de brillantes victoires militaires en Italie et en Egypte. Il s’empare du pouvoir par le coup d’Etat du 8 et 9 novembre 1799. Dans ce nouveau régime, appelé Consulat, le pouvoir exécutif est confié à trois consuls. Mais Napoléon Bonaparte, Premier Consul, prend seul toutes les…

Lire la suite

Guerre de cent ans – Leçon – Moyen Age – Cm1 – Cycle 3

Guerre de cent ans Histoire – Moyen Age cm1 cycle3: Leçon sur La guerre de cent ans La guerre de cent ans En 1328, le Roi de France Charles IV meurt sans héritier masculin. Cependant, les grands seigneurs choisissent son cousin Philippe VI pour lui succéder. Le Roi d’Angleterre Edouard III qui est un descendant par sa mère des Rois de France possède des territoires en France et revendique aussi la couronne de ce royaume. En effet, c’est la mère…

Lire la suite

Les apports de la révolution et de l’Empire – Leçon – Les Temps Modernes – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Les apports de la révolution et de l’Empire Histoire – Les Temps Modernes cm1-cm2 cycle3: leçon sur les apports de la révolution et de l’Empire Les apports de la révolution et de l’Empire – Le système de mesures est unifié : tout le monde doit utiliser le système décimal (mètre) – Une nouvelle monnaie est créée : le Franc (jusqu’en 1914, sa valeur ne varie pas) ainsi que la Banque de France. (1800) – La création du Code civil qui…

Lire la suite

Société au Moyen Age – Leçon – Moyen âge – Cm1 – Cycle3

Société au Moyen Age Histoire – Moyen âge cm1 cycle3: Leçon sur la société au Moyen Age La société au Moyen Age Seigneurs et vassaux La société féodale naît de l’affaiblissement du pouvoir royal. Les seigneurs s’unissent les uns aux autres par la cérémonie de l’hommage et se jurent mutuellement fidélité. En échange de ce serment, le vassal reçoit un fief de son suzerain. Les chevaliers Au Moyen Age, le jeune noble devient chevalier par la cérémonie de l’adoubement. Il…

Lire la suite

La Renaissance des arts et la pensée – Leçon – Temps modernes – Cm1 – Cycle 3

La Renaissance des arts et la pensée Histoire – Temps modernes cm1 cycle3: Leçon sur la Renaissance des arts et la pensée La Renaissance des arts et la pensée. Au XVIe siècle, des humanistes (savants, peintres, musiciens et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Ce mouvement prend son essor d’abord en Italie puis se développe en Europe. En 1455, l’Allemand Gutenberg met au point l’imprimerie. Par la suite, des centres d’imprimerie se développent à travers l’Europe :…

Lire la suite

Classification des animaux – Leçon – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La classification des animaux La classification des animaux Les biologistes classent les êtres vivants à partir de nombreux critères. Les plus simples sont visibles (exemple : animaux avec ou sans pa­ttes). Les autres sont invisibles, ils reposent sur l’organisation interne des êtres vivants (exemple : animaux avec ou sans vertèbres). On distingue deux grands groupes : les vertébrés et les invertébrés. Chacun des deux groupes comprend plusieurs sous-groupes. 1/ LES VERTEBRÉS a) Les mammifères : Caractéristiques communes de tous…

Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…

Lire la suite

CM1 - Cycle 3 - Leçon

Page 20 / 29 :1...10...1819202122...29

Tables des matières CM1 - Cycle 3