Cours - Histoire : 4ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Histoire : 4ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Histoire : 4ème

Cours Histoire : 4ème

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire

L’Europe dans le monde au XVIIIe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment l’Europe exerce-t-elle sa domination au XVIIIe siècle ? Quels sont les empires coloniaux européens et les grands courants d’échange mondiaux ? Comment le commerce maritime transforme-t-il les villes européennes ? Comment se manifeste la présence européenne dans le monde au début du XVIIIème siècle ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les grandes puissances Européennes (France, Angleterre, Provinces Unies, Espagne…

Lire la suite

Traites négrières et l’esclavage – 4ème – Cours – Histoire

Comment s’explique l’augmentation du trafic des esclaves au XVIIIe siècle ? Comment les esclaves sont-ils conduits d’Afrique jusqu’en Amérique ? Comment vivent les esclaves au XVIIIe siècle? Comment s’organise la traite atlantique ? Comment sont traités les esclaves ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, les européens développèrent le commerce d’esclaves noirs achetés en Afrique et revendus dans les colonies américaines. On nomme ce commerce « traite atlantique » puisqu’il avait principalement lieu sur…

Lire la suite

Europe des Lumières – 4ème – Cours – Histoire

Comment les philosophes et les savants du XVIIIe siècle remettent-ils en cause l’absolutisme et la société d’ordres ? Quels sont les fondements politiques et sociaux de l’Europe au XVIIIe siècle ? Qu’est-ce qui fait de Lavoisier un grand savant des lumières ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au XVIIIe siècle, des penseurs et des savants avancent des idées nouvelles, ou en réactualisent d’anciennes, qui vont à l’encontre de la société d’ordre et des principes de la…

Lire la suite

Difficultés de la monarchie sous Louis XVI – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les difficultés de la monarchie sous le règne de Louis XVI ? Quel est l’impact de la révolution américaine en France ? Pourquoi la monarchie française est-elle en crise sous Louis XVI ?? En quoi les décisions prises par Louis XVI entraînent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la fin du long règne de Louis XV (1715-1774), la France jouit d’une situation de…

Lire la suite

Temps forts de la révolution – 4ème – Cours – Histoire

Quelles sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? Comment et pourquoi l’Assemblée nationale a-t-elle aboli les privilèges ? Comment l’Ancien Régime est-il renversé ? Quel nouveau régime remplace l’ancien ? Comment la République parvient-elle à vaincre ses ennemis ? Comment Napoléon a-t-il mis fin à la Révolution ? Je me repère dans l’espace et dans le tempsLe 5 mai 1789, Louis XVI réunit les Etats Généraux du royaume afin de trouver…

Lire la suite

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire

La France et l’Europe en 1815 – 4ème – Cours – Histoire Quelles sont les transformations issues de la période révolutionnaire en Europe ? Quelles sont les transformations politiques et sociales en Europe pendant la période révolutionnaire ? Comment s’éveille le sentiment national en Europe pendant la période révolutionnaire ? Quelle est l’influence de la Révolution et de l’Empire? Comment les souverains réorganisent-ils l’Europe en 1815 ? Comment l’Europe des princes réagit face au sentiment national ? Je me repère…

Lire la suite

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

L’âge industriel – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire Quelles sont les transformations économiques, sociales et idéologiques en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord au XIXe siècle ? En quoi le chemin de fer a-t-il constitué un élément marquant des mutations économiques, sociales et culturelles de l’âge industriel et comment les artistes du XIXe siècle en ont-ils été les témoins ? Quelles sont les conséquences du développement du chemin de fer ? Quels sont les bouleversements…

Lire la suite

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire

Colonies au XIXe siècle – 4ème – Cours – Histoire Comment les Européens exercent-ils leur domination sur le monde au XIXe siècle ? Quelles sont les grandes puissances coloniales et leurs empires en 1914 ? Comment et pourquoi les colonies ont-elles été conquises ? Quels sont les changements apportés aux sociétés coloniales françaises ? Quelles sont les formes de la domination européenne dans les colonies ? Je me repère dans l’espace et dans le temps A partir du XIXe siècle,…

Lire la suite

L’Europe en 1914 – 4ème – Cours – XXème siècle – Histoire

Quelles sont les rivalités et les alliances européennes en 1914 ? Quelles sont les alliances militaires européennes au début du XXe siècle ? Comment les rivalités européennes préparent-elles la guerre? Comment était la carte de l’Europe en 1914 ? Quelles sont les puissances européennes en 1914 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Au début du XXe siècle, les tensions sont vives entre les pays d’Europe. Ce qui finit par diviser l’Europe en deux camps : la…

Lire la suite

Affirmation des nationalismes – 4ème – Cours – XIXème siècles – Histoire

Comment les nationalismes transforment-ils les frontières de l’Europe ? Pourquoi et comment les peuples se soulèvent-ils en Allemagne et en Italie en 1848 ? Comment l’Italie a-t-elle été unifiée de 1855à 1861 ? Comment Bismarck parvient-il à unifier l’Allemagne ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Le partage de l’Europe lors du Congrès de Vienne (1814-1815), ainsi que la Sainte Alliance, n’ont pas totalement étouffé la diffusion des idées de la Révolution française. Les nationalismes posent de…

Lire la suite

Evolution politique de la France, 1815-1914 – 4ème – Cours – XIXème siècle – Histoire

Evolution politique de la France, 1815-1914 – XIXème siècle – Histoire Comment passe-t-on de l’instabilité des régimes politiques à l’installation durable de la République ? Quelle est l’œuvre de la Révolution 1848 ? Quels sont les régimes politiques qui se succèdent de 1815 à 1871 ? Comment la République parvient-elle à s’installer durablement ? Je me repère dans l’espace et dans le temps De nombreux régimes politiques se succèdent en France entre 1815 et 1914. Après la chute de Napoléon…

Lire la suite

Fondations d’une France nouvelle – 4ème – Cours – Histoire

Comment la Révolution et l’Empire ont-ils transformé la France ? Comment est inventée la vie politique sous la Révolution ? Comment les femmes participent-elles à la Révolution ? Qu’est-ce que les femmes ont obtenu de la Révolution ? Quelles sont les relations entre l’Etat et les religions durant la Révolution ? Comment l’armée et la guerre se transforment-elles sous la Révolution et l’Empire ? Quel rôle joue le peuple dans la Révolution et l’Empire ? Quels sont les différents changements…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème – Histoire – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème et 4ème Classe de 6ème :  VIIIème millénaire avant JC : naissance de l’agriculture.  Vers 600 avant JC: fondation de Marseille par les Phocéens (des colons grecs)  IVème millénaire avant JC : naissance de l’écriture.  IIème-Ier millénaire avant JC . le temps de la Bible.  Vème siècle avant JC -. apogée d’Athènes (Périclès, le Parthénon).  IIIème siècle avant JC: Archimède  52 avant JC :victoire de César sur Vercingétorix…

Lire la suite

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème – Géographie – Collège – Préparation brevet des collèges

Repères chronologiques – 6ème, 5ème 4ème , 3ème 1. Grands repères terrestres – Équateur, tropiques, cercles polaires . – Zones chaudes, tempérées, froides – Continents et océans – Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes – Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale . Déserts (Sahara) – Grands fleuves : Nil, Congo, Gange , Yangzi , Amazone, Mississippi – Isthmes de Suez et de Panama. – Détroit de Gibraltar 2. Population, États et villes d’Afrique, d’Amérique et d’Asie -…

Lire la suite

La France révolutionnaire (1789-1815): Des outils pour comprendre – 4ème – Histoire – Collège

Histoire 4ème – La France révolutionnaire (1789-1815): Des outils pour comprendre Mesurer le temps : Voici les textes principaux qui jalonnent la marche de l’Europe vers la démocratie: – 1215 : la Grande Charte, – 1679 : Habeas Corpus, – 1689 : Déclaration des Droits (Bill of Rights), – 1748 : L’Esprit des Lois (Montesquieu), – 1776 : Déclaration d’Indépendance des États-Unis, – 1776 : Recherches sur la nature et les causes de la Richesse des Nations (Adam Smith), -…

Lire la suite

Tables des matières Histoire : 4ème