En CE2, dernière année du cycle 2, chaque domaine d’apprentissage est riche de nouvelles compétences à acquérir pour les élèves. Afin de leur donner des leçons claires, facilement compréhensibles et bien présentées, Pass-education vous propose des leçons pour le CE2 à télécharger.
Programmez tous vos cours pour l’année de CE2
Pour vous simplifier la tâche et avoir une bonne vision d’ensemble sur tous les apprentissages à faire en CE2, il est important de consacrer un peu de temps à la programmation. Cela vous en fera gagner par la suite. Dans chaque matière, listez les compétences à acquérir définies par le programme de cycle 2. Organisez-les sur l’année scolaire en suivant une progression. Puis, pour chaque notion à aborder en classe, imprimez la leçon correspondante. Vous aurez ainsi une trame du travail à effectuer. Il n’y aura plus qu’à choisir les activités et exercices complémentaires au fur et à mesure.
En donnant aux élèves de CE2 des fiches de leçon, vous leur permettez de bien comprendre ce qui est attendu en termes d’apprentissage.
Il est important que chaque élève ait un cahier ou un classeur de leçons en CE2. Cela lui permet de visualiser tout ce qui a été appris en classe. Cela lui fournit également un référent à disposition lors de la réalisation des exercices, que ce soit à l’école ou à la maison.
Imprimez des leçons de CE2 prêtes à l’emploi
Sur le site de Pass-education, vous trouverez de nombreuses ressources pour créer vos cours dans toutes les matières.
En maths, la géométrie, la numération ou le calcul font l’objet de leçons simples, facilement accessibles pour tous les élèves.
En français, l’étude de langue est bien représentée. Des fiches de leçons CE2 de grammaire, vocabulaire, orthographe ou conjugaison donnent aux élèves l’essentiel des choses à apprendre.
Dans le domaine « questionner le monde », vous trouverez également toutes les fiches qu’il vous faut, que ce soit pour « le temps », « l’espace » ou « la matière, le vivant et les objets ».
Pour l’anglais aussi, des séquences d’apprentissage sont mises à votre disposition.
Toutes ces traces écrites CE2 de leçons sont en téléchargement au format PDF pour être directement utilisables. Mais une version modifiable est également accessible pour personnaliser et adapter vos cours.
Elles peuvent être photocopiées ou bien données en exemple à recopier dans le cahier de leçons.
Avec ces fiches claires, précises et illustrées, les élèves pourront travailler de façon efficace et progresser dans tous les domaines étudiés en CE2.
Leçons, trace écrite, cours en téléchargement gratuit de la catégorie CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon à imprimer sur l’infinitif des verbes au ce2 L’infinitif des verbes mangent, regarde, grandis sont des verbes conjugués. manger, attendre sont des verbes qui ne sont pas conjugués : on dit qu’ils sont à l’infinitif. Dans un dictionnaire, le verbe est écrit à l’infinitif. L’infinitif d’un verbe se termine toujours par –er, -ir, -re, -oir. Voir les fichesTélécharger les documents Infinitif des verbes – Ce2 – Leçon rtf Infinitif des verbes – Ce2 – Leçon pdf…
Leçon à imprimer sur le passé, présent, futur au ce2 Passé – présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier nous avons fait une balade en forêt. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Aujourd’hui, nous jouons au tennis. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, nous irons au théâtre. Le verbe change en fonction…
leçon sur le nombre des noms au ce2 Le nombre du nom : singulier / pluriel Le singulier Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne, on dit qu’il est au singulier. Le pluriel Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes, on dit qu’il est au pluriel. Voir les fichesTélécharger les documents Nombre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Nombre des noms – Ce2…
Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…
Leçon sur le verbe pour le ce2 Le verbe Le verbe exprime l’action dans la phrase. Ex : Lana joue à saute-mouton Le verbe à l’infinitif Un verbe à l’infinitif n’est pas conjugué. (C’est sous cette forme qu’on le trouve dans le dictionnaire.) Exemples : je parle → parler je finis → finir je bois →boire Pour trouver l’infinitif d’un verbe, on peut utiliser les expressions : « je dois ….. », Exemple : Les enfants jouent. →…
leçon à imprimer sur la phrase interrogative au ce2 – Grammaire La phrase interrogative La phrase interrogative sert à poser une question. Elle commence par une majuscule et se termine toujours par le point d’interrogation ? En général, on construit une phrase interrogative en inversant le sujet et le verbe. On met alors un trait d’union entre les deux. Ex : Connaissez-vous le remplaçant de Madame Dumas ? On peut aussi construire des phrases interrogatives avec les mots suivants: où,…
Leçon à imprimer pour le ce2 – Verbes du 2ème groupe au présent Au présent de l’indicatif, les verbes du 2ème groupe prennent tous les mêmes terminaisons: is – is – it – issons – issez – issent. finir réussir avertir Je finis Tu finis Il/elle/on finit Nous finissons Vous finissez Ils/elles finissent Je réussis Tu réussis Il/elle/on réussit Nous réussissons Vous réussissez Ils/elles réussissent J’avertis Tu avertis Il/elle/on avertit Nous avertissons Vous avertissez Ils/elles avertissent Voir les…
Leçon à imprimer sur la phrase au ce2 La phrase Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Une phrase commence toujours par une majuscule. Elle se termine par un point [. ou ? ou ! ]. Ex: Tu as fait beaucoup de progrès. Quel âge as-tu ? Quel enfant adorable ! A l’intérieur de la phrase, on trouve des signes de ponctuation. la virgule [ , ], le point-virgule [ ; ], les deux-points [:]. Ex…
Leçon sur le sujet pour le ce2 Le sujet On appelle « sujet du verbe » le mot ou groupe de mots qui désigne la personne, l’animal ou la chose qui fait l’action du verbe. Ex : La maîtresse lave le tableau Sujet verbe On peut remplacer des groupes sujets par d’autres groupes sujets ou par un pronom personnel sujet sans changer le sens de la phrase. Ex : Léa et Chloé rangent leur chambre Les deux sœurs rangent leur…
Outil pour la classe – Alphabet cursive et imprimerie – mémo pour l’élève à mettre sur le bureau Ce2 – Cm1 – Cm2 Voir les fichesTélécharger les documents Alphabet majuscule cursive et imprimerie à coller sur le bureau pdf Alphabet majuscule cursive à coller sur le bureau pdf…
Leçon à imprimer pour le ce2 – Conjugaison Le présent des verbes du 1er groupe Les verbes du 1er groupe se terminent à l’infinitif par -er : regarder, parler, manger….. Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons: e – es – e – ons – ez – ent. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er groupe au présent – Ce2 – Leçon rtf Verbes du 1er groupe au présent – Ce2…
Leçon sur la ponctuation pour le ce2 La ponctuation La ponctuation est là pour aider le texte à prendre du sens, pour laisser le lecteur respirer et donner le ton. La Majuscule se trouve en début de phrase, on s’arrête . au point et on ouvre la phrase suivante. , La virgule permet de respirer, il faut faire une courte pause. ; Le point-virgule marque une pause comme la virgule et tombe un peu le ton. ! Le point d’exclamation…
Leçon à imprimer pour le ce2 sur l’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Ex:….. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. Ex :….. L’adjectif qualificatif peut se placer avant ou après le nom; il fait alors partie du groupe nominal. Ex:….. Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon rtf Adjectif qualificatif – Ce2 – Leçon pdf…
Leçon de conjugaison pour le ce2 sur le passé, présent et futur Passé – Présent – futur Une action peut se dérouler à différents moments : Dans le passé: hier, avant-hier, la semaine dernière, l’an passé….. Ex : Hier ils ont joué au football. Dans le présent: aujourd’hui, en ce moment, actuellement….. Ex : Actuellement, je travaille avec mon père. Dans le futur: demain, après-demain, l’an prochain, plus tard….. Ex : Demain, elle ira en voyage scolaire. Le verbe change…
Outils pour la classe: le calendrier perpétuel Roue : Ce calendrier perpétuel affiche la date sous la forme d’une roue à tourner pour afficher : le nom du jour le numéro du jour le nom du mois l’année Pour un affichage visible dans toute la classe, il suffit d’agrandir les documents en A3 Superposez, dans l’ordre les roues de la plus grande à la plus petite puis le cache. Attachez le tout à l’aide d’une attache parisienne. Voir les…
Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals un carnaval ➞ des…
Leçon – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je peux prendre le bus. Pierre peut se promener avec son chien. Nous pouvons taper sur un clavier. Les enfants peuvent apprendre à lire. La conjugaison des verbes : faire dire vouloir pouvoir voir Je fais dis veux peux vois Tu fais…
Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….
Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…
Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris une noix ➞ des noix un nez ➞ des nez Voir les fichesTélécharger…
Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau laid Verbes : pleurer rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball Il ne voulait pas faire de hand-ball…
Leçon – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je prends le bus pour aller au musée. Pierre prend son appareil photo. Nous prenons les billets d’entrée. Les enfants prennent le temps d’admirer les tableaux ! La conjugaison des verbes : prendre venir partir Je prends viens pars Tu prends viens pars Il / elle / on prend vient…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom. Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf…
Leçon – CE2: J’identifie le sujet de la phrase Dans une phrase, c’est le sujet qui fait varier le verbe. Généralement, le sujet se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après. Exemple : Dans le ciel, volent les oiseaux. verbe sujet Le sujet du verbe peut être : • Un nom propre : Paul et Jeanne font la sieste. • Un groupe nominal : Un gentil facteur nous apporte un colis. • Un pronom : Il…
Conquêtes romaines – Romanisation – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI Les conquêtes romaines La romanisation de la Gaule Qui sont les romains? La ville de Rome a une armée très puissante qu’elle a envoyé conquérir de nombreuses terres. A la fin du 1er siècle, les romains dominaient tout le pourtour de la Méditerranée. Jules César chef des romains se lance à la conquête de la Gaule attiré par ses richesses. Les romains conquièrent une vaste région au sud…
Vie des gaulois – Ce2 – Antiquité – Diaporama – TBI L’origine des Gaulois A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se sont mêlés aux peuplades qui habitaient la Gaule, et ont formé le peuple gaulois (mot donné par les Romains). Les peuples gaulois sont environ 80. Ils disposent chacun d’un vaste territoire. Qui étaient les gaulois? Les Gaulois vivaient…
Leçon – CE2: Je distingue et je trace une droite et un segment Une droite et un segment sont 2 figures de géométrie, formées par un trait. Droite : trait qui ne s’arrête pas au niveau d’un point Une droite traverse des points sans s’y arrêter, on peut la prolonger à l’infini. On peut appeler une droite par les lettres de 2 points qu’elle traverse entre parenthèses : par exemple, la droite qui passe par les points A et B…
L’art et la pensée au temps de la préhistoire – Ce2 – Diaporama – TBI L’art pariétal: La grotte de Lascaux La découverte….. C’est en septembre 1940, que quatre copains âgés d’une quinzaine d’années font la découverte, par hasard, de la grotte de Lascaux. C’est en partant à la recherche du chien de l’un d’entre eux tombé dans un trou, qu’ils se retrouvent nez à nez avec ce qui va être LA découverte du siècle. En effet, la grotte renferme…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.