Retrouvez ici tous les cours de 3eme, toutes matières confondues, agrémentés d’exercices, d’exercices en ligne, de vidéos et même de jeux éducatifs. Le but recherché est de tester et d’approfondir les connaissances de l’étudiant concerné.
Vous pourrez suivre ou faire suivre à votre enfant les cours en ligne de 3eme pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire des Arts, la SVT, la Physique-Chimie, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
Nos cours reprennent le programme étudié en classe de 3ᵉ. Par exemple pour l’Histoire, l’élève étudiera le XXème siècle. En SVT, il sera question d’anatomie humaine et du monde vivant.
Il pourra effectuer ses révisions de manière ludique à l’aide de jeux interactifs. Vous pourrez également le tester à l’aide des évaluations disponibles en ligne sur notre site. Les corrigés sont imprimables ou consultables en ligne.
Nos cours de 3eme permettront à votre enfant de combler ses lacunes ou de faire des révisions approfondies des matières étudiées au collège.
Ils sont téléchargeables sous différents formats afin de pouvoir être conservés informatiquement ou imprimés selon vos choix.
Nos cours en ligne de 3eme sont de sérieux atouts pour que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) 1. La défaite face à l’Allemagne Document : l’exode des français Document : l’armistice reconnaît la défaite de la France « J’assume à partir d’aujourd’hui la direction du gouvernement de la France. [….. ] Sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La France dans la Seconde Guerre mondiale Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945) Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : Affiche « Libération de Paris », août 1944 A quel événement historique se rapporte-t-il ? Relève dans l’affiche les éléments qui montrent la diversité des acteurs participants à la libération de Paris et les éléments qui témoignent de la violence des combats….
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? En 1945, les territoires d’Asie et d’Afrique sont des colonies européennes (France, RU, Portugal, Espagne, Pays-Bas surtout). Durant la Seconde Guerre mondiale, ces territoires ont participé à l’effort de guerre en fournissant des soldats, des…
Cours en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : De quelles manières et dans quelles conditions les colonies d’Asie et d’Afrique accèdent-elles à l’indépendance ? Plan du cours Mots clés I-Aux origines de la décolonisation Que se passe-t-il après la Seconde Guerre mondiale ? 1- Affaiblissement des puissances coloniales et apparition d’acteurs anti coloniaux 2- La montée des mouvements nationalistes 3- L’indépendance de l’Inde en 1947 (une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 1. Aux origines de la décolonisation 1- Affaiblissement des puissances coloniales et apparition de d’acteurs anti coloniaux Document : la charte des ONU, 1945 (extrait de l’article 1) Symbole de l’ONU Dans l’alinéa 2 de la charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU), que signifie d’après-toi l’expression soulignée. Que propose l’alinéa 3 ? 2- La montée des…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : De la décolonisation aux nouveaux Etats Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (6 points) Document : Les difficultés économiques du tiers-monde Le tiers-monde a compris qu’il devait parler d’une seule voix aux sessions de la conférence des Nations unies pour le commerce et le développement et dans les autres réunions consacrées aux problèmes mondiaux (….. ). Nous avons tous découverts qu’il n’y avait…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Cours en Histoire pour la 3ème Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ? Forgée en 1945 par l’écrivain George Orwell, puis popularisée par le journaliste Walter Lippman, l’expression « guerre froide » désigne un conflit aux tensions importantes, mais aux confrontations indirectes entre les Etats-Unis et l’URSS. Il s’agit d’une guerre idéologique entre une démocratie libérale et une puissance communiste….
Cours en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Problématique : Comment le monde s’organise-t-il autour de la tension entre les Etats-Unis et l’URSS ? Plan du cours Mots clés I-Une alliance de circonstance durant la guerre Comment passe-t-on du rapprochement URSS/Etats-Unis durant la guerre au début de la guerre froide ? 1- Rapprochement des Etats-Unis et de l’URSS durant la guerre 2- Les rapides tensions entre l’URSS et les Etats-Unis 3- Le « rideau de fer » de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide 1. Une alliance de circonstance durant la guerre Document : la conférence de Yalta Retrouve sur la photographie, les chefs d’Etats présents lors de la conférence de Yalta 1- ….. 2- ….. 3- ….. Où se trouvent les chefs d’Etats et que préparent-ils ? D’après toi, pourquoi la France n’est pas présente ? Quelle institution internationale se structure à Yalta ? Document : le « rideau de…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Guerre froide Exercice 1 : Etude de document (5 points) Document : Caricature de Heko (1962) Quel est le contexte ? Comment le Président américain réplique-t-il à la menace soviétique ? Comment cette crise se termine-t-elle ? Exercice 2 : Repères temporels (6 points) – 1 point par bonne réponse Complète la frise avec les évènements manquants Exercice 3 : Paragraphe argumenté (9 points) Sous la forme d’un développement…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Repères temporels et spatiaux : Source : le livre scolaire Document : les Etats membres de l’Union européenne Source : Toute l’Europe En 1945, le continent européen a été ravagé par les combats et les bombardements. Aussi, il apparaît nécessaire de reconstruire l’Europe, tant sur des bases économiques, que politique : il…
Cours en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : Quels sont les étapes et les enjeux de la construction européenne ? Plan du cours Mots clés I- Les objectifs économiques de la construction européenne La naissance de la CECA De la CECA (1951) à la CEE (1957) La naissance de l’Union européenne II- La démocratie, au fondement de la construction européenne. L’affirmation de la démocratie Le Parlement européen : une…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 1. L’Union européenne, une construction politique d’après-guerre Document : le plan Marshall 1947-1952 Source : The Bridgeman Art Library Comment l’idée d’une coopération entre pays d’Europe est-elle visible ? Autour de quelle aide économique ces pays d’Europe sont-ils réunis ? Document : l’Organisation Européenne de Coopération Economique (OECE) Avec le début de la Guerre froide, les Etats-Unis décident en 1947…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La construction européenne. Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (5 points) Document : le traité de Maastricht, une nouvelle étape de la construction européenne Présente le document (Auteur, nature, contexte). Pourquoi l’Union européenne est-elle une réussite selon François Mitterrand ? Quelles avancées dans la construction européenne Mitterrand attend-il du traité de Maastricht ? Exercice 2 : Repères temporels (6 points) – 1 point…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Cours en Histoire pour la 3ème Repères temporels et spatiaux : Source : lewebpedagogique.com Avec la fin de la guerre froide, la division du monde en deux blocs contrôlés par deux puissances dominantes touche à sa fin. La chute du mur de Berlin (1989) et la disparition de l’URSS (1991) change la manière dont les relations internationales s’organisent. Désormais, seuls les…
Cours en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Problématique : Quels sont les conflits et les rivalités qui marquent le monde actuel ? Plan du cours Mots clés I- La fin du monde bipolaire Les Etats-Unis superpuissance Mise à mal du nouvel ordre mondial Le retour de la Russie et de la Chine II- La multiplication des conflits Les conflits à l’intérieur des Etats La guerre contre le terrorisme Les…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 1. La fin du monde bipolaire Retrouve les dates et les évènements de la frise ci-dessous Document : la naissance de l’hyperpuissance Présente le document (Auteur, nature et contexte). De qui parle-t-il ? Comment justifie-t-il ce qu’il avance ? 2. Les conflits à l’intérieur des Etats 1. La guerre civile dans l’ex. Yougoslavie et le retour des crimes de…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : Le monde après 1989. Thème II : Le monde depuis 1945 Exercice 1 : Etude de document (7 points) Document : Avant et après 1989 Dessin de Chalvin publié dans La géopolitique pour les Nuls, mars 2008. NB : la géopolitique est l’étude des relations internationales. A quelle période de l’histoire correspond chacune des cartes accrochées au mur ? Explique le sens. Quel est le message délivré par ce dessin…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème Repères temporels : – 15 mars 1944 : Programme du CNR ; – La Libération de la France (6 juin 1944-8 mai 1945) ; – Mars 1944 : droit de vote des femmes et 1er vote en avril 1945 ; – 1944-1946 : GPRF (gouvernement provisoire de la République française) ; -…
Cours en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la République est-elle rétablie après la libération ? Plan du cours Mots clés I- Rétablir la République La mise en place du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) Les actions du GPRF L’épuration légale II- Reconstruire le pays Des dégâts considérables La réorganisation de l’économie Une démocratie sociale III- Restaurer la démocratie Le droit de…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée 1. Cadrage des moments clés 1. Repères temporels et spatiaux Place sur la frise ci-dessus les principaux événements de cette période. Tu peux t’aider de ton cours. Document : la libération (juin 1944 à mai 1945) Source : Le livre scolaire Où et quand ont lieu les débarquements alliés ? Dans quelle direction progresse les troupes…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : Refonder la République (1944-1947). Thème III : Françaises et français dans une république repensée Exercice 1 : Etude de document (6 points) Observe le schéma des institutions de cette nouvelle République et répond aux questions. Document : la constitution de la IVè République Qui détient le pouvoir législatif ? Qui détient le pouvoir exécutif ? Comment est élu le Président de la République et pour combien de temps ? Exercice…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? En 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir et instaure la Vème République. Le régime qui se met en place perdure après son départ et malgré les alternances politiques depuis 1981. Dans ce chapitre, nous allons…
Cours en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment la Vème République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ? Plan du cours Mots clés I- De la IVème à la Vème République 1. L’instabilité gouvernementale de la IVème République 2. La guerre d’Algérie 3. Le retour du général de Gaulle II- De Gaulle, fondateur de la Vème République La constitution de la Vème République (1958)…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée 1. Les Présidents de la Vème République Place sur la frise chronologique les Présidents de la Vème République après les avoir identifiés. En t’aidant de ton cours et en effectuant des recherches si nécessaire, complète le tableau suivant : N° Prénom et Nom Année d’élection Tendance politique Actions/lois 1 Charles de Gaulle 1958 Droite Election du président…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème : La Vème République. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Exercice 1 : Etude de document (6 points) Observe le schéma des institutions de la Vème République, lis le texte et répond aux questions. Document : les institutions de la Vème République Document : extrait de l’allocution télévisée du Président de la République Jacques Chirac le 21 avril 1997 Qui a l’initiative des lois ? Quelle décision…
Séquence complète en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société 1. La féminisation de la population active La population active se féminise, mais les femmes restent moins payées que les hommes. C’est une évolution…
Cours en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980. Thème III : Françaises et français dans une république repensée Problématique : Comment le modèle républicain s’adapte-t-il aux transformations de la société française ? Plan du cours Mots clés I-Femmes, jeunes et immigrés dans la société La féminisation de la population active Les immigrés La population augmente et rajeunit II-Vivre et penser autrement La désindustrialisation des années 1970 L’essor de la…
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3ème : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 . 1. La place des femmes dans la société Document : évolution de la population active Source : Belin Document : deux affiches pour l’émancipation et le droit des femmes Source : Hachette, Belin. Comment les femmes du « MLF » veulent-elles faire prendre conscience aux Françaises de leur place dans la société ? Quels autres moyens d’action…
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 3ème :Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 . Exercice 1 : Etude de document (6 points) Répond aux questions suivantes en t’aidant des documents. Document : l’immigration durant la crise économique Années 1980 Décris le dessin et explique ce qu’a voulu montrer le dessinateur. Adhère-t-il au message « dehors les étrangers ! » ? Document : la question du droit de vote des immigrés le 21…