Orthographe – Français : CE2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Orthographe – Français : CE2, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : Orthographe - Français : CE2

Page 1 / 11 :12345...10...11

Accord dans le groupe nominal – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec la correction sur l’accord dans le groupe nominal Bilan d’orthographe pour le ce2 Savoir marquer les accords dans le groupe nominal (déterminant/ nom, nom/ adjectif). Donne le genre et le nombre des groupes nominaux. masculin, féminin, singulier, pluriel Mets ces groupes nominaux au pluriel. Mets ces groupes nominaux au singulier. des belles chaussures ………………………………………………………………………………… de belles et grandes fleurs  ………………………………………………………………………… des joyeuses chansons  ……………………………………………………………………………… des vêtements trempés  …………………………………………………………………………… les chapeaux violets  …………………………………………………………………………………   Voir les fiches

Lire la suite >>

Accord des adjectifs – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur l’accord des adjectifs Bilan d’orthographe avec la correction Identifier l’adjectif dans un groupe nominal. Savoir accorder l’adjectif en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie. Donne le genre et le nombre des adjectifs soulignés. Complète comme dans l’exemple. un livre gris  ……………………………………………………………………………………………………. un avion bruyant ……………………………………………………………………………………………. un camion neuf  …………………………………………………………………………..…………………. un tapis doux  …………………………………………………………………………………………………. une brique rouge ……………………………………………………………………………………………. un pull chaud  …………………………………………………………………………………………………. Dans ces phrases, souligne les adjectifs et mets les groupes nominaux au pluriel. un grand bateau  ……………………………………………………………………………………………………………. le beau poème  ……………………………………………………………………………………..………………………. un chocolat chaud …

Lire la suite >>

Pluriel des noms en al et ou – Ce2 – Bilan

Evaluation pour le ce2 sur le pluriel des noms en al et ou Bilan d’orthographe avec le corrigé Ecrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par -al ou par -aux. Accorder sans erreurs le déterminant et le nom. Ecris ces mots au singulier. Complète les noms au pluriel avec –als ou –aux. Complète les noms au pluriel avec –s ou -x Quand on part en vacances, on ferme bien que les verrou…. . Je me suis fait mal aux genou…. . Ne jette pas des caillou…. sur la …

Lire la suite >>

m devant m,b,p – Ce2 – Bilan

Evaluation avec la correction sur le m devant m,b,p pour le ce2 Bilan d’orthographe à imprimer Respecter les correspondances entre lettre et son. Comprendre les règles de position pour choisir l’orthographe d’un mot. Effectuer des contraires à l’aide du préfixe « in ». Complète les mots avec m ou n Ecris le contraire de chacun des adjectifs qualificatifs ci-dessous. Complète ces phrases avec en ou em, an ou am, on ou om Dans la c…………..pagne, la t…………..pérature est stable. En m…………..tagne, elle desc…………..d très vite la nuit. Il gr…………..pe sur la br…………..che. Le t…………..ps …

Lire la suite >>

Pluriel des noms – Ce2 – Bilan avec le corrigé

Evaluation à imprimer pour le ce2 sur le Le pluriel des noms Bilan d’orthographe sur le nombre Identifier les noms au pluriel dans une phrase. Connaître les différentes terminaisons du pluriel des noms. Souligne les noms qui sont au pluriel. Entoure la lettre qui sert à écrire le pluriel. Complète ces phrases avec la marque du pluriel qui convient. Le jardinier arrose ses fleur…. . Les magasin…. sont fermés le dimanches. Les oiseau…. font leur nid dans les arbres Le zoo a beaucoup de chameau…. . La vendeuse met les prix sur …

Lire la suite >>

Homophones grammaticaux – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les homophones grammaticaux Bilan pour le ce2 Complète les phrases avec est ou et. Il n’………………… jamais trop tard pour bien faire. Ils s‘entendent comme chien ………………… Lisa ………………… de mauvaise humeur. Comme il ………………… heureux ………………… souriant ! Cette plage ………………… grande ………………… belle. J’aime les poires parfumées ………………… juteuses. Il ………………… temps de partir maintenant. Complète les phrases avec a ou à. D’ici, on ………………… une vue magnifique ! Je pars ………………… Paris ………………… la fin du mois. ………………… ce sac appartient-il ? Il ………………… beaucoup de patience. Le soleil disparait ………………… l’horizon. Il …

Lire la suite >>

Accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Bilan

Evaluation à imprimer sur l’accord du verbe avec son sujet Bilan avec la correction Identifier le sujet et le verbe dans une phrase. Savoir accorder le verbe avec son sujet. Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif. Souligne les sujets et entoure les verbes conjugués Transforme ces phrases au pluriel. Attention à l’accord du verbe. La boulangère fait du bon pain. …………………………………………………………………… Le chat poursuit la souris.  …………………………………………………………………………… La fille saute à la corde à sauter. …………………………………………………………………… L’enfant nage dans la piscine. ………………………………………………………………………… La voiture est en panne d’essence.…………………………………………………………………… Complète ces …

Lire la suite >>

Groupe nominal – Ce2 – Exercices sur l’accord dans le GN

Exercices corrigés à imprimer pour le ce2: L’accord dans le groupe nominal Complète ces phrases avec un nom qui convient, puis accorde-le si nécessaire. Recopie ces groupes nominaux et accorde l’adjectif entre parenthèses. Un plat (froid)  …………………………………………………….. Une douche (froid)  …………………………………………………….. Un roudoudou (collant)  …………………………………………………….. Une mouche (collant)  …………………………………………………….. Des poires (juteux)  …………………………………………………….. Des fruits (juteux)  …………………………………………………….. Des repas (léger)  …………………………………………………….. Une plume (léger)  …………………………………………………….. Recopie ces phrases et accorde les adjectifs entre parenthèses. Jules aime les boissons (chaud) et (vanillé) Mes amis me souhaitent une (bon) et (heureux) année. Les (gentil) (petit) fées embrassent …

Lire la suite >>

Accord dans le groupe nominal – Ce2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le ce2 – L’accord dans le groupe nominal Complète ces groupes nominaux en entourant l’adjectif qui convient. Ecris chaque GN au féminin singulier, puis au féminin pluriel. Ecris les GN en faisant tous les accords nécessaires. Un cheval (doux) …………………………….. et (fidèle) …………………………….. Une jument (doux) …………………………….. et (fidèle) …………………………….. Des chevaux (doux) …………………………….. et (fidèle) …………………………….. Des juments (doux) …………………………….. et (fidèle) …………………………….. Une élève (dissipé) …………………………….. et (farceur) …………………………….. Des garçons (dissipé) …………………………….. et (farceur) …………………………….. Des filles (dissipé) …………………………….. et (farceur) ……………………………..   Voir …

Lire la suite >>

Accord du sujet avec le verbe – Ce2 – Exercices avec correction

Exercices corrigés pour le ce2 – L’accord sujet-verbe Souligne les sujets des verbes. Accorde les verbes avec leur sujet. Les amis de Julie (arriver) …………………………… pour son anniversaire. Julie les (embrasser) …………………………… et les (remercier) ……………………………  d’être venus. Dans la cuisine, papa et maman (préparer) ……………………………  les petits fours. Une fondue au chocolat (mijoter) ……………………………… sur la plaque électrique. Les enfants (jouer) …………………………….., (chanter) ……………………………, (chahuter) …………………………….. au sous-sol. A quatre heures, les parents (apporter) ………………………….. un superbe gâteau. Julie et sa sœur (souffler) ……………………………. …

Lire la suite >>

Page 1 / 11 :12345...10...11