Ah, le CE2 ! Dernière classe du cycle 2 de l’école primaire. Celle où l’on vérifie que les élèves ont acquis les compétences étudiées pendant trois années. Que ce soit en français, en mathématiques ou en langue vivante, les écoliers doivent avoir les bases nécessaires au passage en cours moyen. Alors, Pass-education les soutient en mettant à leur disposition toutes sortes de ressources : leçons, fiches d’exercices, jeux, vidéos, cahiers de vacances, etc. Ainsi, à la moindre difficulté, un seul réflexe à avoir : consulter le dossier CE2 de notre site.
Nos ressources pour CE2 en étude de la langue
Certes, l’éducation est du ressort de l’école. Cependant, l’élève de CE2 a parfois besoin d’un coup de pouce en dehors de la classe. Voilà pourquoi de multiples documents sont en téléchargement sur Pass-education.
L’écolier en classe de CE2 trouvera pêle-mêle :
Des traces écrites de français.
Des fiches d’exercices de grammaire, orthographe, vocabulaire ou conjugaison.
Des supports de travail en lecture (fichier de lecture suivie, rallye lecture, etc.).
Des consignes d’écriture.
Nos supports d’apprentissage en maths CE2
En mathématiques, tout le programme de CE2 est décortiqué. Pour revoir ses leçons, l’élève peut se tourner vers une vidéo, une trace écrite classique ou une carte mentale.
Au moment de s’entrainer, plusieurs choix s’offrent à lui : des exercices en ligne, des fiches d’activités ou bien des travaux à effectuer dans un cahier. L’avantage de ces supports ? Ils sont corrigés. L’écolier mesure donc ses progrès en géométrie ou en calcul mental.
Enfin, Pass-education propose le téléchargement d’évaluations corrigées. Grâce à elles, la préparation d’un contrôle de résolution de problèmes devient un jeu d’enfant. Problèmes additifs ou soustractifs, exercices à la manière de la méthode de Singapour, tout y est !
Nos fiches Questionner le monde pour CE2
En dernière année de cycle 2, l’élève de CE2 approfondit sa connaissance du monde du vivant, de la matière et des objets. Là encore, notre site l’accompagne dans son exploration.
S’il s’intéresse au cycle de vie des végétaux, il appréciera notre fichier photocopiable sur ce thème. S’il ressent le besoin de renforcer sa maîtrise des états de la matière, il sera ravi de s’exercer avec nos documents.
Questionner le monde, c’est aussi se situer dans l’espace et le temps. Certains élèves de CE2 éprouvent des difficultés avec ces compétences. D’autres, au contraire, se passionnent pour l’histoire et la géographie. Dans les deux cas, ils tireront profit d’une visite sur Pass-education. Qu’il s’agisse d’une fiche sur la Gaule ou d’un « questions/réponses » sur les paysages de montagne, l’écolier de CE2 trouvera son bonheur ici.
Les verbes en -er au présent au Ce2- Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes en -er au présent Compétences évaluées Identifier des verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -ER Les terminaisons des verbes en -ER au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -er (Ex : regarder => regard- ; aimer => aim- ; gagner =>…
Evaluation sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») au futur au Ce2 – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Identifier les verbes en -er et -ir au futur Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et…
Evaluation avec les corrections – Les verbes être et avoir au futur au Ce2 – Bilan à imprimer Compétences évaluées Identifier les verbes être et avoir au futur Conjuguer les verbes être et avoir au futur Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au futur Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le FUTUR des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au FUTUR : Singulier Pluriel 1ère pers. 2ème pers. 3ème pers. 1ère pers. 2ème…
Evaluation – Bilan – Lire l’heure au Ce2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Grandeurs et Mesures : Lire l’heure Compétences évaluées Savoir lire l’heure Savoir positionner les aiguilles sur le cadran Connaître l’heure du matin et l’heure de l’après midi Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Lire l’heure Comment lire l’heure ? ●On commence par lire l’aiguille des heures, la petite (en rouge) en se repérant aux nombres, puis on lit l’aiguille des minutes,…
Evaluation progressive au Ce2 : Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent : Le Parking ( __ ; __ ) La gare ( __ ; __ ) Bd des Belges ( __ ; __ ) Le CHU ( __ ; __ ) et ( __ ; __) Complète. L’hôtel de ville se trouve ….. L’église se trouve ….. Il y a un arrêt de bus ….. Il y a un arrêt de bus…
Evaluation progressive au Ce2 : Utiliser le vocabulaire géométrique: côté, sommet, angle, milieu Espace et géométrie Coche si les affirmations sont vraies. ☐ Un sommet est le point où deux côtés de rejoignent. ☐ Toutes les figures ont quatre sommets. ☐ Les côtés sont des traits bien droits tracés à la règle. ☐ Les carrés ont trois angles. ☐ L’angle est la zone comprise entre deux côtés. Trouve le milieu de chaque segment et indique-le à l’aide d’un point rouge….
Evaluation progressive au Ce2 : Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas Espace et géométrie Utilise la règle pour finir les segments : Utilise l’équerre pour vérifier les angles droits et marque-les par un carré rouge, puis finis le tracé du rectangle. Continue la frise des cercles. Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 – Evaluation progressive pdf Utiliser la règle graduée, l’équerre et le compas au Ce2 – Evaluation…
Evaluation progressive au Ce2 : Programmer des déplacements Espace et géométrie Complète la programmation du déplacement du mouton qui cherche de l’herbe, en bleu. Complète la programmation du déplacement du chat qui cherche du lait, en rouge. Trace la programmation du déplacement du singe qui cherche une banane, en vert. Voir les fichesTélécharger les documents Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive pdf Programmer des déplacements au Ce2 – Evaluation progressive rtf Programmer des déplacements au Ce2 -…
Evaluation progressive au Ce2 : Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Reproduis ces figures. Trace un carré, un losange et un rectangle à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 5 cm de longueur. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Ce2 – Evaluation progressive…
Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. carré rectangle losange 4 sommets 4 côtés égaux 4 angles droits 2 longueurs égales Nomme trois carrés et trois rectangles (parmi toutes les figures présentes). Carrés : ….. /….. /….. Rectangles : ….. /….. /….. Cite les caractéristiques communes de ces deux figures, puis nomme les. ….. ….. ….. Ces deux figures représentent…
Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les affirmations suivantes. Les triangles ont tous ….. côtés, ….. sommets et ….. angles. Un ….. a un angle droit. Les triangles équilatéraux ont ….. côtés égaux. Les ….. ont 2 côtés égaux. Les triangles quelconques ont juste ….. côtés et ….. angles. Complète le tableau à l’aide des noms des triangles. Triangles rectangles Triangles isocèles Triangles équilatéraux …
Evaluation progressive au Ce2 : Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Reproduis cette figure. Reproduis ces cercles. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Rayon : 2 cm Diamètre : 5 cm Voir les fichesTélécharger les documents Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive pdf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive rtf Décrire, reproduire et construire des cercles au Ce2 – Evaluation progressive – Correction…
Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Barre en rouge les figures dont les symétriques ont été mal tracés. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie. Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au…
Evaluation progressive au Ce2 : Reproduire des figures Espace et géométrie Reproduis cette fleur. Reproduis ce château. Reproduis la figure en te servant de ta règle et de ton équerre. Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive pdf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive rtf Reproduire des figures au Ce2 – Evaluation progressive – Correction pdf…
Evaluation progressive au Ce2 : Reconnaître et nommer quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Cube Boule Pyramide Autre Solides Trouve de quel solide il s’agit, puis complète. Toutes mes faces sont carrées : ….. Deux de mes faces sont des disques : ….. Je n’ai pas de surface plane : ….. Mes faces sont rectangulaires : ….. J’ai des faces triangulaires : ….. Voir les…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 9 999 Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 9 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Décompose les nombres suivants en séparant, centaines, dizaines et unités. Recompose les nombres suivants. Relie les nombres qui possèdent Décompose les nombres suivants en séparant, centaines, dizaines et unités. 2 581 = ….. + ….. + ……..
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Connaître la valeur des chiffres en fonction de leurs positions (nombres jusqu’à 9 999) Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 9 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne les nombres qui correspondent aux valeurs des chiffres soulignés. Surligne les nombres qui correspondent aux valeurs des chiffres. Compose les nombres en fonction des nombres surlignés. Surligne les nombres qui…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Connaître différentes écritures et représentations d’un même nombre (nombres jusqu’à 9 999) Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 9 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Colorie les différentes écritures d’un même nombre de la même couleur. Complète les égalités suivantes. Colorie les nombres semblables à celui du centre. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître différentes écritures et…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 9 999 Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 9 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Ecris les nombres suivants en chiffres. Ecris les nombres suivants en lettres. Relie les nombres aux nombres de mots qui les constituent. Ecris les nombres suivants en chiffres. deux-mille-cent-quinze : ….. quatre-mille-deux-cents…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Connaître différentes écritures et représentations d’un même nombre (nombres jusqu’à 999) Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne les différentes écritures ou représentations du nombre souligné. Complète les égalités suivantes. Colorie et relie les nombres semblables à celui du centre. Voir les fichesTélécharger les documents Connaître différentes écritures et représentations d’un…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Connaître la valeur des chiffres en fonction de leurs positions (nombres jusqu’à 999) Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne les nombres qui correspondent aux valeurs des chiffres soulignés. Surligne les nombres qui correspondent aux valeurs des chiffres. Compose les nombres en fonction des nombres surlignés. Surligne les nombres qui correspondent aux…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Décomposer et recomposer les nombres jusqu’à 999 Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Décompose les nombres suivants en séparant, centaines, dizaines et unités. Recompose les nombres suivants. Relie les nombres qui possèdent Décompose les nombres suivants en séparant, centaines, dizaines et unités. 624 = ….. + ….. + __ 937 = ……..
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 Nombres – Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers Lire et écrire les nombres en chiffres et en lettres jusqu’à 999 Consignes pour cette évaluation progressive : Ecris les nombres suivants en chiffres. Ecris les nombres suivants en lettres. Relie les nombres aux nombres de mots qui les constituent. Ecris les nombres suivants en chiffres. trois-cent-vingt-deux : ….. cinq-cent-quarante : ……..
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes présentés sous forme de tableaux et de graphiques Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Réponds aux questions suivantes. Réponds aux questions. Réponds aux questions suivantes. Voici le nombre de billets d’entrée d’un cinéma d’une petite ville. Ecris le nombre de personnes qui sont allées au cinéma le mardi : ….. le vendredi : ….. le jeudi : ….. Quel jour y a-t-il…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes en triant les données utiles des données inutiles Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Trouve le résultat de chaque problème. Résous les problèmes suivants. Trouve le résultat de chaque problème. 1. Félix a acheté 3 kg de carottes, 2 kg de pommes, 5 kg de poireaux et 3 kg de navets. Quel poids de légumes, Félix a-t-il achetés ? 2. Diane a confectionné 5 colliers…
Evaluation progressive à imprimer au CE2 : Résoudre des problèmes relevant d’additions, de soustractions, de multiplications et de partages Calculs – Résoudre des problèmes Consignes pour cette évaluation progressive : Surligne le bon calcul. Résous les problèmes suivants. Surligne le bon calcul. 1. Le fleuriste répartit 120 fleurs dans des bouquets. Chaque bouquet est composé de 6 fleurs. Combien de bouquets ce fleuriste va-t-il composer ? 2. Lidie a apporté 5 os à chaque chien qu’elle emmène en promenade. Elle…
Evaluation progressive au CE2: Reconnaitre une phrase Grammaire – La phrase Souligne les phrases – Ce matin, ton téléphone a sonné plus tôt. – Nous parle plus personnage. – Ecoute ta grand-mère ! – Il roule trop vite ce – Profite car la vie est trop courte. – une soucoupe apparaissait dans le ciel. – Il fait un froid de canard aujourd’hui Ecris les points manquants puis complète : Une armée de sauterelles s’abat sur les récoltes Elles ont tout…
Evaluation progressive en vocabulaire : Connaitre l’alphabet au Ce2 Lexique – vocabulaire Barre l’intrus de chaque liste. – e – f – g – p – h – i – j. – a – b – c – d – h – e. – r – s – w – t – u – v. – l – m – n – c – o – p. – e – f – h – g – h – l. -…
Evaluation progressive au CE2: Identifier les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Ecris si la phrase est à la forme affirmative (A) ou négative (N). – Il ne parle plus de cette aventure. ….. – Le gendarme fait de la natation. ….. – Il n’est pas à la librairie. ….. – Ce car ne prend jamais ce chemin. ….. – Bob joue avec ses peluches. ….. – Mathieu se promène au bord du lac….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.