Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : Spring. Glossary butterfly sun bird flower Visual distinction Spot the Difference: Circle the 5 differences between the two pictures. Reading Color the letters that are needed to form each word. Logic In each box, draw a vase with theright number of flowers. Writing Write each word in the lines. Visual Distinction Connect each flower to its shadow. Vocabulary Cut out the names of each item and pastethe correct label…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : Summer. GLOSSARY sunscreen sunglasses umbrella towel NUMBERS Find the numbershidden in the imageand circle them. Great job finding the numbers! Now, practice writing them carefully. Remember to makeeach number the right size. For each group, circle the packs of 10 shells, then check which group has the mostshells. Look at theimage. Count andwrite the number of : star fish shells spades In each row, count the fish,then circle the…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : The continents. Discover Europe with Italy PIZZA SPAGHETTI Look at the pictures and find the 3 Italian dishes. Circle them when you spot them! WRITING Circle the letters that spell the word, then write it in capital letters. Discover Asia with Japan SUSHI KIMONO Look at the pictures of flowers and find the cherry blossom. Circle it when you see it. Learn how to make your very first origami!…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : The house. GLOSSARY house building garden kitchen READING Color the objects with the colors of the rooms they belong to. Cut out the names of the places and stick them below the correct image. SPATIAL ORIENTATION Circle the objects under the table in red, the objects on the table in blue, and the objects next to the table in yellow. GEOMETRY Cut out the triangles and glue them together…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : The kitchen. GLOSSARY BOWL SUGAR OVEN BUTTER LISTENING Listen carefully as the adult reads each sentence on page 20. Then, cut out the sentencesand stick them under the matching picture. VISUAL DISCRIMINATION Match the pictures of the utensils to the right drawing. DISCOVER THE WORLD Cut out the pictures of the utensils and paste them next to the image where they would be used. LOGIC In each row, look…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : The market. GLOSSARY MERCHANT CUSTOMER EGGS MEAT FISH MILK STALL FRUITS SPEAKING Say out loud what these customers bought at the market. DISCOVER THE WORLD Match each item to its display. To sort the letters of the word MARKET into baskets, color them in the right color. PRE-WRITING Continue decorating these baskets. DISCOVER THE WORLD First, name the fruits and vegetables, then color them with the right colors, just…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : Weather. WEATHER SUN CLOUDS RAIN SNOW Circle the letters of each word, then write them below the example. Connect each drawing to its shadow. Find the identical words and color them according to the color code. Decorate the rainbow by following the design patterns! Once you’ve added your special touches,color it in. Cross out the extra drawings to match the correct number. Circle the things that are cold in…
Apprendre l’anglais au CE2 – fichier d’activités sur le thème : Winter. Glossary snow snowflake beanie Reading Color the words that areidentical to the example. Visual distinction Match each word to its correct packaging. Numbers Ineed help packing for vacation! Circle the clothes I need to pack in my suitcase. Logic Cut out the images and stick the one that comes next in the sequence. Voir les fichesTélécharger les documents Winter – CE2 – Exercices – Anglais pdf…
Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Repères annuels de programmation : Thème : LE MONDE DU VIVANT ● Savoir que les êtres vivants font partie d’un réseau de chaînes alimentaires. ● Comprendre que les êtres vivants entretiennent des relations de proies /prédateurs. ● Comprendre la fragilité de cet équilibre alimentaire. ● Réfléchir à d’autres interactions entre êtres vivants : l’impact de l’homme sur l’usage du papier en classe. ● Savoir quels…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants qui sont mangés par d’autres forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne relie les proies aux prédateurs, indiquée par des flèches signifiant « est mangé par » : Attention ! Une chaîne n’est pas unique : un même individu peut être mangé par plusieurs êtres vivants. Cela crée un ensemble de chaînes qui forment alors « un réseau alimentaire ». Ce…
Exercices – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les êtres vivants se nourrissent-ils ? EXERCICE 1 : LES DIFFÉRENTS RÉGIMES ALIMENTAIRES a. Écris le nom du régime alimentaire représenté en dessous de chaque lot : b. Colorie les témoignages des animaux : en rouge les animaux carnivores, en vert les animaux herbivores et en marron les animaux omnivores : EXERCICE 2 : LES CHAÎNES ALIMENTAIRES a….
Evaluation – Régimes et réseaux alimentaires au CE2 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Adopter un comportement éthique et responsable. 1. Coche la bonne réponse : Une chaîne alimentaire est le nom d’un magasin de nourriture. La chaîne alimentaire est formée de proies et de prédateurs. La flèche de la chaîne alimentaire signifie « est mangé par ». Chaque individu ne peut être mangé que par un seul être vivant….
Noël en Australie – CE2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Noël en Australie » C’est la fête sur cette plage d’Australie ! Là-bas, Noël est très différent. C’est l’été. Il fait chaud L’air de l’océan est agréable. Ethan tient une brochette. Avec Mia, il…
Différents états de la matière dans la nature au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Repérer les formes liquides, solides et gazeuses de l’eau dans la nature. Identifier si l’eau est sous forme liquide, solide ou gazeuse. Observer et identifier un changement d’état…
Différents états de la matière dans la nature – Leçon CE2 – Apis & ses amis S’approprier des outils et des méthodes Choisir ou utiliser le matériel adapté proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience. Manipuler avec soin. Pratiquer des langages Communiquer en français, à l’oral ou à l’écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés. Matériel nécessaire : Objets : Photographies des différentes…
Différents états de la matière dans la nature – Exercices CE2 – Apis & ses amis Fiche élève : « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » Fiche élève Documents + exercices « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ? » – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide…
Différents états de la matière dans la nature – Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau. Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) : Le Cube de condensation,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du temps…
L’air et le vent au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Mettre en évidence la matérialité de l’air en réalisation des dispositifs simples : « c’est de la matière ». Mettre…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 2 : LE MONDE VIVANT. LES INTERACTIONS ET LA DIVERSITÉ DU MONDE VIVANT. Distinguer ce qui est vivant et non vivant. Différencier l’animal du végétal Comprendre que la naissance diffère d’un être à un autre. Identifier et caractériser le développement et la croissance animale et végétale. Identifier et caractériser le cycle de vie d’un végétal et d’un animal. Objectifs SÉQUENCE…
Les objets techniques au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : OBJET TECHNIQUE : Fonctionnement et usage. Savoir définir ce qu’est un objet technique. Distinguer les objets mécaniques des objets électriques. Savoir observer et analyser le fonctionnement d’un objet technique. Remonter et démonter un objet technique pour comprendre son fonctionnement. Comprendre et utiliser un plan, une fiche de construction. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre le fonctionnement d’un objet technique. Savoir démonter et remonter un objet…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème : SE REPÉRER ET SE DÉPLACER DE L’ÉCOLE AU QUARTIER Comprendre l’usage du plan. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan du quartier. Savoir se repérer et se déplacer grâce à un plan quadrillé du quartier. Savoir utiliser le lexique de repérage et de déplacement. Objectifs SÉQUENCE : Se repérer et se déplacer dans l’environnement…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Leçon CE2 – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 5 : SE SITUER DANS LE TEMPS : MESURER ET SE REPÉRER DANS LE TEMPS Observer et identifier les différentes durées dans le temps : année, siècle, millénaire. Se repérer et organiser des événements annuels à l’aide d’un calendrier Se repérer et utiliser une frise chronologique pour placer des événements. Objectifs SÉQUENCE : Comprendre les cycles du…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Exercices CE2 – Apis & ses amis Recherche et entraînement : Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner, de manipuler et d’appliquer en situation ces notions. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans une année…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements au Evaluation CE2 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – QLM inter-cycles : Les élèves de cycle 2 préparent dans le cadre d’un projet inter-cycle des boîtes sensorielles sur les saisons à destination des élèves de cycle 1. Cela permet la…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de vérifier les connaissances préalables des élèves concernant les différentes étapes du cycle de vie d’un animal et d’un végétal. Elle va utiliser l’observation et la classification d’images par les apprenants pour atteindre les objectifs suivants : identifier les modes de naissance dans le règne animal et végétal. L’enseignant commence par énoncer la problématique : « Comment les êtres vivants peuvent-ils assurer…
L’air et le vent Leçon CE2 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent les années précédentes en classe de CP et de CE1 (le vent est de l’air en déplacement, c’est de la matière, on l’utilise pour faire fonctionner des objets techniques). Elle se basera également sur les notions acquises dans la séquence précédente : la matière avec ses caractéristiques. Les élèves vont…
L’air et le vent Exercices CE2 – Apis & ses amis Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves redécouvrent la notion d’air et de vent et approfondissent leurs connaissances sur les caractéristiques de l’air. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. – Échanges sur les réponses : les bases des…
L’air et le vent Evaluation CE2 – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux, un ballon qui se…
Le cycle de vie animal et végétal au CE2 – Exercices Apis & ses amis – Les élèves distinguent les 5 étapes du cycle de vie des êtres vivants : la naissance, la croissance, la reproduction, le vieillissement et la mort. Puis ils distinguent les modes de naissance qui diffèrent selon les espèces animales : ovipare / vivipare. Enfin, ils approfondissent leurs connaissances sur le cycle de vie des végétaux qui diffère de celui des animaux. – Les élèves nomment…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.