3ème

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Cours et exercices : 3ème

Page 4 / 49 :1...23456...102030...49

Direct, indirect, indirect libre – 3ème – Exercices à imprimer sur les discours rapportés

3ème – Exercices à imprimer – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre 1/ Dans ce texte, souligne en rouge les passages du récit, en vert les paroles des personnages, puis entoure les signes de ponctuation caractéristiques du discours direct. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours direct. 3/Souligne les phrases qui contiennent des paroles rapportées indirectement. 4/ Question brevet   Voir les fiches Télécharger les documents

Lire la suite >>

Directs et indirects – 3ème – Exercices corrigés sur les discours rapportés

Exercices à imprimer pour la 3ème – Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre                1/ Lis les paroles de Théo. 2/ Transforme les paroles suivantes en discours indirect. 3/ Dans le texte ci-dessous, relève un verbe de parole. Relève une proposition subordonnée interrogative indirecte. Recopie sur une feuille les paroles transcrites au discours indirect libre.   Voir les fiches

Lire la suite >>

Discours rapportés – Directs et indirects – 3ème – Cours

Le discours rapporté : direct, indirect, indirect libre – Cours pour la 3ème Le discours direct Il rapporte fidèlement les paroles. Ce sont des phrases de dialogue insérées dans un récit. Elles sont précédées d’un tiret ou encadrées par des guillemets. Elles peuvent être : annoncées par un verbe de parole introducteur (dire, expliquer…), Suivi de deux points : Le professeur demanda : « Est-ce que tout le monde a bien compris ? » Coupées ou suivies par une proposition incise qui indique qui parle et, …

Lire la suite >>

Propositions subordonnées circonstanciels de condition – 3ème – Exercices à imprimer

3ème – Exercices avec correction sur l’expression de la condition 1/ Dans ces phrases complexes, souligne les subordonnées de condition. 2/ Relève les conjonctions de subordination de condition utilisées dans les phrases de l’exercice1. 3/ Exercice brevet Souligne les subordonnées de condition. De quelle manière la condition est-elle envisagée (potentiel, irréel du présent…) ? Quelle image la narratrice donne-t-elle de son pays d’enfance ? Que ressent-elle pour la région évoquée ?   Voir les fiches

Lire la suite >>

Condition – Propositions subordonnées – 3ème – Exercices corrigés

3ème – Exercices à imprimer sur les propositions subordonnées circonstanciels de condition 1/ Souligne les propositions subordonnées de condition du texte. 2/ Dans les phrases suivantes, souligne le mot ou groupe de mots qui exprime la condition et donner sa nature grammaticale. 3/ Complète ces phrases avec des compléments circonstanciels de condition dont la classe grammaticale est indiquée. Toutes les prépositions et locutions prépositives utilisées seront différentes. 4/ Complète les phrases par la conjonction qui convient : soit que… soit que – à condition …

Lire la suite >>

Propositions subordonnées de condition – 3ème – Cours

On exprime la condition à l’aide d’une proposition subordonnée conjonctive complément circonstancielle de condition.             À condition que vous restiez calmes, vous pourrez m’accompagner. Les différents moyens On peut exprimer la condition au moyen : d’une proposition subordonnée relative : celui qui n’a je vais bien pourrais atteindre fait-il en une heure. D’une proposition subordonnée participiale : les épreuves ayant été difficiles, je n’aurais pas eu une telle moyenne. D’une proposition indépendante juxtaposée : réussirais-tu ton tableau, nous l’accrocherions. D’un gérondif : en te dépêchant, tu pourrais …

Lire la suite >>

Propositions subordonnées relatives – 3ème – Exercices sur la cause, la conséquence, le but

3ème – Expression de la cause, la conséquence, le but – Exercices sur les propositions subordonnées relatives 1/ Lis ce texte et souligne les propositions subordonnées de cause. 2/ Transforme ces phrases de manière à exprimer la conséquence à l’aide d’une conjonction de subordination 3/ Subordonnées de conséquence ou de but ? Coche la bonne réponse 4/ Question brevet : lire l’extrait suivant : Relève, dans la première phrase, une expression de la cause. Que pensez-vous de la logique ainsi proposée ? Comment qualifieriez-vous le …

Lire la suite >>

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Exercices corrigés

3ème – exercices sur les propositions subordonnées relatives – Expression de la cause, la conséquence, le but 1/ Indique si les groupes de mots soulignés expriment la cause ou la conséquence et précise leur nature. 2/ Les phrases suivantes sont constituées de deux propositions coordonnées. Indique le lien logique exprimé (cause ou conséquence). 3/ Souligne les subordonnées de but et entoure les conjonctions de subordination 4/ Complète les phrases avec ces conjonctions ou locution conjonctives : non que, sous prétexte que, vu que, parce que. …

Lire la suite >>

Expression de la cause, la conséquence, le but – 3ème – Cours

Le complément circonstanciel de cause Dans la phrase simple, il peut être un nom, un GN, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif, un gérondif ou un groupe gérondif. En voulant aller trop vite, tu as laissé beaucoup de fautes dans ton devoir. Groupe gérondif, CC de cause Le complément circonstanciel de cause, dans la phrase complexe, peut-être : – Une subordonnée conjonctive introduite par parce que, puisque, comme, vu que, étant donné que, sous prétexte que, attendu que, non que… : Elle ne viendra pas, …

Lire la suite >>

Expression – Opposition – Concession – 3ème – Exercices à imprimer

L’expression de l’opposition et de la concession – 3ème – Exercices corrigés 1/ Indique si les phrases suivantes indiquent un rapport d’opposition ou de concession. 2/ Raye les phrases ne comportant pas de subordonnées de concessions. Justifie ta réponse. 3/ Transforme les deux phrases en une phrase complexe, comportant une principale et une subordonnée d’opposition ou de concession. Varie les conjonctions et précise s’il s’agit d’un rapport d’opposition (O) ou de concession (C). 4/ S’entrainer au brevet. Lis le texte suivant. 5/ Souligne les compléments …

Lire la suite >>

Page 4 / 49 :1...23456...102030...49