Verbe – infinitif et groupe – Ce2 – Séance découverte à manipuler

Identifier le verbe dans une phrase simple au Ce2 : séance découverte à manipuler en conjugaison.

Compétences évaluées :

Différencier un verbe conjugué et un verbe à l’infinitif.

Identifier le verbe dans une phrase simple.

…conseils

Expliquer à l’enfant que les verbes expriment des actions mais peuvent aussi exprimer un état ou un sentiment. On les appelle les verbes d’état : être, avoir l’air, paraitre, sembler, devenir…

Astuce pour trouver un verbe : changer le temps de la phrase en mettant hier, demain devant la phrase et expliquer à votre enfant que ce qui varie c’est le verbe. Ou demander que fait le sujet / est

Phase de découverte.

1- Découpe ou reproduis les étiquettes ci-dessous puis remets les phrases dans l’ordre.

2- Une fois les phrases constituées, supprime les mots en rouge.

3- Lis les nouvelles phrases. Ont-elles un sens ?

4- Comment appelle-t-on les mots que tu as supprimés ?

5- A quoi servent ces mots ?

6- Réécris ces phrases en mettant demain devant chaque phrase. Que remarques-tu ?

7- Lis le texte suivant et réponds oralement aux questions :

Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers.

– « Il faut la remettre à l’endroit », lui dit le bon Saint Eloi.

Depuis ce jour, le roi Dagobert n’oublie plus de se culotter à l’endroit.

– A quelle forme sont les verbes en rouge ?

– A quelle forme sont les verbes en bleu ?

Paul rapidement ses devoirs finit
hurle dans les bois Le loup
Minette les croquettes adore au poisson

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CE2



Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-élèves pdf

Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-élèves rtf

Identifier le verbe-conjugaison- CE2-séance à manipuler-accompagnement + correc pdf

Tables des matières Verbe conjugué - Conjugaison - Français : CE2 - Cycle 2