A l’approche de la rentrée scolaire, ce sondage réalisé par Opinionway* pour la MAIF, apporte des éléments de réponse sur l’état d’esprit qui anime les jeunes enseignants, ainsi que leur perception de leur pouvoir d’achat et leurs comportements qui en découlent.


3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercices : 3ème

Page 2 / 72 :12345...102030...72

La guerre froide – 3ème – Exercices corrigés

La guerre froide – 3ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Comment appelle-t-on la troisième période (en jaune sur la frise) de la Guerre Froide allant de 1962 à 1975 ? La Détente. La Coexistence Pacifique. La première Guerre Froide. La dislocation des Blocs.   Discours de Winston Churchill en 1947 à Fulton (Etats-Unis). «La dernière fois, j’ai tout vu venir et je l’ai crié à mes propres concitoyens et au monde mais personne n’y a prêté attention. Jusqu’en 1933 ou même jusqu’en 1935, l’Allemagne aurait peut-être pu être sauvée …

Lire la suite >>

La guerre froide – 3ème – Cours

La guerre froide – 3ème – Cours Quelles sont les formes et les étapes de la guerre froide ? Comment l’affrontement entre les deux blocs entraîne-t-il le monde dans des phases successives de tension et de détente ? Quelles sont les objectifs, les forces et les faiblesses de l’Organisation des Nations Unies ? Pourquoi la situation de Berlin et de l’Allemagne est représentative de la guerre froide ? Comment la guerre de Corée menace-t-elle la paix mondiale ? Comment la guerre de Corée et la crise de Cuba illustrent-elles la …

Lire la suite >>

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Exercices corrigés

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Exercices corrigés Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – Exercices   Exercice 01 : Compléter le schéma en utilisant la liste suivante : 1940-1944 / Droit de vote des femmes 1944 / Révolution nationale « travail, famille, patrie » / France libre /  Sécurité sociale 1945 / Antisémitisme / statut des juifs  / Internement de juifs dans des camps transit / Résistance / Rétablissement de la République  / 1944-1945 / De Gaulle appel du 18 juin / …

Lire la suite >>

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours

Effondrement et refondation de la République (1940-1946) – 3ème – Cours Pourquoi le régime républicain s’est-il effondré en France en 1940 ? Comment la IIIe République est-elle renversée ? Comment la république française s’effondre-t-elle avec la défaite de 1940 ? Comment renaît-elle à la Libération ? Comment la Résistance combat-elle pour le retour à la République ? Quelles sont les attitudes de Pétain et de De Gaulle devant la défaite militaire ? Comment les idées de la Résistance ont-elles influencé la refondation de la République? Je me repère dans l’espace et dans …

Lire la suite >>

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Exercices corrigés

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter les vides en utilisant la liste suivante : vote / 1967 / d’Evian / monarchique / loi / sondage / charte /  de Paris / présidentiel / 1966 / référendum / de Lyon / parlementaire / 1968 / constitution. En 1958, avec la crise algérienne, le général de Gaulle revient au pouvoir. Il fait rédiger une ………………………approuvée par référendum qui instaure la Ve République. C’est un régime …………………….  où le président …

Lire la suite >>

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours

De Gaulle et la Ve République – 3ème – Cours Comment De Gaulle instaure-t-il une nouvelle République fondée sur le pouvoir présidentiel ? Comment la crise du 13 mai 1958, révélant les faiblesses de la IVe République, provoque-t-elle le retour au pouvoir du général de Gaulle ? Quelles sont les caractéristiques de la présidence du général de Gaulle ? Comment les réformes de de Gaulle réaffirment-elles la suprématie du pouvoir exécutif et tentent-elles de restaurer la puissance de la France dans le monde ?   Je me …

Lire la suite >>

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Exercices corrigés

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Compléter le schéma en utilisant la liste suivante : Modernisation des institutions / trois cohabitations / conservation des institutions / Chirac-Jospin / La Ve République / Mitterrand-Balladur / un régime souple /  un risque de paralysie et d’instabilité politiques. / Mitterrand-Chirac. Exercice 02: Compléter les vides en utilisant la liste suivante : la cohabitation / de 7 à 6 ans / 1995 / Premier ministre / 1997 / l’alternance …

Lire la suite >>

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours

La Ve République à l’épreuve de la durée – 3ème – Cours Comment la Ve République s’adapte-t-elle aux demandes de la société ? Comment les institutions de la Ve République prennent-elles progressivement en compte les multiples transformations de la société française ? Quelles sont les principales évolutions politiques de Ve République depuis 1969 ? Comment la loi répond-elle aux revendications de la société et notamment les femmes ? Comment les alternances et les cohabitations font-elles évoluer les Ve République ? Comment les forces politiques s’opposent-elles et se divisent-elles au sujet …

Lire la suite >>

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Exercices corrigés

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Exercices corrigés La République de l’entre-deux-guerres – Exercices   Exercice 01 : Compléter le schéma en utilisant la liste suivante : Emeutes du 6 Février  / Fin de l’union sacrée et révolution Russe  / Congrès de Tours / Elections remportées par le Front populaire / Fin du Front populaire.   Exercice 02: Compléter les vides en utilisant la liste suivante : deux / la grande alliance / Clemenceau / IIe République / Marseille  / 1934 / l’union sacrée / Jaurès / IIIe …

Lire la suite >>

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours

La République de l’entre-deux-guerres – 3ème – Cours Comment la République réagit-elle aux évolutions politiques et aux crises de l’entre deux-guerres ? Comment la Première Guerre mondiale et la révolution russe marquent-elles la vie politique française 1917-1920 ? Comment le Front populaire a-t-il répondu  aux attentes des travailleurs ? Comment l’itinéraire politique de Georges Clemenceau, de 1917 à 1920, est-il représentatif des débats de la France de l’après-guerre ? Comment le congrès de Tours modifie-t-il l’équilibre des forces politiques françaises ? Je me repère dans l’espace et dans …

Lire la suite >>

Page 2 / 72 :12345...102030...72

 

 Pour la Belgique et les pays francophones 

Retrouvez nos ressources adaptées aux autres sytèmes éducatifs francophones.