Leçons, trace écrite, cours : CE2 - PDF gratuit à imprimer

  • Toutes les ressources : CE2

Infinitif des verbes – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Infinitif des verbes - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur l’infinitif des verbes au ce2 L’infinitif des verbes mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif d’un verbe se termine toujours par –er, -ir, -re, -oir.   Voir les fichesTélécharger les documents Infinitif des verbes – Ce2 – Leçon rtf Infinitif des verbes – Ce2 – Leçon pdf…


Lire la suite

Passé, présent, futur – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé, présent, futur - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur le passé, présent, futur au ce2 Passé – présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier nous avons fait une balade en forêt. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, nous irons au théâtre. Le verbe change en fonction…


Lire la suite

Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire – PDF gratuit à imprimer

Nombre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire - PDF gratuit à imprimer

leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier.   Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel.   Voir les fichesTélécharger les documents Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Nombre des noms – Ce2…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire – PDF gratuit à imprimer

Genre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


Lire la suite

Verbe – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Verbe - Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le verbe pour le ce2 Le verbe Le verbe exprime l’action dans la phrase. Ex : Lana joue à saute-mouton Le verbe à l’infinitif Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. (C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.)   Exemples : je parle → parler je finis → finir je bois →boire   Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « je dois ….. », Exemple : Les enfants jouent. →…


Lire la suite

Phrase interrogative – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Phrase interrogative - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…


Lire la suite

Présent des verbes du 2e groupe – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Présent des verbes du 2e groupe - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Verbes du 2ème groupe au présent Au présent de l’indicatif, les verbes du 2ème groupe prennent tous les mêmes terminaisons: is – is – it – issons – issez – issent.   finir réussir avertir Je finis Tu finis Il/elle/on finit Nous finissons Vous finissez Ils/elles finissent Je réussis Tu réussis Il/elle/on réussit Nous réussissons Vous réussissez Ils/elles réussissent J’avertis Tu avertis Il/elle/on avertit Nous avertissons Vous avertissez Ils/elles avertissent   Voir les…


Lire la suite

Phrase – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Phrase - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…


Lire la suite

Sujet – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Sujet - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur le sujet pour le ce2 Le sujet On appelle « sujet du verbe » le mot ou groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la phrase. Ex : Léa et Chloé rangent leur chambre Les deux sœurs rangent leur…


Lire la suite

Verbes du 1er groupe au présent – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Verbes du 1er groupe au présent - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 – Conjugaison Le présent des verbes du 1er groupe Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger….. Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons: e – es – e – ons – ez – ent.   Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er groupe au présent – Ce2 – Leçon rtf Verbes du 1er groupe au présent – Ce2…


Lire la suite

Ponctuation – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Ponctuation - Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Leçon sur la ponctuation pour le ce2 La ponctuation La ponctuation est là pour aider le texte à prendre du sens, pour laisser le lecteur respirer et donner le ton. La Majuscule se trouve en début de phrase, on s’arrête . au point et on ouvre la phrase suivante. , La virgule permet de respirer, il faut faire une courte pause. ; Le point-virgule marque une pause comme la virgule et tombe un peu le ton. ! Le point d’exclamation…


Lire la suite

Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Adjectif qualificatif - Ce2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Ex:….. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex :….. L’adjectif qualificatif peut se placer avant ou après le nom; il fait alors partie du groupe nominal. Ex:…..   Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon rtf Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon pdf…


Lire la suite

Passé – Présent – futur – Ce2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Passé – Présent - futur - Ce2 - Leçon  - PDF gratuit à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le passé, présent et futur Passé – Présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. Le verbe change…


Lire la suite

Calendrier perpétuel – Roue – Outils pour la classe – PDF à imprimer

Calendrier perpétuel - Roue - Outils pour la classe - PDF à imprimer

Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne.   Voir les…


Lire la suite

Comment accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les marques du pluriel. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


Lire la suite

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l'indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je peux prendre le bus. Pierre peut se promener avec son chien. Nous pouvons taper sur un clavier. Les enfants peuvent apprendre à lire. La conjugaison des verbes : faire dire vouloir pouvoir voir Je fais dis veux peux vois Tu fais…


Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….


Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie les marques du pluriel - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et trouve les mots contraires - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…


Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je prends le bus pour aller au musée. Pierre prend son appareil photo. Nous prenons les billets d’entrée. Les enfants prennent le temps d’admirer les tableaux ! La conjugaison des verbes : prendre venir partir Je prends viens pars Tu prends viens pars Il / elle / on prend vient…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le sujet de la phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie et trouve les mots synonymes - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf…


Lire la suite

J’identifie le sujet de la phrase – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

J’identifie le sujet de la phrase - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…


Lire la suite

Conquêtes romaines – Romanisation – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Conquêtes romaines – Romanisation – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI Les conquêtes romaines La romanisation de la Gaule Qui sont les romains? La ville de Rome a une armée très puissante qu’elle a envoyé conquérir de nombreuses terres. A la fin du 1er siècle, les romains dominaient tout le pourtour de la Méditerranée. Jules César chef des romains se lance à la conquête de la Gaule attiré par ses richesses. Les romains conquièrent une vaste région au sud…


Lire la suite

Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI   L’origine des Gaulois A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont mêlés aux peuplades qui habitaient la Gaule, et ont formé le peuple gaulois (mot donné par les Romains). Les peuples gaulois sont environ 80. Ils disposent chacun d’un vaste territoire.   Qui étaient les gaulois? Les Gaulois vivaient…


Lire la suite

Comment distinguer et tracer une droite et un segment – CE2 – Leçon – PDF gratuit à imprimer

Comment distinguer et tracer une droite et un segment - CE2 - Leçon - PDF gratuit à imprimer

Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…


Lire la suite

L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI – PDF à imprimer

L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI L’art pariétal: La grotte de Lascaux La découverte….. C’est en septembre 1940, que quatre copains âgés d’une quinzaine d’années font la découverte, par hasard, de la grotte de Lascaux. C’est en partant à la recherche du chien de l’un d’entre eux tombé dans un trou, qu’ils se retrouvent nez à nez avec ce qui va être LA découverte du siècle. En effet, la grotte renferme…


Lire la suite

CE2 - Leçon

Page 15 / 26 :1...10...1314151617...20...26

Tables des matières CE2