Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon, trace écrite sur mesurer les longueurs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur mesurer les longueurs Des ustensiles pour mesurer ●Pour mesurer on peut utiliser différents objets :on les choisit en fonction de la longueur à mesurer. ●Une règle graduée en cm et mm pour mesurer des petites longueurs entre 0 et 30 cm ●Un mètre ruban pour des longueurs entre 30 cm et 2 m. ●Un décamètre pour mesurer des longueurs supérieures à 2 m. ●Un gps pour mesurer des longueurs en km. Mesurer…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les unités de mesure de durées au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les unités de mesure de durées Les longues durées. ●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc….. ●A SAVOIR 1 mois = 30 ou 31 jours 1 année = 12 mois 1 semaine = 7 jours 1 siècle = 100 ans 1 jour = 24 heures 1 année = 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans Attention : le mois de février…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 Lire les nombres Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres: le chiffre des centaines (c) le chiffre des dizaines (d) le chiffre des unités (u). Pour lire un nombre écrit en chiffre il faut combiner la lecture des centaines, dizaines et unités Exemples : 3 c 8 d 5 u est le nombre 385, il se lit trois-cent-quatre-vingt-cinq. 100 1…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner et soustraire en ligne au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner et soustraire ADDITION EN LIGNE Pour additionner en ligne, on calcule séparément, les centaines, les dizaines et les unités. ●Méthode 1 /Exemple : additionner 35 + 24 Je décompose chaque nombre en unités et dizaines J’additionne les dizaines puis les unités 30 + 20 = 50 5 + 4 = 9 J’additionne le tout pour trouver le résultat. Méthode 2 /Exemple : additionner 549 + 32 = 581 On additionne les…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes, la grande (en bleu) : on se repère aux petits traits fins. heure pile un quart 10 h 00 ou 22 h 00 ou 10 heures pile 1 h15 ou 13 h 15 ou 1 heure et quart et demie moins le quart 4…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur la monnaie : résoudre des problèmes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la monnaie : résoudre des problèmes La monnaie : résoudre des problèmes Calculs sur des sommes Pour additionner des sommes il faut : Additionner les centimes et transformer en euros si besoin Additionner les euros. Faire le total. Exemple : Achat de 2 crayons à 1€ 60 cts 1 € 60 + 1 € 60 = ? 60 c + 60 c = 120 c ou 1 € 20 1 € +…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 Les nombres de 0 à 9 ●Les nombres de 0 à 9 s’écrivent avec un seul chiffre c’est le chiffre des unités ( u ). Exemple : 7 c’est 7 unités ● Lire les unités : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf NOMBRES OU CHIFFRES ? Il existe 10…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres avec des retenues au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres avec des retenues ADDITION EN COLONNE AVEC UNE RETENUE Pour bien poser une addition, il faut penser à aligner les termes de l’addition. Il faut mettre : →les unités sous les unités →les dizaines sous les dizaines →les centaines sous les centaines Effectuer l’opération en commençant par les unités. Exemple : 155 + 237 = 1.On additionne les unités 7 + 5 = 12 ◊12 c’est 1 dizaine et…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres sans retenue DEFINITION : Faire une addition c’est : calculer la somme de deux ou plusieurs nombres Exemple : 12 + 24 = 36 ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité. 2 kg + 3 kg = 5 kg 5 m + 14 m = 19 m Chaque élément de l’addition s’appelle un terme. Exemple : 27 + 32 = il y a deux termes…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les nombres de 0 à 9 999 LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace entre la classe des mille et la classe des unités. Exemple : on écrit 2 650 Ce nombre se lit deux – mille – six – cent – cinquante Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » ! Ex : 2679…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le vocabulaire géométrique SEGMENTS Un segment est une portion de droite. Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. Un segment peut être tracé et mesuré. Un segment a un milieu qui se trouve à même distance des extrémités Exemple : le segment a deux extrémités A et B, il mesure 6 cm, son milieu C se trouve à 3 cm du point A et du point B. LES LIGNES…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les nombres de 0 à 999 ENCADRER c’est trouver pour un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné. ●encadrer à l’unité : 735 < 736 < 737 ●encadrer à la dizaine : 730 < 736 < 740 ●encadrer à la centaine : 700 < 736 < 800 SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés. Exemple :…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître la relation entre les centimes et les euros au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur connaître la relation entre les centimes et les euros 1 euro = 100 centimes 1€ = 100 c La monnaie est l’argent d’un pays. Notre monnaie est l’euro Son symbole est €. Elle est utilisée dans plusieurs pays d’Europe. Elle est utilisée lors du paiement de marchandises Les centimes sont aussi appelés les cents d’euros. Pile et face Le côté pile est le côté valeur de la pièce Le côté face des…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de longueurs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les mesures de longeur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. MEMO mm = millimètre cm = centimètre dm = décimètre m = mètre dam = décamètre hm = hectomètre km = kilomètre A SAVOIR 1 cm = 10 mm 1 dm = 10 cm 1 m = 10 dm 1 m = 100 cm 1 km =…

Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…

Lire la suite

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 Mesure- Les contenances (séance 1) Domaine : Mesure Durée : 45′  Objectif(s) :é Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é Etre capable d’effectuer des conversions. Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 15′ Collectif Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal….. ) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de…

Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…

Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…

Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Reconnaître et décrire les polygones   1- Définition :   Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée.   2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones :   On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2…

Lire la suite

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Le cercle et le disque   1- Définitions :   Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle.     2- Diamètre et rayon :   Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment…

Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…

Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…

Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités.   2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kl hl dal l dl cl ml 1 4…

Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…

Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir des masses   1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités :   milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses.   2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kg hg dag g dg cg mg…

Lire la suite

Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Mathématiques : CE2 - Cycle 2