Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Unités de volume” pour la 6ème

Notions sur “Les volumes”

Compétences évaluées
Comprendre la notion de volume
Utiliser les unités de volume
Convertir des unités de volume

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée :

Une bouteille d’huile • • 1000 mL
Un aquarium • • 1 daL
Un seau d’eau • • 6 hL
Un tonneau de vin • • 33 cL
Une canette de soda • • 5400 cL

Exercice N°2
Compléter chaque égalité par l’unité de contenance qui convient

2,24 〖m 〗^3= 2240 ……..

〖0,046 dm〗^3=46 ……..

4,7316 m^3=47,316……..

2584 〖cm〗^3=2,584 ……..

Exercice n°3

Donner le résultat en Litres.

427 cL + 9 daL + 327 dL + 0,4 hL =

3 hL 25 dL-2 daL 12 cL=

Exercice n°4

Relier les grandeurs égales :

〖3 dm〗^3 • • 30 L
0,03 m^3 • • 0,3 L
300 〖cm〗^3 • • 300 L
0,0003 〖dam〗^3 • • 3 L

Exercice n°5

Tom prépare un cocktail pour son anniversaire.

Il mélange dans un saladier :
25 cL de jus d’orange
10 mL de sirop de grenadine
450 mL de jus d’ananas
3 dL de jus de pomme
Il dispose d’une bouteille qui peut contenir 1,25 L.
Peut-il mettre son cocktail dans sa bouteille ?

Exercice n°6

Un robinet qui fuit perd 250 〖cm〗^3 d’eau par heure.
Combien de bouteilles de 0,75 cL peut-on remplir avec la quantité d’eau perdue pendant une journée ?

 



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Tables des matières Volumes et contenances - Géométrie - Mathématiques : 6ème - Cycle 3