Leçons, trace écrite - Mathématiques : CE1 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Mathématiques : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Mathématiques : CE1

Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…

Lire la suite

Je connais les relations entre m, dm et cm – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais les relations entre m, dm et cm Les longueurs L’unité utilisée pour exprimer des longueurs est le mètre. On utilise aussi des sous-multiples comme le décimètre ou le centimètre pour exprimer des longueurs plus petites que le mètre. 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) Voir les fichesTélécharger les documents Je connais les relations entre m, dm…

Lire la suite

Je pose une addition avec retenue – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une addition avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape 1/ on pose le 4 sur la ligne du résultat, sous les unités. addition des unités : 6+8 = 14 2/ on retient la nouvelle dizaine en écrivant 1 au-dessus des dizaines. 2ème étape addition des dizaines : 1+5+1 = 7   Voir les fichesTélécharger les documents Je pose une addition avec retenue.-CE1-Leçon pdf…

Lire la suite

Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle Les polygones particuliers Les triangles : 3 côtés et 3 sommets Les rectangles : 4 côtés (côtés opposés égaux) et 4 sommets (angles droits) Les carrés : 4 côtés (tous égaux) et 4 sommets (angles droits)   Voir les fichesTélécharger les documents Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle.-CE1-Leçon pdf…

Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 199 Les nombres jusqu’à 199 126 ²cent-vingt-²six, c’est 1 centaine 2 dizaines et 6 unités, c’est-à-dire 100+20+6. 1 7 3 173 ²cent-²soixante-²treize, c’est 1 centaine 7 dizaines et 3 unités, soit 100+70+3. 1 4 0 140 ²cent-²quarante, c’est 1 centaine et 4 dizaines (et 0 unité), c’est-à-dire 100+40(+0). 1 0 1 101 ²cent-²un, c’est 1 centaine (0 dizaine) et 1 unité, c’est-à-dire 100(+00)+1. Remarque : les…

Lire la suite

Je pose une soustraction avec retenue – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une soustraction avec retenue La soustraction posée avec retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1/ on casse une dizaine en 10 unités : il reste 4 dizaines et il y a maintenant 17 unités. soustraction des dizaines : 4 – 1 = 3 soustraction des unités : 7 – 8 = impossible ! 2/ 17-8 = 9. On pose le résultat en l’alignant avec les unités.   Voir…

Lire la suite

Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je trouve la question, les données utiles et l’opération nécessaire à la résolution L’énoncé d’un problème nous présente une situation et nous pose une question à laquelle il faut répondre. Pour cela, il faut utiliser les informations nécessaires et trouver la ou les bonne(s) opération(s) à faire pour trouver la réponse à la question. Donc, pour résoudre facilement un problème, il faut suivre ces étapes : 1- bien lire l’énoncé et se représenter la situation (dans la…

Lire la suite

Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je repère et je place les nombres jusqu’à 69 sur une droite graduée Une droite graduée est un trait ou une flèche sur lequel/laquelle sont tracées des graduations. Au niveau de certaines de ces graduations sont écrits des nombres-repères, souvent des nombres ronds (qui finissent par 0). Chaque graduation représente donc un nombre. On appelle « le pas des graduations » la valeur du passage d’une graduation à l’autre. Sur cette droite graduée, les nombres-repères vont de…

Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…

Lire la suite

Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

69Leçon – CE1 : Je lis et j’écris les nombres jusqu’à 69 Les nombres jusqu’à 69 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Une dizaine, c’est un groupement de 10 unités ! Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines : « la famille des unités » : 0 dizaine « la…

Lire la suite

Je comprends le sens de la soustraction – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de la soustraction La soustraction est l’opération utilisée lorsque l’on cherche combien il reste ou combien il manque. Soustraire un nombre à un autre revient donc à enlever une quantité à une autre, et le résultat est appelé la différence. La soustraction s’écrit avec le signe « – ». Le nombre à soustraire doit être plus petit que l’autre et se met après le signe « – » : soustraire 14 à 25…

Lire la suite

Je comprends le sens de l’addition – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je comprends le sens de l’addition Additionner des nombres revient à mettre ensemble les quantités représentées par ces nombres, et le résultat (appelée la somme) est donc le nombre représentant la quantité totale. L’addition s’écrit avec le signe « + ». Par exemple, additionner 15 et 24 revient à mettre ensemble et ce qui donne donc c’est-à-dire 39. Donc 15 + 24 = 39. Autre exemple : additionner 27 et 36. ATTENTION aux groupements de 10 unités…

Lire la suite

Je compare et je range les nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je compare et je range les nombres jusqu’à 69  Pour comparer des nombres : • On doit utiliser les signes : plus petit que : < plus grand que : > égal à : = • On doit se questionner en suivant les étapes suivantes :  Pour ranger des nombres : • On les range soit : Dans l’ordre croissant : du plus petit au plus grand Dans l’ordre décroissant : du plus grand au…

Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…

Lire la suite

J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’encadre et j’intercale des nombres jusqu’à 69  Qu’est-ce- qu’encadrer un nombre ? C’est trouver un nombre avant et un nombre après ce nombre donné. Un encadrement se note avec deux « < » : Ex : 33 < 34 < 35 et se lit : 34 « est compris entre » 33 et 35 Il existe plusieurs types d’encadrement : • Encadrement à l’unité près : on prend le nombre à l’unité juste avant et le…

Lire la suite

J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: J’additionne ou je soustrais des nombres en ligne  Comment effectuer une addition en ligne ? Il faut ajouter les unités ensemble et les dizaines ensemble 34 + 12 = 46 Lorsque le résultat des unités fait plus que 10, il faut rajouter une dizaine ! 34 +18 = 4d+1d+2u= 52  Comment effectuer une soustraction en ligne ? Il faut enlever le nombre d’unités demandées aux unités et le nombre des dizaines demandés aux dizaines. ….

Lire la suite

Je rédige correctement la réponse d’un problème – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je rédige correctement la réponse d’un problème  Comment rédiger une phrase réponse ? Exemple Mario a ramassé dans la forêt 51 feuilles et 38 champignons, alors que Luigi a ramassé 42 champignons et 26 feuilles. Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? Repérer la question du problème. Identifier le mot interrogateur Ex : Combien de feuilles ont-ils ramassé en tout ? A chaque mot interrogateur, un type de réponse est attendu  Combien  Quand…

Lire la suite

Je calcule les compléments à 100 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je calcule les compléments à 100 Pour compléter un nombre à la centaine supérieure, ① Je compte combien d’unités sépare le nombre de la dizaine supérieure. ② Je calcule le nombre de dizaines qui manquent pour atteindre la centaine. ③ J’additionne le tout. Je veux compléter 55 pour arriver à 100 : Donc 55 + 45 = 100   Voir les fichesTélécharger les documents Je calcule les compléments à 100.-CE1-Leçon pdf Je calcule les compléments à 100.-CE1-Leçon…

Lire la suite

Je pose une soustraction sans retenue – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une soustraction sans retenue Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape: soustraction des unités : 6-1 = 5 2ème étape: soustraction des dizaines : 4-3 = 7 Signe – : sur la deuxième ligne, avant le nombre soustraction des unités : 6-1 = 5 Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de la soustraction Résultat : sur la ligne sous le trait du =,…

Lire la suite

Je pose une addition – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je pose une addition Aligne bien les dizaines entre elles et les unités entre elles ! 1ère étape Addition des unités : 1+6 = 7 2ème étape Addition des dizaines : 4+3 = 7 Signe + : sur la deuxième ligne, avant le nombre Signe = : remplacé par un long trait, sous les nombres de l’addition Résultat : sur la ligne sous le trait du =,en alignant les unités et les dizaines   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…

Lire la suite

Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : Je décompose et recompose les nombres jusqu’à 99 Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 99 Qu’est-ce que « décomposer » ? Décomposer un nombre, c’est séparer les dizaines et les unités. On écrit un nombre décomposé sous forme d’une addition. Le plus souvent, la décomposition suit les noms des nombres, mais attention ! Il y a des pièges : le début de la famille des 10, de la famille des 70 et de la famille des…

Lire la suite

Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 – CE1 – Leçon

Leçon – CE1: Je connais la valeur positionnelle des chiffres pour les nombres jusqu’à 99 Pour lire et écrire un nombre en chiffres, il faut faire très attention à leurs places ! Le premier chiffre représente les dizaines alors que le dernier représente les unités. Les nombres peuvent être rangés en famille en fonction du chiffre des dizaines. Tu connais déjà les familles jusqu’à 6 dizaines, voici les suivantes : « la famille des soixante-dix » : 7 dizaines Pourquoi…

Lire la suite

Je connais la relation entre centimes et euros – CE1 – Leçon

Leçon – CE1 : Je connais la relation entre centimes et euros La monnaie est un système de pièces et de billets permettant d’échanger de l’argent. En France, nous utilisons l’Euro (symbole €) : il y a 7 billets et 8 pièces. Leur montant est marqué dessus. (ATTENTION ! Les tailles ne sont pas respectées.) 500 € – 200 € – 100 € – 50 € – 20 € – 10 € – 5 € – 2€ – 1 €…

Lire la suite

Masses: gramme et kilogramme – Ce1 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce1 sur les masses Les masses: gramme et kilogramme Connaître les masses : le gramme et le kilogramme. Évaluer une masse. Pour connaître une masse, j’évalue dans un 1er temps si elle est légère ou lourde, je peux alors deviner son unité de mesure. Une masse légère se mesure en grammes : g. Une masse lourde se mesure en kilogrammes : kg. Différents instruments de mesure de masses.   Voir les fichesTélécharger les documents Les…

Lire la suite

Monnaie – Ce1 – Leçon à imprimer

Leçon à imprimer pour le ce1 sur la monnaie Mathématiques Trace écrite CE1 La monnaie. Pour payer en euros, voici les pièces et les billets que nous utilisons :   Les pièces : Les billets : L’euro se divise en centimes : 1 € = 100 centimes soit 2 fois 50 centimes. Rendre la monnaie, c’est calculer la différence entre l’argent donné et la somme à payer. Je peux utiliser la soustraction: Exemple: J’achète une chemise à 17 €. Je…

Lire la suite

Mathématiques : CE1 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Mathématiques : CE1 - Cycle 2