3ème - PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Cours pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Notations et multiplications On peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 (≠2x) Multiplications: 3x×5=3×x×5=15x 3x×2x=3×x×2×x=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=10ab Substitution SUBSTITUER : c’est remplacer une lettre par une valeur donnée. A=2x^2-7x+2 pour x=3 A=2×3^2-7×3+2 A=2×9-21+2 A=18-21+2 A=-1 → on fait réapparaître les « × » et on applique les priorités. Exercices avec les corrigés…


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Synthèse calcul littéral – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Notations et multiplications On peut supprimer des symboles de multiplication : 3×x=x×3=3x Cas particulier : 1×x=1x=x Notation : x×x=x^2 (≠2x) Multiplications: 3x×5=3×x×5=15x 3x×2x=3×x×2×x=6x^2 2a×5b=2×a×5×b=10ab Substitution SUBSTITUER : c’est remplacer une lettre par une valeur donnée. A=2x^2-7x+2 pour x=3 A=2×3^2-7×3+2 A=2×9-21+2 A=18-21+2 A=-1 → on fait réapparaître les « × » et on applique les priorités. Additions et soustractions REDUIRE : c’est ajouter ou soustraire les termes qui ont la même…


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Synthèse calcul littéral – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 3ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Consignes pour ces exercices : Sur chaque ligne, choisis la/les bonne(s) proposition(s) : Relie les expressions égales : Développe et réduis les expressions suivantes : Il existe différents cas de développements : Dans chaque expression, identifier le/les cas en indiquant le(s) numéro(s), puis développe et réduis si possible : Complète les factorisations suivantes : Complète les factorisations suivantes : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse :…


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Synthèse calcul littéral – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Synthèse calcul littéral – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur le calcul littéral : Synthèse. Evaluation des compétences Je sais développer, factoriser, et réduire des expressions littérales. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Simplifie si possible les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Développe et réduis les expressions suivantes : Factorise si possible ces expressions : Effectue les calculs suivants de façon astucieuse : On considère le programme défini…


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Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Cours pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions.  Nombres premiers Définition (nombre premier) : Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède exactement deux diviseurs distincts : lui-même et 1. Exemples : – 0 n’est pas premier car 0 a une infinité de diviseurs. – 1 n’est pas premier car 1 n’a qu’un seul diviseur : lui-même. – 2 est…


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Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions.  Nombres premiers Définition (nombre premier) : Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède exactement deux diviseurs distincts : lui-même et 1. Exemples : – 0 n’est pas premier car 0 a une infinité de diviseurs. – 1 n’est pas premier car 1 n’a qu’un seul diviseur : lui-même. – 2 est premier car 2 possède exactement deux diviseurs : 1 et 2. Le nombre…


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Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Consignes pour ces exercices : Complète la définition du cours : « Un nombre premier est un nombre entier positif qui possède 2. Liste les 10 premiers nombres premiers. Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Parmi les nombres suivants, entoure les nombres premiers. Sans utiliser de calculatrice, trouve et entoure les 2 nombres premiers qui se cachent dans la liste suivante. Explique ton…


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Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Nombres premiers et simplification de fractions – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les nombres premiers et simplification de fractions. Evaluation des compétences Je sais reconnaître un nombre premier. Je sais décomposer un nombre en un produit de facteurs premiers. Consignes pour cette évaluation : Parmi les nombres suivants, entoure ceux qui ne sont pas des nombres premiers. Cet exercice est un QCM. Il n’y a qu’une seule bonne réponse par question. Entoure-la. Décompose les nombres suivants en produits de facteurs premiers. 1992 et 49…


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Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Cours pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Fonctions linéaires : Rappel : Une fonction linéaire f a une expression de la forme f(x)=ax. Propriété : Soit y un nombre quelconque et f une fonction linéaire. Le nombre y possède un et un seul antécédent par f. ① Calculer un antécédent : Pour calculer un antécédent d’une fonction linéaire, je peux résoudre une équation. Exemple…


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Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Fonctions linéaires : Rappel : Une fonction linéaire f a une expression de la forme f(x)=ax. Propriété : Soit y un nombre quelconque et f une fonction linéaire. Le nombre y possède un et un seul antécédent par f. ① Calculer un antécédent : Pour calculer un antécédent d’une fonction linéaire, je peux résoudre une équation. Exemple : Soit f la fonction linéaire d’expression f(x)=-2,5x. On cherche l’antécédent de…


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Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Consignes pour ces exercices : Complète le tableau suivant en laissant les cases vides si nécessaire. Soit f une fonction linéaire. Traduis par une égalité les affirmations suivantes. On donne ici la fonction affine g définie par g(x)=4,2x-1. Vérifie par le calcul si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Complète la méthode pour calculer un antécédent par une fonction linéaire. Dans chaque cas, calcule le…


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Fonctions affines – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fonctions affines – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions affines. Cours pour la 3ème sur les fonctions affines. Fonctions affines : Définition : Soient a et b 2 nombres quelconques. On appelle fonction affine toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x)= ax+b. Le nombre a est appelé coefficient directeur et le nombre b ordonnée à l’origine. Exemples : – La fonction f définie par f(x)= 2x-1 est affine. Le coefficient directeur vaut 2, l’ordonnée à l’origine vaut -1….


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Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Déterminer une fonction affine et linéaire – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur déterminer une fonction affine et linéaire. Evaluation des compétences Je sais calculer un antécédent par une fonction linéaire ou affine. Je sais calculer le coefficient directeur d’une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour les questions suivantes, chaque fonction est linéaire. Pour chacune d’entre elle, donne son expression algébrique puis calcule la valeur demandée. Complète le tableau en cochant la bonne réponse. Voici le graphe d’une fonction linéaire f. Soit f…


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Fonctions affines – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours pour la 3ème sur les fonctions affines. Fonctions affines : Définition : Soient a et b 2 nombres quelconques. On appelle fonction affine toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x)= ax+b. Le nombre a est appelé coefficient directeur et le nombre b ordonnée à l’origine. Exemples : – La fonction f définie par f(x)= 2x-1 est affine. Le coefficient directeur vaut 2, l’ordonnée à l’origine vaut -1. – La fonction g définie par g(x)= -x+0,5 est…


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Fonctions affines – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fonctions affines – 3ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions affines. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de cours. Parmi les fonctions suivantes, repasse en bleu celles qui sont affines, et entoure en rouge celles qui sont linéaires. Attention, certaines peuvent être entourées 2 fois ! On s’intéresse à la fonction f définie par : Voici le graphe de 3 fonctions. On considère une fonction affine f avec f(x)= ax+b et une fonction g affine avec g(x)= mx+p…


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Fonctions affines – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions affines. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction affine. Je sais modéliser une situation par une fonction affine. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau, en précisant la valeur du coefficient directeur a et de l’ordonnée à l’origine b pour les fonctions affines. Trace sur le repère le graphe de la fonction f définie par f(x)=3x–1,5. Voici le graphe de 2 fonctions. On s’intéresse au programme de calcul…


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Fonctions linéaires – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Cours pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Fonctions linéaires : Définition : Soit a un nombre quelconque. On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x) = ax. Le nombre a est appelé coefficient directeur. Exemples : La fonction g définie par g(x) = 3x est linéaire et son coefficient directeur vaut 3. La fonction h définie par h(x)= -1,4x est linéaire et le coefficient…


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Fonctions linéaires – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Cours pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Fonctions linéaires : Définition : Soit a un nombre quelconque. On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l’expression est de la forme f(x) = ax. Le nombre a est appelé coefficient directeur. Exemples : La fonction g définie par g(x) = 3x est linéaire et son coefficient directeur vaut 3. La fonction h définie par h(x)= -1,4x est linéaire et le coefficient directeur vaut -1,4. Les fonctions i et j définies…


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Fonctions linéaires – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

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Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Consignes pour ces exercices : Complète la définition de cours. Parmi les fonctions suivantes, entoure celles qui sont linéaires. On s’intéresse à la fonction f définie par f(x)=-1,5x. Parmi les fonctions suivantes, lesquelles semblent linéaires ? Justifie. Réponds aux questions suivantes en justifiant. Pour chaque situation, précise s’il s’agit d’une situation de proportionnalité, et si oui modélise la par une fonction linéaire. On s’intéresse à un carré dont on…


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Fonctions linéaires – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Fonctions linéaires – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur les fonctions linéaires. Evaluation des compétences Je sais reconnaitre une fonction linéaire. Je sais modéliser une situation de proportionnalité par une fonction linéaire. Consignes pour cette évaluation : Pour chaque fonction, précise si elle est linéaire. Si c’est le cas, donne son coefficient directeur. Pour chacune des 4 fonctions, justifie si elle est linéaire. Lorsque c’est le cas, précise le signe de son coefficient directeur. On considère la fonction f définie par…


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D’où vient le fameux hamburger ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

D’où vient le fameux hamburger ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Curieux de tout – 5ème – 4ème – 3ème – D’où vient le fameux hamburger ? La culture du fast-food De nos jours, le hamburger est servi partout , à toutes les sauces, et est très apprécié. C’est un symbole de la cuisine américaine : aux États-Unis, on consomme un burger tous les deux à trois jours ! Du côté européen, la France est le deuxième pays où on en consomme le plus, avec en moyenne 14 hamburgers par personne…


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La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

La Terre sera-t-elle bientôt surpeuplée ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Géographie Une évolution exponentielle Depuis deux siècles, la croissance démographique n’a cessé de s’accélérer. Ainsi, même si nous n’avons atteint le milliard d’habitants qu’au début du 19ème siècle, il nous a ensuite fallu à peine 200 ans pour atteindre 7,3 milliards d’habitants (en 2017) ! C’est principalement l’excédent des naissances par rapport aux décès qui explique ce phénomène : on a tendance à vivre beaucoup…


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Charlemagne a-t-il inventé l’école ? – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Charlemagne a-t-il inventé l’école ? - 5ème - 4ème - 3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Charlemagne a-t-il inventé l’école ? Histoire – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout « Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école ? C’est ce sacré Charlemagne ! » Telles sont les paroles d’une chanson française, qui reprend un mythe selon lequel Charlemagne, empereur des Francs à partir de l’an 800, serait l’inventeur de l’école. Il a en effet créé une école au sein de son palais à Aix-la-Chapelle, afin de contrôler au mieux la…


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Comment les chats font-ils pour être si agiles ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Comment les chats font-ils pour être si agiles ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Comment les chats font-ils pour être si agiles ? Curieux de tout – 5ème – 4ème -3ème – Sciences Un corps souple et dynamique Les chats possèdent un squelette particulier, qui explique leur souplesse remarquable : leur colonne vertébrale compte plus de vertèbres que la nôtre (53 contre 33) et les disques situés entre les vertèbres sont plus élastiques, ce qui leur permet de se contorsionner aisément ! Mais leur musculature est aussi un élément essentiel à leur agilité. En…


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Pourquoi compte-t-on un jour de plus en 2024 ? – 5ème – 4ème -3ème – Curieux de tout – Cycle 4 – PDF à imprimer

Pourquoi compte-t-on un jour de plus en 2024 ? - 5ème - 4ème -3ème - Curieux de tout - Cycle 4 - PDF à imprimer

Pourquoi compte-t-on un jour de plus en 2024 ? Sciences – 5ème – 4ème – 3ème – Curieux de tout Un phénomène qui se produit régulièrement….. 2024 compte 366 jours et non 365. On a donc connu un 29 février cette année ! C’est ce qu’on appelle une année bissextile et cela se produit tous les quatre ans. Mais pourquoi ? Eh bien ça peut paraître anodin, mais sans ça, nous finirions par avoir de la neige en juillet et…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3) Exercices avec les corrigés pour…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours – Cycle 4 – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Cours - Cycle 4 - PDF à imprimer

Cours pour la 3ème sur les fonctions sur factoriser avec une identité remarquable.  Rappel : Factoriser une expression littérale, c’est transformer une somme (ou différence) en un produit. C’est le contraire de développer : k×a+k×b=k×(a+b) et k×a-k×b=k×(a-b) → Il faut repérer le facteur commun. → On regroupe dans une parenthèse les autres facteurs, en addition ou soustraction. Exemples : 5x+5y=5×(x+y) 3x+12=3×x+3×4=3×(x+4) x^2-7x=x×x-7×x=x×(x-7) 4x(x+1)+3(x+1)=(x+1)×(4x+3)  Factoriser à l’aide d’une identité remarquable : Soient a et b deux nombres quelconques, on…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés – Cycle 4 – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Exercices avec les corrigés - Cycle 4 - PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Consignes pour ces exercices : ❶* Parmi les expressions suivantes, entoure celles qui correspondent à un produit, c’est-à-dire qui sont sous forme factorisée : ❷* Complète les factorisations suivantes : ❸* Factorise les expressions suivantes grâce à l’identité remarquable : ❹** 1. On cherche à calculer astucieusement 101^2-99^2. En identifiant ce calcul à a^2-b^2, que vaut a ? Que vaut b ? 2. Applique l’identité remarquable sous…


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Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction – Cycle 4 – PDF à imprimer

Factoriser avec une identité remarquable – 3ème – Evaluation avec la correction - Cycle 4 - PDF à imprimer

Evaluation avec la correction pour la 3ème sur factoriser avec une identité remarquable. Évaluation des compétences Je sais factoriser une expression littérale avec une identité remarquable. Je sais résoudre des problèmes en utilisant le calcul littéral. Consignes pour cette évaluation : Parmi les expressions suivantes, entoure celles que tu reconnais comme étant la différence de deux carrés : Factorise les expressions suivantes : Effectue astucieusement ces calculs : Factorise les expressions suivantes. Factorise les expressions suivantes : On considère le…


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Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète – Cycle 4 – PDF à imprimer

Représentations graphiques (Fonctions) – 3ème – Séquence complète - Cycle 4 - PDF à imprimer

Séquence complète pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Cours pour la 3ème sur les fonctions sur les représentations graphiques. Tracer un graphe d’une fonction : Nous avons déjà vu qu’un tableau de valeurs permet de donner l’image de plusieurs antécédents par une fonction. Ceci facilite sa compréhension mais se limite à un petit nombre de valeurs ! Définition : On appelle représentation graphique d’une fonction f (ou graphe, ou courbe de la fonction) l’ensemble des points…


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3ème - Cours et exercice

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Tables des matières 3ème