Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur multiplier par 10, 100, 1000. Multiplier un nombre entier par 10 13 x 10, c’est 13 dizaines ou 130 unités. Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre. 13 x 10 = 130 milliers unités c d u c d u       1 3 0 Multiplier un nombre entier par 100 5 x 100, c’est 5 centaines ou 50 dizaines ou 500 unités….


Lire la suite

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le sens de la multiplication. 7 + 7 + 7 Le nombre 7 est répété trois fois, il s’agit d’une addition réitérée. Je peux aussi utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 3 x 7 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 3 boîtes de 7 crayons chacune, c’est « 3 multiplié par 7 » ou « 3 fois 7 », qu’on écrit 3 x 7. 3 x 7 =…


Lire la suite

La soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

La soustraction avec retenue - Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va transformer la ligne du haut au fur et à mesure de nos besoins : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 3 – 6. C’est impossible. Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 5 dizaines et je l’ajoute aux 3 unités. J’ai…


Lire la suite

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction sans retenue. La soustraction Effectuer une soustraction, c’est calculer la différence entre deux nombres. Effectuer une soustraction, c’est soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemples : 55kg – 5kg = 50kg 125km – 100km = 25km La soustraction posée sans retenue Je commence toujours par la droite en plaçant les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines….. ★ Je n’oublie pas d’écrire le signe….


Lire la suite

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur additionner deux nombres entiers avec et sans retenue. L’addition en ligne Effectuer une addition, c’est calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. Effectuer une addition, c’est ajouter des quantités en gardant la même unité. Exemples : 15m + 25m = 40m 250g + 100g = 350g Quand j’additionne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite : j’additionne d’abord les unités puis les dizaines, etc.   L’addition en colonne…


Lire la suite

Lire l’heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (2). Les graduations des minutes de 1 à 60. Pour lire les minutes, observe l’aiguille des minutes (la plus grande). Elle pointe vers de petites graduations. Chaque graduation correspond à 1 minute. En tout, il y a donc 60 graduations comme il y a 60 minutes dans une heure. Lorsque l’aiguille des minutes a dépassé le 30 et que l’aiguille des heures est presque sur le chiffre d’après, on…


Lire la suite

Lire l’heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (1). ❶ Pour lire l’heure, on commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Dans une journée, il y a 24 heures. La petite aiguille fait donc deux fois le tour de la montre : de minuit (0 h) à midi (12 h) et de midi à minuit Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 au nombre indiqué par la petite aiguille : par…


Lire la suite

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. J’encadre un nombre à la dizaine près : 3 450 < 3 456 < 3 460 à la centaine près : 7 200 < 7 234 < 7 300 au millier près (entre deux milliers entiers) : 1 000 < 1 579 < 2 000 J’intercale un nombre Rappel : Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres….


Lire la suite

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 9999. Rappel : Pour décomposer un nombre, je dois connaître la valeur de chacun de ses chiffres. Pour cela, je le place dans un tableau de numération. Voici les différentes décompositions possibles :   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à partir de sa décomposition. Exemple : 7m 3c 2d 9u = 7 329 7 000 + 300 + 20 + 9 = (7×1 000)…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999. Je compare les nombres entre eux Pour comparer les nombres entre eux, j’utilise les signes <, > et = S’ils n’ont pas le même nombre de chiffres : Le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffres. Exemple : 837 < 2 389 S’ils ont le même nombre de chiffres : On compare leurs chiffres un par un en commençant par…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées.  Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps : • Pour exprimer des durées courtes, on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. 1 minutes = 60 secondes 1h = 60 minutes 1 jour = 24h Pour exprimer des durées longues, on choisira les mois, années, siècles ou millénaires. 1 mois = 30 ou 31 jours…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux. Le losange 4 côtés de la même longueur Le carré 4 angles droits + 4…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée. Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories :  Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.  Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999. Je lis les nombres Les nombres de 1 000 à 9 999 comportent 4 chiffres. Pour lire plus facilement un nombre, on ajoute un espace entre la classe des unités et la classe des milliers : 3284 Þ 3 284 3 284, c’est 3 milliers, 2 centaines, 8 dizaines et 4 unités (3m 2c 8d 4u). On lit d’abord les milliers, puis les…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur compléter une figure par symétrie axiale. Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si elles se superposent parfaitement par pliage le long d’un axe qu’on appelle axe de symétrie. Ces 2 figures sont symétriques. Ces 2 figures ne sont pas symétriques. La symétrie conserve donc les formes et les longueurs mais inverse le sens d’une figure. Pour compléter une figure par symétrie axiale : S’il y a un quadrillage, tu peux…


Lire la suite

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Identifier et tracer les axes de symétrie – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et tracer les axes de symétrie. L’axe de symétrie d’une figure est une droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Une figure peut avoir : Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Ou aucun axe de symétrie   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie pdf Leçon Ce2 Identifier et tracer les axes de symétrie rtf…


Lire la suite

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Tracer des quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur tracer des quadrilatères. Tracer des carrés ou des rectangles ABCD : Etape 1 Avec l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ton équerre. Reporte les longueurs AB et AD.   Etape 2 Avec le compas Trace un arc de cercle de rayon AD et de centre B. Et un arc de cercle de rayon AB et de centre D.   Etape 3 Avec la règle Relie les côtés et vérifie que…


Lire la suite

Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999. J’encadre un nombre à l’unité près : 226 < 227 < 228 à la dizaine près : 220 < 227 < 230 à la centaine près (entre deux centaines entières) : 200 < 227 < 300 J’intercale un nombre Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres. Il faut bien vérifier que ce nombre est plus grand…


Lire la suite

Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 999. Décomposer un nombre, c’est donner la valeur de chacun de ses chiffres. On peut utiliser le dessin. On peut utiliser la décomposition additive. On peut utiliser la décomposition multiplicative. Tableau de numération Placer un nombre dans un tableau de numération te permet de trouver plus facilement sa décomposition. Chaque colonne te donne la valeur du chiffre.   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999. Je compare les nombres : < > = Pour comparer deux nombres, je regarde d’abord le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, je regarde le chiffre des dizaines. Si le chiffre des dizaines est identique, je regarde le chiffre des unités. Rappel : Le signe < se dit « plus petit que » ou « inférieur à ». Le signe…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999. Je lis les nombres Les nombres de 100 à 999 comportent 3 chiffres. Classe des milliers Classe des unités c d u 3 4 7 347, c’est 3 centaines, 4 dizaines et 7 unités (3c 4d 7u). On lit d’abord les centaines, puis les dizaines, puis les unités. J’écris les nombres Les nombres composés s’écrivent avec un trait d’union. Exemples : 208 Þ…


Lire la suite

Mesurer des longueurs avec la règle – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Mesurer des longueurs avec la règle – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur mesurer des longueurs avec la règle.  Pour mesurer de petites longueurs, on utilise la règle graduée : Pour mesurer un segment, on positionne le zéro de la règle sur l’extrémité gauche du segment (en A) et on lit sa longueur sur l’extrémité droite (en B). Exemple :  Pour tracer un segment, commence par tracer un point, positionne ensuite le zéro de ta règle sur ce point et trace ton…


Lire la suite

Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Points, droites et segments – Leçon de géométrie pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur les points, droites et segments. ❶ Le point est représenté la plupart du temps par un tiret ou une croix. Il peut aussi être représenté par deux droites / segments qui se coupent. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. ❷ Une droite est un alignement infini de points. Elle n’a ni début ni fin. On ne peut donc pas la mesurer. On la désigne par 2…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de masse – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de masse – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de masse. Pour mesurer des masses, on peut utiliser une balance de cuisine, des ponts de pesage (pour peser les camions, etc.) ou encore un pèse-personne. Pour peser les objets du quotidien, on utilise : les grammes g (unité de référence) : pour peser des objets légers comme un pot de crème, un tube de colle ou un fruit. ou les kilogrammes kg : pour…


Lire la suite

Utiliser des outils de tracés – Leçon pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Utiliser des outils de tracés – Leçon pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce2 sur utiliser des outils de tracés (la règle, l’équerre, le compas). ❶ La règle graduée : Elle sert à tracer et à mesurer les côtés d’une figure. On peut également s’en servir pour vérifier si plusieurs points sont alignés, c’est-à-dire s’ils sont sur une même droite. ❷ L’équerre : Elle sert à vérifier que des angles sont droits et à les tracer. ❸ Le compas : Il permet de tracer des cercles ou des arcs de…


Lire la suite

Connaitre la relation entre centimes et euros – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Connaitre la relation entre centimes et euros – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre la relation entre centimes et euros. Notre monnaie s’appelle l’euro (symbole €). Les cents ou les centimes d’euros s’écrivent avec la lettre C. Dans les magasins, la virgule sépare les euros et les centimes pour afficher le prix : Exemple : 5,25 € est égal à 5 euros et vingt-cinq cents. 0,62 € est égal à soixante-deux cents.  Convertir des centimes en euros et des euros en centimes :…


Lire la suite

Son [j] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [j] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…


Lire la suite

Son [z] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [z] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [z]. Dans la langue française, on peut écrire le son [z] de deux manières différentes : Avec la lettre s Lorsque la lettre s se trouve entre deux voyelles, elle se prononce [z]. Exemples : un casier une cousine un oiseau Les voyelles sont : a, e, i, o, u et y Avec la lettre z Le son [z] peut aussi s’écrire avec la lettre z. Exemples : un zigzag le gaz…


Lire la suite

Son [s] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – Cycle 2 – PDF à imprimer

Son [s] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - Cycle 2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières :  Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse  Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 4 / 27 :1...23456...1020...27

Tables des matières CE2