Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Cours - Français : 4ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : 4ème

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les déterminants (possessif, interrogatif, exclamatif, numéral , indéfini). Pourquoi emploie-t-on différents types de déterminants ? Au bout d’une semaine, ils avaient perdu toute espérance. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver la rivière de diamants. Et Loisel, vieilli de cinq ans, déclara : « Il faut aviser à remplacer ce bijou. » Ils prirent, le lendemain, la boîte qui l’avait renfermé, et se rendirent au pas de course chez un joaillier, dont le nom…


Lire la suite

Le vocabulaire du théâtre – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le vocabulaire du théâtre – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et qui désigne le lieu d’où l’on regarde les comédiens évoluer…


Lire la suite

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le vocabulaire de l’information – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. 1. Le langage…


Lire la suite

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, …) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ...) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur les pronoms (personnels, possessifs, adverbial, numéral, ….. ). Pourquoi emploie-t-on des pronoms ? Dans la langue, les pronoms remplacent un nom ou un groupe nominal déjà cité ou suggéré dans le contexte. Ils servent ainsi à éviter les répétitions et à simplifier les propos. Le nom ou le GN que le pronom remplace se nomme son antécédent. On parle de reprise pronominale lorsque l’on cite à plusieurs reprises un même élément grâce à…


Lire la suite

Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le champ sémantique et le champ lexical – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique « Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse…


Lire la suite

Les figures de style (1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les figures de style (1) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune, ardente et rouge comme l’or, Se levant dans la brume épaisse,…


Lire la suite

Les figures de style (2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les figures de style (2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°1) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°1) - 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur la cohérence du texte (N°1). Garantir la cohérence de mon texte « Sur la cime de la colline, les soldats avaient repris leurs manteaux rouges, et (….. ) ils descendaient rapidement la pente du plateau. Ces hommes marchaient sur une grande route (….. ). » Les Misérables, Victor Hugo,1862. Les reprises nominales et pronominales permettent d’éviter les répétitions et d’enrichir le texte. Ici, le GN « les soldats » est repris par le…


Lire la suite

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Cohérence du texte (N°2) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours en grammaire pour la 4ème sur le cohérence du texte (N°2). Rappel : Qu’est-ce que la concordance des temps ? Dans un texte ou dans une phrase complexe, il est nécessaire de savoir quel temps utiliser pour situer une action par rapport à une autre. Selon que l’événement de la subordonnée est antérieur (= il se passe avant), simultané (= en même temps) ou postérieur (= il se passe après) à celui de la principale, le temps utilisé change….


Lire la suite

Les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux ! [….. ] Jean Racine, Phèdre, Acte 1, scène 3, 1677 Ce sont…


Lire la suite

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Le narrateur et les différents points de vue – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours sur le narrateur et les différents points de vue (Des outils au service de la langue) pour la 4ème. 1.Quelle est la différence entre le narrateur et l’auteur ? (Rappel) L’auteur d’un récit est une personne réelle. C’est celui ou celle qui a écrit le livre, l’a fait éditer (ici, l’auteur est donc Guy de Maupassant). Le narrateur est celui ou celle qui raconte (= qui narre) le récit. Il peut correspondre à une personne réelle ou fictive. Ici,…


Lire la suite

La formation des mots – 4ème – Cours – PDF à imprimer

La formation des mots – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines latines et grecques permet de mieux comprendre le sens du…


Lire la suite

Dérivation et néologisme – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Dérivation et néologisme – 4ème – Cours - PDF à imprimer

Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père. À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que « invaincu » ne veut pas dire invincible, ce qui résonne comme…


Lire la suite

Formation des mots – 4ème – Cours – Préfixes et suffixes – PDF à imprimer

Formation des mots - 4ème - Cours - Préfixes et suffixes - PDF à imprimer

La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre   Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise   Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste   Les mots construits par dérivation   On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…


Lire la suite

Homophones grammaticaux – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Homophones grammaticaux - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Orthographe – Les homonymes grammaticaux Les homophones du verbe être : es et est sont des formes conjuguées du verbe être : es = indicatif présent, 2e personne du singulier. Tu es sage   est = indicatif présent, 3e personne du singulier. Il est sage   Les homophones du verbe avoir : ai, aie, ais et ait sont des formes conjuguées du verbe avoir.   ai = indicatif présent, 1e personne du singulier. J’ai confiance   aie= impératif présent, 2e…


Lire la suite

Figures de style – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Figures de style - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée.   La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…


Lire la suite

Accords dans la phrase – 4ème – Cours – Sujet, verbe et participe passé – PDF à imprimer

Accords dans la phrase - 4ème - Cours - Sujet, verbe et participe passé - PDF à imprimer

Orthographe – Les accords dans la phrase On accorde le verbe en nombre et en personne avec son sujet. Lorsqu’il s’accorde, le participe passé s’accorde en genre et en nombre, selon le cas avec le sujet, le COD ou le nom qu’il qualifie.   Accorder le verbe avec son sujet.   Pour faire l’accord du verbe, il faut chercher le sujet, généralement placé à sa gauche. L’ordre courant de la phrase est sujet + verbe +complément. Le chien est le…


Lire la suite

Noms composés – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Noms composés - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Orthographe – Les noms composés Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «tirebouchon» est composé du verbe «tirer» et du nom «bouchon».   De nombreux noms sont ainsi composés d’éléments soudés en un seul mot(portemanteau, portefeuille). Parfois, on oublie que le mot a jadis été composé : gens d’arme s’écrit aujourd’hui gendarme ; mon sire (seigneur) s’écrit aujourd’hui monsieur.   Mais un nom composé peut être formé de plusieurs mots séparés par un trait…


Lire la suite

Accords dans le groupe nominal – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Accords dans le groupe nominal - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Orthographe – Les accords dans le GN Des adjectifs qualificatifs ainsi que d’autres types d’expansion peuvent enrichir le GN. Le déterminant et l’adjectif qualificatif s’accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.   Accorder le déterminant Le déterminant s’accorde avec le nom qu’il accompagne. Il permet parfois de renseigner sur le genre et le nombre du nom : un boulanger, une boulangère. Un panier, des paniers Les déterminants numéraux cardinaux sont invariables, sauf vingt et cent qui prennent…


Lire la suite

Impératif présent – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Impératif présent - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent.   Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…


Lire la suite

Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif – PDF à imprimer

Modes non personnels - 4ème - Cours - Infinitif, participe, gérondif - PDF à imprimer

Conjugaison – Les modes non personnels – 4ème La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif   Le participe :   Le gérondif :   Voir les fichesTélécharger les documents Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif rtf Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif pdf…


Lire la suite

Subjonctif présent – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Subjonctif présent - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Conjugaison – Présent du subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : Les valeurs du subjonctif : Le mode subjonctif est utilisé pour exprimer : – Un doute, une action dont on n’est pas sûr. Dans ce cas, on le trouve surtout dans les subordonnées ; il y a souvent une négation dans la…


Lire la suite

Temps composés de l’indicatif – 4ème – Cours – Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur – PDF à imprimer

Temps composés de l'indicatif - 4ème - Cours - Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur - PDF à imprimer

Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….


Lire la suite

Futur – Conditionnel – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Futur - Conditionnel - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif   Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie)   La conjugaison du…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif – Passé simple – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Imparfait de l'indicatif - Passé simple - 4ème - Cours - PDF à imprimer

conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif.   Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes :   -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient   L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…


Lire la suite

Présent et ses valeurs – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Présent et ses valeurs - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Conjugaison – Le présent de l’indicatif et ses valeurs Les valeurs du présent de l’indicatif : il indique Une action qui a lieu au moment où l’on parle, c’est le présent d’énonciation : Je t’écris pour te donner des nouvelles. Une vérité générale : La terre tourne autour du soleil. Une description : Yakari est un indien bien connu.   Une action habituelle ou répétée. : Tous les lundis, je déjeune chez ma grand-mère. Un passé ou un futur proche…


Lire la suite

Situation d’énonciation – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Situation d'énonciation - 4ème - Cours - PDF à imprimer

La situation d’énonciation – Repérage dans le texte   L’énonciation L’énoncé est un message écrit ou oral, quel qu’il soit. Exemple : Je m’appelle Juliette. La situation d’énonciation est le fait de produire un énoncé. Dire : « Je m’appelle Juliette. » consiste à produire un énoncé, à dire quelque chose. Une situation d’énonciation est donc mise en place.   Reconnaître une situation d’énonciation Pour reconnaître une situation d’énonciation il faut se poser les questions suivantes : « qui parle…


Lire la suite

Discours rapporté – Discours indirect – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Discours rapporté - Discours indirect - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Le discours rapporté : le discours indirect Le discours direct Le discours direct rapporte les paroles telles qu’elles ont été prononcées. Dès lors, le fil du récit n’est pas interrompu. Le discours direct est ancré dans la situation d’énonciation. Le discours direct se caractérise par : Une ponctuation particulière : l’emploi de guillemets ou de tirets dans le cas d’un dialogue. La présence d’un verbe introducteur de parole. Une situation d’énonciation repérable par des indices de temps ou des pronoms…


Lire la suite

Connecteurs spatiaux temporels et logiques – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Connecteurs spatiaux temporels et logiques - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Les connecteurs spatiaux temporels et logiques Définition   Les connecteurs spatio-temporels sont des mots invariables qui servent à exprimer le temps et l’espace dans un récit. Ils jouent le rôle d’articulation et sont indispensables à la progression du récit. Ils peuvent articuler : – des propositions à l’intérieur d’une phrase complexe. Exemple : Il acheva la lecture du chapitre puis alla se coucher. – des phrases à l’intérieur d’un paragraphe, d’un texte. Exemple : Elle regarda par la fenêtre, inquiète….


Lire la suite

Reprises nominales et pronominales – 4ème – Cours – PDF à imprimer

Reprises nominales et pronominales - 4ème - Cours - PDF à imprimer

Définition   Les reprises nominales et pronominales sont des procédés qui servent à évoquer des éléments (personnes ou choses) dont on a déjà parlé dans un texte mais en les désignant différemment.   Ces procédés permettent d’éviter les répétitions, d’enrichir le sens des textes en ajoutant des explications, de livrer un point de vue sur un personnage, un lieu ….. Exemple : Une femme abominable, un vrai démon, met au jour chaque année, volontairement, des enfants difformes, hideux, effrayants, des…


Lire la suite

Français : 4ème - Cours

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Français : 4ème