Calculs : Cycle 3

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Calculs - Mathématiques : Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Calculs : Cycle 3

Je divise par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je divise par un nombre à un chiffre Pour trouver le résultat d’une division (appelé « le quotient ») d’un nombre (appelé « le dividende ») par un diviseur, nous allons nous aider des tables de multiplication (car le diviseur multiplié par le quotient redonne le dividende). dividende ÷ diviseur = quotient dividende = diviseur x quotient Pour nous aider à mieux voir la division, on la pose à l’aide d’une potence : Maintenant, on peut faire…

Lire la suite

Je reconnais les multiples d’un nombre, je comprends le sens de la division et je divise par un nombre à 1 chiffre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je reconnais les multiples d’un nombre, je comprends le sens de la division et je divise par un nombre à 1 chiffre Vrai ou faux ? a. 9 531 est un multiple de 2. b. 9 531 est un multiple de 3. c. 6 420 est un multiple de 2, 3, 5 et 10. d. 72 130 est un multiple de 2, 3, 5 et 10.  Est-ce une situation de partage ou de groupement…

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre Continue comme dans l’exemple 32 = (6 x 5) + 2 ….. 32 : 6 = 5 et il reste 2 a. 68 = (8 x ….. ) + …..  ….. b. 112 = (11 x ….. ) + …..  …..  Trouve le nombre de chiffres du quotient puis effectue les divisions suivantes ….. x….. <789 <….. x ….. ….. x ….. <985 <……..

Lire la suite

Je sais effectuer des divisions à un chiffre – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je sais effectuer des divisions à un chiffre La division à un chiffre se fait en 3 étapes :  Trouver le nombre de chiffres du quotient On utilise un ENCADREMENT : Exemple : trouver le nombre de chiffres du quotient de 4 358 : 7 7 x 100 < 4358 < 7 x 1000 Le quotient peut donc être 101, ..356….. ,900, ….. 999 : Il a donc 3 chiffres.  Poser la division pour trouver…

Lire la suite

Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Un multiple est un nombre qui est le résultat d’une multiplication. Dans ce cas, on dit que ce nombre est un multiple des deux membres de la multiplication. Par exemple, 35 = 5 x 7  35 est un multiple de 5, il est aussi un multiple de 7. Tous les nombres sont des multiples de 1 et d’eux-mêmes. Par exemple, 35 = 1 x 35, 35 est bien multiple de…

Lire la suite

Je connais les multiples d’un nombre – CM1 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM1: Je connais les multiples d’un nombre Mets une croix dans la case correspondante. multiple de 2 multiple de 3 multiple de 5 multiple de 10 4 602 3 520 7 125 5 280  Cherche tous les nombres dont 420 est un multiple. Vrai ou faux ? a. 384 est un multiple de 3. b. 6 725 est un multiple de 5 c. 4 831 est un multiple de 2 d. 46 710 est un…

Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé Pose et effectue ces multiplications 4 805 x 206 = 7059 x 807 =  Repère les erreurs et corrige les multiplications Jonathan 6 8 9 X 3 0 7 4 8 2 4 2 0 6 7 0 =2 5 4 9 4   Voir les fichesTélécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Exercices pdf J’effectue des…

Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé  La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fichesTélécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…

Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage Lis ces différentes situations et indique si l’on doit utiliser la division pour la résoudre en écrivant oui ou non. 1- La mère de Sarah a préparé 42 petites tartelettes pour l’anniversaire de sa fille, elle les répartit dans 7 petites boites. Combien de tartelettes doit- elle mettre dans chaque boite pour qu’il y en ait la même quantité ? 2-…

Lire la suite

Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage – CM2 – Leçon

Leçon – CM2: Je comprends le sens de la division et je reconnais des situations de partage Le sens de la division On utilise la division lorsque l’on veut PARTAGER une quantité ou DISTRIBUER des objets de façon ÉQUITABLE : Tout le monde doit en avoir le même nombre et donc la quantité qui reste doit être inférieure au nombre de personnes : Exemple : Je distribue 32 cartes en 5 joueurs • Chacun des 5 joueurs aura 6 cartes….

Lire la suite

Calculs : Cycle 3 - Leçon et exercice

Page 2 / 27 :12345...1020...27

Tables des matières Calculs - Mathématiques : Cycle 3