Leçons, trace écrite - Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Sciences et technologie : CE2

Leçon Sciences et technologie : CE2

Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Exercices – Evaluations – Bilans – Révisions – Soutien scolaire pour vos élèves

Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences Sciences – Programme – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – Dossier pédagogique   Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de sciences pour le cycle 3.   Fiches de préparation – Séquences – Programmations Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en sciences au cycle 3 dans son intégralité pdf   Sommaire des ressources disponibles   Le ciel et…

Lire la suite

Les dangers d’internet pour les enfants – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Les dangers d’internet pour les enfants Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève – Les dangers d’internet pour les enfants Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ? Il y a deux catégories de danger: -Les dangers pour les enfants. -Les dangers pour l’ordinateur (virus et compagnie) Commençons par le plus important….. Les enfants ! Les enfants sont « innocents » Ils ne voient pas les dangers, que ce soit la rue ou internet. Pour vous, les dangers sont…

Lire la suite

Fiche élève Ecrire un document – Informatique – Ce2 cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Ecrire un document Ecrire un document Pour écrire un texte, on utilise un logiciel de traitement de texte. Si tu n’en a pas, tu peux en télécharger gratuitement sur le net comme « open office writer ». Saisis le titre de ton texte. Pour qu’il apparaisse au milieu, sélectionne ton titre avec la souris. Puis, dans la barre d’outils clique sur l’icône : Voir les fichesTélécharger les documents Ce2 cm1 cm2…

Lire la suite

Comment effectuer une recherche sur internet – Informatique – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Comment effectuer une recherche sur internet Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Fiche élève Comment effectuer une recherche sur internet Comment effectuer une recherche sur internet Qu’est-ce qu’internet ? L’internet permet de communiquer et d’échanger des informations avec presque le monde entier. Le service le plus utilisé est le « www » (initiale des mots anglais World Wide Web) traduit en français par toile d’araignée mondiale. Pour effectuer une recherche sur internet, il faut définir le sujet de la…

Lire la suite

Informatique: Evaluation TICE – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Evaluation – Bilan TICE EVALUATION TICE 1/ Donne le nom de chaque périphérique d’ordinateur et explique à quoi il sert. Entoure les périphériques entrants 2/ Cite trois dangers liés à internet 3/ Ecris sur ton ordinateur la phrase suivante : « Sur le Net, personne ne sait que vous êtes un chien  » (Proverbe du Web) – Change la police en calibri – Met les mots net et chien en gras – Change la…

Lire la suite

Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs – Ce2 – cm1 – cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3 informatique: Documents + questions – Introduction à l’informatique – A quoi servent les ordinateurs Si les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l’ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bien plus tôt, dès l’époque des premières machines à calculer mécaniques (XVIIe siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (XVIIIe…

Lire la suite

Les dents – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 – Leçon sciences: Les dents Les dents Il y a trois sortes de dents : – Les incisives sont les dents de devant. Il y en a 4 en haut et quatre en bas. Elles servent à couper les aliments. – Les canines sont les petites dents pointues sur les côtés. Il y en a 4 en tout, 2 en haut et 2 en bas. – Les molaires sont les grosses dents du fond. Elles sont plates. Elles permettent…

Lire la suite

Leviers – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances – Leçon: Les leviers Les leviers   Un levier est une tige rigide qui peut pivoter autour d’un axe de rotation (le pivot). Un levier est manoeuvré par l’homme pour soulever de lourdes charges et réduire son effort. – Lorsque le pivot est au milieu du levier, ce dernier est en équilibre : les charges sont identiques. – Plus la charge est proche du pivot, plus il est facile de la soulever mais…

Lire la suite

Balances – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Leviers et balances: Leçon Les balances Les balances La balance sert à comparer la masse des objets. Il en existe de différentes sortes : électroniques, Roberval, romaine ….. Les unités de masse les plus employées sont le kilogramme, le gramme et la tonne. On dit que la masse est équivalente lorsque le fléau est à l’horizontale. Pour peser un objet sur une balance Roberval, on le place sur un des plateau de la balance, puis on…

Lire la suite

Electricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

L’électricité ce2 cm1 cm2 – Leçon l’électricité L’électricité Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes. Allumer une lampe Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule. Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très…

Lire la suite

Les dangers de l’électricité – Leçon – Ce2 Cm1 cm2 – Sciences – Cycle 3

Ce2 cm1 cm2 – Les dangers de l’électricité + trace écrite Les dangers de l’électricité Fais la liste de tous les dangers que tu peux voir dans cette illustration et qui sont liés à l’électricité. Trace écrite : L’électricité peut tuer. Utiliser des piles n’est pas dangereux, mais il faut respecter des règles de sécurité quand on branche des appareils. L’eau est conductrice. C’est pourquoi il ne faut jamais toucher un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains…

Lire la suite

Alimentation – Leçon – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3

Leçon: L’alimentation L’alimentation et l’équilibre alimentaire Nous avons besoin de manger pour grandir, pour bouger. Notre corps est comme une machine. Par l’alimentation, on va lui apporter : Des matériaux de construction : ce sont les aliments des groupes 1 et 2 qui vont donner au corps des protides, du calcium, etc., pour construire, par exemple, les os. De l’énergie : ce sont les aliments des groupes 3 et 4 qui apportent au corps des graisses (lipides) et des sucres…

Lire la suite

Mouvements corporels – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les mouvements corporels Les mouvements corporels Ce n’est pas le squelette qui nous permet de bouger mais les muscles reliés au squelette par des tendons et grâce aux articulations qui nous permettent de nous déplacer. Le squelette humain se compose de plus de 200 os ; il nous permet de nous tenir droit. Les os les plus gros sont durs et solides mais ils ne sont pas creux .Ils ont au centre une substance molle : la moelle. Ils…

Lire la suite

Digestion – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion La digestion   Les aliments que nous mangeons sont digérés, c’est-à-dire transformés en éléments plus simples (des nutriments) que notre organisme pourra utiliser. Ces transformations ont lieu dans le tube digestif. Le parcours des aliments est le suivant : La bouche : Les aliments sont broyés par les dents et ramollis par la salive (suc digestif produit par les glandes salivaires). C’est la mastication. L’arrière-bouche : Ils sont avalés, c’est la déglutition. L’œsophage : Ils descendent dans…

Lire la suite

La digestion – l’appareil digestif – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La digestion – l’appareil digestif La digestion / l’appareil digestif Les aliments que nous mangeons passent dans notre corps à travers le tube digestif. Le tube digestif comprend : la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle (qui mesure 8m de longueur), le gros intestin et l’anus. Les aliments progressent le long de la paroi de l’intestin grâce aux contractions des muscles de cette paroi. Au cours de leur trajet dans le tube digestif, les aliments sont transformés en substances solubles…

Lire la suite

Reproduction végétale – Exercices – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale La reproduction végétale (reproduction sexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. Comment une plante se reproduit-elle ? Le pistil est l’organe femelle de la…

Lire la suite

Reproduction végétale asexuée – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: La reproduction végétale asexuée La reproduction végétale (reproduction asexuée) Qu’est- ce que la reproduction ? La reproduction est le processus par lequel les êtres vivants donnent naissance à de nouveaux individus. Elle permet aussi bien pour les animaux que pour les végétaux d’assurer la pérennité de l’espèce, de peupler les milieux et de coloniser de nouveaux espaces. Chez les végétaux, il y a plusieurs modes de reproduction. La reproduction asexuée est un mode de reproduction qui ne fait pas…

Lire la suite

Développement d’une plante – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Le développement dune plante Le développement d’une plante Germe   Qu’y a-t-il dans une graine ? Tégument   Une graine contient une plantule (ou germe). C’est la future plante. Elle est aussi constituée d’un ou deux cotylédons. Ce sont les réserves de nourriture de la plantule. L’ensemble est entouré d’un tégument qui protège la graine. De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer ? Pour germer, la graine a besoin d’eau et de chaleur. Il faut maintenir une humidité…

Lire la suite

Stades du développement d’un être vivant – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Leçon: Les stades du développement d’un être vivant Les stades du développement d’un être vivant Les étapes du développement sont différentes selon les espèces animales en fonction de l’aspect du bébé à la naissance : Le développement direct : le petit ressemble à l’adulte, on l’appelle un « jeune ». Il aura uniquement des transformations de la taille et de la masse dues à la croissance. Exemples : le chat (le chaton), la poule (le poussin), la vache (le veau)……..

Lire la suite

Mélanges et solutions – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

Mélanges et solutions Certains solides (sucre, sel) sont solubles dans l’eau. Le mélange est limpide, on l’appelle une solution. C’est un mélange homogène : La matière est dissoute dans l’eau. D’autres solides (sable, riz) sont insolubles dans l’eau. Le solide reste visible. On dit que ce sont des mélanges hétérogènes. Si on agite le mélange eau + grenadine, on obtient un mélange limpide. On dit que ces deux liquides sont miscibles entre eux. Quand on agite le mélange huile +…

Lire la suite

L’eau et ses changements d’état – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’eau et les changements d’état de l’eau. 1/ Les états de l’eau Nous trouvons de l’eau dans la nature sous différents états : – Etat solide : glace, neige, glaçon ….. – Etat liquide : pluie, océan ….. – Etat gazeux : vapeur d’eau 2/ Les changements d’état de l’eau Au-dessous de 0°, l’eau est à l’état solide Entre 0 ° et 100 °, l’eau est à l’état liquide Au-dessus de 100 °, l’eau est à l’état gazeux (vapeur d’eau)…

Lire la suite

Ombres et lumière – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

Ombres et lumière Un objet opaque éclairé par une source de lumière crée une ombre derrière lui, car il arrête la lumière. L’ombre a la forme du contour de l’objet. La taille de l’ombre sur l’écran dépend de la distance entre l’objet et la lampe, et entre l’objet et l’écran. 1/ Des ombres au soleil Il y a alignement soleil – personnage – ombre. L’ombre est à l’opposé du soleil. L’ombre se déplace au cours de la journée car le…

Lire la suite

Alternance jour et nuit – Leçon – Ce2 – Sciences – Cycle 3

L’alternance jour et nuit La Terre tourne autour du soleil en une année de 365 jours et 6 heures. Elle effectue une rotation sur elle –même en 24 heures. La lumière du Soleil traverse l’atmosphère en ligne droite. Le soleil se déplace d’Est En Ouest. Sur la Terre, il fait jour pour tous les points situés sur la face éclairée par le Soleil, il fait nuit pour ceux situés dans l’ombre. L’axe de rotation de la Terre étant incliné, et…

Lire la suite

Alternance des saisons – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

L’alternance des saisons Lorsque l’hémisphère nord est orienté vers le Soleil, il reçoit ses rayons presque verticalement, il fait chaud. C’est l’été : les journées sont plus longues que les nuits. C’est le contraire dans l’hémisphère sud. Six mois après, lorsque la Terre est située de l’autre côté du Soleil, c’est au tour de l’hémisphère sud d’être orienté vers cet astre et de recevoir verticalement ses rayons. C’est alors hiver dans l’hémisphère nord : les jours sont plus courts que…

Lire la suite

Boussole – Points cardinaux – Leçon – Ce2 – Cm1 – Sciences – Cycle 3

La boussole et les points cardinaux L’aiguille de la boussole indique toujours la même direction : la direction nord/sud ; le nord correspond au côté coloré de l’aiguille. Cependant, il faut faire attention d’utiliser cet objet loin des objets en fer car l’aiguille est un aimant et interagit avec ces objets. S’orienter avec une boussole Une boussole est composée d’un cadran sur lequel sont indiqués les 4 points cardinaux (nord, est, sud, ouest) et d’une aiguille. Pour trouver les autres…

Lire la suite

Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Sciences et technologie : CE2 - Cycle 2