A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


3ème

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Cours et exercices : 3ème

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Equations et équations produits – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Equations et équations produits – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Calcul littéral et équations – Exercices   Série N°04: Equations et équations produits Exercice 01 : Résoudre les équations suivantes : 3(2x – 4) = 5 + (2x – 9)   -2(2x – 4) = 6x – (- 3+ x)   Exercice 02 : Résoudre les équations suivantes : (2x-3) (x+2) = 0                                                                                       (5x – 6) (2-x) = 0 3(4x + 1) (2x-5) = 0                                                                               2(2x – 1) – (x + 3) = 0 2x + 5= 3(x-2)                                                                                (x – 1) (x + 2) = (2x-3) …

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Factorisation et identités remarquables – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Factorisation et identités remarquables – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Calcul littéral et équations – Exercices   Factorisation et identités remarquables Exercice 01 : Transformer les expressions A et B pour qu’elles soient de la forme a2 + 2 a X b + b2, puis factoriser les. A= 4×2 + 20x +25 ………………………………………………………………………………………………………………….…………………………… B= x2+  x + ………………………………………………………………………………………………………………….…………………………… Transformer les expressions C et D pour qu’elles soient de la forme a2 – 2 X  a X b + b2, puis factoriser les. C= 9×2 – 24x + 16 ……………………………………………………………………………………………………………….……………………………… D=   x2 – …

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Factorisation avec un facteur commun – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Factorisation avec un facteur commun – Calcul littéral et équations – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Calcul littéral et équations – Exercices   factorisation avec un facteur commun Exercice 01 : Souligner le facteur commun dans les expressions suivantes. A= 2(3x -2) + (2x+1) (3x-2)             B= 5(x+3) + 5*6                                      C= 2y*x  + y (3-2x) D= (2x – 1) (y+2) – (2x-1) (z+2)       E= 7x(x-3) + (-3x+1) x + 3x (1y-2)        F= (3x-1) (-3-y) – (3x-1) (3x-1) Exercice 02 : Factoriser er réduire les expressions suivantes. A= (-5x -3)2  - 25     …

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Développements – Calcul littéral et équations – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Développements  – Calcul littéral et équations – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Calcul littéral et équations – Exercices   Développements Exercice 01 : Développer et réduire les expressions suivantes. A= 2(3x + 5)                                       B= 5(3x-2)                                                  C= 2x (3-2x) + 4x (5x+1)   D= 2x (2x – 1)  – 3x (x+)                 E= 7(x-1) + (3x+4)                                F= 3x (-3-x) – 2x (5x+3)   Exercice 02 : Développer et réduire les expressions suivantes. A= (2x +3)2                                       B= (x-3)2                                                  C=  (3+5x) * (3-5x)   D=  (2x + 2)2  + (3+x) (x-1)                 E= (2x-1)2 – (2x+4) (1-x)                    F=  (9x- …

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Opérations avec des écritures fractionnaires – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Opérations avec des écritures fractionnaires – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices   Opérations avec des écritures fractionnaires Exercice 01 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible.   Exercice 02 : Calcule les fractions suivantes et donne le résultat sous forme d’une fraction irréductible.     Exercice 03 : Montrer que A, B et C sont des écritures différentes d’un même nombre.   Exercice 04 : Calcule et donne le résultat sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un entier relatif.   Télécharger les documents

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Simplifier une fraction – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Simplifier une fraction – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices   Simplifier une fraction Exercice 01 : Les fractions suivantes sont-elles irréductibles ? Justifier votre réponse. 8/12 : ……………………………………………………………………………………………………… 5/9 : …………………………………………………………………….………………………………… 24/36 : …………………………………………………………………………………………………… 1/32 : ………………………………..…………………………………………………………………… 6/8 : …………………………………………………………………………………………………….… 13/29 : …………………………………………………………………………………………………… 50/150 : ………………………………………………………………………………………………….. 36/88 : ……………………………………………………………………………………………………. Exercice 02 : Compléter ces simplifications : ……… ……… Simplifier les fractions suivantes, écrire le numérateur puis le dénominateur obtenu: Numérateur = …………………………. dénominateur =…………………………… Numérateur = …………………………. dénominateur =…………………………… Numérateur = …………………………. dénominateur =…………………………… Numérateur = …………………………. dénominateur =…………………………… Exercice 03 : Rends chaque fraction irréductible.   Exercice 04 : Rends les fractions suivantes irréductibles, détaille la démarche   Télécharger les documents

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Nombres entiers et rationnels – Problèmes – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Nombres entiers et rationnels – Problèmes – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices Problèmes Exercice 01 : Un collège organise un tournoi sportif par équipe pour tous ses élèves. Chaque équipe doit comporter le même nombre de filles et le même nombre de garçons. Les professeurs souhaitent constituer le plus grand nombre possible d’équipes. Il y a 210 filles et 294 garçons. Quel est le plus grand nombre d’équipes que l’on peut constituer ?   Combien y-a-t-il alors de filles et …

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Calculs de PGCD – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Calculs de PGCD – 3ème – Révisions – Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices   Calculs de PGCD Exercice 01 : Répondre sans effectuer le calcul PGCD (16 ; 18) = ……………….. PGCD (10 ; 100) = ……………….. PGCD (24 ; 72) = ……………….. PGCD (8 ; 42) =……………….. PGCD (26 ; 36) = ……………….. PGCD (31 ; 13) =……………….. Exercice 02 : Répondre par Vrai ou Faux PGCD (18 ; 45) = 3 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… PGCD (2967 ; 798) = 3 ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Exercice 03 : Calculer le PGCD  de 253 et 138 par la méthode de soustractions successives   Calculer le PGCD  de 819 et 252 par …

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Diviseurs communs PGCD – 3ème – Révisions – Brevet des collèges

Diviseurs communs PGCD – 3ème – Révisions Brevet des collèges Nombres entiers et rationnels – Exercices   Exercice 01 : Compléter chaque phrase avec un des mots suivants : multiple, diviseur, divisible a)      250 est …………………………………………………… par 5. b)      18 est un ………………………………………………….. de 3. c)      4 est un …………………………………………………… de 28. d)     8 est un …………………………………………………… de 40. e)      36 est un ………………………………………………….. de 6. f)       128 est …………………………………………………… par 2. Exercice 02 : Indiquer si 6, 8, 12, 15, 20 et 32  sont, oui ou non, des diviseurs des nombres donnés :   Exercice 03 : On …

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La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Vidéos pédagogiques

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Vidéos pédagogiques La Vème République à l’épreuve de la durée Evolutions et caractéristiques de la Ve Republique – Histoire – 3e Les institutions de la Vème République

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