CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : CE2

Document d’autonomie à imprimer – CE2- Elève en répartition

Elève en répartition – CE2: Document d’autonomie à imprimer Exercices d’entraînement et de détente pour les élèves de CE2. Calcul rapide appliqué Course à pied Gamme de lecture La langue française Les arrangement floraux Les chiens Les voitures anciennes Mathématiques   Voir les fichesTélécharger les documents Calcul rapide appliqué-CE2-Travail en autonomie pdf Calcul rapide appliqué-CE2-Travail en autonomie – Correction pdf   Course à pied-CE2-Travail en autonomie pdf Course à pied-CE2-Travail en autonomie- Correction pdf   Gamme de lecture-CE2-Travail en autonomie…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif au masculin ou au féminin, singulier/pluriel. Un cri joyeux : une musique ….. Un garçon blond : une fille….. Un repas équilibré : des nourritures ….. Un chandail vert : des vestes ….. Un dessin régulier : une écriture….. Une actrice connue : un acteur ….. Souligne les adjectifs et mets les groupes…

Lire la suite

J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’accorde l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie. L’accord de l’adjectif qualificatif avec le nom L’adjectif qualificatif donne des précisions sur le nom qu’il accompagne. Il s’accorde en genre (féminin – masculin) et en nombre (singulier – pluriel) avec le nom. Exemples : une saison colorée de longues périodes froides nom adjectif adjectif nom adjectif Pour mettre au féminin un adjectif masculin : – on ajoute souvent un e : gris – grise parfois – on…

Lire la suite

Je révise la conjugaison des verbes. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: Je révise la conjugaison des verbes. La conjugaison des verbes Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tous les matins, nous (faire) ….. le trajet en métro. Nous (partir) ….. de la maison à 7h. Dans les magasins, les clients (dire) ….. que tout est trop cher ; ils ne (pouvoir) ….. plus acheter comme avant. Elle (prendre) ….. ses jumelles et elle regarder au loin : elle (voir) ….. les…

Lire la suite

Noël – CE2 – Défi maths – Enigmes mathématiques

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CE2 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1.Trouve ce qui manque. 2.Compte le nombre de triangles (de tous les triangles) que contient cette étoile de Noël. Il y a ….. triangles. 3.Aide la petite fille à trouver son cadeau. Elle doit passer les cases de l’une à l’autre, dans l’ordre croissant, jusqu’au nombre le plus grand. Colorie les cases, puis entoure son cadeau. 4.Combien de paquets…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu,au Ecris ces noms au pluriel. un noyau : ….. un signal : ….. un vantail : ….. un chandail : ….. un chou : ….. un tuyau : ….. un dieu : ….. un carnaval : ….. un landau : ….. un cheveu : ….. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Les garçons ont plein de ….. (bleu) sur les…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…

Lire la suite

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir Surligne l’intrus dans chaque liste. Nous voyons – ils vont – elles voient – je vois Je vois – il voit – je vais – nous voyons Je peux – tu pourras – nous pouvons – tu peux Nous voulons – vous voulez – je vois – je veux…

Lire la suite

Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je conjugue et connais les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir. Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je peux prendre le bus. Pierre peut se promener avec son chien. Nous pouvons taper sur un clavier. Les enfants peuvent apprendre à lire. La conjugaison des verbes : faire dire vouloir pouvoir voir Je fais dis veux peux vois Tu fais…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je connais le lexique de la lettre Le lexique de la lettre Indique si la formule de politesse s’adresse pour une lettre personnelle ou une lettre officielle. • Amitiés. : ….. • Recevez, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués. : ….. • Bien à toi. : ….. • Je t’embrasse affectueusement. : ….. • Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments. : ….. • Bien cordialement. : ….. • Grosses bises. :…

Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Souligne les groupes nominaux et entoure le nom-noyau. Il nous parle de son gentil chien Croquette. Un fort vent froid souffle aujourd’hui. Le vélo de ma grande sœur est cassé. Une armée de robots a envahi la ville. Mon copain a une très belle collection de billes. Réduis ces groupes nominaux pour qu’il ne reste que le nom-noyau et…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et je reconnais le nom dans le groupe nominal. Le nom dans le groupe nominal Le groupe nominal (GN) est constitué d’au moins deux mots : un déterminant et un nom. Ces deux mots sont obligatoires dans le groupe : ils ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. Le nom est appelé aussi nom noyau car il est au centre du GN. Exemples : un copain GN dét.+ Nom un éléphant rose GN dét.+ Nom +…

Lire la suite

Diplôme de fin d’année – Gestion de la classe

Gestion de la classe : Diplôme de fin d’année De quoi ravir les élèves et de les féliciter de leur travail tout au long de l’année. Ils adorent les diplômes et cela représente beaucoup pour eux. Vous trouverez ci-dessous trois versions de diplômes de fin d’année que vous pouvez télécharger et imprimer en couleur. Voir les fichesTélécharger les documents Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 1 pdf Diplôme de fin d’année-Gestion de la classe-version 2 pdf Diplôme de fin…

Lire la suite

Evaluation du comportement – Bilan de la semaine – Billets rituels

Billets rituels – Bilan de la semaine – Evaluation du comportement Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte du critère : le comportement Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève.   Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation du comportement-Bilan de la semaine-Billets rituels pdf  …

Lire la suite

Bilan de la semaine – Billets rituels

Billets rituels – Bilan de la semaine Chaque semaine, l’enseignante complètera le bilan de la semaine en évaluant l’élève en tenant compte de trois critères : le comportement le soin le travail Une fois la carte complétée, l’enseignante remettra en main propre cette carte à l’élève.   Voir les fichesTélécharger les documents Bilan de la semaine-Billets rituels pdf…

Lire la suite

Rituels conjugaison – CE1 – CE2 – Billets rituels

Billets rituels – CE1 – CE2 – Rituels conjugaison : chaque matin, l’élève pioche une carte et pose la question de conjugaison à ses camarades. Donne l’infinitif – Il mange à la cantine – Tu aimes les fraises – Les enfants jouent dehors – Je fais mes devoirs après l’école – J’ai acheté un chien – Demain, nous irons au zoo – Maman a cuisiné des pâtes – Ils dansent le rock – Hier, nous étions à la piscine -…

Lire la suite

Dilemmes – CE2 – Billets rituels

: courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Les élèves sont invités à répondre, de manière interactive, en exprimant des jugements moraux sur la conduite que le personnage devrait adopter. Dilemmes : Paul a volé le goûter de Julie. Kévin a vu la scène. Un adulte demande au responsable de se dénoncer sinon tout le groupe sera puni. Que ferais-tu à la place de Kévin ? Tu dis que tu…

Lire la suite

Pensée du jour – CE2 – Billets rituels

: chaque matin, l’élève pioche une carte et en discute avec le reste de la classe. Pensée du jour : « Je n’aime pas attendre, je ne fais pas attendre les autres ». « Je n’aime pas que l’on se moque de moi, je ne me moque pas des autres ». « La paix est le plus grand des bonheurs ». « Je prends la défense de mes camarades attaqués » « Sans propreté, pas de beauté ». « Le…

Lire la suite

Question du jour – CE2 – Billets rituels

: chaque matin, l’élève pioche une carte et pose la question à ses camarades; ils en discutent tous ensemble. Pensée du jour : As-tu déjà triché ? Le regrettes- tu ? Explique les raisons. Comment participes-tu à la vie de famille ? C’est quoi avoir de la chance ? Le courage, pour toi, qu’est-ce que c’est ? Penses-tu que des parents qui grondent leurs enfants ne les aiment pas ? Qu’est-ce que l’égoïsme ? Comment exprimes-tu ta colère ? Qu’est-ce…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un s au singulier. un ami ➞ des amis singulier pluriel la trousse ➞ les trousses le crayon ➞ les crayons singulier pluriel singulier pluriel Les noms qui se terminent par s, x ou z ne changent pas au pluriel. une souris ➞ des souris   une noix ➞ des noix   un nez ➞ des nez   Voir les fichesTélécharger…

Lire la suite

J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et je reconnais le noms commun et le nom propre Révisions nom commun / nom propre Recopie ces phrases en remplaçant les noms propres en gras par des noms communs de cette liste : la capitale – le fleuve – l’élève – le roi – le chanteur En France, Paris est la plus grande ville. ….. Johnny Halliday jouait aussi de la guitare. ….. Louis XIV habitait le château de Versailles. ….. La Seine…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Retrouve chaque mot à son contraire. chaud – – froid lâcher – – tenir mourir – – jamais gentil – – méchant toujours – – vivre Récris les phrases en remplaçant les mots soulignés par leur contraire. Maman éteint la lumière.  ….. Papa rentre tard le soir.  ….. Les jeux à l’école sont autorisés.  ….. Elle monte l’escalier.  ….. Il cache le trésor. ….. Récris…

Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…

Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel – CE2 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CE2: J’identifie les marques du pluriel Le pluriel des noms Complète chaque phrase avec l’un des deux mots entre parenthèses. Martine achète deux ….. (livre / livres). Ce sont des ….. (documentaire / documentaires). Le premier parle des ….. (oiseau / oiseaux), le second de différents ….. (animal / animaux). Nous révisions nos ….. (leçon / leçons) de grammaire car demain nous aurons une ….. (évaluation / évaluations). Nous devrons réaliser quelques ….. (exercice / exercices)…

Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Souligne seulement les verbes qui s’accordent avec le pronom personnel sujet. vous partez – partent – venons – prenez – venez – vient elle partent – pars – part – vient – prends – viens – prend nous venez – prenons – venons – partent – partons je prend – prends – viens – pars – part – viennent tu viens – part – vient –…

Lire la suite

Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je conjugue au présent les verbes prendre, venir, partir Le présent est un temps qui indique ce qui se passe au moment où l’on parle. Exemples : Je prends le bus pour aller au musée. Pierre prend son appareil photo. Nous prenons les billets d’entrée. Les enfants prennent le temps d’admirer les tableaux ! La conjugaison des verbes : prendre venir partir Je prends viens pars Tu prends viens pars Il / elle / on prend vient…

Lire la suite

Jogging d’écriture – CE2 – Billets rituels

: rituel d’écriture régulier et très structuré pour stimuler le plaisir d’écrire. Jogging d’écriture Écris 7 mots qui définissent ce que tu souhaites apprendre cette année. Décris ta tenue vestimentaire en complétant la phrase : « Aujourd’hui je porte ….. car il fait…..  » Devine 5 ingrédients du gâteau au chocolat, écris-les. Trouve 5 animaux de couleur grise, écris-les. Si tu avais une baguette magique, écris 5 choses que tu ferais apparaître Écris 7 mots qui te font penser aux mathématiques….

Lire la suite

Addition et soustraction – CE2 – Problèmes mathématiques en autonomie

Je lis et je résous des problèmes mathématiques en autonomie sur l’addition et soustraction en classe de CE2. Je lis, je résous des problèmes Je lis Bettanie habite à Strasbourg. Elle utilise souvent le tramway pour ses déplacements. C’est pratique et très confortable. A la suite d’un accident, elle doit se déplacer dans un fauteuil roulant. La ligne du tramway qu’elle emprunte lui permet de monter et de descendre à de nombreuses stations.Elle habite près de la gare et peut…

Lire la suite

CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 5 / 79 :1...34567...102030...79

Tables des matières CE2 - Cycle 2