Le passage entre l’école et un établissement d’enseignement secondaire s’effectue l’année de sixième. Cette transition impose aux jeunes élèves du collège de s’adapter rapidement aux changements de salle de classe et aux différents cours. Le rythme de travail étant soutenu, il arrive qu’un enfant de 10/11 ans ressente le besoin de réviser à la maison. Par ailleurs, du côté des professeurs, l’élaboration de séquences de français, de mathématiques, d’histoire, de sciences, de langue, etc. nécessite de trouver des supports adaptés. Ce travail de préparation prend beaucoup de temps et à plus forte raison quand on enseigne sur plusieurs niveaux. Afin d’aider les collégiens et les enseignants, Pass-education rend disponible au téléchargement des ressources pédagogiques pour la 6ème.
Accompagner son enfant durant la 1re année du collège
Arrivé en classe de 6ème, l’élève peut rapidement perdre pied. Il est donc parfois nécessaire de proposer un peu de soutien scolaire à son enfant. Avant de faire appel à un professionnel de l’éducation, vous pouvez déjà établir un parcours de révision en lui donnant des fiches d’exercices. Par exemple, s’il a besoin de revoir le chapitre sur les nombres, il vous suffit d’imprimer la fiche 6ème concernée et de la soumettre à votre chérubin. En cas de besoin, il peut relire la leçon de son cahier ou celle disponible sur le site Pass-education. Tous les supports de travail sont délivrés avec correction. Ainsi, quand votre adolescent a terminé, il vérifie ses réponses de manière autonome. S’il a encore besoin de s’entraîner, il a la possibilité de s’orienter vers les jeux en ligne accessibles sur le site. Bien évidemment, toutes ses ressources peuvent aussi aider les jeunes collégiens à préparer leurs évaluations.
Trouver des ressources 6ème pour préparer la classe
Quelle que soit la discipline, la préparation de classe prend beaucoup de temps. Pass-education propose donc divers supports pédagogiques pouvant servir dans l’élaboration des unités d’apprentissage de sixième. Vous avez même accès à des séquences complètes, clé en main. En les téléchargeant, vous disposerez d’une fiche de préparation 6ème détaillée avec les différentes compétences travaillées et les objectifs à atteindre pour les élèves. Vous verrez comment s’articulent les séances entre elles. Bien sûr, les supports nécessaires à la mise en place de l’unité d’apprentissage vous sont également fournis. Activités de découverte, leçons, cartes mentales, fiches d’exercices d’entraînement et évaluation, tout y est ! Des jeux en ligne et des animations vidéos sont aussi disponibles. Une vraie mine d’or !
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 6ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -ir Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -ir”. Présent des verbes en -ir 2ÈME GROUPE RADICAL + -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex. : FINIR – RÉAGIR – CHOISIR Je finis Tu réagis Il-elle-on choisit Nous finissons Vous réagissez Ils-elles choisissent 3ÈME GROUPE RADICAL + -s,…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Présent des verbes en -cer, -ger, -guer Cette carte mentale en conjugaison va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Présent des verbes en -cer, -ger, -guer”. Présent des verbes en -cer, -ger, -guer LES VERBES EN -GER → Mettre un « e » devant le « o » à la 1ère personne du pluriel (nous). Ex. : pour plonger → nous…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Famille de mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Famille de mots”. RADICAL Les mots d’une même famille sont tous formés à partir de la même base, le radical. Ex. : vent- éventail- ventilateur PIÈGES À ÉVITER Certains mots se ressemblent mais ne partagent pas le même sens. Ex : arme – armure – armée…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : La polysémie des mots Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La polysémie des mots”. DÉFINITION Monosémique = 1 seul sens Polysémiques = plusieurs sens Ex : L’élève réalise des opérations (mathématiques). La chirurgienne réalise une opération (chirurgie). → Tous les mots = 1 sens propre → Ceux qui ont plusieurs sens ont au moins un…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les niveaux de langue Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les niveaux de langue”. Les niveaux de langue LANGAGE COURANT → tous les jours → à l’école, à la maison → à l’écrit / à l’oral Ex. : une voiture / J’ai garé ma voiture dans le parking. LANGAGE FAMILIER → avec des gens proches,…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Noms génériques et noms particuliers Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Noms génériques et noms particuliers”. Noms génériques et noms particuliers À QUOI ÇA SERT ? Un nom générique, ou un nom étiquette → une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. NOM GÉNÉRIQUE → Peut permettre de définir un nom…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Préfixes et suffixes Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Préfixes et suffixes”. LES PRÉFIXES & LES SUFFIXES PRÉFIXE → Pour former des mots dérivés Radical + 1 ou plusieurs syllabes placées avant = préfixe. Ex : pré- + histoire = préhistoire Le sens est modifié mais pas la nature du mot. Ex : histoire et…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les champs lexicaux Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les champs lexicaux”. Les champs lexicaux DÉFINITION = ensemble de mots et expressions → 1 même thème/idée. Classes grammaticales différentes Seul leur sens est important. Ex. : Champ lexical de la classe = l’élève, le bureau, apprendre, rédiger, attentivement, etc. À QUOI ÇA SERT ? En…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Lire un article du dictionnaire Cette carte mentale en vocabulaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Lire un article du dictionnaire”. Lire un article du dictionnaire À QUOI ÇA SERT ? – de connaitre la ou les définition(s) – de vérifier son orthographe – de découvrir sa classe grammaticale – de connaitre sa prononciation – de chercher des synonymes ou…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Le pluriel des noms Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Le pluriel des noms”. Le pluriel des noms GÉNÉRALITÉ 1 seul nom → singulier Ex. : une plume Plusieurs → pluriel Ex. : des plumes Généralement, au pluriel, le nom s’écrit avec un « s » à la fin. -S, -X OU -Z Noms qui…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les adverbes en -ment Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les adverbes en -ment”. Les adverbes en -ment DÉFINITION = mot invariable qui peut exprimer : – le temps : longuement – le lieu : ici – la manière : vite – la quantité : énormément – la négation : ne….. plus, ne….. jamais →…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les mots invariables Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les mots invariables”. Les mots invariables DÉFINITION Orthographe → ne change jamais. • les adverbes • les conjonctions ; • les prépositions. CONJONCTIONS Relie 2 termes (mots, groupe de mots). Non supprimable. → Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car. Pour relier…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : L’accord de l’attribut du sujet Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “L’accord de l’attribut du sujet”. L’accord de l’attribut du sujet DÉFINITION → Donne des informations et apporte des précisions sur le sujet. Ex : Juliette est une gentille fille. → Juliette = une gentille fille CARACTÉRISTIQUES L’attribut du sujet est essentiel. → Ni supprimable,…
COD – COI – COS – Les compléments du verbe – Cm2 – 6ème – Carte mentale Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments du verbe (COD-COI-COS)”. Les compléments de verbe DÉFINITION Accompagne le verbe. → complément d’objet direct (COD) → complément d’objet indirect (COI) → complément d’objet second (COS). Verbe + complément = groupe verbal Ni déplaçables, ni supprimables =…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : La nature des mots Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “La nature des mots”. La nature des mots DÉFINITION = classe grammaticale. C’est ce qu’ils sont. → dans le dictionnaire ou analyser le mot et son usage Elle ne change pas, même si le mot change de place dans la phrase. MOTS VARIABLES Le pronom…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Les compléments circonstanciels Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments circonstanciels”. Les compléments circonstanciels DÉFINITION Précisions sur le temps – lieu – manière – cause Déplaçable et/ou supprimable Ex. : Tous les jours, le facteur apporte le courrier. CC DE LIEU Lieu – direction – origine. → Où ? Ex. : Le chauffeur gare…
Carte mentale au Cm2 et 6ème : Nature & fonction Cette carte mentale en grammaire va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Nature & fonction”. DÉFINITION Classe grammaticale ou nature : Ce qu’est le mot, identité. On la retrouve dans le dictionnaire, elle ne change jamais. • Fonction : c’est son rôle dans la phrase. Ex. : « La pomme tombe de l’arbre. » La pomme = fonction…
Cours de géométrie sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Volume du cube : Remarque : Pour connaitre le nombre de cubes de volume 1 cm3 qui rentrent dans ce cube de côté 3 cm, je calcule : 3 × 3 × 3 = 27. L’aire du cube vaut donc 27 cm3. Propriété : Le volume d’un cube de côté c est V = c3 = c × c × c. Exemple : Le volume d’un…
Exercices en géométrie avec la correction sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Consignes des exercices : ❶* Calcule la valeur des volumes des solides suivants. ❷* Compare les volumes du pavé droit et du cube suivants. ❸* Un réservoir de chasse d’eau est représenté par un pavé droit de longueur 30 cm, largeur 24 cm et hauteur 18 cm. Il est rempli aux trois quarts de sa hauteur. Calcule le nombre de litres d’eau utilisés…
Évaluation en géométrie avec la correction sur le volume du cube et du pavé droit en 6ème. Evaluation des compétences Calculer le volume d’un cube et d’un pavé droit. Effectuer des conversions d’unités de volume. Consignes de l’évaluation : ❶ Calcule le volume du cube et du pavé droit suivants. ❷ Détermine le volume du podium suivant en dm3. ❸ Arthur possède un aquarium qui a la forme d’un pavé droit de longueur 70 cm, largeur 50 cm et hauteur…
Séquence complète en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Introduction La Terre est habitée par des sociétés humaines très diverses, vivant dans des espaces très différents et aux climats variés. Certaines sociétés sont sédentaires, d’autres nomades. Les aménagements vont être différents selon qu’il s’agisse d’espaces urbains ou ruraux, en plaine ou à forte…
Cours en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Problématique : Quelles sont les différentes formes d’occupation spatiale dans le monde ? Sommaire : Introduction I. Des formes d’occupation spatiale diverses A. Les formes d’occupation spatiale urbaines B. Les formes d’occupation spatiale rurales C. Les formes d’occupation spatiale des sociétés nomades II. Les facteurs explicatifs A. Les facteurs physiques B. Les facteurs culturels C. Les facteurs économiques et démographiques …
Exercices avec les corrigés en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. Exercice 1 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Que signifie « habiter un territoire » en géographie ? Consigne : Trouve les 10 activités que l’on pratique quand on habite un espace. Indice : ils se lisent tous à l’horizontal Exercice 2 : Maîtriser le vocabulaire disciplinaire Coche la bonne réponse : 1. Quelle est la réponse correcte ? La ville…
Evaluation avec les corrections en Géographie pour la 6ème : La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde. 1- S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Consigne : Définir les termes suivants. Habitat individuel : Habitat collectif : Aménagement : Ségrégation socio-spatiale : 2 – Comprendre un document Consigne : Lis attentivement ce texte et réponds aux questions. « A l’image de Lagos et ses 20 millions d’habitants, l’ancien village de pêcheurs bâti à la fin du XIXe…
Cours de 6ème sur les fractions égales. Fractions égales : Propriété : On considère une fraction et k un nombre entier différent de 0 : on ne change pas la valeur de la fraction si on multiplie ou si on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre k : Exemple : On considère les fractions et . Puisque les 2 fractions sont égales, on a donc Simplifier une fraction : Définition : Simplifier une fraction, c’est lui…
Exercices de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Consignes des exercices : ❶* Complète la propriété du cours et l’exemple : ❷* Complète les égalités de fractions suivantes : ❸* Complète les égalités de fractions suivantes : ❹* 1) Quelle fraction est représentée sur chaque figure ? 2) Ces fractions ont-elles l’air égales ? 3) Ecris les égalités permettant de justifier par le calcul la réponse à la question 2. ❺** Complète avec le bon symbole : «…
Évaluation de 6ème avec la correction sur les fractions égales. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre 2 fractions égales. Je sais simplifier une fraction. Consignes de cette évaluation : ❶ Justifie que les fractions suivantes sont égales comme sur l’exemple : ❷ Complète les égalités suivantes : ❸ Parmi les fractions suivantes, trouve celle qui n’est pas égale aux autres. ❹ Simplifie au maximum les fractions suivantes : ❺ Yasmine achète des sachets de perles pour fabriquer des bijoux. Elle…
Cours d’anglais : Saint Patrick’s Day and The International Women’s Day (Stage) – CM2 – 6ème – My English Pass Dans le pdf ci-dessous tu vas pouvoir réviser ce que tu as vu avec ton professeur en classe virtuelle: St Patrick day A top hat A shamrock A horseshoe A gold coin A leprechaun A pot of gold A rainbow St Patrick The Irish flag A fiddle Green A beer The international Women’s day Achievements Women’s rights Gender equality To…
Séquence complète en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Cours en géographie pour la 6ème Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Introduction Au XXIe siècle, pour la première fois dans l’histoire, la plupart des humains vivent en ville. Ce phénomène, appelé « urbanisation », entraîne une concentration des habitants dans un milieu urbain. Urbanisation : Concentration croissante de la population dans les villes Urbain :…
Cours en géographie pour la 6ème : Les métropoles et leurs habitants Thème : Habiter une métropole Problématique : Quelles sont les principales métropoles dans le monde ? Comment habite-t-on dans une métropole ? Sommaire : Introduction I. Les métropoles dans le monde A. Où se situent les métropoles ? B. Les différentes fonctions d’une métropole II. Des métropoles ayant un inégal niveau de développement A. Les métropoles des pays développés (Montréal) B. Les métropoles des pays émergents (Mumbai) III….
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.