Avec plus de 40 % des dépenses familiales consacrées au logement, à la voiture et aux assurances, l’équilibre du budget familial est un art délicat. Tour d’horizon des marges de manœuvre.


3ème

Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie 3ème, fiches au format pdf, doc et rtf.


Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>

Cours et exercices : 3ème

Page 10 / 39 :1...89101112...2030...39

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Exercices corrigés

Première Guerre mondiale  vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Exercices corrigés Exercice 01 : Après avoir lu ce document, répondez aux questions suivantes : Quelle est la nature du document ? ……………………………………… ……………………………………… Montrer que cette déportation est extrêmement violente ? ……………………………………… ………………………………………  ……………………………………… ……………………………………… Qui est déporté ? par qui d’après vos connaissances ? ………………………………………………………………………………………………………………… Quelle phrase du texte correspond le mieux à la définition de ce qu’est un génocide ? ………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………… Exercice 02 : Répondre aux questions suivantes : Quelles sont les dates de début et de fin de la Première Guerre mondiale ? ………………………………………………………………………………………………………………….. Qui dirige l’armée française à …

Lire la suite >>

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours

Première Guerre mondiale  vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Cours Comment et pourquoi la Première Guerre mondiale a-t-elle bouleversé les Etats et les sociétés européens entre 1914 et 1918 ? Quelles sont les trois grandes phases de la guerre ? Quels sont les acteurs et les fronts de la Première Guerre mondiale ? Comment la guerre des tranchées reflète-t-elle la violence de masse ? En quoi le génocide est-il une forme extrême de violence de masse ? Quelles sont les conséquences de la révolution russe en Europe ? Comment les …

Lire la suite >>

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Vidéos pédagogiques

Les régimes totalitaires dans les années 1930 – 3ème – Vidéos pédagogiques L’URSS de Staline, un Etat totalitaire les régimes totalitaires dans les années 30 Les caractéristiques du régime soviétique – Histoire – 3e Les caractéristiques d’un régime totalitaire – L’URSS de Staline

Lire la suite >>

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle – 3ème – Vidéos pédagogiques

Les grandes innovations scientifiques et technologiques au XXe siècle – 3ème – Vidéos pédagogiques Les grandes innovations scientifiques et technologiques Evolutions scientifiques et technologiques depuis 1914 un siècle de transformations scientifiques et technologiques Le programme d’histoire de troisième commence par une petite leçon introductive sur les transformations scientifiques et technologiques. Ce podcast aborde les évolutions médicales et dans le domaine de la santé au travers de l’exemple de la pénicilline.

Lire la suite >>

Première Guerre mondiale vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Vidéos pédagogiques

Première Guerre mondiale  vers une guerre totale (1914-1918) – 3ème – Vidéos pédagogiques La Première Guerre Mondiale — Comment a-t-elle débuté? Le meurtre de l’Archiduc Franz Ferdinand est crédité comme étant l’élément déclencheur de la guerre, malgré le fait qu’un conflit était inévitable. La Première Guerre mondiale – Partie 1 – Histoire – 3e La Grande guerre en couleur 1 Catastrophe La Première Guerre mondiale en couleur, est une série de six films documentaires sur l’histoire de cette guerre tragique, nommée également La Grande guerre, …

Lire la suite >>

Probabilités – 3ème – Exercices corrigés

Probabilités – 3ème – Exercices corrigés Exercice 1 : Les affirmations suivantes sont-elles correctes ? Justifiez. Un évènement est un ensemble d’issues : _____________ ___________________________________________________ Un évènement est dit élémentaire, lorsqu’il est composé de plusieurs résultats : ______________________________ ___________________________________________________ Deux évènements sont dits incompatibles, lorsqu’ils ne peuvent pas se produire simultanément : _____________ ___________________________________________________ La probabilité d’un évènement A représente les chances que l’évènement A se réalise lors d’une expérience quelconque : _____________ ___________________________________________________ Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes. Dans une urne, il y a 12 boules bleues, 6 boules roses et 2 boules …

Lire la suite >>

Probabilités – 3ème – Cours

Probabilités – 3ème – Cours        I.            Vocabulaire 1 –          Expérience aléatoire : une expérience est dite aléatoire lorsque ses résultats ne sont pas prévisibles à l’avance. Les résultats possibles de cette expérience sont appelés des éventualités. –          Évènements : Un événement est un ensemble de résultats (ou d’issues). Un évènement est dit réalisé, lorsqu’au moins un de ses résultats est réalisé. Un évènement est dit élémentaire, lorsqu’il n’est composé que d’un seul résultat. Un évènement est dit impossible, lorsqu’il ne peut pas se réaliser. Deux évènements sont dits incompatibles, lorsqu’ils ne …

Lire la suite >>

Le territoire national et sa population – Exercices corrigés – 3ème – La France

Le territoire national et sa population – Exercices corrigés – 3ème – La France Exercice 01 : En se basant sur les connaissances acquises du cours, et utilisant des différents couleurs et indications ;  remplis la carte suivante et sa légende Exercice 02 : Attribuer à chaque territoire d’outre-mer son type de densité de population : Très élevée, Faible, Quasi nulle, Très élevée ………………….…….. Guyane …………..……………. Martinique …………..……………. Réunion …………..……………. Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) Commentaire : …………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….………………………..………………………………………………………………………………….………………………..………………………….………………………………………………………………….………………………..………………………………………………………………………………….………………………..………………………….…………………………………………………………….………………………..………………………….………………………………………………………………….………………………..………………………………………………………………………………….………………………..………………………….…………………………… Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses tout commentant votre choix : 1. Quelles sont les …

Lire la suite >>

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges

L’union européenne, une union d’états – Cours – 3ème – Géographie – Brevet des collèges Quels sont les contrastes et les liens entre les territoires de l’UE ? Quelle est la place de l’UE dans le monde ? Quelle est la situation de l’Union européenne au sein du territoire européen? Comment l’Union européenne renforce- t- elle les liens entre les Etats membres? Quels sont les espaces moteurs de l’Union européenne et leurs atouts ? Quels sont les principaux contrastes du territoire de l’Union européenne ?   L’Union européenne, une …

Lire la suite >>

Organisation du territoire français – Exercices corrigés – 3ème – Géographie

Organisation du territoire français – Exercices corrigés – 3ème – Géographie Exercice 01 : A partir de cette carte relier la liste de la droite aux lettres de la liste gauche. Exercice 02 : Attribuer à chaque groupe l’un des deux adjectifs suivants : régions perdantes ou régions gagnantes. ………………….…….. Régions métropolitaines et ville mondiale. …………..……………. Régions ultramarines. …………..……………. Régions littorales. …………..……………. Régions anciennement industrialisées. …………..……………. Régions de la diagonale du vide. …………..……………. Régions frontalières de la dorsale européenne.   Commentaire :   Exercice 03 : Choisir la bonne réponse ou les bonnes réponses tout en commentant votre choix : 1. Quel …

Lire la suite >>

Page 10 / 39 :1...89101112...2030...39

 

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Apprendre à bien mémoriser à l’école

Mises au point par un enseignant, des techniques efficaces de mémorisation au service de tous les apprentissages.

Lire la suite >>