Unités de volume – 6ème – Evaluation avec la correction

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Unités de volume » pour la 6ème

Notions sur « Les volumes »

Compétences évaluées
Comprendre la notion de volume
Utiliser les unités de volume
Convertir des unités de volume

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice N°1

Pour chacun des objets suivants, associer la contenance la plus adaptée :

Une bouteille d’huile • • 1000 mL
Un aquarium • • 1 daL
Un seau d’eau • • 6 hL
Un tonneau de vin • • 33 cL
Une canette de soda • • 5400 cL

Exercice N°2
Compléter chaque égalité par l’unité de contenance qui convient

2,24 〖m 〗^3= 2240 ……..

〖0,046 dm〗^3=46 ……..

4,7316 m^3=47,316……..

2584 〖cm〗^3=2,584 ……..

Exercice n°3

Donner le résultat en Litres.

427 cL + 9 daL + 327 dL + 0,4 hL =

3 hL 25 dL-2 daL 12 cL=

Exercice n°4

Relier les grandeurs égales :

〖3 dm〗^3 • • 30 L
0,03 m^3 • • 0,3 L
300 〖cm〗^3 • • 300 L
0,0003 〖dam〗^3 • • 3 L

Exercice n°5

Tom prépare un cocktail pour son anniversaire.

Il mélange dans un saladier :
25 cL de jus d’orange
10 mL de sirop de grenadine
450 mL de jus d’ananas
3 dL de jus de pomme
Il dispose d’une bouteille qui peut contenir 1,25 L.
Peut-il mettre son cocktail dans sa bouteille ?

Exercice n°6

Un robinet qui fuit perd 250 〖cm〗^3 d’eau par heure.
Combien de bouteilles de 0,75 cL peut-on remplir avec la quantité d’eau perdue pendant une journée ?

 



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