Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Clovis et le royaume des francs – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Clovis et le royaume des francs - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur Clovis et le royaume des francs – Famille Pass’temps au Moyen Âge Clovis, roi des Francs A la place de l’empire romain disparu en 476, s’installent des royaumes barbares. Parmi eux, les Francs qui ont pour roi Clovis, s’établissent dans le nord de la Gaule. A force de batailles, Clovis réussit à conquérir une grande partie de la Gaule qui devient le royaume des Francs. Ce royaume donnera plus tard son nom à…


Lire la suite

Invasions barbares – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Invasions barbares - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les invasions barbares – Famille Pass’temps au Moyen Âge Les invasions barbares La vie paisible des Gallo – romains se voit troublée vers 476, à l’époque où l’Empire Romain s’effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l’est : les germains et les huns. C’est la fin de la Pax Romana. Les germains sont une peuplade de barbares venue de l’est et les huns un peuple d’Asie, sanguinaire. Ces peuples…


Lire la suite

Outils de la préhistoire – Maîtrise du feu – Ce2 – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Outils de la préhistoire - Maîtrise du feu - Ce2 - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les outils et le feu à la préhistoire – Famille Pass’temps Les outils de la préhistoire Il y a 400 000 ans, les premiers habitants d’Europe sont des chasseurs, ils utilisent le feu et se servent d’outils pour chasser, découper la viande ….. Les armes utilisées par les premiers hommes sont de simples pierres (galets aménagés) et de grossiers gourdins de bois.   Les premiers hommes fabriquent des outils en frappant deux galets…


Lire la suite

Les premiers hommes – Leçon – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les premiers hommes - Leçon -  Ce2 - Cm1 - Paléolithique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur les 1er homme – Préhistoire – Famille Pass’temps Les premiers hommes C’est probablement en Afrique que l’espèce humaine est apparue : Il y a 7 millions d’années : Le crâne de Toumaï Découvert en 2001, au Tchad, c’est le plus vieux fossile d’hominidé connu. Il y a 4 millions d’années : l’Australopithèque (dont Lucy) Il se nourrissait de racines, fruits mais aussi de viande crue. Il pouvait marcher debout mais sur de courtes distances, ainsi il…


Lire la suite

Gaule romaine – Ce2 – Cm1 – Leçon – Romanisation de la Gaule – Cycle 3 – PDF à imprimer

Gaule romaine - Ce2 - Cm1 - Leçon - Romanisation de la Gaule - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis la nationalité romaine qui…


Lire la suite

Conquête de la Gaule – Ce2 – Cm1 – Leçon – Antiquité – Cycle 3 – PDF à imprimer

Conquête de la Gaule - Ce2 - Cm1 - Leçon - Antiquité - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 et le cm1 sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à Gergovie. La même année,…


Lire la suite

Temps des rois – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Temps des rois - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur le temps des rois au cm1 – Famille Pass’temps Le temps des rois : de Saint Louis à Louis XIV Durant la période que l’on appelle les temps modernes, beaucoup de rois se sont succédés. Bien que les reines n’aient pas de place prépondérante dans la société de l’époque, certaines ont marqué l’histoire. Outre le culte de la personnalité que certains rois avaient, ils manifestaient leur puissance par l’agrandissement du domaine royal. Aussi, à partir de…


Lire la suite

Les débuts de la pensée et de l’art – Ce2 – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Les débuts de la pensée et de l’art - Ce2 - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les débuts de la pensée et de l’art – Famille Pass’temps On a découvert dans de nombreuses grottes, des peintures réalisées par les hommes Préhistoriques comme à Lascaux ou Chauvet. On les appelle peintures rupestres. Pour réaliser ces fresques, ils utilisaient des pigments minéraux qu’ils trouvaient dans la nature. Ils fabriquaient des pinceaux en poils d’animaux et utilisaient du charbon. L’herbe et la mousse leur servaient de tampons.   Parmi les vestiges de…


Lire la suite

Valeurs et principes de la République – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – Cycle 3 – PDF à imprimer

Valeurs et principes de la République - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC - Cycle 3 - PDF à imprimer

leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Valeurs et principes de la République – EMC Les principes de la République : Elle est indivisible: La République impose de parler partout la même langue, d’utiliser la même monnaie et de respecter les mêmes lois. Elle est laïque: La République autorise la pratique de toutes les religions. En échange, elle demande aux personnes de ne pas afficher leurs croyances. Elle est démocratique: La République repose sur le suffrage universel (droit…


Lire la suite

Symboles et principes de l’Union européenne – Cm1 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Symboles et principes de l’Union européenne - Cm1 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 et cm2 – Symboles et principes de l’Union européenne – EMC L’Europe est représentée par plusieurs symboles : Le drapeau européen est composé de douze étoiles jaunes sur fond bleu disposées en cercle. Il représente la solidarité et l’union entre les peuples d’Europe. C’est aussi le drapeau du conseil de l’Europe. La devise européenne officielle est « In varietate concordia ». Elle a d’abord été écrite en latin. Sa traduction française est : Unie…


Lire la suite

Valeurs et symboles de la république – Cm1 – Cm2 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Valeurs et symboles de la république - Cm1 - Cm2 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – EMC Education morale et civique Valeurs et symboles de la république La france a plusieurs symboles qui la représente : Le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui flotte sur tous les bâtiments publics. La devise nationale: Liberté,Egalité, Fraternité qui date de la Révolution française. Cette devise est inscrite sur les bâtiments publics : mairies, palais de justice, écoles….. L’hymne nationale qui s’appelle la Marseillaise. Ce chant a été écrit par Rouget de Lisle….


Lire la suite

Valeurs et symboles de la République française – Cm1 – Cm2 – Diaporama powerpoint – Cycle 3 – PDF à imprimer

Valeurs et symboles de la République française – Cm2 EMC Education morale et civique Le drapeau français Fête nationale 14 juillet La patrouille de France Le défilé Marianne Le coq La Marseillaise   Télécharger les documents Valeurs et symboles de la République française – Cm2 – Diaporama powerpoint ppt…


Lire la suite

La Famille Pass’temps au temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La Famille Pass'temps au temps de la révolution et de l'empire - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Temps de la révolution et de l’empire – Cm1 – Famille Pass’temps Diaporama, questionnaire, correction, frise chronologique 1/ Quand Louis XVI commence-t-il à gouverner la France ? 1611 1699 1774 1789 2/ Barre ce qui est faux : Louis XVI Partage son pouvoir avec une assemblée de députés. Gouverne de manière dure et autoritaire. Décide de créer un impôt pour la noblesse et le clergé. Les paysans croulent sous les impôts. 3/ Ecris les dates de ces grands événements de…


Lire la suite

La famille Pass’temps au temps des rois – Cm1 – Cycle 3 – PDF à imprimer

La famille Pass'temps au temps des rois - Cm1 - Cycle 3 - PDF à imprimer

Le temps des rois au cm1 – Famille Pass’ temps Diaporama, documentaire, questions, correction 1/ Remets dans l’ordre les différents rois qui se sont succédés. (Numérote de 1 à 4) o Henry IV o Louis XIV oFrançois 1er o Louis IX 2/ Relie le nom du roi au surnom le qualifie le mieux.   Henry IV ● ● dit Saint Louis François 1er ● ● dit le roi soleil Louis XIV ● ● dit roi de la Renaissance Louis IX…


Lire la suite

Etiquettes métiers de la classe – Trucs et astuces de classes – Outils pour la classe – Cycle 3 – PDF à imprimer

Etiquettes métiers de la classe - Trucs et astuces de classes - Outils pour la classe - Cycle 3 - PDF à imprimer

Outils pour la classe – Etiquettes métiers de la classe – Trucs et astuces de classes Etiquette métiers de la classe : Des étiquettes pour les métiers de la classe. Je les ai plastifiées et j’ai fait un système de scratch car la pâte à fixe tombait toujours. Une fois plastifiées elles sont réutilisables car on peut écrire le nom au Velleda et effacer. Voir les fichesTélécharger les documents Etiquettes métiers de la classe – Rentrée 2016 – 2017 pdf…


Lire la suite

Consommer des aliments – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Consommer des aliments - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Consommer des aliments 1- Quelques définitions Marchand primeur : commerçant qui vend des fruits et des légumes. Elevage en batterie : élevage dans de grands hangars d’où les animaux ne sortent jamais. Aquaculteur : éleveur de poissons destinés à l’alimentation. 2- Les habitudes alimentaires des Français Les produits consommés par les Français se sont modifiés au cours du temps. En effet, de nos jours, les hommes et les femmes travaillent et disposent…


Lire la suite

Consommer de l’énergie et de l’eau – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Consommer de l’énergie et de l’eau - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

leçon à imprimer pour le cm1 – Consommer de l’énergie et de l’eau 1- Quelques définitions L’énergie : Ressource qui permet de produire une action (faire fonctionner, chauffer, déplacer….. ) Ressource renouvelable : ressource toujours présente sur la Terre : vent, soleil, eau ….. Biomasse : ensemble de matière végétale 1- Consommer de l’énergie L’énergie est présente partout dans notre quotidien pour Faire fonctionner des appareils : ex machine à café….. Faire chauffer : ex chauffage / cuisinière Pour éclairer…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Géographie Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique 1- Quelques définitions Saisonniers : personnes qui ne travaillent que durant certaines saisons. Résidence secondaire: appartement ou maison occupés durant de brefs séjours pour les vacances. 2- Se loger en zone touristique Dans les villes du littoral, on peut se loger dans des appartements ou villas (loués ou en résidence secondaire) des hotels, des campings, des villages de vacances ou des auberges. Dans…


Lire la suite

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone urbaine 1- Quelques définitions Service à la personne : ….. Zones périurbaines : ….. Fonctionnaires :….. 2- Se loger en zone urbaine Dans les centres villes, on trouve essentiellement des ….. Les plus anciens ont été construits à partir de matériaux ….. comme les ….. ou les ….. alors que les immeubles les plus récents sont construits avec du ….. Se loger dans le centre…


Lire la suite

La France en Europe et dans le monde – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France en Europe et dans le monde - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La France – en Europe et dans le monde 1-Les territoires de la France La France est découpée selon 3 ensembles, la ….. , le ….. et la ….. La commune est la plus petite ….. géographiquement délimitée du territoire. Elle est dirigée par le….. Elle fait partie d’un ensemble plus grand : ….. Enfin, chaque département appartient à une région ….. ( on en compte ….. ( ……..


Lire la suite

Caractéristiques des lieux de vie – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Caractéristiques des lieux de vie - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Découvrir les lieux où j’habite 1- Quelques définitions Métropole: ….. Densité de population….. Commune : …..   2- Les différents espaces   L’espace urbain: Dans les ….. ou zones urbaines, la population est ….. , les batiments sont très….. et il y a très peu d’….. ….. On trouve ainsi des routes ….. et de nombreux ….. en commun .   L’espace rural: Les campagnes se caractérisent par leurs…


Lire la suite

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..


Lire la suite

Vestiges antiques – Ce2 – Cm1 – Document d’accompagnement – Cycle 3 – PDF à imprimer

Vestiges antiques - Ce2 - Cm1 - Document d'accompagnement - Cycle 3 - PDF à imprimer

Document d’accompagnement pour le ce2 sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée d’un immense…


Lire la suite

La famille pass’temps à la préhistoire – Ce2 – Cm1 – Paléolithique – Néolithique – Cycle 3 – PDF à imprimer

La famille pass'temps à la préhistoire - Ce2 - Cm1 - Paléolithique - Néolithique - Cycle 3 - PDF à imprimer

Présentation de la famille Pass’temps à la préhistoire: paléolithique et néolithique Au paléolithique….. Les premiers australopithèques La préhistoire est la période qui précède l’invention de l’écriture. Les dinosaures ont disparu depuis longtemps. Le premier australopithèque connu a été baptisée Lucy. L’homo habilis Elle est un cousin des hommes et non un descendant. Ces premiers hommes cohabitent avec les australopithèques. Ils fabriquent déjà quelques galets taillés. Ils sont nomades. Ils vivent de la chasse, de la pêche et de la cueillette….


Lire la suite

Féminin des noms en é, té, tié – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Féminin des noms en é, té, tié - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 – Féminin des noms en é, té, tié Les noms féminins en é, té, tié   Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée, sauf la clé (ou clef). Ex : Une année, la tranchée, la maisonnée.   Les noms féminins terminés par les sons [te] ou [tje] s’écrivent généralement é. Ex : La pureté, l’autorité, la saleté ….. Cependant, il y a quelques exceptions : – la dictée, la jetée, la…


Lire la suite

Pluriel des adjectifs – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Pluriel des adjectifs - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le pluriel des adjectifs L’accord des adjectifs L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :….. Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera au féminin pluriel si tous les noms sont du genre féminin : Ex: un chatte et chienne gentilles Un adjectif qui se rapporte à plusieurs noms sera masculin pluriel si tous les noms sont du genre masculin : Ex : un chat…


Lire la suite

Proposition subordonnée relative – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Proposition subordonnée relative - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur la proposition subordonnée relative C’est une expansion du groupe nominal comme l’adjectif qualificatif épithète et le complément du nom. Elle complète un nom qu’on appelle antécédent. La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui, que, dont, dont, où, lequel, lesquels, laquelle, lesquelles….. Exemple : J’ai adoré le livre que tu m’as prêté proposition principale prop sub relative livre : c’est l’antécédent (un nom). que : c’est le pronom relatif,…


Lire la suite

Passé simple 2ème et 3ème groupe – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé simple 2ème et 3ème groupe - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les verbes du 2ème et 3ème groupe au passé simple L’emploi du passé simple – Le passé simple est un temps du passé. – Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. – Il est peu utilisé dans le langage parlé. La conjugaison des verbes du 2e et 3e   Les verbes du 2ème groupe et beaucoup de verbes du 3ème groupe se terminent par :…


Lire la suite

Passé simple – Etre et avoir – 1er groupe – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Passé simple - Etre et avoir - 1er groupe - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 les verbes du 1ère – Etre et avoir – Passé simple L’emploi du passé simple – Le passé simple est un temps du passé. – Il exprime une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. – Il est peu utilisé dans le langage parlé.   – Il est souvent utilisé avec l’imparfait pour exprimer une action plus courte. Ex : Nous regardions la télévision lorsque le téléphone sonna. action…


Lire la suite

Groupe nominal GN – Cm1 – Leçon – Cycle 3 – PDF à imprimer

Groupe nominal GN - Cm1 - Leçon - Cycle 3 - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les constituants du groupe nominal (GN) Les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs.   Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal GN – Cm1…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 20 / 40 :1...10...1819202122...3040...40

Tables des matières CM1