Retrouvez ici tous les cours de 3eme, toutes matières confondues, agrémentés d’exercices, d’exercices en ligne, de vidéos et même de jeux éducatifs. Le but recherché est de tester et d’approfondir les connaissances de l’étudiant concerné.
Vous pourrez suivre ou faire suivre à votre enfant les cours en ligne de 3eme pour le Français, les Mathématiques, l’Histoire, la Géographie, l’Histoire des Arts, la SVT, la Physique-Chimie, l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’Italien.
Nos cours reprennent le programme étudié en classe de 3ᵉ. Par exemple pour l’Histoire, l’élève étudiera le XXème siècle. En SVT, il sera question d’anatomie humaine et du monde vivant.
Il pourra effectuer ses révisions de manière ludique à l’aide de jeux interactifs. Vous pourrez également le tester à l’aide des évaluations disponibles en ligne sur notre site. Les corrigés sont imprimables ou consultables en ligne.
Nos cours de 3eme permettront à votre enfant de combler ses lacunes ou de faire des révisions approfondies des matières étudiées au collège.
Ils sont téléchargeables sous différents formats afin de pouvoir être conservés informatiquement ou imprimés selon vos choix.
Nos cours en ligne de 3eme sont de sérieux atouts pour que la scolarité de votre enfant se passe dans les meilleures conditions possibles.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur la voix passive et active Consignes pour cette évaluation : Précise si les phrases suivantes sont à la voix active ou passive et indique le temps des verbes. Identifie le mode, le temps et la voix des formes verbales suivantes. Après avoir lu le texte suivant, transforme les propositions soulignées en noir à la voix active. Transformez les phrases suivantes à la voix passive en faisant attention aux accords. …
Évaluation avec le corrigé sur la voix passive et active – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Transforme les phrases suivantes en phrases à la voix active, en respectant le temps des verbes. Transforme ces phrases à la voix passive, en respectant le temps des verbes. Ton professeur de français te donne des instructions pour mettre en scène un extrait d’une pièce de théâtre. Rédige une dizaine de phrases dans lesquelles il précisera la distribution des…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Participe présent, gérondif et adjectif verbal – Évaluation d’orthographe Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Orthographie correctement les participes présents, gérondifs ou adjectifs verbaux formés sur les verbes entre parenthèses. Donne le participe présent des verbes suivants et emploie-les au gérondif dans des phrases de ton invention. Souligne l’intrus dans chaque liste suivante. Complète le tableau suivant. Participe présent ou adjectif verbal Orthographie correctement les participes présents, gérondifs…
Évaluation à imprimer pour la 3ème sur le participe présent, gérondif et adjectif verbal Consignes pour cette évaluation : Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir soulignés. Réécris ces phrases en remplaçant la proposition subordonnée conjonctive par un groupe au gérondif et indique la fonction de ce dernier. Complète les formes suivantes en faisant les accords nécessaires. Emploie chacun de ces mots dans une phrase. Identifie participes présents, adjectifs verbaux et gérondifs, après les avoir…
Contrôle à imprimer pour la 3ème sur les valeurs des temps de l’indicatif – 3ème – Contrôle à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au présent et indique leur valeur. Dans l’extrait suivant tiré de l’oeuvre Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot, souligne les verbes conjugués à des temps de l’indicatif et précise la valeur de chacun d’eux. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur…
Évaluation pour la 3ème sur les valeurs des temps de l’indicatif – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans l’extrait suivant tiré de la fable « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine, souligne les verbes au présent de l’indicatif et donne leur valeur dans chacun des cas. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes à l’imparfait et indique leur valeur. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes au futur et indique leur valeur. Dans les phrases…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accord de leur, même, tout et demi Consignes pour cette évaluation Indique la nature grammaticale de « leur » et fais l’accord s’il a lieu d’être. Recopie les phrases suivantes en remplaçant les noms soulignés par ceux entre parenthèses. Attention aux accords. Invente trois phrases en utilisant le mot « demi » -placé avant un nom féminin pluriel ; -placé avant un adjectif ou un participe passé masculin pluriel ; -placé après un…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur l’accord de leur, même, tout et demi. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. Réécris ces phrases en remplaçant les mots soulignés par les mots entre parenthèses. Souligne la réponse qui convient. Dans le texte suivant, donne la classe grammaticale des mots soulignés. Complète ces phrases avec même ou mêmes, et indique entre parenthèses sa nature. ….. les recettes…
Contrôle à imprimer pour la 3ème Accords du participe passé – Évaluation avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Accorde les participes passés comme il convient. Réécris le texte suivant en remplaçant « la jeune femme » par « les jeunes gens » et « le comte et la comtesse » par « le couple ». Fais toutes les modifications nécessaires. Accorde les participes passés comme il convient. Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes….
Évaluation avec le corrigé sur les accords du participe passé – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Réécris ces phrases en remplaçant leur sujet par les noms proposés. Attention aux accords. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade dans quelles circonstances et comment tu as déjoué un piège. Ton récit aura pour temps dominant le passé composé. …
Contrôle à imprimer de conjugaison – Évaluation sur le conditionnel en 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Conjugue les verbes au temps qui convient et indique, entre parenthèses, le temps utilisé : futur, conditionnel présent, conditionnel passé. Réécris ces phrases en mettant le verbe de la principale à un temps du passé. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel….
Évaluation de conjugaison sur le conditionnel – Contrôle pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du conditionnel. Dans le texte suivant, conjugue les verbes entre parenthèses au conditionnel présent. Que changerais-tu si tu possédais une baguette magique te permettant de modifier trois choses aux niveaux personnel ou universel ? Pour répondre à cette question, tu rédigeras un texte de quelques lignes qui contiendra de nombreux conditionnels, dans…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Accords du participe passé Évaluation avec le corrigé – Orthographe Consignes pour cette évaluation: Justifie l’orthographe des participes passés soulignés dans les phrases suivantes. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes pronominaux et dis s’ils sont essentiellement pronominaux, pronominaux de sens passif, réfléchis ou réciproques. Réécris ensuite les phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Réécris ce texte en conjuguant les verbes soulignés au plus-que-parfait. Complète les phrases suivantes à ta…
Évaluation à imprimer sur les accords du participe passé – Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Complète, si c’est nécessaire, les participes passés, après avoir souligné les COD des verbes à l’infinitif. Réécris ces phrases en conjuguant leur verbe principal au passé composé et en faisant les modifications nécessaires. Écris correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. Tu racontes à un camarade une scène de rencontre amoureuse lue dans un roman que tu…
Évaluation pour la 3ème – Contrôle de conjugaison avec la correction L’indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Conjugue les verbes entre parenthèses au temps composé de l’indicatif qui convient et indique alors le temps utilisé. Conjugue les verbes aux temps simples de l’indicatif qui conviennent. (Il s’agit d’un récit au passé contenant une phrase de dialogue.) Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes…
Évaluation pour la 3ème sur le mode indicatif Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés de l’indicatif. Ne souligne que les verbes à l’indicatif et indique alors le temps employé. En tenant compte du paratexte, tu inventeras, en une dizaine de lignes, une suite logique à ce texte en faisant alterner récit et description du paysage aperçu par la petite fille. Tu t’efforceras de varier les temps de l’indicatif employés….
Contrôle pour la 3ème – Bilan à imprimer avec la correction Évaluation – Les types et formes de phrases. Consignes pour cette évaluation : A quel genre littéraire l’extrait suivant appartient-il ? Identifie les types de phrases utilisés en soulignant ces dernières de couleurs différentes, suivant leur catégorie. N’oublie pas d’indiquer une légende pour faire correspondre les couleurs aux types de phrases ! Les phrases suivantes sont-elles à la forme affirmative ou négative ? Souligne en rouge celles qui…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème sur les types et formes de phrases Consignes pour cette évaluation : A l’aide des éléments suivants, formule quatre phrases de types différents, que tu ne manqueras pas d’indiquer : Regarder / Vous/ Moi. Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives en remplaçant chaque élément en gras par son antonyme. Attention à faire toutes les modifications nécessaires. Transforme les phrases neutres suivantes en phrases emphatiques. Tu varieras les procédés utilisés et veilleras…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Évaluation sur les discours rapportés Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours indirect. Réécris les phrases suivantes en utilisant le discours direct. Complète les pointillés par trois verbes de parole différents. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les passages au discours indirect libre. Beaucoup de gens affirment que les excès de…
Évaluation avec le corrigé pour la 3ème – Contrôle sur le discours rapportés Les discours rapportés : discours direct, indirect et indirect libre. Consignes pour cette évaluation : Transpose au discours direct les paroles rapportées indirectement et au discours indirect les propos entre guillemets. Réécris ceci en transformant les discours directs en discours indirects libres. Imagine que tu es journaliste et que tu mènes l’interview d’une personne célèbre de ton choix. Rédige un dialogue de six lignes avec les…
Contrôle avec le corrigé sur le subjonctif en 3ème – Évaluation de conjugaison à imprimer Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes entre parenthèses au subjonctif présent. Réécris les phrases suivantes en conjuguant les verbes soulignés au subjonctif passé. Dans les phrases suivantes, souligne les subjonctifs et indique leur temps entre parenthèses. Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du…
Évaluation à imprimer sur le subjonctif en 3ème – Contrôle avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes aux temps demandés du subjonctif. Conjugue les verbes soulignés au temps du subjonctif indiqué entre parenthèses. Tu essaies de convaincre un(e) de tes camarades de classe de t’accompagner un mercredi après-midi à la bibliothèque pour préparer un exposé. Tu rédigeras un texte d’une dizaine de lignes de type argumentatif en utilisant, entre autres,…
Contrôle pour la 3ème sur l’attribut du sujet et l’ attribut du COD – Évaluation sur les fonctions Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, relève tous les attributs du sujet et du COD et classe-les dans les lignes ci-dessous. Dans les phrases suivantes, donne la fonction des mots soulignés. Les mots soulignés sont-ils des attributs du sujet ? Si oui, précise leur nature grammaticale. Complète les phrases suivantes à l’aide d’attributs du sujet ou du COD,…
Fonctions attribut du sujet et attribut du COD – Évaluation avec le corrigé Contrôle avec la correction à imprimer Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les attributs du sujet et donne leur classe grammaticale. Dans les phrases suivantes, ne souligne que les attributs du COD. Donne la classe et la fonction des mots soulignés. Fais le portrait d’une personne dont tu as découvert le véritable caractère, malgré des apparences trompeuses. Tu devras utiliser…
Comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations – Contrôle à imprimer Évaluation sur les figures de style en 3ème Consignes pour cette évaluation : Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Retrouve les villes désignées par les périphrases suivantes. Identifie les figures de style suivantes, après avoir souligné en rouge les éléments qui t’ont permis de répondre. Invente, à ta guise, ou cite. Transpose ces euphémismes en langage plus direct. Il nous a quittés hier….. Ce n’est pas une très…
Évaluation avec le corrigé sur les figures de style en 3ème – Contrôle de vocabulaire Consignes pour cette évaluation : Explique les métaphores suivantes Nomme les figures de style utilisées dans ces phrases. Souligne les périphrases et écris le nom qu’elles remplacent. Décris un feu d‘artifice ou un orage violent, en recourant à de nombreuses figures de style : comparaisons, métaphores, personnifications, hyperboles, accumulations….. Explique les métaphores suivantes : Ton frère est un vrai livre. Cette femme a…
Contrôle à imprimer pour la 3ème – Evaluation sur la concordance des temps – Conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne en rouge une proposition subordonnée dont l’action a lieu en même temps que celle de la principale ; souligne en vert une proposition subordonnée dont l’action est postérieure à celle de la principale ; en noir une proposition subordonnée dont l’action est antérieure à celle de la principale. Réécris la première phrase de l’exercice précédent…
Évaluation avec le corrigé sur la concordance des temps en 3ème – Contrôle de conjugaison Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, mets le verbe de la proposition principale au temps indiqué entre parenthèses et fais la concordance des temps dans la subordonnée. Complète ces phrases en suivant les indications données. Identifie le système hypothétique employé dans les paroles rapportées et réécris les phrases en commençant par « Si tu voulais….. », puis par « Si tu…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème sur Sherlock Holmes Sherlock Holmes is a fictional character created by British author and physician Sir Arthur Conan Doyle. A London-based “consulting detective” whose abilities border on the fantastic, Holmes is known for his logical reasoning, his ability to adopt almost any disguise, and his use of forensic science to solve difficult cases. The character first appeared in print in 1887, and was featured in four novels and 56 short stories by Conan…
Lecture compréhension en anglais pour la 3ème – Harry Potter Harry Potter and the Chamber of Secrets Harry managed not to shout out, but it was a close thing. The little creature on the bed had large, bat-like ears and bulging green eyes the size of tennis balls. Harry knew instantly that this was what had been watching him out of the garden hedge that morning. As they stared at each other, Harry heard Dudley’s voice from the hall. “May…