Le passage entre l’école et un établissement d’enseignement secondaire s’effectue l’année de sixième. Cette transition impose aux jeunes élèves du collège de s’adapter rapidement aux changements de salle de classe et aux différents cours. Le rythme de travail étant soutenu, il arrive qu’un enfant de 10/11 ans ressente le besoin de réviser à la maison. Par ailleurs, du côté des professeurs, l’élaboration de séquences de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, de langue, etc. nécessite de trouver des supports adaptés. Ce travail de préparation prend beaucoup de temps et à plus forte raison quand on enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’aider les collégiens et les enseignants, Pass-education rend disponible au téléchargement des ressources pédagogiques pour la 6ème.
Accompagner son enfant durant la 1re année du collège
Arrivé en classe de 6ème, l’élève peut rapidement perdre pied. Il est donc parfois nécessaire de proposer un peu de soutien scolaire à son enfant. Avant de faire appel à un professionnel de l’éducation, vous pouvez déjà établir un parcours de révision en lui donnant des fiches d’exercices. Par exemple, s’il a besoin de revoir le chapitre sur les nombres, il vous suffit d’imprimer la fiche 6ème concernée et de la soumettre à votre chérubin. En cas de besoin, il peut relire la leçon de son cahier ou celle disponible sur le site Pass-education. Tous les supports de travail sont délivrés avec correction. Ainsi, quand votre adolescent a terminé, il vérifie ses réponses de manière autonome. S’il a encore besoin de s’entraîner, il a la possibilité de s’orienter vers les jeux en ligne accessibles sur le site. Bien évidemment, toutes ses ressources peuvent aussi aider les jeunes collégiens à préparer leurs évaluations.
Trouver des ressources 6ème pour préparer la classe
Quelle que soit la discipline, la préparation de classe prend beaucoup de temps. Pass-education propose donc divers supports pédagogiques pouvant servir dans l’élaboration des unités d’apprentissage de sixième. Vous avez même accès à des séquences complètes, clé en main. En les téléchargeant, vous disposerez d’une fiche de préparation 6ème détaillée avec les différentes compétences travaillées et les objectifs à atteindre pour les élèves. Vous verrez comment s’articulent les séances entre elles. Bien sûr, les supports nécessaires à la mise en place de l’unité d’apprentissage vous sont également fournis. Activités de découverte, leçons, cartes mentales, fiches d’exercices d’entraînement et évaluation, tout y est ! Des jeux en ligne et des animations vidéos sont aussi disponibles. Une vraie mine d’or !
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation avec correction pour la 6ème – Sens propre sens figuré Bilan de vocabulaire Explique les expressions suivantes : avoir la tête sur les épaules : ….. avoir un poil dans la main : ….. retourner sa veste : ….. avoir les dents longues : ….. avoir les chevilles qui enflent : ….. Souligne treize expressions au sens figuré, présentes dans ce texte. Réécris ce texte en précisant le sens des expressions au sens figuré. Grégoire était un bon…
Contrôle à imprimer pour la 6ème avec la correction Bilan de vocabulaire sur le sens propre et le sens figuré Classe ces expressions dans le tableau ci-dessous et donne le sens de l’expression au sens figuré: Sens propre – Sens figuré – Explication du sens figuré Peindre une chambre en vert – être vert de rage – cueillir des pommes – tomber dans les pommes – avoir la moutarde qui monte au nez – servir de la moutarde avec le…
Bilan de vocabulaire pour la 6ème sur les niveaux de langue Evaluation avec correction sur le langage familier, courant, soutenu Indique le niveau de langue de chacune de ces phrases. Sur quels éléments t’es-tu appuyé(e) ? Remplace les mots soulignés par un synonyme plus courant. Quel est le sens des mots suivants dans le niveau de langue familier ? courant ? Un homme est jugé pour des cambriolages, mais un vent de folie souffle sur le tribunal. Le délinquant se…
Contrôle corrigé à imprimer sur les niveaux de langue Bilan pour la 6ème sur le langage familier, courant, soutenu Dans chaque liste, souligne l’intrus. Justifie ta réponse en précisant le niveau de langue des mots de la liste et celui de l’intrus. Complète ce tableau à l’aide de synonymes. Niveau de langue familier – Niveau de langue courant – Niveau de langue soutenu Réécris ces interrogations dans les deux autres niveaux de langue que tu préciseras. Fais raconter sa vie…
Evaluation pour la 6ème sur les synonymes, antonymes, paronymes Bilan de vocabulaire à imprimer Complète ce tableau en donnant un synonyme à chaque mot proposé. Remplace chaque mot souligné par un antonyme. Réécris ces phrases en corrigeant les erreurs. Tu utiliseras les paronymes appropriés. Imagine un dialogue humoristique entre deux camarades où des mots sont utilisés à la place de leur paronyme (Ton dialogue devra en comporter au moins quatre). Il a agi avec courage….. Le latin est une matière…
Contrôle de 6ème à imprimer sur les synonymes, antonymes et paronymes Remplace chaque mot souligné par un synonyme. Complète ce tableau en donnant les antonymes des mots proposés. Que remarques-tu ? Rédige le portrait physique et moral de deux sœurs que tout oppose. Tu utiliseras le plus possible d’antonymes. Emploie chaque paronyme dans une phrase qui fera bien apparaître le sens du mot. attention ….. intention ….. éruption ….. irruption….. émigrer….. immigrer….. Il a aisément ….. fait tous ses exercices…
Evaluation à imprimer avec la correction – Bilan sur les formes de phrases en 6ème Phrases affirmatives et négatives. Mets ces phrases à la forme négative. Dans le texte suivant, souligne en rouge quatre phrases verbales affirmatives et en vert quatre phrases verbales négatives. Donne la signification exacte de chacune de ces phrases. Mets ces phrases à la forme négatives en utilisant ne….. ni….. ni ou ni….. ni….. ne. Elle n’a pas dit non / Elle ….. Je voudrais ne…
Contrôle avec le corrigé pour la 6ème sur les formes de phrases: affirmatives et négatives. Bilan de grammaire Mets ces phrases à la forme affirmative. Dis le contraire des phrases suivantes en employant la forme négative, puis une forme affirmative de sens équivalent à la forme négative. Explique ce que tu n’aimes pas manger. Tu utiliseras au moins six marques de négation différentes. Réponds à ces questions par une phrase négative. Tu devras modifier les mots soulignés. Reste-t-il quelqu’un dans…
Bilan de grammaire sur le sujet – Evaluation de grammaire à imprimer niveau 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ces phrases et en vert leurs sujets. Complète les phrases suivantes par un sujet dont la nature est indiquée entre parenthèses. Retrouve les propositions subordonnées sujets des proverbes suivants. En quelques lignes, rédige un dialogue entre un élève et son professeur de mathématiques. N’oublie pas d’y faire figurer quelques propositions incises. Ecris les phrases suivantes sous forme de questions….
Contrôle sur le sujet avec correction Bilan de grammaire pour la 6ème Souligne en rouge les verbes conjugués de ce texte et en vert leurs sujets. Tu indiqueras leur classe grammaticale précise. Réécris ces phrases en inversant le sujet dans les propositions soulignées. Complète ces phrases avec des sujets qui conviennent (noms propres, groupes nominaux, pronoms personnels ou groupe infinitif, selon les cas). Quand le soir tombait, l’enfant rentrait à la maison. Sa mère cuisinait les poissons que son père…
Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur l’épithète Souligne les adjectifs qualificatifs et les participes passés épithètes présents dans le texte suivant. Recopie ce texte en ajoutant deux épithètes (adjectifs qualificatifs ou participes passés) pour qualifier chaque nom en gras, de façon à enrichir les phrases. Fais attention aux accords. Observe ta salle de classe et décris tout ce qui t’entoure, en utilisant un maximum d’épithètes, liées et détachées. Donne la fonction des adjectifs qualificatifs et participes passés présents…
Contrôle avec le corrigé sur l’épithète en 6ème Bilan de grammaire Accorde les adjectifs qualificatifs et les participes passés entre parenthèses. Tu souligneras en rouge les épithètes liées et en vert les épithètes détachées. Cite deux épithètes homériques que tu as découvertes cette année avec ton professeur, en étudiant L’Odyssée d’Homère. Ex. : Ulysse aux mille tours. Remplace les groupes de mots soulignés par une épithète de même sens. le climat de la mer….. un langage que personne ne connaît……..
Evaluation pour la 6ème sur les compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan sur les CCM Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les groupes nominaux compléments circonstanciels de manière, que tu auras soulignés, par les adverbes correspondants Tu es chargé(e) des costumes et des décors du spectacle de la fête de…
Contrôle de 6ème sur les CCM – Compléments circonstanciels de moyen et de manière Bilan de grammaire sur les CC compléments circonstanciels Souligne tous les compléments circonstanciels de moyen et de manière présents dans ces phrases. Précise entre parenthèses s’il s’agit d’un CC de moyen ou d’un CC de manière. Réécris les phrases suivantes en remplaçant les adverbes de manière par les groupes nominaux compléments circonstanciels correspondants. Explique en détails la règle d’un jeu ou d’un sport. Tu utiliseras de…
Evaluation à imprimer avec la correction pour la 6ème Bilan sur les compléments circonstanciels de temps et de lieu Souligne, en rouge, tous les compléments circonstanciels de lieu présents dans ce texte et les compléments circonstanciels de temps en noir. Complète ce texte avec ces compléments circonstanciels de lieu (rétablis les majuscules quand c’est nécessaire) : de très loin- autour du château- à cinq lieues d’Arles- sur le bleu intense du ciel- sur son piton rocheux. Tu es un(e) sorcier(e)…
Contrôle de 6ème sur les compléments circonstanciels Bilan sur CCT – CCL Souligne tous les compléments circonstanciels de temps présents dans ce texte. a. Complète ces phrases avec les prépositions qui conviennent. Souligne les GN compléments circonstanciels de temps. Tu apprends qu’un trésor est caché sous un rocher, dans une forêt proche de chez toi. Tu organises une expédition avec quelques amis pour le retrouver. Raconte vos aventures en utilisant de nombreux groupes nominaux compléments circonstanciels de temps et de…
Evaluation à imprimer pour la 6ème sur les aires Bilan sur le changement d’unité d’aire EXERCICE 1 : Convertir en m² EXERCICE 2 : Convertir 200 cm² = ….. dam² 0,045 km² = ….. dam² 2 dm² = ….. mm² 75,2 dam² = ….. m² 0,004 75 hm² = ….. m² 35 m² = ….. hm² EXERCICE 3 : Effectue les calculs suivants EXERCICE 4 : Donner l’unité. EXERCICE 5 : Le calcul suivant est-il juste ? 2 km² +…
Contrôle avec correction sur les aires – Changement d’unité Bilan sur les aires EXERCICE 1 : Convertir EXERCICE 2 : Compare les aires avec <, > ou = EXERCICE 3: Monsieur Paul possède trois parcelles ayant respectivement pour aire : 8,5 a 352,5 m² et 9,7 a Exprime en m² l’aire totale de ces terrains : Aire Totale = ….. Monsieur Paul vend ces terrains. Sachant qu’un mètre carré coûte 110,4 €, combien reçoit-il ? EXERCICE 5 : Un terrain…
Mathématiques – 6ème – Evaluation diagnostique 1/ Effectue les opérations ci-dessous: 2/ Effectue les opérations ci-dessous en ligne: 3/ Souligne les situations de proportionnalité: 4/ Problème: 5/ Calcule le pourcentage: Voir les fichesTélécharger les documents evaluation diagnostique math 6e evaluation diagnostique math 6e Correction Correction – Evaluation diagnostique – 6ème Mathématiques – Collège pdf…
Evaluation à imprimer pour la 6ème Bilan sur les aires avec la correction EXERCICE 1 : Comparer les aires de chacune de ces figures. Comparaison des aires : EXERCICE 2 : Un enfant a dessiné son équerre et a inscrit des dimensions en cm : Aide-le à trouver l’aire de son équerre : EXERCICE 3 : Calculer l’aire des figures suivantes : EXERCICE 4 : Sachant que l’unité d’aire est le carreau, calculer l’aire de chacune des 6 figures et…
Contrôle corrigé sur les aires en 6ème Bilan de mathématiques avec la correction à imprimer EXERCICE 1 : Parmi les figures 1 et 2, quelle est celle qui a la plus grande aire ? EXERCICE 2 : En détaillant tes calculs, donne en cm² les aires des figures suivantes EXERCICE 3 : Calculer l’aire de la figure ci-contre : Aire = ….. EXERCICE 4 : Un rectangle a pour longueur 7 cm et pour aire 8,4 cm². Quelle est sa…
Evaluation à imprimer sur les adjectifs qualificatifs Bilan de 6ème à imprimer Retrouve les mots qui ont servi à former les adjectifs suivants et précise leur classe grammaticale (verbe, nom, adjectif). Forme des adjectifs qualificatifs à partir des mots suivants et emploie-les dans une phrase. En quelques lignes, tu décriras ta salle de cours de Français. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Donne le sens de l’adjectif selon qu’il est placé avant ou après le nom. un homme…
Contrôle corrigé sur les adjectifs qualificatifs Bilan de grammaire pour la 6ème Trouve les adjectifs correspondant aux noms proposés et donne leur masculin et leur féminin. Tu emploieras chaque adjectif (masculin ou féminin, comme tu le souhaites) dans une phrase. En quelques lignes, décris la chambre à coucher de tes rêves. Tu emploieras de nombreux adjectifs que tu souligneras. Souligne les adjectifs qualificatifs présents dans ces phrases. – Donne la fonction des adjectifs soulignés. La senteur agréable et la couleur…
Evaluation de grammaire pour la 6ème sur les compléments d’objet Bilan à imprimer sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte en rouge, les COI en vert et les COS en noir. Complète les phrases suivantes avec des compléments d’objet de la classe indiquée. Tu préciseras s’il s’agit d’un COD, d’un COI ou d’un COS. Invente une phrase qui comprendra ce groupe nominal comme COD : « Anne ». Invente une phrase qui comprendra ce…
Contrôle avec le corrigé sur les complément d’objets: direct, indirect et second Bilan pour la 6ème sur le COD – COI – COS Souligne les COD de ce texte. Invente deux phrases (avec des verbes différents) qui comprendront un COD, un COI et un COS que tu souligneras et nommeras entre parenthèses. a. Imagine les questions auxquelles répondraient les phrases suivantes. Souligne les COD qui devront précéder le verbe. Complète les phrases suivantes avec les COI ou COS de ton…
Evaluation de grammaire pour la 6ème Bilan à imprimer sur le verbe Souligne les verbes de ces phrases et donne leur infinitif. Quel verbe souligné présente le fait comme réel ? comme souhaité ? comme possible ? Lequel exprime un ordre ? Précise le mode de chacun d’eux. Classes ces formes verbales en temps simples et temps composés. Tu préciseras le temps de chacune d’elles. En une dizaine de lignes, invente un récit qui commencera par « Il était une…
Contrôle avec correction sur le verbe Bilan de 6ème – verbes d’action et d’état – Modes personnels et impersonnels Souligne les verbes de ces phrases (y compris ceux à l’infinitif), puis classe-les dans le tableau suivant, en y inscrivant l’infinitif accolé à la lettre de la phrase correspondante Classe les verbes de ce texte en modes personnels et modes impersonnels. Donne, entre parenthèses, l’infinitif des verbes qui sont à un mode personnel. Mets les verbes suivants à l’infinitif et indique…
Evaluation corrigée sur le nom propre et le nom commun Bilan de grammaire pour la 6ème: le nom Fais précéder chaque nom de l’article indéfini approprié et utilise-le dans une phrase. Anagrammes. Mélange toutes les lettres de chacun de ces mots et trouve un nom. Souligne tous les noms du texte en distinguant les noms animés en rouge et les noms non animés en vert. Transforme ces phrases en groupes nominaux qui pourraient servir de titres à des articles de…
Contrôle avec correction sur le nom: propre, commun Bilan de grammaire à imprimer Dans chacune de ces séries de mots de la même famille, souligne le nom. Transforme ces noms propres en noms communs et emploie chacun d’eux dans une phrase. Complète ces groupes nominaux avec un nom de ton choix et emploie chacun de ces GN dans une phrase. En une dizaine de lignes, invente un récit dans lequel figureront les noms suivants, dans l’ordre que tu veux :…
Bilan avec correction pour la 6ème Evaluation de grammaire sur les articles et déterminants Souligne les articles dans le texte suivant et place–les (avec les noms qu’ils déterminent) dans le tableau ci-dessous, en précisant les différentes catégories d’articles. Réécris ces phrases en mettant tous les noms au pluriel. Tu choisiras les articles appropriés et tu feras les modifications nécessaires. Dans les phrases suivantes, dis si « du» est un article défini contracté ou partitif. Précise la nature des mots soulignés….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.