L’adjectif – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur l’adjectif.

1. Rappel : Pourquoi emploie-t-on des adjectifs ?
Les adjectifs qualificatifs forment une classe grammaticale qui sert à caractériser un nom.

 Ils décrivent et définissent les caractéristiques d’une personne, d’un objet ou d’un concept représenté par le nom.
 Ils s’accordent systématiquement en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient.

2. L’adjectif employé dans un groupe nominal
Lorsqu’un adjectif fait partie d’un groupe nominal, il complète le nom qu’il qualifie. Il constitue dans ce cas une expansion du nom et peut être employé de deux manières :
 L’adjectif épithète : L’adjectif est épithète lorsqu’il fait partie du groupe nominal.

 L’apposition : Lorsque l’adjectif est détaché du nom qu’il qualifie par une ou plusieurs virgules, c’est un adjectif apposé.

3. L’adjectif employé dans un groupe verbal
 L’attribut du sujet : Lorsqu’un adjectif est séparé du G.N. qu’il complète par un verbe d’état (être, paraître, demeurer…), il apporte des précisions sur le sujet de ce verbe. Il se nomme alors attribut.

Ex : L’appartement paraissait sinistre dans la pénombre.
G.N. Sujet Verbe d’état Adjectif Attribut
 Il fait donc partie du groupe verbal et constitue dans ce cas un complément essentiel du verbe.

5. Les degrés de l’adjectif :
Les adjectifs apportent des précisions sur le nom, mais peuvent également varier en intensité selon le contexte.
 Les degrés d’intensité : Pour accentuer ou diminuer le sens d’un adjectif, on ajoute un adverbe d’intensité devant celui-ci :

Intensité faible moyenne forte extrême

Ex : peu / presque assez / quasi très / fort trop
serviable serviable serviable serviable

De nombreux adverbes d’intensité terminés par -ment peuvent varier l’intensité d’un adjectif.
Ex : quasiment perdu / vraiment agacées / extraordinairement fort / extrêmement réussi

 Les degrés de comparaison :

 Les comparatifs : plus… que, aussi… que, moins… que
Ils comparent deux éléments entre eux sur la caractéristique exprimée par un adjectif.

– Le comparatif de supériorité. Ex : Roger était plus âgé que moi de trois ans.
– Le comparatif d’égalité. Ex : Vous êtes aussi malins que lui.
– Le comparatif d’infériorité. Ex : Elle trouva ce film moins réussi que le précédent.

 Les superlatifs : le plus…, le moins…
Ils situent un élément comme étant le plus haut degré ou le plus faible de l’adjectif employé.

– Le superlatif de supériorité. Ex : Frollo avait fait de Quasimodo le plus docile des valets.
– Le superlatif d’infériorité. Ex : Il est le moins chanceux de l’équipe.

 



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