Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres sans retenue DEFINITION : Faire une addition c’est : calculer la somme de deux ou plusieurs nombres Exemple : 12 + 24 = 36 ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité. 2 kg + 3 kg = 5 kg 5 m + 14 m = 19 m Chaque élément de l’addition s’appelle un terme. Exemple : 27 + 32 = il y a deux termes…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les nombres de 0 à 9 999 LIRE ET ECRIRE LES NOMBRES Pour lire les grands nombres plus facilement, on ajoute un espace entre la classe des mille et la classe des unités. Exemple : on écrit 2 650 Ce nombre se lit deux – mille – six – cent – cinquante Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » ! Ex : 2679…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le vocabulaire géométrique au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le vocabulaire géométrique SEGMENTS Un segment est une portion de droite. Un segment est délimité par deux points : ses extrémités. Un segment peut être tracé et mesuré. Un segment a un milieu qui se trouve à même distance des extrémités Exemple : le segment a deux extrémités A et B, il mesure 6 cm, son milieu C se trouve à 3 cm du point A et du point B. LES LIGNES…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les nombres de 0 à 999 ENCADRER c’est trouver pour un nombre plus petit et plus grand que le nombre donné. ●encadrer à l’unité : 735 < 736 < 737 ●encadrer à la dizaine : 730 < 736 < 740 ●encadrer à la centaine : 700 < 736 < 800 SITUER les nombres sur la droite numérique c’est trouver leur position sur la droite par rapport aux nombres déjà placés. Exemple :…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les outils de tracés au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les outils de tracés L’EQUERRE L’équerre est un instrument en forme de triangle qui possède un angle droit. L’équerre permet de vérifier si un angle est droit ou pas. L’équerre permet de construire un angle droit. Méthode : Tracer un segment à la règle. Aligner l’équerre sur le segment et tracer un autre segment, l’intersection des deux segments forment l’angle droit A. LA REGLE GARDUEE La règle graduée est un instrument allongé…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître la relation entre les centimes et les euros au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur connaître la relation entre les centimes et les euros 1 euro = 100 centimes 1€ = 100 c La monnaie est l’argent d’un pays. Notre monnaie est l’euro Son symbole est €. Elle est utilisée dans plusieurs pays d’Europe. Elle est utilisée lors du paiement de marchandises Les centimes sont aussi appelés les cents d’euros. Pile et face Le côté pile est le côté valeur de la pièce Le côté face des…

Lire la suite

Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de longueurs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les mesures de longeur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. MEMO mm = millimètre cm = centimètre dm = décimètre m = mètre dam = décamètre hm = hectomètre km = kilomètre A SAVOIR 1 cm = 10 mm 1 dm = 10 cm 1 m = 10 dm 1 m = 100 cm 1 km =…

Lire la suite

Je distingue et je trace une droite et un segment – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…

Lire la suite

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3

Mesures – Contenances – Ce2 – Fiche de préparation – Mathématiques – Cycle 3 Mesure- Les contenances (séance 1) Domaine : Mesure Durée : 45′  Objectif(s) :é Connaître les unités de mesure de capacités et les relations qui les lient. é Etre capable d’effectuer des conversions. Niveau : CE2 Déroulement Durée Organisation Consignes / Tâches Matériel Étape 1 15′ Collectif Manipulation/découverte1/Comparer les contenances de différents récipients. (bouteille, Tupperware, bocal….. ) Ranger différentes bouteilles selon leur contenance. Verbaliser les stratégies de…

Lire la suite

Pyramide des âges – Outils pour la classe – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 – Cp ce1 – Cycle 2

Fichier excel pour construire « une pyramide des âges » des élèves Voici une feuille Excel où vous n’avez qu’à rentrer les noms et/ou prénoms de vos élèves, leur date de naissance, le nombre total d’élèves dans votre classe et, vos pyramides des âges sont faites automatiquement! Télécharger le document de M. PERNOUX: Pyramide des âges excel 5 livrets pédagogiques à télécharger: Voir les fichesTélécharger les documents Histoire Géographie Sciences Instruction civique pour le cycle 3 et Découverte du monde cycle 2…

Lire la suite

Périmètre – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Leçon

Lire la leçon sur le périmètre – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre 1- Définition : Le périmètre est la longueur du tour d’un polygone. Pour le trouver, on additionne les longueurs de tous les côtés. 2- Pour gagner du temps : On a vu que : – le carré et le losange ont tous leurs côtés de la même longueur. – les côtés opposés du rectangle sont de même longueur. Pour calculer leur périmètre, il…

Lire la suite

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Reconnaître et décrire les polygones   1- Définition :   Un polygone est une surface plane délimitée par une ligne brisée fermée.   2- Les lignes 3- Les polygones : 4- Comment classer les polygones :   On classe les polygones selon leur nombre de côtés :   Voir les fichesTélécharger les documents Polygones – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Polygones – Ce2 Cm1 Cm2…

Lire la suite

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Cercle – Disque – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Le cercle et le disque   1- Définitions :   Le cercle est une forme dont tous les points sont à égale distance d’un point appelé Centre. Le disque est la surface délimitée par un cercle.     2- Diamètre et rayon :   Le diamètre est le segment qui coupe le cercle en deux parties égales et passe par le centre. Le rayon est un segment…

Lire la suite

Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Représenter un solide Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Représenter un solide   Pour représenter un solide, on utilise le quadrillage du cahier :   Voir les fichesTélécharger les documents Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 rtf Solides – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 pdf    …

Lire la suite

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Quadrillages – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3   Les quadrillages     1- Repérer une case :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer une case : La case noire a pour coordonnées ( 1 ; 3 ). On donne d’abord le numéro de la colonne puis celui de la rangée.   1- Repérer un croisement :   Dans un quadrillage, on peut avoir besoin de repérer un croisement : Le croisement noir a…

Lire la suite

Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Heure – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Heure et durée 1- Les différentes mesures : De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures = 10…

Lire la suite

Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Leçon : Convertir des capacités – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des capacités 1- Pour mesurer des capacités, on dispose de plusieurs unités : millilitres et centilitres pour les petites capacités, décilitres, litres et décalitres pour les capacités moyennes, hectolitres et kilolitres pour les grandes capacités.   2- Les capacités peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kl hl dal l dl cl ml 1 4…

Lire la suite

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des aires – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Mesurer des aires 1- Définition : Une aire, ou une surface est l’espace qu’occupe au sol une forme fermée. 2- Pour mesurer une aire : Pour mesurer une aire, on utilise des carrés, qui servent à remplir cette surface. Selon la taille du côté du carré, on parle de mm2 (millimètre carré = carré d’un millimètre de côté), cm2 (centimètre carré = carré d’un centimètre de…

Lire la suite

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des masses – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir des masses   1- Pour mesurer des masses, on dispose de plusieurs unités :   milligrammes et centigrammes pour les petites masses, décigrammes, grammes et décagrammes pour les masses moyennes, hectogrammes, kilogrammes et tonnes pour les grandes masses.   2- Les masses peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   kg hg dag g dg cg mg…

Lire la suite

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Convertir des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3 Convertir des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1 4…

Lire la suite

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesurer des longueurs – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Mesurer des longueurs   1- Pour mesurer des longueurs, on dispose de plusieurs unités :   millimètres et centimètres pour les petites longueurs, décimètres, mètres et décamètres pour les longueurs moyennes, hectomètres et kilomètres pour les grandes longueurs.   2- Les longueurs peuvent se convertir d’une unité à l’autre grâce à un tableau de conversion :   km hm dam m dm cm mm 1…

Lire la suite

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – Grandeurs et mesures

Calendrier – Durée – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Calendrier et durée 1- Pour exprimer des durées, on utilise plusieurs unités :   – le jour – la semaine = 7 jours – le mois = 4 semaines (ou 28 à 31 jours) – l’année = 12 mois = 52 semaines (= 365 ou 366 jours) – le siècle = 100 ans – le millénaire = 10 siècles = 1000 ans   2- Certaines…

Lire la suite

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Mesures et nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Mesure et nombres décimaux   1- Définition :   Pour exprimer une mesure, on a souvent recours à des nombres décimaux.   On peut observer que la bande foncée mesure 2 cm et 3 mm, soit 2,3 cm, ou 23 mm.   2- Tableau de numération et tableau de conversion :   Le tableau de conversion peut être couplé avec un tableau de numération,…

Lire la suite

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Leçon

Convertir les durées – Ce2 Cm1 Cm2 – Grandeurs et mesures – Cycle 3   Convertir les durées     1- Les différentes mesures :   De la plus courte à la plus longue, les unités de mesure usuelles sont : – la seconde – la minute = 60 secondes – l’heure = 60 minutes = 3600 secondes – le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes – la semaine = 7 jours = 168 heures…

Lire la suite

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Symétrie autour d’une droite – Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Symétrie autour d’une droite   La symétrie est un moyen de reproduire une figure « en miroir » par rapport à une droite ou un point. Pour reproduire un polygone par symétrie, on a besoin d’un papier calque ou d’une équerre et d’un compas. 2- Représentation :   Pour tracer le triangle A’B’C’, symétrique du triangle ABC par rapport à la droite d : – je trace…

Lire la suite

Périmètre du cercle – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon

Ce2 Cm1 Cm2 – Géométrie – Cycle 3 Le périmètre du cercle 1- Définition : Le périmètre d’un cercle est la longueur de son tour. On l’appelle aussi la circonférence. 2- Diamètre et circonférence :   Les mathématiciens de l’Antiquité ont démontré que le périmètre d’un cercle est proportionnel à son diamètre. Il faut donc multiplier la longueur du diamètre du cercle par un nombre précis pour trouver son périmètre. Ce nombre est appelé ? (lettre grecque pi). Il est…

Lire la suite

Mathématiques : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Mathématiques : CE2 - Cycle 2