3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

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Cours et exercices : 3ème

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Problèmes – Système d’équation – 3ème – Révisions

Problèmes – Système d’équation – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Systèmes d’équations – Exercices   Problèmes Exercice 01 : Le périmètre d’un rectangle g mesure 56 m. L’aire de G ne change pas si on augmente la longueur de 4 m tout en diminuant la largeur de 1 m. Quelle est l’aire du rectangle G? Etape 01 : Choix des inconnues ……………………………………………………………… ………………………………………………………………. ……………………………………………………………… Etape 02 : Recherche des équations : ……………………………………………………………… ………………………………………………………………. ……………………………………………………………… ……………………………………………………………… ………………………………………………………………. ……………………………………………………………… Etape 03 : Résolution par substitution du système d’équations ……………………… ………………………. On obtient : ….=…… ….= ……. La largeur de G est …. m ; sa longueur est …… m. Son aire est donc …… …

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Résolution par combinaison – Système d’équation – 3ème – Révisions

Résolution par combinaison – Système d’équation – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Systèmes d’équations – Exercices   Résolutions par combinaison Exercice 01 : Résoudre les systèmes suivants par combinaison : Le premier système : 2x+y=0 (L1)         4x-5y=-1 (L2) On appelle : L1= Equation  (1) L2= Equation  (2) Etape 1: ………………………………………………………………………………………………………… ………   ……………………. ………    ……………………. Etape 2: ………………………………………………………………………………………………………… ………   ……………………. ………    ……………………. On a obtient : ……………………. ……………………. Etape 3 : ………………………………………………………………………………………………………..     La solution du système est le couple (…; …) Le deuxième système : -2x+y=0 (L1)  6x-4y=-1 (L2) On appelle : L1= Equation (1) L2= Equation (2) Etape 1: ………………………………………………………………………………………………………… ………   ……………………. ………    ……………………. Etape 1 : ……………………………………………………………………………………………………….. ………   ……………………. ………    ……………………. On a obtient : ……………………. ……………………. Etape …

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Résolution par substitution – Système d’équation – Exercices – 3ème – Révisions

Résolution par substitution – Système d’équation – Exercices – 3ème – Révisions Systèmes d’équations – Exercices   Résolutions par substitution Exercice 01 : Résoudre le système suivant par substitution : x+4y=4 2x-y=0 Etape 1 : On isole …………………………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………… ……………………. ……………………. Etape 2 : Dans la deuxième équation, ………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………. ……………………. Etape 3 : On résout la deuxième équation suivant la méthode ………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………. ……………………. ……………………. ……………………. On obtient ainsi : ……………………. ……………………. Etape 4 : Une fois que la deuxième équation est résolue, ……………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………….. ……………………. ……………………. Donc ……………………. ……………………. La solution du système est le couple (…; ….)       Exercice 02 : On veut résoudre le système d’équation :   On veut exprimer x en fonction …

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Equations du type x2= a Exercices – Exercices – Racines carrées – 3ème

Equations du type x2= a  Exercices – Exercices – Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices   Equations du type x2= a Exercice 01 : Résoudre les équations suivantes :   Exercice 02 :   Exercice 03 : On pose A= 16×2 – 81. Factoriser Déterminer les deux nombres relatifs dont le carré du triple est égal à 81.   Exercice 04 : Quelle longueur doit mesurer le 3eme côté d’un triangle rectangle dont l’hypoténuse mesure 8 cm et un côté 2 ? Donner le résultat sous la forme a  où a …

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Synthèse – Exercices – Racines carrées – 3ème

Synthèse – Exercices – Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices    synthèse Exercice 01 : Réduire chacune des expressions suivantes.   Exercice 02 : Ecris les expressions suivantes sous la forme a  où  a est un entier relatif et b le plus petit entier possible.   Exercice 03 : La figure ci-contre n’est pas en vraie grandeur et l’unité de mesure est le centimètre. A est un point de [OB] et C un point de [OD]. On donne OA=3, AB= 9 et OD=. Les droites (BD) et …

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Propriétés, applications – Exercices Racines carrées – 3ème

Propriétés, applications – Exercices Racines carrées – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices   propriétés, applications Exercice 01 : Compléter le tableau ci-dessous. Exercice 02 : Ecrire sous la forme Exercice 03 : Ecrire chaque nombre sous la forme a   où a est un entier et b un entier positif le plus petit possible. Exercice 04 : Ecrire chaque nombre sans radical au dénominateur. Ecrire sous la forme d’un quotient dont le dénominateur est un entier Exercice 05 : Compléter les égalités suivantes avec des entiers.   Télécharger les documents

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Racines carrées – 3ème – Définition – Révisions

Racines carrées – 3ème – Définition – Révisions – Brevet des collèges Racines carrées – Exercices    Définition Exercice 01 : Compléter le tableau suivant sachant que x est positif. x 5 49 x2 81 4 6 11 Compléter le tableau sachant que y est positif y 16 0.25 100 0.04 0.36 0.4 Exercice 02 : Préciser si la racine carrée de chacun des nombres suivants existe. Justifier. (-3)2         b.   (π-3)        c.   (2π-8)        d. 25         e.   – 16              f. – (-5)2   Exercice 03 : Encadrer chacun des nombres entre deux carrés parfaits successifs puis leur racine carrée entre deux nombres entiers successifs. …….… < 3 < ………… c.  …….… …

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Evolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Exercices corrigés

Evolution du système de production et ses conséquences sociales – 3ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Remplis les vides en utilisant la liste suivante : Secteur tertiaire (services)  / Secteur primaire (agriculture)/ Secteur secondaire (industrie).   Exercice 02 : Remplis le tableau ci-dessous en utilisant les deux listes suivantes : Observations : Forte diminution de la population active / Augmentation de la population active / Diminution de la population active depuis 1973. Causes : Développement de l’informatique / Robotisation / Mécanisation / Exode rural / Travail à la chaîne / Recherche d’emplois …

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Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Exercices corrigés

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Exercices corrigés Les régimes totalitaires dans les années 1930 – Exercices   Exercice 01 : Choisis les affirmations justes qui permettent d’expliquer cette affiche. Derrière Staline se trouvent des symboles de l’industrie et de l’armée qui montrent que grâce à lui l’URSS est devenue une grande puissance. En 1934, Staline, situé en bas à droite, est bien vivant, de face, alors que Lénine est dos tourné, en noir, car il est mort à cette date. Lénine est situé …

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Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Cours Quels sont les caractères communs des régimes totalitaires ? Quelles sont les spécificités de chacun ? Comment ces régimes ont-ils établi leur dictature ? Comment le pays est-il dirigé dans un pays avec un régime totalitaire ? Comment la terreur est-elle mise en œuvre en URSS et en Allemagne dans les années 1930 ? Je me repère dans l’espace et dans le temps Après la Première Guerre mondiale, la démocratie semble avoir triomphé en Europe occidentale. Pourtant des …

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Apprendre à bien mémoriser à l’école

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