Time – CM1 – CM2 – Anglais – Lexique – Séquence complète – Cycle 3

Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Time

Flashcards à utiliser: time, a clock, a watch, an alarm clock, past, to, a quarter to, half past, a quarter past, o’clock, midnight, midday/noon.

Structure langagière: What time is it?; at+time

LEARNING

Compréhension orale 

Chaque élève reçoit une horloge à fabriquer (Fiche 2). L’enseignant indique une heure, les élèves positionnent les aiguilles de leur horloge en fonction. Recommencer avec d’autres heures. Débuter par des heures piles, puis continuer par des demi-heures, puis les quarts d’heures, et terminer par les « moins ».

Si vous ne souhaitez pas faire construire d’horloge, demander aux élèves d’écrire l’heure mentionnée sur leur ardoise.

L’apprentissage de l’heure n’est déjà pas chose aisée en français, nous vous conseillons de consacrer plusieurs séances de compréhension orale en prenant appui sur l’horloge avec vos élèves.

Rappel comment lire l’heure : cf fiche rappel

Production orale 

Before/after game

Proposer un jeu de devinettes en collectif. Expliquer le sens des mots « before » et « after ». Un élève est désigné pour venir devant l’ensemble de ses camarades et écrit une heure, en cachette, sur son ardoise. Il donne juste une indication sur le moment de la journée : « am » ou « pm ». Les autres élèves lèvent la main pour faire des propositions afin de retrouver l’heure écrite par le meneur. Le meneur répond seulement par « before » ou « after ». L’enfant ayant retrouvé l’heure devient le meneur.

Memory game

Former des petits groupes d’élèves. Chaque groupe reçoit un jeu de cartes (Fiche 2) qu’il étale face cachée sur le bureau. Chaque enfant, à tour de rôle, retourne deux cartes en les nommant. Il remporte la paire s’il trouve les deux cartes à associer : horloge et écriture. Il dit alors l’heure indiquée en disant : « It is … ». Le gagnant est l’élève ayant retrouvé le plus de paires.

Communication

En collectif, interroger ses élèves afin qu’ils s’expriment sur leurs habitudes horaires. Exemples de questions : « What time do you have breakfast ? », « What time do you have lunch ? », « What time do you have a snack ? » ou encore « What time do you have dinner ? »

Variante : Après avoir dirigé l’échange au début, laisser les élèves s’interroger mutuellement sur leurs habitudes.

Fiche élève

Activity 1

Activity 2



Fiche de préparation Time – CM1 – CM2 pdf

Fiche de préparation Time – CM1 – CM2 rtf

Matériel Time – CM1 – CM2 pdf

Matériel Time – CM1 – CM2 rtf

Exercices Time – CM1 – CM2 pdf

Exercices Time – CM1 – CM2 rtf

Exercices Correction Time – CM1 – CM2 pdf

Exercices Correction Time – CM1 – CM2 rtf

mémo Time – CM1 – CM2 pdf

mémo Time – CM1 – CM2 rtf

mémo complété Time – CM1 – CM2 pdf

mémo complété Time – CM1 – CM2 rtf

Big Ben Time – CM1 – CM2 pdf

Big Ben Time – CM1 – CM2 rtf

Rappels pour enseignants Time – CM1 – CM2 pdf

Rappels pour enseignants Time – CM1 – CM2 rtf

Flashcards TIME avec mots – CM1 – CM2 pdf

Flashcards TIME sans mots – CM1 – CM2 pdf

Tables des matières Time / Weather - Anglais : CM2 - Cycle 3