Cours : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours 4ème

Propositions subordonnées circonstancielles de but et comparaison – 4ème – Cours

Subordonnée circonstancielle de but     Elles peuvent être placées avant ou après la proposition principale et elles comportent un verbe conjugué au subjonctif.   – conjonctions de subordination exprimant le but : pour que, afin que, de sorte que, de façon (à ce) que, de manière (à ce) que → Il m’a donné son manteau pour que je puisse me réchauffer..   – conjonctions de subordination exprimant la crainte : de peur que (ne), de crainte que (ne). La…

Lire la suite

Propositions subordonnées circonstancielles de temps – 4ème – Cours

Les propositions circonstancielles de temps Elles peuvent exprimer une action antérieure, simultanée ou postérieure à l’action de la principale. Exemples : Avant qu’il ne vienne, nous jouions aux cartes. (L’action de la subordonnée se passe après celle de la principale : postériorité.) Après qu’il a mangé, il va dormir. (L’action de la subordonnée se passe avant celle de la principale : antériorité.) Pendant que les enfants dorment, nous travaillons. (Les deux actions se passent en même temps : simultanéité.) Tableau…

Lire la suite

Phrase simple et phrase complexe – 4ème – Cours

I) Les phrases simples   Une phrase simple est une phrase ne contenant qu’un seul verbe conjugué et un sujet qui lui est propre. La phrase simple ne constitue qu’une proposition. Elle commence par une majuscule et se termine par un point. Exemple : J’ouvre la fenêtre.   Le thème est ce dont on parle et qui est supposé être déjà connu du locuteur. C’est généralement le sujet de la phrase. Exemple : Les barques flottent au bord de l’eau….

Lire la suite

Forme impersonnelle – 4ème – Cours

Reconnaître la forme impersonnelle A) Définition de la forme impersonnelle   Un verbe à la forme impersonnelle est un verbe qui ne se conjugue qu’à la troisième personne du singulier avec le pronom il. Exemple : Il fait froid.   B) L’accord du verbe avec le sujet   L’accord du verbe impersonnel se fait toujours avec le pronom « il » qui ne remplace aucun nom. Il ne se conjugue donc pas avec le sujet réel de la phrase s’il…

Lire la suite

Forme pronominale – 4ème – Cours – Pronoms personnels réfléchis et verbes pronominaux

La forme pronominale Les pronoms personnels réfléchis   Le pronom personnel réfléchi est un pronom personnel qui renvoie au sujet de la phrase.   Pronoms personnels Pronoms personnels réfléchis je me tu te il / elle / on se nous nous vous vous ils / elles se Exemple: Je me dis qu’il est l’heure d’aller se coucher.   Les verbes pronominaux   Les verbes pronominaux sont des verbes qui sont précédés d’un pronom réfléchi.   Les verbes « se fâcher…

Lire la suite

Voix passive – 4ème – Cours

La voix passive Définition   On appelle « voix » les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l’action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active.   Dans la voix active, le sujet fait l’action Exemple : Pierre mange du pain. Dans la voix passive, le sujet subit l’action Exemple : Le pain est mangé par Pierre. Construction et fonction   La voix passive et la voix active représentent donc des types de constructions….

Lire la suite

Apposition – 4ème – Cours

L’apposition Définition   L’apposition donne des informations sur un nom, un groupe nominal ou encore un pronom. Dans la phrase, séparée par une virgule, elle peut être placée avant ou après le nom, à coté, ou éloignée. Geneviève, l’aînée de la famille, s’est beaucoup occupée de ses petites sœurs (l’apposition l’aînée de la famille est séparée du nom Geneviève auquel elle se rapporte). Nouvelle habitude alimentaire, le végétarisme gagne chaque année de nouveaux adeptes (l’apposition nouvelle habitude alimentaire qui se…

Lire la suite

Verbes attributifs – 4ème – Cours

Les verbes attributifs permettent de relier le sujet et l’attribut du sujet qui l’identifie ou le caractérise.   Le Verbe attributif.   Le verbe « être » est le plus courant des verbes attributifs. Il peut remplacer les autres verbes attributifs. Ex : Ses cheveux sont blonds. Les autres verbes attributifs peuvent donner une autre nuance au sens de la phrase : Une apparence : sembler, paraître, avoir l’air….. Un début d’un nouvel état : se faire vieux, tomber amoureux……..

Lire la suite

Verbes transitifs et intransitifs – 4ème – Cours

Verbes transitifs et verbes intransitifs   Définition.   On appelle verbe transitif, les verbes qui peuvent être suivi d’un complément d’objet. Ex : Martin pose les fleurs sur la table. Dans le cas contraire, on appelle verbe intransitif, les verbes qui ne peuvent pas être suivi d’un complément d’objet Ex : Nous avons marché longtemps.   Verbes transitifs.   Les compléments d’objets peuvent être des noms, des groupes nominaux, des groupes prépositionnels, des verbes à l’infinitif, des prépositions subordonnées ou…

Lire la suite

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne…

Lire la suite

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la…

Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait principalement lieu sur…

Lire la suite

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI ? Quel est l’impact de la révolution américaine en France ? Pourquoi la monarchie française est-elle en crise sous Louis XVI ?? En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d’une situation de…

Lire la suite

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin de trouver…

Lire la suite

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les transformations issues de la période révolutionnaire en Europe ? Quelles sont les transformations politiques et sociales en Europe pendant la période révolutionnaire ? Comment s’éveille le sentiment national en Europe pendant la période révolutionnaire ? Quelle est l’influence de la Révolution et de l’Empire? Comment les souverains réorganisent-ils l’Europe en 1815 ? Comment l’Europe des princes réagit face au sentiment national ? Je me repère…

Lire la suite

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXe siècle ? En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en ont-ils été les témoins ? Quelles sont les conséquences du développement du chemin de fer ? Quels sont les bouleversements…

Lire la suite

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ? Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ? Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ? Quelles sont les formes de la domination européenne dans les colonies ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XIXe siècle,…

Lire la suite

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la…

Lire la suite

Affirmation des nationalismes – 4ème – Cours – XIXème siècles – Histoire

Comment les nationalismes transforment-ils les frontières de l’Europe ? Pourquoi et comment les peuples se soulèvent-ils en Allemagne et en Italie en 1848 ? Comment l’Italie a-t-elle été unifiée de 1855à 1861 ? Comment Bismarck parvient-il à unifier l’Allemagne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le partage de l’Europe lors du Congrès de Vienne (1814-1815), ainsi que la Sainte Alliance, n’ont pas totalement étouffé la diffusion des idées de la Révolution française. Les nationalismes posent de…

Lire la suite

Evolution politique de la France, 1815-1914 – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

Evolution politique de la France, 1815-1914 – XIXème siècle – Histoire Comment passe-t-on de l’instabilité des régimes politiques à l’installation durable de la République ? Quelle est l’œuvre de la Révolution 1848 ? Quels sont les régimes politiques qui se succèdent de 1815 à 1871 ? Comment la République parvient-elle à s’installer durablement ? Je me repère dans l’espace et dans le temps De nombreux régimes politiques se succèdent en France entre 1815 et 1914. Après la chute de Napoléon…

Lire la suite

Fondations d’une France nouvelle – 4ème – Cours – Histoire

Comment la Révolution et l’Empire ont-ils transformé la France ? Comment est inventée la vie politique sous la Révolution ? Comment les femmes participent-elles à la Révolution ? Qu’est-ce que les femmes ont obtenu de la Révolution ? Quelles sont les relations entre l’Etat et les religions durant la Révolution ? Comment l’armée et la guerre se transforment-elles sous la Révolution et l’Empire ? Quel rôle joue le peuple dans la Révolution et l’Empire ? Quels sont les différents changements…

Lire la suite

Calcul littéral – 4ème – Cours

I) Rappels   1) Définition   Une expression littérale est une expression dans laquelle des nombres (souvent inconnus) ont été remplacés par des lettres. Si une expression contient plusieurs fois la même lettre, alors elle désigne le même nombre.   2) Conventions d’écriture   Afin d’alléger les écritures, on convient des règles suivantes : · Le signe de la multiplication ( x ) disparaît : – entre deux lettres : a x b s’écrit ab ; – entre un nombre…

Lire la suite

La mondialisation et la diversité culturelle – Cours – 4ème – Géographie

La mondialisation entraine-t-elle une culture mondiale uniformisée ? L’impact de la mondialisation sur les langues et les religions. La mondialisation est toujours définie comme promotrice d’une culture mondiale uniforme, souvent d’origine américaine. La réalité est parfois complètement différente de cette définition. La diversité culturelle est la constatation de l’existence de différentes cultures, nécessaire comme la biodiversité est la constatation de l’existence de la diversité biologique dans la nature1.Elle est souvent associée à la diversité linguistique, qu’elle englobe. Cette diversité est-elle…

Lire la suite

Les échanges de marchandises – Cours – 4ème – Géographie

Ø Comment les transports maritimes de marchandises participent-ils à la mondialisation ? Ø Comment s’organisent les échanges de marchandises à travers le monde ? Ø Pourquoi l’explosion du commerce international ? Ø Quelle part les échanges maritimes représentent-ils dans les échanges mondiaux de marchandises ? I. L’évolution des échanges Les échanges de marchandises à travers le monde ont connu un essor sans précédent depuis 50 ans. S’effectuant principalement par voie maritime, ils s’organisent dans le contexte de la mondialisation selon…

Lire la suite

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie

Les espaces majeurs de production et d’échanges – Cours – 4ème – Géographie Qu’est-ce qu’une ZIP ? Pourquoi les littoraux sont-ils des lieux de production et d’échanges ? Pourquoi les Zones industrialo-portuaires se développent-elles ? Où sont situées les façades maritimes les plus actives ? Comment se sont-elles adaptées à l’augmentation des échanges ? I. Introduction Depuis 60 ans, le volume des échanges de marchandises dans le monde a explosé et le commerce mondial met en relation des territoires très…

Lire la suite

Puissances – 4ème – Cours – Collège

I) Introduction aux puissances entières d’un nombre relatif Que signifie 5² ? 3² = 3 x 3 3² est le produit de 2 facteurs égaux à 3. Que signifie (-4)6 ? (-4)6 = (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) x (-4) (-4)6 est le produit de 6 facteurs égaux à (-4).   Cas particuliers : a1 = a et a0 = 1 an est une puissance de a et se lit « a exposant n ». II)…

Lire la suite

Entreprises transnationales – Cours – 4ème – Géographie

Les firmes transnationales. Pays d’origine, stratégies d’investissement. Implantation, effets socio-spatiaux. Le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation. Les multinationales existent depuis des centaines d’années. Ainsi la compagnie Orientale des Indes, fondée en 1602, peut être considérée comme une multinationale. C’est cependant vers la fin des années 1970 que ces sociétés sont montées en puissance et en nombre. L’organisation de l’Église catholique est multinationale depuis plus longtemps encore, mais celle-ci n’est pas considérée comme à but lucratif, ne distribuant pas…

Lire la suite

Etats Unis dans la mondialisation – Cours – 4ème – Géographie

Les États-Unis d’Amérique, première puissance économique mondiale. Les capacités financières des Etat Unis d’Amérique, ce qui fait sa force. La place qu’occupent les Etats Unis dans la scène internationale. Les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire. Les États-Unis sont la première puissance mondiale. Puissance économique, financière, politique, militaire et culturelle, le modèle américain rayonne sur la planète. Cette puissance se fonde sur la maîtrise d’un immense territoire et s’exprime dans des lieux et des régions pleinement intégrés à…

Lire la suite

Puissances émergentes – Cours – 4ème – Géographie

Quelles sont les pays ou puissances émergentes ? Quelles sont les conséquences de leur montée en puissance ? Existe-t-il une liste officielle des pays émergents ? Quel rôle les pays émergents jouent-ils dans le monde d’aujourd’hui ? I. Introduction Les pays émergents sont les pays dont PIB (produit intérieur brut) est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et importante, et leur niveau de vie et les structures économiques convergent vers ceux des pays…

Lire la suite

4ème - Cours

Page 2 / 5 :12345

Tables des matières 4ème