Enseigner les vêtements en anglais : 5 séances

5 idées de séances pour étudier les vêtements en anglais

Indispensable dans notre société actuelle, la maîtrise d’une langue étrangère débute dès l’école primaire. Encadrés par les programmes de l’Éducation nationale, les apprentissages se déclinent par thématique. Vous préparez vos séances pour l’année scolaire ? Inspirez-vous des idées proposées dans cet article pour travailler le vocabulaire des vêtements en anglais dans votre classe.

Le cadre d’enseignement de la langue anglaise à l’école primaire

L’apprentissage des langues vivantes à l’école est fixé par le Cadre européen commun de référence (CECRL). Diffusé pour la première fois en 2001, il constitue la base de travail pour les programmes et outils connexes. Ce cadre partagé définit des échelons de compréhension langagière.

Les niveaux communs de référence du CECRL

Ils jalonnent l’apprentissage des langues étrangères et traduisent une compétence linguistique. Voici les 6 niveaux de référence utilisés à l’école, comme au collège ou dans le supérieur :

  • Niveau A : élémentaire (A1 : découverte – A2 : intermédiaire).
  • Niveau B : indépendant (B1 : seuil – B2 : avancé).
  • Niveau C : expérimenté (C1 : autonome – C2 : maîtrise).

Les compétences linguistiques attendues en fin de cycle 3

Au CM2, l’objectif est d’atteindre au moins le niveau A1 dans les activités langagières suivantes :

  • écouter et comprendre ;
  • lire et comprendre ;
  • parler en continu ;
  • écrire ;
  • réagir et dialoguer.

De plus, à l’issue de leur scolarité de primaire, chaque élève devra avoir acquis les compétences suivantes :

  • Comprendre l’oral, les mots familiers et des expressions très courantes pour parler de soi, de sa famille […].
  • S’exprimer oralement en continu en utilisant […] des phrases simples pour se décrire soi et les gens de son entourage.
  • Prendre part à une conversation, et poser des questions simples sur des sujets familiers […].

Les modalités des apprentissages de l’anglais en élémentaire

Priorité à l’oral pour éveiller l’oreille

À l’école primaire, le cycle 2 pose les bases de cet apprentissage. Le travail de la langue orale est prioritaire. Des tâches simples de compréhension, de reproduction, puis de production ancrent les termes et les locutions. Elles exercent l’oreille aux sonorités de cette nouvelle langue qu’est l’anglais.

De courtes séances répétées pour ancrer les sonorités

La répétition et la régularité, notamment au travers d’une ritualisation, aident les élèves à parler sans réticences ou peur de se tromper. Une pratique quotidienne assure donc une acquisition durable des structures et des termes.

La progression linguistique à l’école

Le site Éduscol propose des repères de progressivité linguistique pour le cycle 3, au niveau des langues vivantes, et plus spécifiquement, de l’anglais. Vous y trouverez les thématiques à aborder, ainsi que le vocabulaire à connaître en fin de cycle 3.

Les termes anglais sur la thématique des vêtements

Où trouver la liste des mots à inclure dans votre progression ? Le site English Profile propose une série de termes anglais à connaître en fonction du niveau. En voici quelques-uns ci-dessous, ainsi que la traduction française entre parenthèses. Une source d’inspiration pour vos cours de langue vivante sur les habits, autrement dit clothing, « in english ».

Les vêtements – niveau A1 – anglais 

Pour les premières séances, travaillez 5 à 6 mots à la fois :

  • trousers (pantalon) ;
  • jeans (jeans) ;
  • glasses (paire de lunettes) ;
  • watch (montre) ;
  • tee-shirt (maillot) ;
  • skirt (jupe) ;
  • shoes (paire de chaussures) ;
  • shirt (chemise) ;
  • jacket (veste) ;
  • hat (chapeau) ;
  • dress (robe) ;
  • coat (manteau).

Les habits – niveau A2 – anglais

Une fois les termes de la liste précédente acquis, incluez ces nouveaux mots à vos activités :

  • sock (chaussette) ;
  • scarf (écharpe) ;
  • ring (bague) ;
  • raincoat (imperméable) ;
  • necklace (collier) ;
  • glove (gant) ;
  • boot (botte) ;
  • belt (ceinture) ;
  • handbag (sac à main) ;
  • sunglasses (lunettes de soleil) ;
  • umbrella (parapluie).

👉 Téléchargez une fiche de leçon en anglais sur les vêtements (clothes).

Des jeux pour apprendre le nom des vêtements en anglais 

Dans ce paragraphe, nous avons listé des activités pour enrichir le vocabulaire d’anglais sur des thématiques familières aux enfants :

  • parler de soi, du corps, des vêtements ;
  • décrire, compter, comparer des personnes ;
  • qualifier un habit ou un accessoire ;
  • etc.

1 – Les flashcards

Grand classique dans la pédagogie anglo-saxonne, ce support se compose de cartes imprimées sur les deux faces. Au recto figure un dessin ou une photo, et au verso, se trouve le mot écrit. Affichez une série de 5 images au tableau, et demandez aux élèves de vous montrer tel ou tel habit :

  • Show me the jacket.
  • Where is the scarf ?
  • Point to the watch !
  • Etc.

👉 Consultez notre dossier sur les vêtements (clothes), pour CE1/CE2 en cours d’anglais. Un lexique et une séance complète pour le cycle 2.

2 – Le bingo 

Déclinaison anglaise du loto des mots, le bingo nécessite  : 

  • des grilles 3 x 3 comportant des images de vêtements ;
  • des cartes unitaires avec les mêmes illustrations ;
  • un chapeau.

Il se joue en petit groupe, de 5 à 6 élèves. À tour de rôle, les enfants tirent une carte du chapeau et désignent l’habit ou l’accessoire. Celui qui a l’élément sur sa grille récupère la fiche et la positionne sur son jeu. Le premier qui complète sa plaque gagne.

3 – Le jeu de la lessive

Today is the washing day ! L’enseignant montre une illustration d’une machine à laver. Let’s do the washing. Do you know what is this ? It’s a washing machine. And what is it for ? It’s for cleaning clothes. Puis il demande aux élèves de sélectionner des cartes-habits spécifiques : « give me the socks, please ». L’enfant qui répond prend la carte et la fixe sur l’image de la machine. Pour renforcer l’aspect ludique de cette activité, le lave-linge pourra être matérialisé par une essoreuse à salade. L’élève tourne alors la poignée pour simuler un essorage, après avoir positionné la fiche-vêtement dans le récipient.

4 – Simon says

Les écoliers français connaissent cette activité sous le nom de Jacques à dit. En version anglaise, les règles sont identiques. L’enseignant donne une instruction du type : « Simon says put a hat on your head ». Les élèves effectuent alors l’action. Réservez cette séance aux petits groupes. Déclinez ce jeu pour travailler le nom de chaque pièce de la maison en anglais ou toute autre thématique.

5 – Guess who ?

Voici le jeu du « Qui est-ce ? » adapté à la mode britannique. Il est plutôt destiné à des écoliers de cycle 3, car il suppose l’emploi de phrases interrogatives. En binôme, les élèves se questionnent pour deviner le personnage incarné par l’autre 

  • Have you got ? Yes I have
  • Do you wear glasses ? No, I don’t. 
  • Are your eyes black ? No, they don’t.

👉 Imprimez cette fiche d’exercices sur les vêtements en anglais (comprend les mots : trousers, dress, socks, coat, glasses).

Des albums de jeunesse pour aborder le lexique des habits en anglais

Les ouvrages de jeunesse suscitent l’intérêt des élèves. Les textes clairs et les illustrations simples se prêtent bien aux séances du vocabulaire visant à enseigner l’anglais en cycle 2. La liste proposée ci-dessous vous permettra de coupler l’acquisition de nouveaux noms de vêtements ou d’accessoires avec des thématiques proches. Par exemple, les parties du corps en anglais, les couleurs ou encore les positions relatives accompagnent naturellement l’univers des habits. Faites votre choix parmi les livres suivants :

Vous voici armés pour aborder la thématique des vêtements en anglais. Les activités proposées se déclinent aisément au fil des saisons et des sujets à traiter. Adaptez le lexique utilisé au niveau de vos élèves, et accompagnez-les dans l’apprentissage des langues vivantes.



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