Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon Mathématiques : CE2

Leçon, trace écrite sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur encadrer, intercaler placer sur une droite numérique des nombres de 0 à 9 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres positionnés. Avant de placer un nombre, il faut chercher la valeur de chacune des graduations entre les nombres repères. Exemple : intercaler 3 650 et 3 875 sur la droite numérique. Entre 3 500 et 3 700 = 4 graduations = 200 donc…

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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 9 999 CHIFFRES ET NOMBRES Il ne faut pas confondre le chiffre d’une unité et la quantité de l’unité demandée = le nombre Exemple : dans 6 938 chiffre nombre 6 938 m d c u 6 9 3 8 le chiffre des milliers 6 le nombre de milliers 6 le chiffre des centaines 9 le nombre de centaines 69 le chiffre des dizaines 3 le…

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Leçon, trace écrite sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur multiplier par 10, 100, 1 000 les nombres entiers COMMENT MULTIPLIER PAR 10, 100, 1 000 ? ● Pour multiplier par 10 on ajoute un zéro à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x 10 = 150   15 fois 10, c’est 15 groupes de 10 donc 15 dizaines ou 150 unités ●Pour multiplier par 100, on ajoute deux zéros à droite du nombre à multiplier Exemple : 15 x…

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Leçon, trace écrite sur le sens de la multiplication au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens de la multiplication DE L’ADDITION VERS LA MULTIPLICATION Pour calculer le nombre de bonbons dans ces 5 sachets on peut faire une addition : 4 + 4 + 4 + 4 + 4 Dans cette addition on ajoute plusieurs fois le même nombre, c’est une addition réitérée, on peut la remplacer par une multiplication. C’est 4 multiplié par 5 donc 4 x 5 La multiplication permet de trouver plus rapidement…

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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un plan au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur se repérer sur un plan au Ce2 Se repérer sur un plan LE PLAN Définition : un plan est un dessin qui représente un lieu vu du dessus. Ex : le plan d’une maison, d’un parc, d’une ville. Sur le plan on trouve : – Un titre qui nous permet de savoir ce que représente le plan – Une légende qui explique la signification des dessins – Une rose de vents pour l’orientation -…

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Leçon, trace écrite sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur intercaler, encadrer et placer sur la droite numérique des nombres de 0 à 999 INTERCALER / PLACER SUR LA DROITE NUMERIQUE Intercaler c’est placer un nombre entre des nombres déjà positionnés. On peut intercaler des nombres sur une droite numérique. Exemple : intercaler 360 et 376 sur la droite numérique. Chaque graduation a une valeur de 5. 360 se situe deux graduations après 350 376 se situe entre deux graduations, il est…

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Leçon, trace écrite sur coder un déplacement au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur coder un déplacement au Ce2 Coder des déplacements CODER AVEC DES SYMBOLES ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ● Pour coder un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ←vers la gauche ↑vers le haut ↓vers le bas ● Il est possible de coder avec des nombres et des flèches. Exemple : 2 → signifie qu’il faut…

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Leçon, trace écrite sur décomposer des nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer des nombres de 0 à 999 DECOMPOSER Décomposer un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles : additive, multiplicative, en classe et même avec des dessins TABLEAU DE NUMERATION Pour trouver plus facilement la décomposition d’un nombre, on peut l’écrire dans un tableau de numération. Chaque colonne nous indique la valeur du chiffre. Exemple : décomposer 638. centaines ( c ) dizaines ( d…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999 COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver lequel est plus petitou lequel est le plus grand: Ex : 875 > 402 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : plus petit que < ; plus grand que > ; ou égal = Pour trouver le plus petit ou le plus grand des nombres : ◊on compare le nombre de chiffres : le…

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Leçon, trace écrite sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur connaître les relations entre les unités de masse au Ce2 CONVERSION DE MASSES On peut convertir une masse donnée dans une autre unité ou passer d’une unité à une autre. Exemple : 5 270 g = 5 kg 270 3 502 kg = 3 t 502 ATTENTION : pour comparer ou calculer des masses entre elles, il faut les convertir dans la même unité. Le gramme permet de peser des choses très légères alors…

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Leçon, trace écrite sur identifier et décrire les polygones au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur identifier et décrire les polygones IDENTIFIER LES POLYGONES Définition : un polygone est une ligne brisée fermée. On reconnaît un polygone à ces différentes caractéristiques : Un polygone est une figure fermée Un polygone est un figure plane Un polygone a plusieurs côtés (entre trois et une infinité) Les côtés du polygone sont des segments tracés à la règle. Exemple : Polygones Non polygones Un polygone qui a tous ses côtés égaux…

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Leçon, trace écrite sur les problèmes additifs et soustractifs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…

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Leçon, trace écrite sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur décomposer, intercaler et encadrer des nombres de 0 à 99 DECOMPOSER un nombre c’est donner la valeur de chacun des chiffres. Il existe plusieurs décompositions possibles   INTERCALER c’est positionner un nombre sur la droite numérique entre deux autres nombres. Exemple : pour intercaler 36, on cherche les dizaines les plus proches 30 et 40, puis on place le nombre. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre…

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Leçon, trace écrite sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer le périmètre d’un polygone au Ce2 Périmètre d’un polygone. ●Le périmètre d’un polygone est le contour de cette figure. ●Pour calculer le périmètre, il faut additionner les mesures de tous ses côtés. Exemple : Le périmètre du triangle mesure 4 + 5 + 6= 15 cm Périmètre de polygones particuliers. ●Le périmètre du carré : le périmètre du carré est la somme de ces 4 côtés, comme tous les côtés sont égaux, on…

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Leçon, trace écrite sur comparer et ranger deux nombres inférieurs à 100 au Ce2

COMPARER Comparer deux nombres c’est trouver : lequel est plus petit : 42 < 87 ou lequel est le plus grand : 87 > 49 Pour comparer deux nombres on utilise les symboles suivants : – < qui signifie plus petit que : 42 < 87 ; 42 est plus petit que 87 – > qui signifie plus grand que : 87 > 42 ; 87 est plus grand que 42 – = qui signifie que les deux nombres sont…

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Leçon, trace écrite sur connaître les doubles et les moitiés au Ce2

LES DOUBLES Pour trouver le double d’un nombre il faut l’ajouter deux fois ou le multiplier par 2: Exemple : le double de 34 c’est 34 + 34 = 68 ou 34 x 2 = 68 Connaître les doubles usuels par cœur permet de calculer plus rapidement. Le double de 1 est 2 Le double de 9 est 18 Le double de 17 est 34 Le double de 2 est 4 Le double de 10 est 20 Le double de…

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Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 1 au Ce2

Technique opératoire Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ● Les unités 7 – 9 est impossible. On emprunte une dizaine pour la transformer en 10 unités 7 + 10 = 17 on a 17 unités 17 – 9 = 8 ●Les dizaines : on a donné…

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Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres avec retenue – Technique 2 au Ce2

Technique n°2 Etape 1: poser la soustraction en alignant les chiffres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines. Etape 2: Effectuer l’opération en commençant par les unités puis les dizaines puis les centaines. ●Les unités 7 – 9 est impossible. On ajoute une dizaine au chiffre des unités. 1d + 7 u = 17 u 17 – 9 = 8   ●Les dizaines : on a pris une dizaine, il faut…

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Leçon, trace écrite sur soustraire deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur soustraire deux nombres sans retenue DEFINITION : Chaque élément de la soustraction s’appelle un terme. Effectuer une soustraction, c’est : calculer la différence entre deux nombres Exemple : 356 – 32 = 324 : 356 et 32 sont les termes, la différence est 324 soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemple : 8 kg – 3 kg = 5 kg 33 m – 14 m = 19…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 9 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 9 999 Lire les nombres Les nombres de 1 000 à 9 999 s’écrivent avec 4 chiffres: le chiffre des milliers (m) le chiffre des centaines (c) le chiffre des dizaines (d) le chiffre des unités (u). Pour lire plus facilement les nombres à 4 chiffres, on laisse un espace entre la classe des milliers et la classe des unités. Exemples : 3 m…

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Leçon, trace écrite sur mesurer les longueurs au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur mesurer les longueurs Des ustensiles pour mesurer ●Pour mesurer on peut utiliser différents objets :on les choisit en fonction de la longueur à mesurer. ●Une règle graduée en cm et mm pour mesurer des petites longueurs entre 0 et 30 cm ●Un mètre ruban pour des longueurs entre 30 cm et 2 m. ●Un décamètre pour mesurer des longueurs supérieures à 2 m. ●Un gps pour mesurer des longueurs en km. Mesurer…

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Leçon, trace écrite sur les unités de mesure de durées au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les unités de mesure de durées Les longues durées. ●Pour mesurer des durées plus longues on utilise des unités comme le jour, l’année, le siècle etc….. ●A SAVOIR 1 mois = 30 ou 31 jours 1 année = 12 mois 1 semaine = 7 jours 1 siècle = 100 ans 1 jour = 24 heures 1 année = 365 jours 1 millénaire = 1 000 ans Attention : le mois de février…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 999 Lire les nombres Les nombres de 100 à 999 s’écrivent avec 3 chiffres: le chiffre des centaines (c) le chiffre des dizaines (d) le chiffre des unités (u). Pour lire un nombre écrit en chiffre il faut combiner la lecture des centaines, dizaines et unités Exemples : 3 c 8 d 5 u est le nombre 385, il se lit trois-cent-quatre-vingt-cinq. 100 1…

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Leçon, trace écrite sur additionner et soustraire en ligne au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner et soustraire ADDITION EN LIGNE Pour additionner en ligne, on calcule séparément, les centaines, les dizaines et les unités. ●Méthode 1 /Exemple : additionner 35 + 24 Je décompose chaque nombre en unités et dizaines J’additionne les dizaines puis les unités 30 + 20 = 50 5 + 4 = 9 J’additionne le tout pour trouver le résultat. Méthode 2 /Exemple : additionner 549 + 32 = 581 On additionne les…

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Leçon, trace écrite sur se repérer sur un quadrillage au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE Pour se repérer sur un quadrillage les cases sont codées : • A l’intersection d’une colonne et d’une ligne se trouve une case. ● Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. ●Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne. Le code est noté entre parenthèses. Pour le codage des cases et des nœuds on…

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Leçon, trace écrite sur lire l’heure au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes, la grande (en bleu) : on se repère aux petits traits fins. heure pile un quart 10 h 00 ou 22 h 00 ou 10 heures pile 1 h15 ou 13 h 15 ou 1 heure et quart et demie moins le quart 4…

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Leçon, trace écrite sur la monnaie : résoudre des problèmes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur la monnaie : résoudre des problèmes La monnaie : résoudre des problèmes Calculs sur des sommes Pour additionner des sommes il faut : Additionner les centimes et transformer en euros si besoin Additionner les euros. Faire le total. Exemple : Achat de 2 crayons à 1€ 60 cts 1 € 60 + 1 € 60 = ? 60 c + 60 c = 120 c ou 1 € 20 1 € +…

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Leçon, trace écrite sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire et écrire les nombres de 0 à 99 Les nombres de 0 à 9 ●Les nombres de 0 à 9 s’écrivent avec un seul chiffre c’est le chiffre des unités ( u ). Exemple : 7 c’est 7 unités ● Lire les unités : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 zéro un deux trois quatre cinq six sept huit neuf NOMBRES OU CHIFFRES ? Il existe 10…

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Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres avec des retenues au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres avec des retenues ADDITION EN COLONNE AVEC UNE RETENUE Pour bien poser une addition, il faut penser à aligner les termes de l’addition. Il faut mettre : →les unités sous les unités →les dizaines sous les dizaines →les centaines sous les centaines Effectuer l’opération en commençant par les unités. Exemple : 155 + 237 = 1.On additionne les unités 7 + 5 = 12 ◊12 c’est 1 dizaine et…

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Leçon, trace écrite sur additionner deux nombres sans retenue au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur additionner deux nombres sans retenue DEFINITION : Faire une addition c’est : calculer la somme de deux ou plusieurs nombres Exemple : 12 + 24 = 36 ajouter une quantité à une autre en gardant la même unité. 2 kg + 3 kg = 5 kg 5 m + 14 m = 19 m Chaque élément de l’addition s’appelle un terme. Exemple : 27 + 32 = il y a deux termes…

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